Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Papa séparé qui doute de ses capacités pour une RA

Primo Solo

Papa séparé qui doute de ses capacités pour une RA

Bonjour,

Je suis désemparé, cela fait 2 semaines que ma femme m'a annoncé la séparation après 10 ans de vie commune.

Tout est remis en cause, je perds les quelques repères que j'avais, je suis en plein doute sur mes capacités à élevé ma fille sans la maman.

Pour tout dire, je n'arrive pas à m'occuper de moi correctement, la cause de notre séparation. Alors je doute de ma capacité à m'occuper de ma fille dans l'état où je suis et dans lequel je serais au fur des étapes qui vont suivre. Je pense aussi à elle, comment je pourrais l'accompagner dans cette séparation, dans ces changements de repères étant moi-même désorienté, anéantit par cette rupture, comment le faire accepter à ma fille si moi même j'ai du mal à l'admettre connaissant malgré mon implication ! Ça se bouscule dans ma tête.

Je fais une demande de logement social vu les maigres ressources que j'ai (le meublé convenablement pour accueillir ma fille), mais les délais sont long donc je vis toujours à la maison, situation délicate. Ma fille ne sait toujours pas cette séparation.

Je vais bientôt redémarrer une psychothérapie mais la date et pour fin juin, alors dans l'attente je cherche à avoir des avis ou des témoignages d'internautes.

Merci pour vos réponses.

Supra Solo
    bonjour !
    quel age a votre enfant ?
    tu as des parents /famille/amis sur qui compter?
    bienvenue !

Primo Solo
    Merci, très peu de famille (2 cousins) pas de parents, trois amis qui sont eux aussi dans la tourmente de la séparation pour 2 d'entres eux.

Petit Solo Avatar de Miss couet
    Bonjour et bienvenue à toi
    Je n'ai pas vu la réponse quel âge a ta fille ? Quelle était ta relation avec elle avant la séparation.

Les jours semaines qui suivent l'annonce de la séparation sont une torture, mais peu à peu on remonte la pente. Et sincèrement je crois que nos ptits amours nous aident grandement à tenir le cap. Ils représentent une motivation à toute épreuve.
    Puis les avoir avec nous nous aident à penser à autre chose, occupent nos journées de différentes manières.
    Enfin en tout cas moi c'est comme ça que je le vis.
    Les journées les plus dures sont les journées sans eux. Alors si l'envie est là, il n'y a pas de raison que tu ne t'en sorte pas.
    Prend l'aide là où il y'en a et ta pepette te donnera le courage de voir l'avenir et d'avancer
    Pleins de courage à toi

Petit Solo
    Bonjour mo66, bienvenue ici.
    Effectivement la rupture de la vie de famille est un choc et est un cap bien difficile à surmonter.
    Il faut bien t'entourer et te faire aider.
    Quelle est l'organisation que tu souhaites? Pourquoi doutes tu de tes capacités?

Super Solo Avatar de Melhy
    Welcome
    « L’orage rajeunit les fleurs. » (C. Baudelaire )

Primo Solo
    Ma fille a 6 ans et va sur 7 en fin d'année. Elle a une relation très fusionnel avec sa maman, j'ai toujours eu des difficultés à trouver ma place ( une histoire de vie un peu lourde à porter ) mais je suis un garçon sensible, j'adore les enfants mais je vis sur un fond anxieux qui m'empeche de vivre sereinement et heureux avec les autres.

Primo Solo
    merci pour vos témoignages

Primo Solo
    sinon pour la relation avec ma fille, je l'ai mais pas autant qu'avec la maman, je me suis trop appuyé sur elle, et maintenant j'appréhende cette nouvelle vie mais surtout ma capacité à tenir le cap

Super Solo
    Jamais trop tard pour faire des liens. Il y aura des difficultés des erreurs des réussites; En un mot "la vie"
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Petit Solo
    Peut être cette responsabilité de t'occuper seul de ta fille va t'aider à te prouver que tu peux très bien gerer les choses. ce que tu croyais impossible sans doute...
    Comment envisagez vous les choses avec la maman?

Primo Solo
    en garde alternée avec une coupure le mercredi pour l'un et l'autre pour pas que cela soit trop long pour la petite. Pareil pour les vacances

Primo Solo
    Merci akilas, ca fait du bien d'avoir des avis de papa dans la meme situation dans laquel jevais être. Nos enfants ont le meme ages. Ton garcon la bien vécu la premiere semaine ?

Petit Solo
    La parentalité n'est pas innée, elle ne s'apprend pas non plus dans les livres. Elle se révèle dans le quotidien avec les enfants.

