Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Compagne enceinte, accouchement... Père absent...

Primo Solo

Compagne enceinte, accouchement... Père absent...

Bonsoir,

J'ai un fils de 3 ans et sa mère vient de me quitter. Elle a pris un nouvel appartement ce week-end.
    En fait, cela fait a peu près un an que nous étions en crise.
    Nous avons discuté malgré tout comme deux parents responsables et je suis sorti de cette conversation KO.

En dehors du classique "je ne t'aime plus", j'ai eu droit, je pense à la raison profonde qui explique sont éloignement de moi.

Elle me reproche de ne pas avoir été suffisamment présent pendant sa grossesse, suffisamment tendre, et je me serais montré particulièrement indisponible la première année de vie de mon fils.
    Elle considère que j'ai commencé à m'intéresser à mon fils le jour où il m'appelé "Papa".

Je ne montre pas forcément facilement mes émotions, mais j'étais pourtant comme un fou.
    Après j'admets, comme c'est mon premier et unique enfant, que j'ai sans doute pris mon rôle trop au sérieux en me consacrant à mon travail pour assurer un quotidien "confortable". Je réalise que j'ai été plutôt "maladroit" qu'indifférent. Surtout pas indifférent.

Et il est vrai que j'ai développé une relations très proche et très tendre avec mon fils depuis. Au détriment de sa mère ?

Je n'analyse pas tout encore très bien, mais je serais heureux d'avoir quelques retours d'expérience, des avis sur cette question.

Une femme enceinte peut-elle voir un désintérêt de la part du futur Papa et du Papa débutant alors qu'il ne s'agit selon moi que d'une conduite "maladroite" parce que je n'avais pas les règles de conduite à l'esprit (peut être inconsciemment en reproduisant le schéma de mes parents) !!!!

D'avance merci

J'ai sans doute eu le tort après l'accouchement de voir ma compagne comme la mère de mon fils plutôt que comme la femme en demande de tendresse.

Grand Solo Avatar de rineva
    Une femme enceinte, par tous les bouleversements que la grossesse provoque peut changer de comportement, devenir plus anxieuse, plus sensible...A la naissance du bébé, tous les regards se tournent vers le nouveau né, et il peut lui sembler avec la chute de taux hormonal et le fameux baby blues qu'elle ne compte pas! Et puis, une relation a trois est une grande transition dans un couple, le passage se fait ou ne se fait pas. Plus le couple est fusionnel, plus l'arrivée de ce trois complique pour chacun le travail de retrouver une place...As tu eu toi, l'impression que ton comportement changeait, étais tu moins tendre, en difficulté avec son corps qui changeait, l'arrivée du bébé était quelque chose de sérieux pour toi, était elle seule à la maison, en difficulté avec ce premier bébé, déprimait elle?, beaucoup de papa s'intéressent à leur enfant au moment où il s'ouvre vers le monde, c'est naturel!
    Dernière modification par rineva ; 21/04/2015 à 20h19.

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Bonsoir,

Difficile de répondre à ta question ...
    Une femme enceinte est souvent plus sensible, plus en demande que ce qu'elle est au naturel à cause des fameuses hormones.
    Certaines se mettent aussi à douter d'elle à ce moment en raison des "impacts" de la grossesse sur leur physique. Même si elles ne sont pas d'un naturel à être obsédée par leur apparence, je pense que dans ces moments là, elles ont besoin de ressentir une fois de plus le désir de leur compagnon pour être rassurées, pour toujours se sentir femme et pas seulement être propulsées dans leur rôle de mère.
    C'est valable pendant la grossesse mais aussi dans la période qui la suit où tous les yeux sont braqués sur le bébé. Ce qui est naturel ...
    Après la grossesse, la femme se réapproprie son corps. Il n'y a plus de "locataire" pour justifier les petits détails qui lui déplaise. Pour certaines, c'est accessoire, pour d'autres cela génèrent un mal être latent qu'elle n'ose pas forcément exprimer clairement ... Alors, le besoin d'être rassurée devient vital ... et c'est en général auprès de son compagnon qu'elle le recherche !
    Et puis, après la grossesse, la vie change, la "liberté" individuelle et celle du couple n'est plus la même. Cela peut bien se passer comme avoir un impact plus important.
    Peut être s'est elle vue comme une femme allant travailler puis assumant ensuite son rôle de mère une fois le soir venu ... Peut être a t elle eu le sentiment que c'est elle qui portait la plus grande part du changement dans son quotidien (rythme etc ...) et que "ta" vie continuait comme avant ..
    Est ce de ta faute ? Est ce de la sienne ? Mises à part certaines situations extrêmes où "le/la coupable" est tout(e) désigné(e), je crois que c'est une responsabilité partagée. Le couple a souvent tendance à se laisser happer par la parentalité ...
    Le compagnon ne soupçonne pas forcément ce que vit la femme et vice versa ... Ensuite, l'absence d'une bonne communication fait le reste ... de là les ressentiments enflent, l'impression de ne pas être "considérée" dans ce que l'on fait soi, et vient le temps où l'on compte les points du nombre de couches changées, etc ...puis celui des reproches et des petits règlements de compte plus ou moins explicites ...
    A cela s'ajoute parfois le "poids du rôle". Un poids que beaucoup de femme s'impose à elle-même en raison de l'image généralement véhiculée par la société ... Alors on n'ose pas dire que l'on est pas complètement épanouie, que l'on a besoin de penser à soi aussi par peur d'être vue comme une mauvaise mère, une égoïste, par l'entourage proche ou plus lointain.

