Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Comment mon fils de 3 ans 1/2 va-t-il réagir ?

Primo Solo

Comment mon fils de 3 ans 1/2 va-t-il réagir ?

Bonsoir,
    Je vous explique..... Ma compagne est partie définitivement de notre logement en emportant ses affaires, meubles.... Nous nous sommes entendus sur une résidence alternée pour notre fils de 3 ans1/2 et sur le fait que sa chambre ne serait modifiée en rien dans le logement que nous occupions.
    Je retrouve mon fils seul demain, on avait choisi avec sa mère de le "sortir" de cette atmosphère familiale en le confiant chez ses grands-parents pendant 2 semaines. Je sais pas quoi lui dire sur le fait que sa maman ne sera pas présente avec moi demain - peut-être rien est le mieux (?) - quand je le retrouverai et je ne sais pas sa réaction lorsqu'il verra la maison "modifiée"....

Si vous avez des retours d'expériences et des conseils, ils sont les bienvenus....
    (J'appréhende)
    Merci !!!!!

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Citation Envoyé par damsh52 Voir le message
    Bonsoir,
    Je vous explique..... Ma compagne est partie définitivement de notre logement en emportant ses affaires, meubles.... Nous nous sommes entendus sur une résidence alternée pour notre fils de 3 ans1/2 et sur le fait que sa chambre ne serait modifiée en rien dans le logement que nous occupions.
    Je retrouve mon fils seul demain, on avait choisi avec sa mère de le "sortir" de cette atmosphère familiale en le confiant chez ses grands-parents pendant 2 semaines. Je sais pas quoi lui dire sur le fait que sa maman ne sera pas présente avec moi demain - peut-être rien est le mieux (?) - quand je le retrouverai et je ne sais pas sa réaction lorsqu'il verra la maison "modifiée"....

Si vous avez des retours d'expériences et des conseils, ils sont les bienvenus....
    (J'appréhende)
    Merci !!!!!
    Bonsoir,

Est ce qu'il faut comprendre que vous ne l'aviez pas prévenu avant qu'il ne parte chez ses grands parents ?
    Que sait il de votre situation ?

Primo Solo
    Il ne sait rien aujourd'hui parce que la communication entre la mère et moi était radicalement rompue ces derniers temps.... Aucun dialogue, aucun mot....

Il ne sait rien aujourd'hui parce que la communication entre la mère et moi était radicalement rompue ces derniers temps.... Aucun dialogue, aucun mot....
    Alors je crois que le plus judicieux serait que vous soyez là tous les deux pour lui expliquer la situation. Pas forcément quand tu iras le chercher mais à ton arrivée au moins.
    Il ne serait pas très juste que tu sois seul à faire cette annonce et à assumer la réaction qui en suivra.
    Et par ailleurs, je pense que ce sera mieux pour votre fils que ses deux parents soient là pour expliquer.

Primo Solo
    Je récupère mon fils demain et sa mère part en vacances demain.... On s'est mis d'accord pour lui en parler ensemble à son retour de congés, soit dans une semaine...

Je récupère mon fils demain et sa mère part en vacances demain.... On s'est mis d'accord pour lui en parler ensemble à son retour de congés, soit dans une semaine...
    Oui sauf qu'une semaine se sera écoulée et qu'il constatera les changements de votre domicile. Sa mère ne peut elle pas différer son départ ?
    Il en va de l'intérêt de votre fils ...
    Ou cela arrivait il que sa mère s'absente avant de sorte à ce qu'il ne soit pas trop troublé qu'elle ne soit pas là et qu'il ne pose pas trop de questions d'ici à son retour ?
    Dernière modification par Muscade92 ; 30/04/2015 à 22h50.

Primo Solo
    Il est déjà arrivé qu'elle s'absente quelques jours... A y réfléchir, je me demande si je ne vais pas l'emmener chez mes parents, pour qu'on y passe la semaine jusqu'au retour de sa mère... L'idée m'est venue à l'instant....

