Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: envie de parler de la séparation avec elle, 7 ans après ?

Visiteur

envie de parler de la séparation avec elle, 7 ans après ?

je sais pas trop ce qui m'arrive en ce moment quoique j'ai une explication mais elle est bizarre......

A ma séparation, j'étais anéanti, crise d'angoisse tous les jours, délires obsessionnelles etc etc 2 sejours en hopital psychiatrique......enfin bref.......

Maintenant je vais a peu près bien, j'ai réussi a apprivoiser mes crises d'angoisses, a vivre avec, a les accepter et j'en ai pratiquement plus. Cela aura mis 8 ans......enfin bref (precision je schématise pour ceux que ca interesse voir le post "on se remet de tout".......

Mais du coup en ce moment me revient, mon passé a la figure notemment la periode de ma séparation. Et je m'aperçois que mon ex a pris toute la responsabilité de notre séparation sur ces épaules.

Je m'aperçois aussi que je n'ai peut etre pas toujours été clean.

Et bizzerement cela me fait du bien. je ne suis plus dans le role de victimes.

Je ressens le besoin d'en parler. Et la personne la mieux placé pour en parler avec moi, c'est mon ex.

Sauf qu'au bout de 7 ans de séparation, je me dis qu'elle va trouver cela débile !!!!

il y a bien mon psychiatre a qui je peux en parler mais faut que j'attende un mois il est en vacances !!!!

De plus je suis pas sur que discuter avec mon ex soit une bonne idée. elle a l'art et la manière (peut etre en voulant me proteger j'en sais rien) de me faire du mal et ne me dis jamais ce que j'attends ........en fait, j'attendrai d'elle qu'elle me confirme que j'ai été parfois un con, et que cela a aussi été une des causes de ma séparation mais je suis pas sur qu'elle me le dise.

je m'explique ce besoin en me disant qu'on ne peut pas rester dans le role de victime toute sa vie cela fait trop mal........et que bizzerement prendre une part de responsabilité ne peut me faire que du bien ....

vous trouvez ca normal ?

Au bout de 7 ans de séparation vous parleriez de ca a votre ex dans mon cas ?
    mon but n'est pas de nous remettre ensemble, ca je sais que c'est impossible et je ne crois pas en avoir envie non plus mais j'ai le sentiment que de savoir qu'elle me reproche des trucs m'aiderai a avancer

euh....vous me comprenez ou je delire totalement ce soir ? lol

Visiteur

Re: bizzare

je précise que ce sont des discussions que je n'ai jamais eut avec mon ex car j'étais trop mal avant pour les avoir ou si je les ait eut je m'en souviens plus

Visiteur

peut etre qu'inconsciemment j'ai besoin de savoir que moi aussi je lui ait fait du mal........

je sais qu'un fois elle m'avait dit qu'elle avait pleurer, cela m'avais fait du bien............

bon je vais me couchez avec mes délires....

on verra bien ce que vous m'en direz

Petit Solo

ELLE NE ME DIT JAMAIS CE QUE JE T'ATTENDS?deja ça part mal ta discussion.
    Met toi 2 sec a sa place , vu l'intensité avec laquelle tu as reagi a votre separation, cela parait normal qu'elle module ses propos pour ne pas te faire mal.
    Si tu vas mieux, tu peux entamer une discussion sur ce que tu ressens au niveau de tes changements de reflexion, arrete de ne pas vouloir te souvenir de cette relation usée, met de coté les antillais, ils ne sont que le sommet de l'iceberg, module ta reflexion avec elle, ne parle que de toi, peut etre qu'elle acceptera cette forme de dialogue.

Primo Solo

Re: envie de parler de la séparation avec elle, 7 ans après ?

Bonjour Maevaetmoi,

Mon ex remet cela sur la table chaque fois qu'il le veut (c'est-à-dire chaque fois qu'on se voit!)...après 8 ans de séparation!

Au début, il ne voulait rien dire ni rien entendre.

Il a essayé de me blesser sans aucune raison; je pense qu'il voulait que je disparaisse pour qu'il oublie ce qu'il avait fait etc.

Maintenant il me dit que je suis parfaite en tout (je résume), et qu'il s'est comporté de manière ignoble...et tu sais quoi? JE M'EN MOQUE EPERDUMENT!

Nous avons de bons rapports, mais j'ai ma vie, je suis plus forte et je m'éstime pour ce que j'ai réussi absolument seule.

Parle donc avec elle, parle de toi; après toutes ces années tu as assez de recul pour analyser les choses.

Moi aussi, je lui ai fait du mal lorsque nous étions ensemble. (Sans le faire exprès et sans mettre en péril la famille.)

