Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Comment savoir si son psy tient la route ?

Petit Solo

Comment savoir si son psy tient la route ?

Bonsoir les PS,
    J'avais besoin d'avoir vos avis concernant le choix d'un bon psy.Je me suis décidée dernièrement à consulter une psy,je souhaitais une femme en particulier.Je souhaitais qu'elle soit un minima psychologue (diplômée),expérimentée.J'ai donc commencé la semaine dernière avec beaucoup d'appréhension car tellement peur de faire resurgir des choses enfouies...Après m'avoir demandée la raison de ma démarche elle m'a très rapidement demandé de lui parler de mon enfance.Après avoir brièvement dressé le tableau elle m'a très rapidement parler de sa méthode qui consiste à faire une lettre à chaque membre de ma famille(mes parents et mes 2 frères)pour leur dire en gros ce qui m'a fait souffrir dans leur comportement.La démarche n'est pas censée changer la famille mais être thérapeutique pour moi.Dans la démarche une fois les souffrances déposées,on analyse ,on tente de comprendre et en dernier lieu il y a le pardon.En fait ce qui me bouscule c'est que justement j'ai l'impression d'avoir fait du chemin vis à vis de ma famille en analysant ,comprenant les différentes répétitions et je me sentais déjà nettement moins en colère et plutôt dans le pardon vis à vis d'eux.et là du coup j'ai l'impression de revenir en arrière et j'ai tellement peur de générer de la souffrance et du rejet vis à vis de moi de la part de ma famille.Donc ma question est faut_il que je fasse confiance à cette psy?A quel point le fait de communiquer ses souffrances à la famille est-ce thérapeutique sachant que je n'ai jamais pu vraiment parler avec eux ma mère étant en permanence sur la défensive voir dans la contre attaque systématique.Aujourd'hui je vis à distance et je vois mes parents ..et quand nous nous voyions c'est qques jours car la relation avec ma mère dégénère vite..
    Qu'en pensez-vous?avez-vous déjà fait cette démarche?quelles conséquences?

Super Solo Avatar de Pétronille
    Elle t'as demandé de les envoyer ces lettres ?
    Parce que ça peut être thérapeutique même si tu les envoie pas non.
    Pi elle va pas être derrière toi à la boite aux lettres pour vérifier.
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

Primo Solo
    Il y a qques années j'ai vu une psy qui m'a fortement conseillé de dire à mes proches tout ce que j'avais sur le coeur. Je l'ai écoutée. .. j'ai fait la démarche d'aller voir ma mère. ..j'avais prévenu ma soeur qui habite à côté de chez elle car moi j'ai mis quelques centaines de km entre nous. J'ai parlé. ..beaucoup. ..ma mère n'a pas compris. ..je lui ai fait du mal. ... ma soeur a subi. .. ce que je lui ai dit puis elle a du gérer notre mère. Qu'est ce que j'en ai retiré? Sur le moment une impression de bien être. ..à moyen terme:rien. Aujourd'hui je regrette.... ma souffrance est la mienne , m'en prendre aux autres ne m'a rien apporter et à eux non plus. Quelques années plus tard j'ai rencontré une autre psy avec une autre approche. ..plus apaisée : chercher la compréhension le dialogue. ..et là j'ai avancé...à grand pas et je me suis retrouvé. .. je n'ai pas cherché la culpabilité chez les autres bien au contraire. ...elle m'a donné des clefs pour décrypter ma famille. Ma colère s'est apaisée, j'accepte car on ne peut pas obliger les autres à nous accompagner dans notre travail personnel. C'est à chacun de nous de gérer sa colère et sa souffrance. Alors si je me base sur mon expérience, ta psy me donne envie de fuir. ..

Supra Solo Avatar de kiabou
    Jamais entendu parlé de cette méthode....
    Pourquoi ne pas en essayer une autre, ou d'autres et choisir celle avec qui les choses seront fluides et simples?
    Dernière modification par kiabou ; 10/03/2015 à 13h43.
    Va, vis, et deviens...

Petit Solo
    Si tu te pose des questions sur ton psy que tu as des doutes alors c'est que c'est pas le bon ! Une relation particulière vous unira il faut que tu sois en totale confiance pour tes séances.

Supra Solo Avatar de Elohia
    Si tu ne la sens pas, change !

Tu vas devoir t'ouvrir à cette personne. Lui parler, te livrer.

Comment le faire si tu n'y arrives pas.

