Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Maman solo au RSA, dur de trouver un logement...

Primo Solo

Maman solo au RSA, dur de trouver un logement...

Coucou tout le monde,
    Qu'il est difficile de trouver un logement quand on est au rsa seule avec son enfant, et sans garant...
    Je suis retournée vivre chez mes parents durant ma grossesse.
    Cela fait 2 ans que j'attends pour un logement sociale... j'ai fait une demande pour lille.
    La situation commence a être longue...
    Si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Je peux avoir le FSL mais il semblerait qu'on ne peut l'avoir qu'une seule fois, alors je n'ai pas envie de me retrouver dans un petit logement pourri pour finir par y etre bloquer car pas de garant pour la suite !

Bref dans 2 semaines je vais pouvoir faire un recours avec la loi dalo, il semblerait qu'un bailleur social d'ici 12 mois au plus devra me faire une proposition de logement. Je dis bien UNE si le logement ne me convient pas retour à 0 ( il parait qu'ils en profitent pour proposer des logements dont personne ne veux.)

Si quelqu'un a connu ma situation je suis preneuse de vos avis et conseil.

Moyen Solo Avatar de manu44
    quand tu as rempli ton dossier, tu as dit que tu avais une adresse (celle de tes parents donc..) ou bien tu as dit que tu était Sans logement? Tu les appelle souvent, les bailleurs?
    "Quand tu mets mon pied dans une case, sais-tu où l'autre se situe?" (L'Un Et Le Multiple) - ROCE

Primo Solo
    oui j'ai donné l'adresse de mes parents.
    mon dernier appel date d'il y a un mois environs, mais bon on me dis qu'il y a des personnes qui sont plus prioritaires que moi, que ma demande est récente...j'ai souvent l'impression de déranger... la derniere fois partenord m'a meme dit qu'un conseiller allait m'appeler ( car je voulais envisager une demande dans une autre ville pour avoir un delais moins long) je me suis deplacer a lille aussi une fois, car j'avais des logements sur un site de bailleur mais injoignable au telephone, de meme pour les e-mails). La secretaire a juste noté mon nom sur un papier avec numero de telephone et le numero du logement, je n'ai pu voir personne, et pas de nouvelles par la suite.
    Je ne pensais pas que ce serait si compliquer de se loger.

Moyen Solo Avatar de manu44
    tu aurait du mettre sur ton dossier que tu était Sans logement, et que tu était logé chez un tiers (en donnant l'adresse de tes parents), et n'hésite pas à appeler souvent, voir à passer les voir...
    "Quand tu mets mon pied dans une case, sais-tu où l'autre se situe?" (L'Un Et Le Multiple) - ROCE

Supra Solo Avatar de bibounette
    Sinon tu peux trouver un travail et du coup ca sera peut etre plus simple non ??? ... enfin c est juste une idee
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Grand Solo Avatar de Gefriz59
    Citation Envoyé par mamannord Voir le message
    Coucou tout le monde,
    Qu'il est difficile de trouver un logement quand on est au rsa seule avec son enfant, et sans garant...
    Cela fait 2 ans que j'attends pour un logement sociale... j'ai fait une demande pour lille.

Je peux avoir le FSL mais il semblerait qu'on ne peut l'avoir qu'une seule fois, alors je n'ai pas envie de me retrouver dans un petit logement pourri pour finir par y etre bloquer car pas de garant pour la suite !

Bref dans 2 semaines je vais pouvoir faire un recours avec la loi dalo, il semblerait qu'un bailleur social d'ici 12 mois au plus devra me faire une proposition de logement. Je dis bien UNE si le logement ne me convient pas retour à 0 ( il parait qu'ils en profitent pour proposer des logements dont personne ne veux.)

même cas de figure, même si ma situation est moins critique financièrement pour l'instant car je suis en CDI. je rentre dans le cadre du bailleur, moi aussi on m'a indiqué un rappel d'un commercial, mais rien de chez rien...
    d'ailleurs je suis du coté d’Armentières..(soirée prévu samedi a priori, regarde dans la section apropriée )
    L'imagination est plus importante que la connaissance... Albert Einstein

Petit Solo Avatar de Horamagica
    Essayes aussi de te rendre auprès de ta mairie, il doit y avoir des permanences pour les demandes de logements? je sais que dans d'autres villes, ils font des permanences et cela permet quelque fois de faire bouger les choses.
    N'hésites pas à appeler souvent les bailleurs sociaux et surtout courage!