Mais cela fait du bien de le savoir, c'est vrai :-D

Grand Solo Avatar de celoca

coucou,

je trouve courageux que tu veuilles chercher ta part de responsabilité et effectivement cela est parfois salvateur de se regarder le nombril au bon moment et d'arrêter de penser que c'est toujours de la faute de l'autre...

par contre il ne faut pas que ce désir de prendre tes responsabilités, soit une volonté de récupérer les choses, de rattraper madame...je m'explique

quand je suis partie, il me demandait tout le temps pourquoi, alors que l'on en a parlé des millions de fois et quand j'alimentais le moulin du "c'était trop comme ci pas assez comme ça, ceci est insupportable....." j'avais toujours le droit à "mais ça va changer, on va faire ce qu'il faut....et blabla..." sauf qu'il y a un moment c'est plus possible, et moi je devenais folle à flotter dans le doute, "j'ai fais une connerie j'ai pas fais une connerie, il a raison mais non il a tort.........", tant est si bien qu'au bout d'un moment je lui ai dit "je ne t'aime plus, voila la raison", et que là je savais qu'il n'aurait rien à y redire, à part , "quoi comment tu m'aimes plus, mais c'est pas possible..", en disant cela je ne lui laissais plus la possibilité d'argumenter et de me jouer du perlimpinpin pour que je revienne...oui c'est douloureux à entendre, mais une fois encore je le redis même si ça t'énerve, oui c'est une question de survie (et non c'est pas la psy qui l'a dit, c'est moi qui l'ai vécu)....je t'invites à te documenter sur les violences psychologiques...ce qu'à 15 ans on appelait un "retournement de cerveau", prend tout son sens en grandissant....

bref tout ça pour dire que, oui il est important qu'avec du recul tu y vois tes responsabilités, ne serait ce que pour apprendre de tes erreurs, et ne pas recommencer avec une autre, mais l'idée c'est pas non plus de charger la mule 1. pour ne pas faire venir madame culpabilité plus que de raison 2. parce qu'il ne sert plus à rien de vouloir avoir prise sur les choses, tu dois respecter ses choix à elle....

bon courage à toi, et bravo pour tes remises en question... :

...peut être que si elle ne te dit pas les bonnes raisons c'est parce que tu ne la laisses pas parler, et que tu contre argumente à chaque fois (j'ai dis peut être je n'y suis pas c'est juste une idée...)
    "L'important n'est pas ce que l'on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce que l'on a fait de nous"

Super Solo

je crois que non
    ce cheminement c'est le tien, il est interne et en parler avec elle ne changera rien après ce temps.
    Si tu as encore besoin d'avoir son regard et son avis là dessus c'est juste que tu n'as pas encore assez évolué, pas suffisamment mûri tout ça.

Ressasser le passé c'est une étape nécessaire...mais je crois que la vraie guérison c'est l'acceptation, sans en passer par le regard de l'autre. Comprendre, et dépasser...et ne pas s'enliser dans l'analyse

Super Solo Avatar de xena13

Idem que skeepy dans l'idée, sauf que pour ma part je pense que tu peux lui dire ce que tu as sur le coeur en ce moment si tu le souhaites. Le lui dire, pas en parler avec elle. Tu n'as pas à rechercher une sorte de "validation" de sa part : tu fais ta propre analyse, ton propre chemin, et elle ne peut pas voir les choses exactement comme toi car elle est une personne différente, qui a eu une place différente dans votre relation, et a vécu les choses différemment de toi. Ce sont des clés pour ta vie à toi que tu cherches, il n'y a que toi qui les as : elle ne pourra pas te les donner comme ça toutes cuites dans le bec, elle te donnera tout au plus des éléments qui feront sens pour toi, t'aideront à mieux comprendre ce qui s'est passé dans votre relation, et ce qui a mené à votre séparation.

Prends ce qui te semble pertinent, ne garde pas le reste : elle est aussi un être humain, avec ses propres limites, pourquoi détiendrait-elle la vérité plus que toi sur les raisons de votre séparation ? Elle a son propre point de vue, son propre ressenti, qui pourront faire écho aux tiens sur certains aspects, et te permettront d'alimenter ta réflexion actuelle.

Mais celui qui part est celui qui a parfois le moins de réponses, parce que c'est celui qui est quitté qui veut comprendre pourquoi, et qui cherche encore longtemps après. Elle peut t'aider à progresser dans ta réflexion, mais pas te donner des réponses.

En tous cas c'est drôlement courageux cette quête que tu entreprends, oui je trouve ta réaction complètement normale, et oui ça fait du bien parfois, paradoxalement, de réaliser que l'autre ne nous aime plus, ou qu'on a notre part de responsabilité dans ce qui s'est passé : on se sent toujours mieux quand on sort de l'aveuglement et que les choses se mettent à leur juste place. C'est beaucoup mieux pour avancer, que de continuer à se cogner tout le temps à des trucs qui restent en bordel ; ...