Et puis, le pardon... le pardon de quoi ?
    Est on obligé de pardonner ?
    Ne peut on pas continuer son chemin en laissant derrière soi ce qui nous a été toxique.
    Comprendre et avoir appréhendé ce qui nous a empêché d'avancer pour mieux avancer... mais pourquoi le pardon ?

C'est surtout soi que l'on pardonne pour être en paix avec soi même.
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Petit Solo
    Citation Envoyé par Elohia Voir le message
    Si tu ne la sens pas, change !

Tu vas devoir t'ouvrir à cette personne. Lui parler, te livrer.

Comment le faire si tu n'y arrives pas.

Et puis, le pardon... le pardon de quoi ?
    Est on obligé de pardonner ?
    Ne peut on pas continuer son chemin en laissant derrière soi ce qui nous a été toxique.
    Comprendre et avoir appréhendé ce qui nous a empêché d'avancer pour mieux avancer... mais pourquoi le pardon ?

C'est surtout soi que l'on pardonne pour être en paix avec soi même.
    Le pardon de l'autre est essentiel pour la paix intérieure et pour avancer mais pas besoin d'aller les affronter en face ni même de les affronter tout cours. Quand on pardonne c'est comme une enclume que tu pose et que tu ne reprendra pas tu continue ton chemin en étant plus légère.
    Pardonner aux autres c'est aussi se pardonner soit même.

Grand Solo Avatar de rineva
    J'espère, en effet qu'il n'est aucunement question de poster les lettres, sinon c'est catastrophique. si elle te demande ça, alors un conseil stop avec elle. .
    Chaque membre d'une famille a son propre vécu des mêmes situations, ramener le passé dans le présent directement avec les membres de ta famille ça risque de générer beaucoup de souffrances et en retour de l'agressivité envers toi qui n'en as pas besoin.

Mais j'espère qu'elle te demande de les écrire pour toi, comme base de travail, peut être.

D'après le peu que tu dis, si cette personne est psychologue (mini 5 ans et 8 ans d'études si doctorat), elle semble plutôt travailler avec des méthodes comportementalistes. Ce sont souvent des thérapies plus courtes qui traitent des difficultés passagères et ciblées. Il y a aussi des psychologues qui sont, en plus de la formation de base, formés à une méthode qui s'appelle EMDR, très efficace, je trouve, pour traiter des traumatismes...

Si tu veux faire un travail en profondeur, certes plus long,basé sur la parole,il est préférable de choisir une psychologue clinicienne et psychanalyste. Le premier contact est important, tu sentiras vite dans le transfert, comme on dit,si cette personne te convient, toi. Un psychiatre peut aussi être psychanalyste et peut par contre prescrire un traitement si nécessaire quand les difficultés sont très invalidantes, mais cela n'a pas l'air d'être ton cas.

Méfie toi des thérapeutes en tous genres, il y a de tout et de n'importe quoi, même si il y en a aussi sûrement de compétents, c'est difficile de savoir à qui on a à faire.

Demande à cette psy quels sont ses appuis théoriques et ses méthodes, tu as le droit de lui demander son niveau d'étude, parles en avec elle, ça pourra t'aider à savoir si tu as fait le bon choix, en fonction de ce que tu recherches.
    Bon travail!
    Dernière modification par rineva ; 09/03/2015 à 23h58. Motif: syntaxe

Supra Solo Avatar de borriquita
    Il y a bien une alternative : aller au clash, avec ce psy ... pas la peine de te facher avec toute ta famille, surtout si tu ne le sens pas, contente toi de t'opposer à cette méthode pour des raisons qui sont les tiennes, et dans ce qui précède, il y en a beaucoup que je trouve très censées.

A priori, un psy, ça sait jouer au punching ball verbal... mais si ce n'est pas la méthode qui te convient, tu as entièrement le droit de te l'autoriser.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de catleya
    D'accord avec Elohia, tu dois te sentir en confiance avant tout.
    Quant aux lettres ça peut être un moyen de faire sortir ce qui te ronge, à toi de voir comment tu le sens, selon ton parcours.
    Sinon, rien ne vaut un bon dialogue avec les personnes concernés, si celui-ci est possible...
    Le pardon est très à la mode en ce moment, je n'aime pas trop ce mot, je préfère celui de compréhension.
    Mais là encore cela dépend de tes interlocuteurs, il y a des personnes avec qui l'on ne peut parler et des actes qui ne sont pas "pardonnables"
    Bon courage
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo
    Citation Envoyé par 1814337X Voir le message
    j'ai tellement peur de générer de la souffrance et du rejet vis à vis de moi de la part de ma famille.Donc ma question est faut_il que je fasse confiance à cette psy?A quel point le fait de communiquer ses souffrances à la famille est-ce thérapeutique sachant que je n'ai jamais pu vraiment parler avec eux ma mère étant en permanence sur la défensive voir dans la contre attaque systématique.
    au vu de la lecture de ce post, on dirait oui que ce psychologue lui demande d'envoyer ces lettres...
    bien non je pense que ça peut être thérapeutique, mais pas d'emblée, à mon avis il y a des choses à décortiquer, comprendre avant de faire ça (sources, réactions face aux souffrances etc), et puis surtout il faut déjà avoir la capacité d'assumer le retour de ces lettres physiquement psychologiquement aussi