Supra Solo Avatar de reglisse
    Ne pas se montrer très exigent non plus , le fait d’être au RSA , ne met pas en situation de force , la priorité c'est d'avoir un chez soit , en sachant que quand tu auras éventuellement un travail tu pourras avoir davantage le choix . , appeler régulièrement les bailleurs , leur rappeler l'urgence de la situation , sans avoir trop de critères d'exigences, pour ouvrir le plus de possibilités possible .
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Grand Solo
    Il faut que tu passes par le service social et par le maire de ta ville. Effectivement je te conseillerais de chercher un travail, même si ça ne t'arranges peut être pas pour l'instant (gardes d'enfants, enfants ayant besoin de toi aupres de lui etc oui parce quil y a plein de raisons de ne pas travailler en fait). Comme ça tu travailles pendant quelques temps et tu refais ta demande de logement et tu expliques soit que tes parents vont te mettre dehors soit que le logement est bcp trop petit pour ton fils et toi + tes parents. Ça deviendrait une situation d'urgence... C'est sur que les bailleurs sont plus cool avec quelqu'un qui gagne peu mais qui travaille. Dis aussi que tu vas verser les apl directement sur le compte du bailleur.

Tu peux aussi prendre un garant de l'état. Tous les bailleurs ne l'acceptent pas mais tu peux toujours essayer. Ensuite t'en fais pas la vie est moins chère avec le rsa qu'en travaillant (pour l'avoir vécu tu auras tout moins cher et une bonne partie du loyer sera payé par les apl). Ne gagne pas trop quand même sinon tu vas payer des impôts, on va te taxer à fond sur tout et tu vas tout payer plein pot

Apres une fois qu'on te propose un logement, à part si ce n'est vraiment pas sécurisé du tout, accepte le parce que sinon tu retourneras tout en bas de la pile et tu ne seras plus considérée comme prioritaire. (P.S : les cafards ne sont pas un motif de refus apparement). Je ne connais pas le délai d'attente chez vous mais en region parisienne c'est plus de 2 ans il me semble donc faut être patient quand même.

Si ça fait plus d'un certain temps que tu demandes (3 ans je crois à vérifier) tu peux aussi faire un dossier DALO.

je te conseille en premier lieu de rencontrer à plusieurs reprises l'assistante sociale et ensuite de prendre RDv avec le maire. Ca peut faire bouger les choses parfois.

Voilà j'espere t'avoir donné des tuyaux. Bon courage.

Primo Solo
    Coucou, merci pour toute vos réponses , en fait ca me parait difficile de trouver un travail avant, je trouve cela dur de s'organiser pour la petite, elle rentre a l'ecole en septembre mais elle n'est pas encore très propre,donc est ce qu'elle le sera a l'ecole, est ce que du coup ils peuvent la refuser ? elle aura 2 ans et demi en septembre.
    Oui je suis déja aller voir a la mairie, mais du coup ils ne pourront pas m'aider à trouver de logement sur lille, et comme c'était un projet qui me tenait a cœur. Reste a voir si maintenant je change d'avis et que je suis prete a vivre ailleurs.
    J'ai rencontré une DRH dans la rue à lille, elle m'a dit qu'elle était drh et qu'il y avait 30 coeurs de métiers dans son association. Elle m'a proposé un mi temps pour commencer pour quand ma fille serait à l’école, Elle m'a dit de la recontacter à ce moment là.
    Enfin voila je suis prête a travailler et/ou a reprendre une formation d'ici la rentrée, mais il faut être certaine que ma fille sera scolarisé.
    Sinon je pensais essayer de trouver un contrat d'accompagnement a l'emploi. ou un contrat " starters" ( tout nouveau)
    J'ai encore essayer d'appeler des bailleurs sociaux mais ca ne reponds pas.
    Pour ce qui est de vivre chez un tiers, je pense que je suis obligé de donner mon adresse, surtout que je suis suivi par la caf, je préfère ne pas mentir.
    Et concernant les cafards, ca ne va pas etre possible c'est inenvisageable pour moi de cohabiter avec des cafards.

