Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Soucis pour régler la question maison avec ex...

Petit Solo Avatar de yalla!

Soucis pour régler la question maison avec ex...

Bonsoir,
    J'ai besoin de votre aide car là je suis perdue.
    Nous avons acheté en 2009 une maison avec mon ex.Nous sommes séparés depuis 2013.
    Nous avons pris un prêt en commun pour cet achat sur 25 ans.
    Lors de la séparation il m'a fait un chèque du montant des remboursements de prêts que j'avais effectué depuis le début du prêt.
    Là ou je suis très énervée c'est qu'on a fait passer un agent immobilier pour évaluer la maison à ce moment là. Et crédule naIve comme j'étais, j'ai cru mon ex quand il m'a dit que la maison n'avais pas pris de valeur.
    Aujourd'hui j'appelle l'agence qui m'annonce qu'en fait à l'époque elle avait pris 30000 euros!!!! de bonus.
    Evidemment depuis le cours a baisser. J'attend qu'il me la réévalue mais il préfererais le revisiter.
    J’appréhende car si elle a perdu de la valeur je vais finir par devoir des sous à mon ex (????) J'apréhende car je vais devoir retourner dans cette maison on sa nouvelle copine à emménagé

Pour lui on est quitte et il y a juste à changer le nom sur l'acte notarié.
    Je suis perdu. On est propriétaire a 50/50 sur l'acte.
    Petite précision, je ne paye plus la part du pret depuis que je suis partie (je crois que ça c'est une boulette). C'est équilibré par le fait que j'ai du prendre un appart moi.
    J'ai vu un notaire qui me conseille de sortir du prêt au plus vite sinon je vais finir par lui devoir des sous.
    Mais je ne sais pas par où commencer.
    Je lui ai dit ce matin que je voulais régler la chose. Evidemment il m'a dit comme lors de notre séparation qu'il n'a pas les moyens de payer les frais de notaire.
    Je voudrais d'abord sortir du prêt auprès de la banque avant de signer le changement de propriété au notaire.
    Comment cela se passe t'il?

HELPPPPPPPPPPP

(Désolé de tout ce baratin)
    Dernière modification par yalla! ; 13/04/2015 à 19h25.

Super Solo Avatar de Camaky72
    Citation Envoyé par yalla! Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai besoin de votre aide car là je suis perdue.
    Nous avons acheté en 2009 une maison avec mon ex.Nous sommes séparés depuis 2013.
    Nous avons pris un prêt en commun pour cet achat sur 25 ans.
    Lors de la séparation il m'a fait un chèque du montant des remboursements de prêts que j'avais effectué depuis le début du prêt.
    Là ou je suis très énervée c'est qu'on a fait passer un agent immobilier pour évaluer la maison à ce moment là. Et crédule naIve comme j'étais, j'ai cru mon ex quand il m'a dit que la maison n'avais pas pris de valeur.
    Aujourd'hui j'appelle l'agence qui m'annonce qu'en fait à l'époque elle avait pris 30000 euros!!!! de bonus.
    Evidemment depuis le cours a baisser. J'attend qu'il me la réévalue mais il préfererais le revisiter.
    J’appréhende car si elle a perdu de la valeur je vais finir par devoir des sous à mon ex (????) J'apréhende car je vais devoir retourner dans cette maison on sa nouvelle copine à emménagé

Pour lui on est quitte et il y a juste à changer le nom sur l'acte notarié.
    Je suis perdu. On est propriétaire a 50/50 sur l'acte.
    Petite précision, je ne paye plus la part du pret depuis que je suis partie (je crois que ça c'est une boulette). C'est équilibré par le fait que j'ai du prendre un appart moi.
    J'ai vu un notaire qui me conseille de sortir du prêt au plus vite sinon je vais finir par lui devoir des sous.
    Mais je ne sais pas par où commencer.
    Je lui ai dit ce matin que je voulais régler la chose. Evidemment il m'a dit comme lors de notre séparation qu'il n'a pas les moyens de payer les frais de notaire.
    Je voudrais d'abord sortir du prêt auprès de la banque avant de signer le changement de propriété au notaire.
    Comment cela se passe t'il?

HELPPPPPPPPPPP

(Désolé de tout ce baratin)
    Bonjour Yalla!
    est-ce qu'un avocat ne pourrait pas t'aider à y voir plus clair??
    "Espérer quelque chose d'impossible s'appelle croire aux miracles."

Super Solo
    Il y a deux choses à considérer dans la situation actuelle :
    - d'un côté il paie seul le prêt, donc il pourrait considérer que cela diminue votre part.
    - mais de l'autre vous êtes propriétaire à 50 % et c'est lui qui vit dans la maison : vous êtes donc en droit de demander une indemnité d'occupation (loyer) et ce depuis qu'il y vit sans vous.

Il se peut donc que l'un et l'autre se compensent, et ce sera au notaire lors du partage d'évaluer la part résiduelle de chacun en fonction des deux paramètres : ce que vous lui devez en terme de remboursement de crédit, ce qu'il doit lui en indemnité d'occupation.

Donc votre ex fait un calcul faussé. Lui aussi peut se retrouver avec sa part diminuée par le fait qu'il jouit seul du bien, sans verser de loyer.

Vous auriez intérêt à prendre tous deux RV chez le notaire pour faire évaluer cela. S'il ne paie pas les frais de notaire, il n'y aura pas de changement de propriétaire, et avec les indemnités d'occupation que vous pouvez réclamer, il risque de perdre beaucoup lui aussi (en fait il se peut que tout se passe comme si vous aviez continué à payer le prêt, et que vous conserviez votre part du bien)

Donc soit il veut garder la maison, et il n'aura pas le choix : il faut faire calculer par le notaire la part de chacun, et voir s'il vous doit de l'argent pour rachat.
    Soit il ne peut pas la garder (n'a pas les moyens de racheter votre part, n'a pas les moyens de payer les frais).

Discussions similaires

1. Soucis de date pour le paiement de la PA...
    Par papasolo75008 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2014, 22h17
  2. soucis avec mon pc
    Par reglisse dans le forum Vie pratique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2013, 07h32
  3. jusqu'où je peux aller pour régler mes comptes ?
    Par lakeulette dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/01/2012, 18h23
  4. soucis de papiers pour les enfants
    Par nousdu33 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2010, 10h14
  5. soucis pour poster
    Par hasni dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 13h09

Règles de messages