en clair je trouve très rapide la méthode surtout si c'est un premier contact, et puis psychologue diplômée ou pas, d'autres thérapeutes font aussi du bon boulot voir ont même de meilleurs résultats avec des délais plus courts
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Moyen Solo
    Déjà est-ce qu'il s'endort pendant que tu lui parles, je dit ca car le dernier que j'ai eu, il s'endormait quand je lui parlait, au début je croyait qu'il baissait la tète pour réfléchir mais non. tout dépend ce que tu attend de ton psy, qu'il te questionne et participe a tes interrogation ou bien qu'il te laisse parler pour te vider la tête.

Grand Solo Avatar de Fiona4
    je suis étonnée par cette méthode... Il ne faut pas oublier que lorsque l'on commence une thérapie, on le fait seul(e) et pour soi, et le reste de la famille qui n'est pas en demande de changement risque fortement d'avoir une réaction très virulente.

tout ce que tu auras à dire alors qu'eux ne seront pas dans la même démarche risque fort d'être très mal perçu...

le pardon c'est quelque chose que l'on travail soi, et c'est long, très long pour y arriver (si dans le passé ce qui a été fait est pardonnable).

j'ai derrière moi presque 9 ans de psychothérapie avec un psychiatre (enfin en 9 ans j'en ai eu 3 différents) et jamais ils ne m'ont proposé cette méthode...écrire pour soi, pour poser des mots sur sa colère oui mais j'ai toujours déchiré ou brulé les lettres après.

quant à espérer avoir une amélioration dans mes relations avec ma mère, ça n'a jamais été possible puisque de son coté il n'y a pas eu de volonté de travail sur soi...la thérapie m'a appris à faire le deuil d'une maman "normale" et de l'accepter telle qu'elle était, de me défaire de son emprise (d'ailleurs le simple fait qu'elle sache que j'étais en thérapie a suffit pour la mettre en colère, alors lui dire en face comme ça de but en blanc ce que j'avais sur le coeur, j'ose même pas imaginer dans l'état où ça l'aurait mise !!).

maintenant chère 1814337X si tu ne sens pas ce psy ni son approche alors n'hésite pas à en changer, tu dois te sentir à l'aise et en confiance pour faire un bon travail.

Et dernière chose, il existe aussi d'autres alternatives aux psychothérapies, qui sont bien plus brèves et même parfois plus efficaces ce sont les TTC : -http://www.psycom.org/Soins-et-accompagnement/Therapies/Therapie-comportementale-et-cognitive-TCC

en bas de la page tu as tous les détails sur ces thérapies

Super Solo Avatar de Jihel86
    Comme d'autres réactions ci-dessus je trouve cette "méthode" un peu bizarre et dangereuse. Je crois que le principe d'une thérapie c'est de te permettre de gérer les difficultés que tu rencontres ou que tu as rencontrées dans le passé et non de remettre le tout sur le tapis avec les uns et les autres. (C'est un peu américain comme démarche style alcooliques anonymes non ?).

Et surtout il faut que tu adhères au principe de la thérapie et que tu fasse confiance à ton psy, si tu a le moindre doute ça ne peut pas marcher il faut en choisir un autre.
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