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Super Solo

J'ai l'impression que certaines pages sont trop lourdes pour être tournées.
    Il le faut pourtant.

Oui, pourquoi pas, dans une relation totalement pacifiée, parler du bon vieux temps avec son ex ?

Mais je pense que le bon interlocuteur pour une remise en cause n'est pas ton ex, mais ton miroir.
    Elle t'a sans doute déjà dit mille fois ce que tu voudrais qu'elle te répète aujourd'hui, tout simplement par ce que tu commences seulement à être prêt à l'entendre.
    Mais vaut mieux la laisser tranquille, et prendre ta vie en main tout seul, en faisant une introspection et en essayant d'en tirer profit pour l'avenir.

Pour faire simple, si tu te rends compte maintenant que tu as peut être fait des c..., comme la plupart d'entre nous, l'essentiel c'est d'essayer de les éviter pour l'avenir, et non de ressasser le passé... ;
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Super Solo Avatar de Haribo91

Pareil que Cielbleu.

Tourne la page. Même si c'est plus facile à conseiller qu'à faire dans la vraie-vie-réelle.

Supra Solo Avatar de anabel21

Parler du passé ne le changera pas, à quoi bon recommencer à en parler surtout 7 ans après. Si ce n'est pas la première fois elle risquera de perdre patiente à rabacher toujours les même choses.

C'est fini tourne la page et fait ton deuil (plus facile à dire qu'à faire je le conçoit :rouge: ) et essaie d'avancer ;
    Maman de 2 petits diablotins de 7 et 14 ans

Supra Solo Avatar de ennovy

coucou,

je suis d'accord avec ce que disent les autres.

en te lisant, tu exprimes ce que TOI tu veux, tu espères. Cela me fait penser à de l'égoïsme. Tu le dis toi-même je n'ai pas été très clean il y a 7 ans.

lui reparler (alors qu'elle n'a peut-être aucune envie de retourner en arrière, du moins lors de cette période pré-séparation) c'est la faire replonger dans ses souffrances à elle.

Peut-être que d'écrire une longue lettre (que tu ne lui donneras pas) pourra soulager ta conscience et mieux tourner la page.

Tu as fais un travail sur toi, c'est très bien. Tu te remets en question cela veut dire que tu avances. Alors à quoi bon revenir en arrière , ton travail de deuil de cette relation ne doit pas incorporer ton ex. Si tu le fais, tu vas faire rejaillir des souffrances, des peurs, des colères juste apaisées (endormies).

Tu ne dois pas saboter son travail de deuil à elle.

je pense qu'une lettre pourra te soulager. Si tu repenses toujours à cette période noire, tu n'avanceras pas beaucoup. Il ne faut pas te torturer non plus.

Que l'on soit quitté ou quittant, il y a toujours de la souffrance.

Mais c'est bien de ta part d'avouer qu'elle n'a pas que des torts. Tu avais réagi il y a 7 ans ainsi selon ton ressenti du moment. Inutile de faire ressortir les blessures du passé. Il faut avancer.

Moyen Solo

Mêmes sentiments que Ennovy, je trouve qu'il est dangereux de risquer de rouvrir les blessures du passé. Si tu as encore besoin d'explications au bout de 7 ans, c'est que ta cicatrisation n'est pas terminée. Je ne pense pas que ça soit en lui en reparlant ajourd'hui que ça arrangera les choses.
    J'ai l'impression que tu attends qu'elle te dise des choses "méchantes" afin que tu puise enfin parvenir à la détester (à ne plus l'aimer serait peut-être plus juste comme terme). Elle t'a vu très mal et il est compréhensible qu'elle ne veuille pas en rajouter, pensant que cela te ferait souffrir. Et puis ce n'est pas parceque l'on n'aime plus quelqu'un qu'on le déteste...
    Et puis en cherchant bien, tu dois bien avoir quelques torts dans cette histoire... cherche bien on n'est jamais tout blanc ni tout noir. s'il y en a souvent qu'un qui prend LA décision, il y a bien souvent deux responsables...
    Peut-être que tout ça n'est dû qu'au fait que ta solitude commence à peser et que tu ne te rappelles que des bons souvenirs avec elle. Tourner la page c'est accepter de se rappeler de tout, bons et mauvais moments...
    Ne vas pas chercher ton courage ailleurs que dans ton fort intérieur
    Soff 86 :-D

Visiteur

oui je crois que vous avez raisons j'en parlerai avec mon psychiatre si j'en ressents le besoin.

j'aurai voulu en parler a mon ex en lui disant par exemple :

c'est vrai que j'ai fait le con j'ai fait ca.

