Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Ex pervers narcissique : comment gérez-vous ?

Primo Solo

Ex pervers narcissique : comment gérez-vous ?

Bonjour, 10 ans de mariage, 2 ans de séparation, 4 ans de procédure de divorce et cela fait 1 an que le divorce est prononcé. Cela fait donc 17 ans que ça dure...et non il n'arrête pas. De cette union deux enfants âgés de 9 et 8 ans aujourd'hui, ils n'avaient que 2 ans et 11 mois quand je me suis sauvée...les dégâts étaient déjà immenses... L'été dernier je me suis enfin décidée à porter plainte pour harcèlement. L'agent de police refuse de la recevoir (si, si), avec ton méprisant et humiliant car le " harcèlement sur conjoint ne donnait pas lieu à poursuites, seulement le harcèlement au travail"...il devient agressif, se lève de son poste et appelle son chef car j'insiste de trop...pourtant je suis en larmes, la gorge nouée, je peine à parler et à respirer...la chef arrive avec le même discours. Je parle alors de la loi de 2010. Elle m'invite dans son bureau, m'avoue les yeux baissés que les plaintes sont souvent classées sans suite alors ils ne les prennent pas...Elle me donne rendez-vous et je dépose ma plainte dans des conditions normales, avec toutes les preuves que j'ai pu cumuler sur 6 ans (enregistrements sur répondeur, mails, témoignages, mains courantes...). Je viens donc d'être convoquée en médiation dans 15 jours. Ma plainte n'a donc pas était classée! Explosion de joie! Puis la confusion revient... Médiation? Accord? Quel accord obtenir avec quelqu'un qui est dépourvu du raisonnement le plus élémentaire? Ok, je demanderai à ce qu'il n'y ai plus aucun contact (mail, SMS, téléphone) ce que je bloque déjà depuis plusieurs mois, années. Qu'il ne vienne plus récupérer les enfants chez moi...plus d'angoisse ni pour moi ni pour les enfants. Mais comme il ne peut plus m'atteindre financièrement (j'ai envoyé le huissier une fois, menacé une deuxième), ni par la communication, maintenant il essaie avec les enfants. Il les prend comme ça lui chante, ne prévient pas, arrive en retard..ce weekend il ne les a pas pris, car ma fille avait ski avec l'école lundi et comme c'est lui qui l'amène et que j'ai refusé de m'occuper de son pique-nique et bien il n'est pas passé... Qu'avez vous réussi à mette en place concrètement vis à vis de vos enfants? Suis je obligée de le tenir informé des Rvs médicaux, etc (plus de communication alors...)? Merci de m'avoir lue

Super Solo Avatar de C_Pierre
    Déjà Est-ce qu'un psychiatre peut attester que c'est un pervers ? Si tu as son bilan psy ça pourra aider.

Primo Solo
    Non, comment faire pour obtenir ce genre d'attestation? Supposons que je l'obtienne, qu'est ce qui peut être mis en place pour protéger les enfants? Qu'ils puissent voir leur papa sans s'attaquer à moi? Car je sais que s'il ne les récupère pas c'est pour m'épuiser et non car il ne les aime pas au fond de lui...

Primo Solo Avatar de vdd
    Une solution serait de contacter les services d'aides aux dialogues par enfants (ARPE, EMEF, ADPJ).
    Ces organismes peuvent aider à la rencontre des parents et enfants dans leurs locaux, avec ou sans accompagnements.

La deuxième, et je ne vous la recommande qu'en cas d'extrême nécessité, est de demander au JAF une expertise psychiatre de la famille (vous deux et les enfants). Cela permettra d'obtenir un avis d'expert psy sur la perversité de l'un ou l'autre, plutôt que des affirmations sans fondements. Il faut alors ajouter 2 ans de procédure en plus sur les 17 ans que vous avez déjà vécue !!!

Vos jeunes enfants doivent en avoir ras le bol des procédures, police, etc.

Bon courage
    #JeSuisFrancais :yes

Super Solo Avatar de Elodie31
    Attention avec ce genre d'appellation de "pervers narcissique " . Mon ex a fait le même style de trucs, et même pire : comme j'ai la flemme de tout retaper tu trouveras une partie résumée là-dedans : http://www.parent-solo.fr/forum/1306...es-noires.html

Bref avant la suspension de garde , le juge avait ordonné une expertise psychologique ( de nous 3 : lui , ma fille et moi ), par un psy désigné par le tribunal, pour évaluer la situation.