Super Solo
    Citation Envoyé par 1814337X Voir le message
    Bonsoir les PS,
    J'avais besoin d'avoir vos avis concernant le choix d'un bon psy.Je me suis décidée dernièrement à consulter une psy,je souhaitais une femme en particulier.Je souhaitais qu'elle soit un minima psychologue (diplômée),expérimentée.J'ai donc commencé la semaine dernière avec beaucoup d'appréhension car tellement peur de faire resurgir des choses enfouies...Après m'avoir demandée la raison de ma démarche elle m'a très rapidement demandé de lui parler de mon enfance.Après avoir brièvement dressé le tableau elle m'a très rapidement parler de sa méthode qui consiste à faire une lettre à chaque membre de ma famille(mes parents et mes 2 frères)pour leur dire en gros ce qui m'a fait souffrir dans leur comportement.La démarche n'est pas censée changer la famille mais être thérapeutique pour moi.Dans la démarche une fois les souffrances déposées,on analyse ,on tente de comprendre et en dernier lieu il y a le pardon.En fait ce qui me bouscule c'est que justement j'ai l'impression d'avoir fait du chemin vis à vis de ma famille en analysant ,comprenant les différentes répétitions et je me sentais déjà nettement moins en colère et plutôt dans le pardon vis à vis d'eux.et là du coup j'ai l'impression de revenir en arrière et j'ai tellement peur de générer de la souffrance et du rejet vis à vis de moi de la part de ma famille.Donc ma question est faut_il que je fasse confiance à cette psy?A quel point le fait de communiquer ses souffrances à la famille est-ce thérapeutique sachant que je n'ai jamais pu vraiment parler avec eux ma mère étant en permanence sur la défensive voir dans la contre attaque systématique.Aujourd'hui je vis à distance et je vois mes parents ..et quand nous nous voyions c'est qques jours car la relation avec ma mère dégénère vite..
    Tu as été la chercher ou cette psy ? c'est pas sérieux .....vraiment....

Bon, si tu veux un psy qui tient la route, le mieux à mon avis est d'abord d'aller voir un psychiatre qui t'orientera vers, un psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste. L'avantage, c'est que le psychiatre est d'abord un médecin reconnu. Ce qui quand même est gage de sérieux (enfin pour moi).

Parce que, n'importe qui, peut demain matin louer un local et mettre une plaque de psychothérapeute et te prendre ton fric et te détruire....faut le savoir. C'est pas réglementé. (enfin ce l'était pas il y a 10 ans, et je crois pas que cela ait changé.

En tout cas, fuis ton marabout , même si il fait des belles lettres....

Primo Solo
    Je pense qu'un "bon "psy c'est quelqu'un avec qui tu arrives à te confier et quand tu sors de chez lui tu te sens mieux. Si tu te pose déjà des questions, c'est peut-être que tu devrais essayer un autre. On dit qu'il faut en essayer 4 ou 5 avant de trouver le bon !...

Super Solo Avatar de guess
    je peux dire que j'ai un bon psy,grâce à elle j'ai beaucoup avancé,je ne pense pas qu'elle m'aurait conseillé ce genre de choses mais je sais que souvent j'ai assez de recul pour garder mon libre arbitre,il y a de ses conseils que je ne suis pas...Car justement je connais mieux mon entourage et que je sais que certaines démarches feraient un flop! Pareil que les commentaires déjà posté,je pense qu'il vaut mieux éviter l'affrontement parce que pour te comprendre et cela induirait que tout le monde est dans la même introspection que toi et franchement j'en doute..
    Ce que les autres te reprochent...Cultive le! C\'est toi!!

Petit Solo
    la méthode qu'elle te propose ne te plaît pas donc je te conseille d'aller voir quelqu'un d'autre. après en t'engageant dans un travail personnel et une thérapie tu vas forcément soulever des choses enfouies et difficiles et cela avec n'importe quel psychologue, psychiatre...

Grand Solo Avatar de Bosphore
    Pardonner n'a rien de thérapeutique.
    Si ta relation avec tes parents est toxique donc te fait du mal, il faut s'en protéger.

S'en protéger c'est peut mettre beaucoup de distance voir couper les ponts provisoirement.
    Tes désirs d'enfants ne seront pas plus assouvis avec eux en étant adultes. Et dans beaucoup de cas, reconnaître ta souffrance leur est difficile voire impossible.

Tu n as pas d'obligation d'aimer et d'honorer tes parents
    Indépendance, Liberté, Bonheur.

Petit Solo
    Merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre....et vos avis vont dans le sens de mon intuition........j'ai annulé mon rv de demain...
    Je tiens à préciser que cette personne est psychologue clinicienne et naturopathe....et me voilà de nouveau en quête de la perle rare..finalement faut pas trop aller mal quand on décide de voir un psy..

Discussions similaires

1. Comment savoir s'il est célibataire ?
    Par Marion94 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 211
    Dernier message: 04/02/2015, 19h53
  2. Comment savoir si on a une réponse à un message ?
    Par Grimbelle dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 14h26
  3. Comment faire savoir au Jaf que j'ai 2 loulous ?
    Par jean23 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2014, 07h11
  4. Comment savoir si l'allaitement suffit ?
    Par glad dans le forum Enfants Education
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2010, 22h25
  5. comment savoir?
    Par voyageuse dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2006, 10h39

Règles de messages