Je te conseille de commencer par rencontrer l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement) de ton département.
Je souhaite louer une partie de mon domicile à un étudiant ou stagiaire ou éventuellement à des touristes.
J'aimerais avoir des infos sur la règlementation : bail, incidence sur la taxe habitation....
Certains d'entre vous ont-ils l'expérience ou des infos à me communiquer. Y a t-il des précautions à prendre ?
Je te conseille de commencer par rencontrer l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement) de ton département.
"Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"
Je te remercie Hermyone pour l'info mais je n'ai pas d'ADIL dans mon département. Il doit y avoir 2 ou 3 départements en France sans ADIL et Tours en fait partie. Ce n'est pourtant pas une petite bourgade perdue en pleine campagne. Donc je ne sais pas à qui m'adresser. Des idées à me donner ?
Pour l'adil, ça fonctionne aussi par téléphone, tu peux avoir un juriste en ligne il me semble.
Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.
Oui effectivement, j'ai appelé l'ADIL d'un département limitrophe et j'ai obtenu les renseignements que je voulais. Merci.
L'idée me plaît bien, mais est ce que en étant locataire c'est possible.
Dans ce cas, c'est de la sous-location et je ne suis pas sûre qu'il ne faille pas l'accord du propriétaire. Relis ton bail, c'est peut-être indiqué.
Et que t'as dit l'ADIL ?
Ca pourrait être intéressant de savoir.
Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"
La réponse m'intéresse aussi
Et on démarre... ou on essaye:P
Sur le site bedycasa il y a une rubrique qui répondra à toutes tes questions ;![]()
:love: G13 et F11 et :) G10, G7 et F6
Chacun chez soi mais présents pour tous ;)
Mes questions portaient sur la fiscalité, le bail, l'assurance....
Concernant la fiscalité, les loyers perçus sont exonérés si :
- la pièce louée fait partie de ta résidence principale et si c'est la résidence principale de ton locataire (ex un étudiant même s'il rentre chez ses parents le week-end)
- si le loyer nu est inférieur à un certain montant : 135 €/m2/an pour 2015
Il n'y a pas d'incidence sur la taxe d'habitation du propriétaire (j'avais lu sur un forum qu'une personne bénéficiant d'un dégrèvement de taxe d'habitation en raison de la faiblesse de ses revenus, avait vu sa taxe fortement augmenter car le fisc avait ajouté les revenus de son locataire au sien, supprimant ainsi les dégrèvements auxquels elle avait droit auparavant). Je reste toutefois prudente sur cette information que j'aimerais bien voir confirmer.
Concernant le bail, il est obligatoire et doit être d'une durée d'un an, ou 9 mois si le locataire est étudiant. Dépôt de garantie possible jusqu'à 2 mois de loyer. Un modèle de contrat normalisé doit sortir (loi Alur) mais pour l'instant rien donc à nous de nous en procurer soit en librairie, soit sur internet (mais attention, sur internet on trouve de tout pas forcément aux normes).
Concernant l'assurance, il faut signaler à sa compagnie qu'on loue une pièce de son domicile et le locataire doit aussi avoir une assurance personnelle.
Voilà ce que j'ai pu obtenir. L'idée avance pour moi mais j'aimerais avoir des retours d'expérience pour ceux qui pratiquent déjà.
Merci pour toutes ces info qui pourraient servir![]()
Et on démarre... ou on essaye:P
L'adil me renvoi vers mon bailleur .mais moi je souhaite partager cette piece vide contre service .exemple partage vl ou aide au devoirs pour ma fille...
Pour plus d'infos : Sous-location du logement par le locataire - Service-public.fr
Merci pour ces infos très précieuses !
J'envisage de louer une chambre dans ma maison mais comme nous ne sommes pas encore divorcés, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire sans l'accord de mon (ex)mari, qui est toujours propriétaire de la maison à parts égales.
Je vais essayer de contacter l'Adil à ce sujet. Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneuse.
Dernière modification par Single Mom ; 05/04/2015 à 23h28.
Merci pour ces infos très précieuses !
J'envisage de louer une chambre dans ma maison mais comme nous ne sommes pas encore divorcés, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire sans l'accord de mon (ex)mari, qui est toujours propriétaire de la maison à parts égales.
Je vais essayer de contacter l'Adil à ce sujet. Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneuse.
Si tu occupes la maison seule, ce qui est mon cas, il me semble que tu es en droit d'en louer une partie. Dans mon cas, le divorce est prononcé mais la liquidation est en cours. J'occupe la maison avec mon fils et je n'ai pas l'intention de demander l'autorisation de mon ex-mari, qui, de toutes façons, par principe, dirait non.
L'idée de louer une chambre me tente.
Je viens d'acheter une maison et il me reste une chambre de libre puisque ma fille reste chez son papa.
J'aimerais surtout aider une ps avec ou sans Loulou au vu des difficultés pour se loger.
Je suis sur aix en Provence si cela intéresse quelqu'un