Il est déjà arrivé qu'elle s'absente quelques jours... A y réfléchir, je me demande si je ne vais pas l'emmener chez mes parents, pour qu'on y passe la semaine jusqu'au retour de sa mère... L'idée m'est venue à l'instant....
    Disons que je crois qu'un enfant doit comprendre ce qui se passe autour de lui. A son age, il constatera forcément les changements. Il aura besoin de savoir leur origine. S'aventurer ensuite à ne pas dire la vérité pour finalement lui expliquer une semaine après ce qui se passe ne sera pas bon.
    Par ailleurs, l'annonce d'une séparation doit être faite à 2. C'est une évidence pour moi !
    Donc oui, si tu peux aller ailleurs, de sorte à ce que ton fils ne constate pas les changements et donc ne se rende compte de rien dans l'immédiat, se serait le mieux à faire à mon sens. Sauf si tu te sens prêt à assumer de devoir répondre seul ...

Petit Solo Avatar de Miss couet
    Je suis d'accord avec Muscade ça va être dur de ne rien lui dire toute la semaine. Alors à mon sens il y a 3 options :
    - soit vous prenez votre courage à deux mains pour lui expliquer demain
    - soit tu lui dis seul parce qu'il a besoin de comprendre et d'être rassuré devant une situation qui peut l'inquiéter s'il ne comprend pas ce qu'il se passe
    - soit tu pars effectivement chez tes parents en espérant que ce soit quelque chose de plus ou moins habituel et qui ne l'interrogera pas.

C'est un moment pas facile mais je crois qu'il faut au contraire éviter une situation d'inquiétude il ont besoin plus que jamais d'être rassurés.
    Dernière modification par Miss couet ; 30/04/2015 à 23h06.

Citation Envoyé par Miss couet Voir le message
    Je suis d'accord avec Muscade ça va être dur de ne rien lui dire toute la semaine. Alors à mon sens il y a 3 options :
    - soit vous prenez votre courage à deux mains pour lui expliquer demain
    - soit tu lui dis seul parce qu'il a besoin de comprendre et d'être rassuré devant une situation qui peut l'inquiéter s'il ne comprend pas ce qu'il se passe
    - soit tu pars effectivement chez tes parents en espérant que ce soit quelque chose de plus ou moins habituel et qui ne l'interrogera pas.

C'est un moment pas facile mais je crois qu'il faut au contraire éviter une situation d'inquiétude il ont besoin plus que jamais d'être rassurés.
    + 1000
    Merci pour la synthèse

Primo Solo
    Merci Misscouet, Muscade92.
    J'entends tout ce que vous écrivez.
    Mon problème aujourd'hui c'est que j'ai en face de moi un... mur....
    Mais je vais assurer avec mon fils, continuer à lui changer les idées et le faire rire...

Super Solo Avatar de mambolilou
    Bonsoir

Perso je pense qu'un enfant ressent tout et donc je crois qu!il ne faut ni mentir, ni cacher les choses.
    Je lui dirais si c était moi avec des mots adaptés et en lui expliquant, en le rasdurant sur le fait que sa maman reviendra vite, que commelui la semaine d avant elle a pris des vacances.

Merci Misscouet, Muscade92.
    J'entends tout ce que vous écrivez.
    Mon problème aujourd'hui c'est que j'ai en face de moi un... mur....
    Mais je vais assurer avec mon fils, continuer à lui changer les idées et le faire rire...
    Il faudra que ton ex comprenne que malgré votre rapport homme/femme houleux, elle est mère En qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas de te rendre service mais de gérer la situation au mieux pour votre fils ! Il devra perpétuellement ressentir que ses 2 parents sont là pour lui, pour le bon et le moins bon ... Comme si, même si ses parents ne vivent plus ensemble, la notion de famille subsistait malgré tout : papa ET maman sont toujours là pour moi !

[Et ... je sais que tu sais ... C'est juste que ça me rend malade de voir des enfants subir le retentissement de l'animosité entre leurs parents ...]
    Dernière modification par Muscade92 ; 30/04/2015 à 23h18.