Je ne sais pas si je t'aide mais c'est ce que j'ai l'occasion d'observer autour de moi ...
    Dernière modification par Muscade92 ; 21/04/2015 à 20h36.

Supra Solo Avatar de ennovy
    Elle t'a donné les raisons pour lesquelles elle ne t'aime plus.

Elle s'est sentie délaissée, et le vide s'est installé. Elle a pu t'en parler à ce moment-là, et tu n'as forcément compris... ou bien, elle ne s'est pas confiée...

Bref, l'arrivée d'un enfant ne resserre pas forcément les liens, parfois même, cela sépare le couple qui ne survit pas à ce grand chamboulement qu'est la parentalité.

Elle ne te jette pas la pierre, mais elle répond sans doute à tes questions.

Parfois, la décision de la séparation naît bien avant la séparation officielle. On reste en pensant que cela va s'arranger mais la souffrance continue à grandir malheureusement.

Petit Solo Avatar de Mysti
    Je me retrouve personnellement ds le ressenti de ta compagne.... Je pense néanmoins que c'est la faute de personne ici. Tu as cru bien faire en t'investissant selon tes "modèles" à savoir un chef de famille subvenant aux besoins de sa famille. Je trouve que ton écrit illustre formidablement bien le livre de J. Gray, Mars et Vénus... Tu as réagi comme un homme, elle, comme une femme. avec un tas d'incompréhensions au milieu... qui finissent par "tout mettre par terre". Bon courage, V.

Moyen Solo Avatar de jacadimo
    Citation Envoyé par damsh52 Voir le message
    Bonsoir,

J'ai un fils de 3 ans et sa mère vient de me quitter. Elle a pris un nouvel appartement ce week-end.
    En fait, cela fait a peu près un an que nous étions en crise.
    Nous avons discuté malgré tout comme deux parents responsables et je suis sorti de cette conversation KO.

En dehors du classique "je ne t'aime plus", j'ai eu droit, je pense à la raison profonde qui explique sont éloignement de moi.

Elle me reproche de ne pas avoir été suffisamment présent pendant sa grossesse, suffisamment tendre, et je me serais montré particulièrement indisponible la première année de vie de mon fils.
    Elle considère que j'ai commencé à m'intéresser à mon fils le jour où il m'appelé "Papa".

Je ne montre pas forcément facilement mes émotions, mais j'étais pourtant comme un fou.
    Après j'admets, comme c'est mon premier et unique enfant, que j'ai sans doute pris mon rôle trop au sérieux en me consacrant à mon travail pour assurer un quotidien "confortable". Je réalise que j'ai été plutôt "maladroit" qu'indifférent. Surtout pas indifférent.

Et il est vrai que j'ai développé une relations très proche et très tendre avec mon fils depuis. Au détriment de sa mère ?

Je n'analyse pas tout encore très bien, mais je serais heureux d'avoir quelques retours d'expérience, des avis sur cette question.

Une femme enceinte peut-elle voir un désintérêt de la part du futur Papa et du Papa débutant alors qu'il ne s'agit selon moi que d'une conduite "maladroite" parce que je n'avais pas les règles de conduite à l'esprit (peut être inconsciemment en reproduisant le schéma de mes parents) !!!!

D'avance merci

J'ai sans doute eu le tort après l'accouchement de voir ma compagne comme la mère de mon fils plutôt que comme la femme en demande de tendresse.
    Cela me rappelle un peu ma propre histoire...L'impression d'avoir davantage été présent pour mes enfants que pour mon (ex)....Pourtant l'impression de ne pas avoir failli en quoi que ce soit....L'impression peut être aussi de ne pas avoir su répondre aux attentes et aux désirs profonds de mon ex, l'impression de ne pas avoir été suffisamment tendre avec elle...C'est très complexe tout cela.Nous autres hommes avons peut être quelquefois du mal à faire la part des choses entre notre statut de père et celui d'époux ....

Discussions similaires

1. Refuser le père pendant l'accouchement
    Par lealea dans le forum Droit Finances
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2014, 20h47
  2. Sa compagne est enceinte...
    Par Sososolo dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2012, 02h43
  3. Pere absent
    Par artsand dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2010, 23h03
  4. DVH : père absent
    Par kitou dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 18h12
  5. qu'en pensez vous : père absent, beau-père très présent ?
    Par pat86 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2007, 23h35

Règles de messages