et qu'elle me réponde :

ben oui on a tous les 2 des torts

Moyen Solo

"j'aurai voulu en parler a mon ex en lui disant par exemple :

et qu'elle me réponde :

ben oui on a tous les 2 des torts"

Oui... et alors? ça te donnerait quoi de plus? C'est trop tard pour revenir là dessus et objectivement, j'imagine que c'est le genre de trucs qu'elle doit certainement penser mais à quoi bon les ressortir maintenant... Si tu veux rester en bons termes avec elle, tourne la page...
    Soff 86 :-D

Super Solo

maevaetmoi a écrit :
    oui je crois que vous avez raisons j'en parlerai avec mon psychiatre si j'en ressents le besoin.

j'aurai voulu en parler a mon ex en lui disant par exemple :

et qu'elle me réponde :

ben oui on a tous les 2 des torts
    Moi j'ai en fait l'impression qu'avec ton mea culpa tu voudrais "acheter" en contrepartie la reconnaissance par elle-même des torts que tu lui imputes.
    ;

Pourquoi pas, la balle au centre, et tout le monde redémarre plus tranquile de son coté.

Mais on ne connait pas ton histoire (ou seulement ta version, forcément orientée). Et si, en fait, tous les torts étaient de ton coté (ça arrive quelque fois...) ?
    Est-ce que ce ne serait pas une manière de les lui faire partager , histoire que ce ne soit pas trop lourd à trimbaler ?...

Enfin, moi je dis ça, je dis rien, je ne suis pas ton psy...
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietzsche) :-x
    Deviens ce que tu es (Nietzsche, piqué à Pindare) :yes

Moyen Solo Avatar de Shiloh

Moi j'ai plutôt l'impression que si elle te disait "Je t'ai quitté car tu as fait ceci, cela, etc..." ça te rassurerait. Dans le sens où, du coup, elle ne t'aurait pas quitté par manque d'amour, parce que plus d'attirance ou bien pour autre chose qui touche ta personne directement(je ne sais pas si je suis claire là ) mais à cause de tes actes, de ce que tu lui a fait subir.
    Au final, au lieu de te dire (à tort) "je ne suis pas aimable (au sens: cette fille ne peut pas m'aimer) donc elle m'a quitté", tu te dirais "j'ai été con, j'ai fait des erreurs qui ont épuisé notre couple donc elle est partie".
    Et au bout du chemin...le bonheur... :-)

Super Solo Avatar de xena13

Ou peut-être tout simplement que c'est difficile d'être seulement "le quitté", celui qu'on délaisse, qu'on n'aime plus : quand on ne comprend pas pourquoi, ça semble toujours si "injuste" ... Si on se reconnaît une part de responsabilité, déjà, on comprend un peu mieux comment on en est arrivé là, ça semble moins injuste ... Et si l'autre dit "ok, on a déconné tous les deux et c'est parce qu'entre nous ça ne pouvait pas / plus marcher", je pense que d'une part c'est souvent la version la plus proche de la vérité de la fin d'une relation, et d'autre part, ça permet de sortir de la position de victime pour celui qui est quitté.

Je comprends que maevaetmoi ait envie de faire ce genre de démarche, et qu'il souhaite entendre ces mots-là, même si longtemps après. Chacun met un temps qui lui est propre à faire le chemin vers la compréhension de ce qui s'est passé, mais ça aide dans tous les cas. Pourquoi pas maintenant ?

Et pourquoi ne voudrait-elle pas en discuter avec lui ? Si le sujet n'est pas abordé sur le mode de la prise de tête, quel mal cela pourrait-il lui faire, à elle ? En tous cas, si mon ex avait encore des questions en suspens au sujet de notre rupture, je lui répondrais sans problème et avec franchise. Si longtemps après, ça dépassionne le débat, on a plus de recul, et c'est parfois mieux ...

Il faut juste garder à l'esprit que l'autre n'a pas non plus toutes les réponses, ou ne nous dit pas nécessairement ce qu'on attend de lui : si on pose des questions, il faut se sentir prêt à entendre les réponses, et en l'occurrence SES réponses. Et ça ne dispense pas de faire ensuite le boulot soi-même pour les digérer, ni de garder à l'esprit que les informations qu'on récolte ainsi ne sont pas des vérités, mais seulement des points de vue, on est d'accord. Mais vouloir faire le chemin vers sa vérité, ça ne peut faire que du bien à mon avis ...

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Discussions similaires

1. Pq je n'arrive plus à lui parler après 18 ans de vie commune ?
    Par tendresse7 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2009, 18h03
  2. bonsoir, je suis desespérée et j'ai envie de parler
    Par etoile59 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2008, 10h22
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2008, 14h45
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 16/05/2008, 11h42
  5. Réponses: 24