Petit Solo Avatar de Miss couet
    Je dirai que ce n'est pas simple, l'annoncer à deux est un idéal mais parfois ce n'est pas possible.
    Je pense que bien expliqué même par un seul des deux parents l'enfant peut tout à fait comprendre cela dit il faut que tu choisisses la solution dans laquelle tu seras le plus à l'aise c'est ça l'important.
    Ici on a fait les choses simplement "Papa et maman ne sont plus amoureux alors ne peuvent plus continuer à habiter ensemble. Papa va partir quelques temps chez papy et mamy mais vous continuerez de le voir. Nous ne nous aimons plus mais vous on vous aimera toute notre vie, il va juste falloir qu'on s'habitue à ne plus vivre tous les 4 ensemble mais on va y arriver "

Citation Envoyé par mambolilou Voir le message
    Bonsoir

Perso je pense qu'un enfant ressent tout et donc je crois qu!il ne faut ni mentir, ni cacher les choses.
    Je lui dirais si c était moi avec des mots adaptés et en lui expliquant, en le rasdurant sur le fait que sa maman reviendra vite, que commelui la semaine d avant elle a pris des vacances.
    Parfaitement d'accord avec toi sur dire la vérité ... Mais, je pense aussi à damsh52 qui devrait gérer seul la situation et ce pourrait être très difficile.
    Et puis, au "pourquoi" du petit qui sera tellement difficile à expliquer (après le traditionnel "on est plus amoureux"), je crois que les 2 parents doivent être là pour répondre ...

Primo Solo
    Je vais attendre le retour de sa mère pour qu'ensemble on décide du jour et des mots pour annoncer les choses à notre fils.
    En attendant, je vais faire en sorte qu'il soit choyé par ses grands parents toute la semaine à venir....

Je vais attendre le retour de sa mère pour qu'ensemble on décide du jour et des mots pour annoncer les choses à notre fils.
    En attendant, je vais faire en sorte qu'il soit choyé par ses grands parents toute la semaine à venir....
    De mon point de vue, la décision la plus sage pour vous deux étant donné le contexte !
    Profite de cette semaine à venir et fais toi choyer par tes parents ... aussi

Primo Solo
    Merci Muscade92 !!!!!!!!

Super Solo Avatar de Hermyone
    Pour ma part, et je peux me tromper, je crois que vous êtes en train de lui faire beaucoup de mal.
    Vous êtes ses parents, il a confiance en vous et vous lui mentez. Par omission certes, mais vous lui mentez.
    Il ne sait pas que sa maman est partie et qu'elle ne reviendra pas dans cette maison
    Tu mesures l'insécurité affective que ça peut générer chez lui, ne pas savoir si maman va revenir ?

Alors oui, l'idéal aurait été de se comporter en adulte et de lui avoir parlé avant de votre projet de séparation.
    Mais ce n'est pas parce qu'elle se mure dans un silence un peu lâche que tu dois faire pareil.
    Tu es son père, tu lui dois la vérité sur ce qui le concerne : donc pas le motif de la séparation, mais l'organisation de vie que vous avez choisie pour lui.
    Maintenant.
    Et ne rends pas tes parents complices de ce mensonge.
    Il risque de leur en vouloir longtemps.

Je réalise que je manque d'indulgence, que je ne prends pas de gants, mais ce que j'ai lu me bouleverse.
    Et c'est pour ça que j'ai attendu ce matin pour répondre.

Je souhaite à votre petit garçon d'aller bien, de ne plus avoir l'angoisse qu'on lui cache des choses importantes pour lui, de ne plus avoir le sentiment que sa maman l'a abandonné et de se reconstruire au milieu d'adultes responsables et bienveillants.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Super Solo
    Mon fils avait le même age lors de sa séparation, Sa maman lui avait dit à ce soir, elle est revenu le lendemain soir, Il n'a toujours pas confiance en la parole de sa maman... Il faut pas les prendre pour des cons et surtout de perdre sa crédibilité car après elle est trés dure à reconquerir....
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Discussions similaires

1. Je sais plus comment réagir avec mon fils de 3 ans
    Par lilie62 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2014, 09h11
  2. beau fils de 9 ans : je ne sais pas comment réagir ?
    Par juzona dans le forum Enfants Education
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2012, 15h26
  3. Fugue... comment réagir, comment le faire rentrer?
    Par manueben dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 10h59
  4. Le papa "oublie" son fils, comment réagir ?
    Par jaclinette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2009, 18h28
  5. tiens papa veut voir son fils comment reagir
    Par laure095 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 15h40

Règles de messages