J'ai eu le compte rendu détaillé : c'est sûr sa partie à lui était gratinée mais malgré tout il n'était pas diagnostiqué "pervers narcissique" . Il a eu une obligation de se soigner.

Quoiqu'il en soit avec ce genre de personne, tel que tu décris ton ex , il faut : éviter de communiquer, passer par la loi uniquement ( oui c'es épuisant je l'accorde ... ) et lui laisser le moins de prise possible.

Si tu veux une note d'espoir , eh bien depuis environ 4 ans, nos relations sont " cordiales " : on parle pour notre fille, on s'arrange pour les we , les vacances etc ....
    Donc parfois c'est possible et même après des années d'extrême tensions (qui laissent malheureusement des marques à tout le monde )

Primo Solo Avatar de sooshis
    Dur dur ta situation, pour moi ca a ete moins long mais bien caverneux aussi. Sachant que dès qu'il me voyait j'avais droit à des menaces et des insultes, j'ai demandé au JAF un "passage de bras" chez ma mère afin qu'il y ait toujours un témoin pouvant attester de son comportement et/ou que je puisse laisser ma fille à ma mère et q'il vienne la récupérer sans que je sois là. Ca a très vite calmé sa frénésie. (Il n'y a pas besoin de raison particulière pour demander un lieu d'échange).
    J'ai coupé toute discussion téléphonique pendant 1 an et n'ai communiqué que par mail afin de pouvoir poser les mots et avoir des traces de nos conversations. Quand il y avait un problème sur quoi que ce soit, je sortais le jugement copier-coller !

Aujourd'hui, nous pouvons nous parler en face à face et au téléphone sans qu'il délire. Je sais pas si ca peut marcher dans ton cas, mais ca nous a aidé.

Dans tous les cas, bonne chance !

Supra Solo Avatar de boobka
    quel que soit les mots, quel que soit son problème psy ou autre,
    les faits sont là, violence, harcelement, tu sais ce que tu vis et ce que tu as vécu.
    gardes les preuves, de tout, car tu en auras besoin.

bon courage,
    donne des infos factuelles, seulement celles qui sont nécessaires, avec des phrases courtes et précises,
    et n'entre pas dans la discussion s'il mégote ou te cherche des noises.
    Tu donnes des infos, point.
    Tu n'es pas obligée de le tenir informé de TOUT, surtout si ça ne l'interesse que pour te faire des histoires ensuite...

pour les DVH, par contre, ne peux-tu pas faire en sorte qu'il les prenne sans passer par chez toi ? de la sortie d'école le vendredi au lundi matin école ? si non, c'est complexe, mais ça dépend de lui, de toi, de vous... il faut apprendre à lacher-prise et à gérer les contacts, les mesquineries, les paroles blessantes, les actes déplacés...
    es-tu aidée par un(e) psy ? et les enfants sont-ils suivis ?
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo Avatar de kiabou
    Une médiation avec quelqu'un qui dysfonctionne est une catastrophe.
    Ne t'attends pas à être entendue ou comprise.
    Les médiateurs ne sont pas psy, ils ne savent pas comment gérer ce type de personnalité.
    Il faut que tu demandes une expertise psy pour vous tous, si c'est encore possible.
    Va, vis, et deviens...

Petit Solo Avatar de Mai
    de mon côté lasse de ses insultes et dénigrements, je l'ai bloqué sur le portable , et par mail pour les enfants.

notre fils souffre du comportement instable de son père, donc je le fais suivre par un pedopsy .

Avec un tel profil je n'espère aucune amelioration, il faut fuir, se blinder , que ça nous atteigne pas pour pouvoir se reconstruire en toute sérénité .

Bon courage
    Prends soin de ton présent, c'est lui qui définit ton futur

Citation Envoyé par kiabou Voir le message
    Une médiation avec quelqu'un qui dysfonctionne est une catastrophe.
    Ne t'attends pas à être entendue ou comprise.
    Les médiateurs ne sont pas psy, ils ne savent pas comment gérer ce type de personnalité.
    Il faut que tu demandes une expertise psy pour vous tous, si c'est encore possible.
    Je confirme

Primo Solo
    Je suis d'accord pour l'appellation...mais peu importe, je vis ce qui est décrit dans le détail dans tous les textes sur le sujet (témoignages et écrits de psys). Il ne m'a jamais lâchée, il m'a juré avant que je le quitte qu'il me "ferait chier jusqu'à ce que je crève", il a agressé mon avocate verbalement en pleine rue... Aucune limite, il s'en fout. malgré la plainte il a continué les mails insultants... Heureuse pour toi que ça se passe bien aujourd'hui. Je doute pour moi, à moins de suivre ses désirs...il contrôle ses parents depuis toujours...je crois bien être la première à lui tenir tête. Je regarderai ton post. Merci.