Il n'est pas facile de se retrouver ainsi du jour au lendemain avec les enfants, seul à les gérer, les éduquer, pendant leur temps de résidence chez nous. Il faut souvent parer au plus pressé, surtout quand nos souffrances post-séparation consument toute notre énergie, mais pas le choix. Tu y arriveras, comme j'y suis arrivé et bien d'autres sur le forum. Tu feras des erreurs, mais tu apprendras; et surtout tu profiteras des enfants comme peut-être, d'après ce que je lis, tu n'as pas eu l'occasion de profiter pleinement pendant ta vie en couple.

C'est une chance inouie de te découvrir père responsable, impliqué et présent au quotidien envers tes enfants. Une place que tu n'avais pas su prendre dans ton couple. Saisis-là. C'est un challenge formidable pour toi, et tes enfants.

Crois en toi. Et tout le reste viendra naturellement, avec le temps. Et sois bienveillant avec toi-même: une erreur, un doute, une remise en question ne fait pas de toi un mauvais père. Bien au contraire...

Super Solo
    No66, je ne suis pas dans sa situation car mon fils avait trois ans et il était beaucoup plus proche de moi. Pour sa maman c'etait beaucoup plus compliqué mais bon elle progresse pour tisser des liens avec son fils....
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Grand Solo
    Salut No66

Il n'y a pas de manuel pour s'occuper des enfants et chacun s'en sort. Ne renonce surtout pas a la GA par peur de ne pas pouvoir gérer. C'est un peu comme la marche, ca s'apprend avec le temps et viens le moment ou l’équilibre arrive.
    A ma rupture j'avais mes deux enfants 4,8 et 10 mois à m'occuper et bien j'ai eu des doutes, y a des choses que je faisais pas ou mal mais j'étais présent et ça mes enfants me le rendent X1000 tout les jours.

Petit Solo Avatar de vanesss
    Bonjour et bienvenue

Déjà bon courage ! Après fait toi confiance si déjà vous étés d' accord pour une résidence alternée c'est déjà que la maman te fait confiance.
    Et puis tu sais tu pourra lier d'autre liens avec ta fille et ça sera un révélation tu pourras prendre ta place de père. ( tu as indiqué avoir du mal a trouver ta place entre la maman et ta fille)
    Et puis je pense que le faite de connaitre ses faiblesses ça fait avancer et dans ton message on sent que tu as envie. Alors bon courage

Super Solo Avatar de lili4933
    Citation Envoyé par mo66 Voir le message
    en garde alternée avec une coupure le mercredi pour l'un et l'autre pour pas que cela soit trop long pour la petite. Pareil pour les vacances
    J'ai pas tout lu mais je retiens ça! apparemment, vous êtes partis sur de bonnes bases pour votre séparation. Vous pensez à l'intérêt de votre enfant et c'est ça le plus important. Fais toi confiance et le reste suivra tout seul!
    Bienvenue sur le forum!

Grand Solo
    sinon pour la relation avec ma fille, je l'ai mais pas autant qu'avec la maman, je me suis trop appuyé sur elle, et maintenant j'appréhende cette nouvelle vie mais surtout ma capacité à tenir le cap
    Ta vie sera différente et si tu t'en occupais moin tu faisait d'autres choses utile au couple. cela ne fait pas de toi un père indifférent. La preuve tu t’interroges...
    La priorité bat toi pour ce que tu souhaites le plus.. pour cela pose toi et imagines l'avenir

D'expérience trop de coupure boulverse les enfants car ils ne savent plus trop avec qui ils doivent aller.. A peine installer dans une famille il saute dans une autre qui n'a pas forcement les mêmes habitudes..
    Pour moi même si cela parait long une semaine complète sans coupure c'est le bon rythme.

La communauté PS auras peut-être le même ressenti

Primo Solo
    Bonjour, je vie en ce moment une séparation avec deux enfants. La perte de nos points de repaires augmentent notre anxiété. Le temps de comprendre que c est une nouvelle vie qui commence et de l accepter. Ne pas se mettre la pression, se laisser le temps de digérer ce mauvais moment. J ai une fille (8ans) qui comme toi était très lié a sa maman et depuis l annonce du divorce elle se rapproche de moi et c est que du bonheur. Si je veux que mes enfants soient heureux, il faut que je le sois moi même. Mon dicton du moment: Après la tempête reviens toujours le beau temps.

Discussions similaires

1. Retourner avec mon mari pour les enfants ? Je doute...
    Par Ovico13 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2015, 17h23
  2. Papa qui voudrait une RA...dans le doute
    Par vici33 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2012, 11h15
  3. les capacités des enfants
    Par ymir dans le forum Enfants Education
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2010, 10h44
  4. papa séparé deux enfants