Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 234567
Affichage des résultats 121 à 128 sur 128

Discussion: Comment réagir face à un si lourd secret?

Primo Solo
    Juste une précision, Titoulou : il ne s'agit pas de culpabiliser le fils de Fridoune, évidemment! Mais de tenir compte qu'il est inévitable qu'il se sente coupable, et que le discours "tu es la victime innocente d'un viol", ça ne marche JAMAIS pour déculpabiliser un enfant.

Par ailleurs, je suis étonnée que personne ne semble prendre le temps de lire ce qu'écrit effectivement Fridoune : 8 ans1/2 - 12 ans 1/2, le grand n'est quand même pas un adolescent (ou alors, l'adolescence commence vraiment tôt chez vous), le petit est en milieu d'école primaire ; "fellation" est le terme employé par Fridoune elle-même, dont personne ne sait exactement ce qu'il recouvre dans la réalité vécue par les deux enfants ; le geste sexuel a été fait contre la promesse d'un jeu, pas sous la menace de coups ; le gamin a peur que son père le juge homosexuel ; les faits remontent à 18 mois ; il y a une atmosphère malsaine en général dans la famille, liée d'une part à des faits d'abus sexuel adulte/enfant, d'autre part à la violence du père...

Je suis navrée si j'ai été mal lue. Je veux simplement dire qu'il est dangereux de se précipiter vers des conclusions dictées par notre propre ressenti d'adulte, et que les réactions prudentes de Fridoune, dans la confiance avec son fils, me paraissent légitimes. Il s'agit PEUT-ETRE d'un cas où lever le secret, voire entamer des poursuites judiciaires, sera utile à son fils... et PEUT-ETRE d'un cas où une bonne explication à 3 ou 4, avec les deux enfants, sans dramatiser, sera la meilleure réponse.

Moi, je n'en sais rien.

Cordialement

Petit Solo Avatar de BIENZEN
    Il y a nécessité de protéger ton petit garçon, c est une certitude que tu ne peux rester dans l omerta par rapport à ca. Toutefois si il craint (peut être a raison) la réaction de son pere, il y a aussi des enfants qui se rétractent quand ils voient que ca prend une tournure trop hard dans la famille. Donc sans lui demander son avis (il a deja bcp a porter sur ses épaules) et qu il se sente ainsi responsable de la suite (des suites) en parler a une personne de confiance. Téléphoner une association genre "la voix de l enfant" ou un médecin de confiance (attention, pour etre dans le mileu, je sais que tous les médecins ne sont pas suffisamment psychologues pour appréhender et orienter) afin d etre conseillé. Le pere aura probablement besoin d etre face d un pédopsy qui lui expliquera. Mais il a le droit de savoir aussi il me semble, en tant que parent. Dans un deuxième temps.

Mais tres sincèrement c est un sujet trop grave pour t en remettre aux conseils d un forum. Seul un professionnel de l enfance pourra te dire quoi faire, les conséquences sur ton enfant, et les recours.
    Bon courage, pense à ton enfant
    Dernière modification par BIENZEN ; 29/01/2015 à 00h39.
    Ce ne sont pas les doutes ce sont les certitudes qui rendent fous. Nietzsche

Moyen Solo Avatar de fridoune
    Voilà; je vous lis tous et je comprends très bien tous vos points de vue. Je tiens quand même à préciser que:
    Oui mon fils me fait confiance et j'en suis heureuse, de même que je souhaite la conserver.
    Oui son cousin l'a toujours fasciné à ma grande désolation.
    Oui c'est arrivé une seule fois mais que ça n'y change pas grand chose pour moi.
    Non ils ne se voyaient que très peu, une à deux fois par an au plus, et ne se verront plus avant que cette histoire ne soit réglée.

Pour ceux qui disent que je serai très tolérante voir complaisante, il faut me relire pour voir que j'ai porté plainte contre mon père dès que ma fille m'a fait ses révélations.
    A aucun moment je ne minimise ce qui s'est passé mais je fais une différence fondamentale qui est dûe à l'âge des personnes concernées car ce sont des enfants.
    On me parle de suicide de mon enfant, vous croyez vraiment que je n'en ai pas conscience; et ce n'est pas le seul qui risquerait d'agir ainsi.
    Ma soeur a déjà peur de perdre son bébé qui n'a pas encore un an et qui devra se faire opérer à coeur ouvert dans l'année.
    Comment je peux lui annoncer que son fils a agressé le mien?
    Déjà que ce qui se passe avec notre père l'a bien retourné.
    En plus j'ai besoin de son témoignage pour le faire condamner (notre père)car il lui a tout avoué.
    Alors dans toute cette histoire j'ai l'impression d'être une hypocrite, manipulatrice en plus d'être une mère indigne et une femme très seule pour faire face à tout ça.
    En tout cas vos écrits me permettent de me poser les bonnes questions: à savoir qui compte le plus dans cette histoire?
    Mon grand garçon et je veux qu'il sache qu'il peut compter sur moi.
    Je cherche juste le moment et le meilleur moyen ou interlocuteur pour le dire. Je ne dors pas à cause de ça, vraiment je ne souhaite à personne ce qui nous arrive.

Super Solo Avatar de hominem
    Tes scrupules t'honorent fridoune. Tu as effectivement beaucoup de choses à affronter et de plus tu te seule à ce sujet.
    Entre les attouchements de ton père sur ta fille et les "jeux sexuels" entre ton neveu et ton fils cela fait beaucoup à la fois.
    Evoquer tes doutes et interrogations sur ce forum permet d'avoir un retour en live sur l'opinion qu'en aura ton entourage. Je ne suis pas sûr que tu en obtiennes plus, sauf le fait concernant ton fils qu'il faut faire quelque chose.
    Tu as commencé à agir en portant plainte contre ton père sur la foi de ce que t'as rapporté ta soeur. Elle doit elle aussi se demander tous les jours si elle a bien fait de t'en parler.
    Je pense que tu peux suspecter que d'autres histoires ressortent.