Primo Solo
    pour la loi dalo, du coté de lille c'est 2 ans oui donc j'y suis dans 2 semaines. Mais il y aura encore un an d'attente pour un logement possiblement pourri

Grand Solo
    Coucou, merci pour toute vos réponses , en fait ca me parait difficile de trouver un travail avant, je trouve cela dur de s'organiser pour la petite, elle rentre a l'ecole en septembre mais elle n'est pas encore très propre,donc est ce qu'elle le sera a l'ecole, est ce que du coup ils peuvent la refuser ? elle aura 2 ans et demi en septembre.
    Oui je suis déja aller voir a la mairie, mais du coup ils ne pourront pas m'aider à trouver de logement sur lille, et comme c'était un projet qui me tenait a cœur. Reste a voir si maintenant je change d'avis et que je suis prete a vivre ailleurs.
    J'ai rencontré une DRH dans la rue à lille, elle m'a dit qu'elle était drh et qu'il y avait 30 coeurs de métiers dans son association. Elle m'a proposé un mi temps pour commencer pour quand ma fille serait à l’école, Elle m'a dit de la recontacter à ce moment là.
    Enfin voila je suis prête a travailler et/ou a reprendre une formation d'ici la rentrée, mais il faut être certaine que ma fille sera scolarisé.
    Sinon je pensais essayer de trouver un contrat d'accompagnement a l'emploi. ou un contrat " starters" ( tout nouveau)
    J'ai encore essayer d'appeler des bailleurs sociaux mais ca ne reponds pas.
    Pour ce qui est de vivre chez un tiers, je pense que je suis obligé de donner mon adresse, surtout que je suis suivi par la caf, je préfère ne pas mentir.
    Et concernant les cafards, ca ne va pas etre possible c'est inenvisageable pour moi de cohabiter avec des cafards.
    Pour tout le monde c'est inenvisageable lol mais je connais quelqu'un à qui ils ont répondu ça lol

Pour ce qui est du travail, j'allais à l'école en alternance la premiere annee de vie de mon fils jusquà ses 15 mois. J'ai donc repris le boulot quand il avait deux mois et demi (j'aurais bien voulu le garder un peu plus longtemps mais avec l'école j'pouvais pas) mais c'est possible t'inquiète. Qu'est ce que tu n'arrives pas ? Il y a plein de conseils ici va voir dans vie pratique sur le forum si tu veux t'a pleins de bons conseils

Pour l'école, ne fais pas avec des "si" parce que tu ´t angoisses pour rien. Lol ta poulette n'est pas encore propre mais bcp d'enfants sont propres juste avant ou meme des fois pas totalement à la rentrée. Jamais entendu personne me dire que son enfant â été refusé pour ça surtout que souvent ça les motive j'ai fais le centre de loisirs des maternelles et c'est déjà arrivé quil y ait des accidents pipi/caca mais bon pas de manière démesurée t'en fais pas ^^ t'a une section dans le forum apprentissage de la propreté. Je crois que c'est dans "enfant/éducation".

C'est bien deja un mi-temps ça peut te laisser le temps à toi aussi de t'habituer et c'est toujours ça de gagné

Pour l'appart, je te dirai qu'il faut faire un choix est ce que ta priorité c'est d'avoir un chez toi ou d'habiter sur Lille ? Ça c'est une question que tu dois te poser et la réponse est personnelle. Moi j'aurais dis que vaut mieux avoir un chez soi et pourquoi pas de réaliser ton rêve un peu plus tard quand tu auras une situation stable. Les grandes villes sont chères, tu n'as pas de revenus donc...à voir...

Pour le dossier DALO, parfois c'est très rapide ! Je connais quelqu'un qui l'a fait et un mois plus tard ils lui ont proposé quelque chose...Oui ils peuvent te proposer quelque chose de pourri mais ils peuvent aussi te proposer quelque chose de pas trop mal. Qui ne tente rien n'a rien et au pire tu peux refuser si vraiment ça ne te convient pas donc tu n'auras rien perdu â aller au bout de la démarche

Bon courage

Super Solo Avatar de Ginie77
    Coucou tout le monde,

Plus ou moins dans le même cas cet été. Moi je me suis retrouvée avec des garants mais même pas le rsa (parce qu e je ne gagne pas assez en tant qu étudiante )

J'ai fait des demandes de logement social car j'étais dans le privé et j'avais trop grand et trop cher.
    mon dossier passait bien en priorité dans les commissions... mais était systématiquement rejeté car je n'avais que ma bourse en revenus.

J'ai fini par trouver plus petit dans le privé, dossier accepté grâce à mes parents comme garants.

Sinon une assistante sociale m'avait quand même conseillé de retourner chez mes parents
    La vie est trop courte... pas envie de perdre mon temps pour des gens/choses qui n'en valent pas la peine :)

Grand Solo
    Citation Envoyé par Ginie77 Voir le message
    Plus ou moins dans le même cas cet été. Moi je me suis retrouvée avec des garants mais même pas le rsa (parce qu e je ne gagne pas assez en tant qu étudiante )

J'ai fait des demandes de logement social car j'étais dans le privé et j'avais trop grand et trop cher.
    mon dossier passait bien en priorité dans les commissions... mais était systématiquement rejeté car je n'avais que ma bourse en revenus.

