Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Impact du caractère introverti d'un parent

Grand Solo Avatar de Manda

Impact du caractère introverti d'un parent

La solitude m'est nécessaire, je suis peu sociable, je me définis comme introvertie. Ça m'a pris un paquet d'années avant d'être à l'aise avec ça.
    J'essaie de sortir un peu de ma réserve car j'aime aussi avoir des échanges avec des gens sympathiques. C'est très laborieux.
    Ce qui m'ennuie avec ma manière d'être, c'est que je n'invite jamais personne chez moi. Alors mon fils et moi restons tous les deux à la maison. Je dois faire un effort presque surnaturel pour qu'on sorte, voir des amis qui ont des enfants. Mes amis dans cette situation vivent à 250km dans la région de mes parents alors on les voit quand on passe pour les vacances. Sinon je le sors, au spectacle, au parc, au manège. Je suis émerveillée de le voir jouer avec les autres enfants, si spontané, si sociable. Du coup, quand nous restons entre nous, j'ai une peur bleue qu'il se mette à me ressembler.
    C'est sans doute prétentieux. Il a aussi un père, qui, à l'inverse de moi a horreur de la solitude. Quand ils sont ensemble, il y a presque toujours un oncle ou des amis qui passent.

Bref, y'a des fois comme ça où je me dis qu'une maman très réservée, c'est pas la joie pour un tilou de 4 ans.
    Kind of nice to meet you.

Moyen Solo Avatar de etoile62
    Citation Envoyé par Manda Voir le message
    La solitude m'est nécessaire, je suis peu sociable, je me définis comme introvertie. Ça m'a pris un paquet d'années avant d'être à l'aise avec ça.
    J'essaie de sortir un peu de ma réserve car j'aime aussi avoir des échanges avec des gens sympathiques. C'est très laborieux.
    Ce qui m'ennuie avec ma manière d'être, c'est que je n'invite jamais personne chez moi. Alors mon fils et moi restons tous les deux à la maison. Je dois faire un effort presque surnaturel pour qu'on sorte, voir des amis qui ont des enfants. Mes amis dans cette situation vivent à 250km dans la région de mes parents alors on les voit quand on passe pour les vacances. Sinon je le sors, au spectacle, au parc, au manège. Je suis émerveillée de le voir jouer avec les autres enfants, si spontané, si sociable. Du coup, quand nous restons entre nous, j'ai une peur bleue qu'il se mette à me ressembler.
    C'est sans doute prétentieux. Il a aussi un père, qui, à l'inverse de moi a horreur de la solitude. Quand ils sont ensemble, il y a presque toujours un oncle ou des amis qui passent.

Bref, y'a des fois comme ça où je me dis qu'une maman très réservée, c'est pas la joie pour un tilou de 4 ans.
    Comme pour une petite de 6 ans .. Si il sont sociable joyeux ils devraient s en sorti ! Je suis sociable ( enfin je crois ) .. J aime pouvoir sorti quand je sais quoi et ou allée avec ma fille !! Ça m arrive de parler avec des inconnus et pourtant je donne l impression d être pas sociable ! Ou alors je n es pas pour amis ceux avec qui je pourrais avoir les mêmes centre interet !

J'ai parfois peur pour ma fille .. Qu elle s ennuie parce que elle aussi est hreuse quant elle trouve un enfant avec qui jouer ! Je veux pas qu elle soit comme moi ... Et je culpabilise assez avec ça
    Dernière modification par etoile62 ; 15/05/2015 à 19h52.
    Les portes de l avenir sont ouvertes a ceux qui savent les pousser .

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Citation Envoyé par Manda Voir le message

Il ne faut pas sous estimer le caractère inné d'un enfant !
    Le modèle parental, l'éducation ont une influence mais l'inné aussi !
    De ce que tu sembles dire, ton fils crée des relations avec les autres et son père lui permet d'avoir une vie sociale plus "diversifiée" ...
    Il me semble donc que ton bonhomme a son caractère et un équilibre avec ses 2 parents !
    Pas de stress donc !!!
    Dernière modification par Muscade92 ; 15/05/2015 à 23h24.

Grand Solo
    Puisque tu sors avec ton fils, que ton fils joue facilement avec les autres enfants et qu'en plus son père est très sociable, il n'y a pas de raison que ce garçon devienne introverti

Grand Solo Avatar de Manda
    Merci pour vos réactions.

Je me sens un peu plus en forme ce matin. C'est vrai, il y a l'inné... et je me rends compte que parfois je juge par anticipation l'évolution possible de mon fils. Elle est là mon erreur je crois. S'il m'a fallu autant de temps pour m'aimer telle que je suis, c'est en partie dû au fait que ma maman a toujours considéré que j'étais trop réservée et donc pas épanouie. Elle dit même que c'est de sa faute car elle aurait dû m'encourager à faire du théâtre quand j'étais petite, que ca m'aurait permis de m'ouvrir... Je crois que mon rôle est assez clair en fait. Continuer comme je fais et montrer à mon fils comment mettre à profit les moments de solitude. De son côté son père lui montrera une autre façon d'être. Ça a du bon pour ca la séparation, ça permet un partage des tâches...
    Kind of nice to meet you.

Discussions similaires

1. Douleurs chroniques : comprendre son impact sur l'entourage
    Par lmbzh dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 73
    Dernier message: 18/05/2015, 09h57
  2. Impact de l'arrivée d'un enfant sur le couple
    Par papou77 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/05/2011, 20h27
  3. Plaidoyer pour l'introverti
    Par Jihel86 dans le forum Des Hauts et Débats