C'est pourquoi je pense que tu dois faire un bilan de l'ensemble avec un tiers non impliqué extérieur à la famille
    Le propre de l'inceste en effet c'est le secret, et la confusion.
    Ce n'est sûrement pas pour rien que ton père a fait des aveux non à toi mais à ta soeur.
    Il faut sortir de votre relation triangulaire, le père ta soeur et toi, pour aller chercher du secours à l'extérieur. C'est le seul point dont je me sens certain au vu de ce que tu nous rapporte.
    Bon courage, ta charge est effectivement lourde et tu n'as besoin d'être accablée.
    faut voir

Petit Solo
    Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    bonjour ,
    en gros tu préfères donc fermer les yeux sur ce que ton fils a subit, et préserver les autres...
    et tu crains la réaction du père ...(parce lui au moins en aurait une)
    ton role est de proteger ton enfant.(il a de quoi être marqué à vie là, et tu ne va rien faire ?)
    ce sera quoi la prochaine fois..?
    tu as d'autres enfants ?
    Si le fond de cette réponse est réaliste. Vous manquez de beaucoup d'empathie et de méconnaissance de l'inceste.
    Pour te rassurer l'inceste colatéral n'a pas les m^mes répercussions que l'inceste entre ascendant. La notion d'autorité et donc d'abus n'est pas la même.
    Ta soeur pourrait (avec beaucoup de psychologie) comprendre que son fils n'est pas coupable. 12 ans il reproduit un climat incestueux et en restant sous l'emprise de l'agresseur originel (celui ci pouvant être mort ...) vous restez divisées et ne portez pas secours à vos deux enfants qui tiront un bénéfice d'être suivi sur ce cas d'inceste et sans doute sur l'inceste subi par son cousin de 12 ans qui ne sera pas traité comme un coupable.
    J'ai agit comme ton neveu de 12 ans, vers l'age de 10-11 ans
    Ce n'est pas graaaaaaaaaave c'est préoccupant et des enfants, et des avenirs sont en jeu.
    Prends contacte avec des associations et voies celle qui t'apporterait l'accompagnement suffisant pour amener ta soeur à être ton alliée pour la défense de vos enfants contre un climat incestueux voir pire ....
    Si elle accepte de témoigner contre un agresseur déjà identifié c'est déjà bon signe.
    Quant à ton mari attends peut être d'être plus armée pour lui en parler. Qu'il constate de lui même le bien être de son fils qui est entendu et constate de l'adhérence de ta soeur au combat.
    Bonne journée

Super Solo
    Le plus difficile pour toi, Fridoune, semble être l'incertitude par rapport à la réaction de ta soeur.

Je n'ai pas la possibilité de relire le topic maintenant pour voir ce que tu as écrit au sujet de ton neveu.

Ne penses-tu pas que ton neveu aurait pu agir ainsi car il aurait déjà subi (comme ta fille) des agressions de la part de son grand-père ?

Dans ce cas, ne penses-tu pas qu'il y aurait moyen, d'agir de concert avec ta soeur, pour la protection de vos enfants respectifs et vous aider à sortir ensemble de ce climat incestuel ?

Une réflexion qui me passait par la tête... et que je te fais partager.

Ceci étant comme le dit Hominem, il est primordial que vous puissiez être accompagnés par un professionnel. C'est loin d'être une situation classique à gérer pour un parent.

Courage face à cette épreuve.

Prends soin de toi aussi
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo Avatar de jaliro
    et juste au cas où tu te poses la question, si tu veux des infos d'un professionnel en restant anonyme, l'appel au 119 fonctionne comme ça, on ne te demande pas de nom, ni rien. Ils gardent une trace du dossier sous le prénom de l'enfant (donc en gros tu peux en donner un autre si tu préfère) et si tu rappelles tu peux redonner ce nom pour qu'ils reprennent ton dossier.

Ils peuvent conseiller de faire telle ou telle chose. Mais ne forcent pas. Ne sont pas dans le jugement, ils écoutent et donnent leur retour de professionnel.... je les ai appelé en aout dernier par rapport au père de mes enfants qui harcelle notre fille, j'étais pleine de question, elle m'a conseillé de faire un signalement pour situation préoccupante, m'a expliqué toutes les conséquences de ce signalement, comment ça se passe, tout ça, et là du coup vu que j'ai voulu faire ce signalement j'ai donné mon identité, tout ça. Mais elle n'a pas cherché à m'influencer, rien. J'ai sentit une écoute très respectueuse et très empathique, en plus d'être aussi en bonne analyse de la complexité de ma situation. Bref, je me suis sentie en confiance.

courage ...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Supra Solo Avatar de raheny
    tu decris vraiment un climat incestueux j'ai pas tout remonté mais bon
    et ton fils vient vers toi en tant que victime il faut lui donne possibilité d'avoir une reparation légale

ce qui permettra aussi à ton neveu de voir que ce qu'il subit très probablement de son coté n'est pas normal
    et necessite réparation aussi

oui la peur est normal de tout faire exploser mais c'est plus que necessaire pour tout le monde
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Discussions similaires

1. face à son chantage, je ne sais pas comment réagir
    Par batik dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2013, 15h39
  2. comment réagir face à un collègue mal intentionné
    Par andrea234 dans le forum Travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2012, 07h44
  3. comment reagir face a lui
    Par papaye38 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 15