J'ai fini par trouver plus petit dans le privé, dossier accepté grâce à mes parents comme garants.

Sinon une assistante sociale m'avait quand même conseillé de retourner chez mes parents
    Idem je n'avais pas trouvé dans le public donc privé avec garants mais elle n'a pas de garants apparement :/

Primo Solo
    coucou, merci pour vos réponses, non je n'ai pas de garant, je vais patienter encore un peu, faire ma demande dahlo, l'un des bailleurs social m'a dit que c'etait le bon moment pour contacter les bailleurs car avec la fin de la treve hivernal il y avait des logements disponible... Mais bon encore faut il réussir a en avoir un ! elle a transmit mon dossier comme d'habitude et m'a dit d'appeler dans 15 jours si je n'avais pas de nouvelles... Je ne rêve pas trop quand même ^^' Au pire je fairais peut etre une demande pres de chez mes parents, a voir... mais bon c'est vrai que je n'ai pas envie de perdre ce temps d'attente en trouvant une autre solution.

Supra Solo
    ya des élections dans pas longtemps non ..?
    prends un rendez vous avec ...le candidat en place...dans ton coin ( on ne sait jamais)

Super Solo Avatar de mytwins84
    Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    ya des élections dans pas longtemps non ..?
    prends un rendez vous avec ...le candidat en place...dans ton coin ( on ne sait jamais)
    Alors ça oui !!! C'est un peu comme ça que j'ai eu ma maison ! Et pourtant élections présidentielles ! Je suis allée voter et j'ai vu le maire de ma commune, explication de ma situation, j'en ai un peu rajouté, ensuite rdv avec le maire, une personne qui gère les logements sociaux dans ma petite ville et 15 jours plus tard, j'avais une maison, 3 chambres, garage, jardin...
    Faut mettre un petit coup de pied aux fesses au destin des fois
    Carpe Diem

Supra Solo
    Citation Envoyé par mytwins84 Voir le message
    Alors ça oui !!! C'est un peu comme ça que j'ai eu ma maison ! Et pourtant élections présidentielles ! Je suis allée voter et j'ai vu le maire de ma commune, explication de ma situation, j'en ai un peu rajouté, ensuite rdv avec le maire, une personne qui gère les logements sociaux dans ma petite ville et 15 jours plus tard, j'avais une maison, 3 chambres, garage, jardin...
    Faut mettre un petit coup de pied aux fesses au destin des fois
    aux élus !!!

Primo Solo
    coucou, oui bah pour ce qui est de ma ville, je pense que ce serait envisageable, j'avais deja rencontré la personne qui s'en occupé, mais c'est vrai que je n'arrivais pas a envisager mon avenir dans cette ville, je faisais un gros blocage, maintenant c'est un peu moins le cas, mais je n'arrive pas trop a m'envisager y vivre, aprés ce qui serait bien c'est que mes parents seraient a coté pour m'aider en cas de besoin, si je dois travailler et que ma fille est malade ou aller a un rendez vous, ou même si je veux sortir seule de temps en temps...

Grand Solo
    coucou, oui bah pour ce qui est de ma ville, je pense que ce serait envisageable, j'avais deja rencontré la personne qui s'en occupé, mais c'est vrai que je n'arrivais pas a envisager mon avenir dans cette ville, je faisais un gros blocage, maintenant c'est un peu moins le cas, mais je n'arrive pas trop a m'envisager y vivre, aprés ce qui serait bien c'est que mes parents seraient a coté pour m'aider en cas de besoin, si je dois travailler et que ma fille est malade ou aller a un rendez vous, ou même si je veux sortir seule de temps en temps...
    Tu n'es pas obligée d'y rester toute ta vie non plus

Discussions similaires

1. maman en difficulté pour trouver un logement....
    Par nininoe dans le forum Logement
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2014, 16h59
  2. Trouver un logement quand on n'a que le RSA ?
    Par julien26 dans le forum Logement
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2013, 08h01
  3. logement - trouver un cautionnaire
    Par Lenicka dans le forum Logement
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 21h19
  4. Solo et handicapée : comment trouver un logement ?
    Par TATABRA dans le forum Logement
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 13h18
  5. comment trouver un logement?
    Par marseille dans le forum Logement
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 23h39

Règles de messages