Primo Solo
    C'est bien ce que je crains. Ceux qui connaissent pas pensent que "c'est rien"... Je vois un nouvel avocat qui à priori connaît bien ces individus. Je verrai pour l'expertise...mais je me demande...leur point fort c'est d'être des séducteurs d'une gentillesse hors norme! Le psy détecte le masque?

Primo Solo
    Je ne connaissais pas ces organismes, je vais me renseigner. Merci

Supra Solo Avatar de kiabou
    Petit rappel Tu n'as pas à lui fournir une adresse mail
    Tu peux donc la supprimer, tu y gagneras en sérénité
    Va, vis, et deviens...

Primo Solo
    J'ai voulu répondre à chaque commentaire mais je vois que je ne sais pas faire lol! Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai trouvé un site qui fait une sorte d'agenda électronique, où chaque parent dépose des infos sur les enfants (Rvs, commentaires, photos...). Lieu neutre donc pour communiquer. Le seul bémol pour moi c'est qu'il y a une messagerie, alors quand on a des mails insultants.... Bien sûr cela n'a pas intéressé mon ex. Le site s'appelle 2 maisons (en anglais). Merci pour vos réponses, il y a toujours des petites choses auxquelles on n'a pas pensé...

Primo Solo
    A Elodie31: j'ai lu ton témoignage. Quel à été l'élément déclencheur du changement? Comment s'est t'il calmé? Je crois que j'ai cessé de communiquer par téléphone depuis 2009. A part quelques fois rarissimes où je me suis fait avoir. De son côté il a continué à laisser des messages sur le fixe, même insultants... Idem sur portable. J'ai mis trop de temps à bloquer les mails... Je sais même pas pourquoi... Comme j'ai bloqué son adresse il écrit les mails, les imprime et les dépose dans ma boîte aux lettres! Sinon ça passe dans le sac des enfants quand ils les récupère le weekend.... Maintenant je plie la feuille en 4 et je la colle pour lui faire comprendre que je n'ai pas lu son message (je demande à quelqu'un de le lire à ma place et me dire s'il y a une info importante)... Ça doit l'énerver encore plus...

Primo Solo
    bonjour

Surtout ne pas accepter de médiation dans un cas comme celui ci . le harcèlement doit se traiter au pénal avec éventuellement une condamnation.
    un signalement à la gendarmerie ou une main courante auprès de la police chaque fois qu'il ne vient pas chercher les enfants ou les ramène en retard. Il ne changera pas jusqu'à sa fin. Et tant qu'il n'aura pas trouve une autre victime, la même situation se reproduira.
    Se faire aider par un avocat quand on a affaire à de tels individus, permet de retrouver de la sérénité et de se défendre correctement. Se rappeler que ce genre d'individu n'est qu'un gosse méchant auquel il faut mettre des limites très claires.

Ne pas envisager de se remettre en ménage tant que lui est seul car il va instrumentaliser les enfants pour les lancer contre le nouveau couple que vous formerez.
    Courage, courage d'abord pour affronter puis ensuite il faut se reconstruire.

Grand Solo
    Bonjour, je te conseille la lecture d'un livre de Cristel Petitcollin : divorcer d'un manipulateur : un emploi à plein temps". Elle en a aussi écrit d'autres sur le même thème.

Citation Envoyé par Coz Voir le message
    A Elodie31: j'ai lu ton témoignage. Quel à été l'élément déclencheur du changement? Comment s'est t'il calmé? .
    Il a eu 6 mois avec sursis pour coups et blessures volontaires avec 5 ans de mise à l'épreuve, obligation de se soigner ( qui a été contrôlée), interdiction de m'approcher. Et en parrelelle une suspension de garde

Discussions similaires

1. Comment s'en sortir avec un pervers narcissique?
    Par light dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 522
    Dernier message: 05/07/2014, 15h16
  2. Papa pervers narcissique : comment gérer ?
    Par sayane dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 45
    Dernier message: 16/06/2014, 11h19
  3. Comment reconnait-on un pervers narcissique?
    Par Sixtine dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 92
    Dernier message: 24/07/2012, 12h18
  4. comment préserver ses enfants d'un pervers narcissique?
    Par bebe82 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2012, 05h29
  5. comment échapper à un pervers narcissique
    Par frambois dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/03/2007, 15h18

Règles de messages