Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34

Discussion: Délai pour avoir un logement en région parisienne ?

Super Solo
    Citation Envoyé par thierryB Voir le message
    pour un adulte et un enfant tu te verras proposer des 32-45 m2 maxi......
    en hlm les f5 peuvent faire 67 m2 mini a titre d exemple
    en effet, un adulte et un enfant ne pourra prétendre à plus.

A partir de 4 personnes seulement dans un 2 pièces, c'est considéré comme étant de la "suroccupation" pour pouvoir prétendre à un 3 pièces (sauf cas particuliers)

Cela fera cette année 11 ans que j'attends un logement social dans la capitale. Apparemment c'est trop dixit et je dois maintenant écrire à la direction de l'habitat et du logement. Il m'a été assurée par la mairie que j'aurais une réponse dans les plus brefs délais.

Quand on sait par ex que des petits jeunes - policiers- célibataires ont aussitôt des deux pièces sous prétexte qu'ils sont fonctionnaires alors que des familles de 3/4 sont coincés dans des 2 pièces minuscules dans le privé à des prix exorbitants en attendant qu'un logement se libère, il y a de quoi enrager...

Certes, je n'ai jamais harcelé qui que ce soit, je suis juste allée voir un élu qui m'a dit il y a deux ans, que c'était anormalement long et que j'avais pourtant le "profil", mais depuis niet, alors que j'avais aussi écrit au maire qui m'a jamais gentiment renvoyé à la préfecture qui m'a elle même renvoyé à la mairie.

Meena, oui il y a bcp de logements vacants mais ils sont soit en rénovation, soit réservés aux différents "réservataires ", telles que la mairie, police, préfecture. Ces derniers réservent pour plusieurs années des logements et versent un certain montant aux bailleurs sociaux qui donc attribuent les logements exclusivement aux salariés du réservataire (1% patronal)
    Dernière modification par Sahara ; 16/03/2014 à 02h23.

Super Solo
    Région parisienne, sans piston ni passe droit 8 ans d'attente en moyenne (donc parfois plus de 10 ans) une amie l'a eu en deux mois avec connaissance...ça fait 4 ans que j'ai déposé la demande et rien (des logements vacants dispos dans ma rue (suis en sous location du coup)...

Banni
    Citation Envoyé par fle Voir le message
    Région parisienne, sans piston ni passe droit 8 ans d'attente en moyenne (donc parfois plus de 10 ans) une amie l'a eu en deux mois avec connaissance...ça fait 4 ans que j'ai déposé la demande et rien (des logements vacants dispos dans ma rue (suis en sous location du coup)...
    harçel les fle ya que ca qui marche plus ou moins dans la politique, prendre le même état d'esprit qu'eux (bourrage de cerveau)

Super Solo
    L'appartement où j'ai emménagé il y a 2 mois était sans locataire depuis un bon moment et là en regardant dehors il y a des apparts (T4 et T5) de libre depuis un bon moment. Mon proprio est un bailleur social. C'est rageant de voir que des PS du forum cherche des logements depuis des années et que chez moi il y a des apparts de libre depuis des mois.

Juste sur un retour d'expérience : je me suis renseignée auprès d'un soi disant bailleur social pour un appart T3 et la réponse a été claire vous n'avez pas assez de revenue et nos logements du centre ville sont réservés aux militaires (nous avons un contrat avec l'armée). Je suis sortie déçue et écoeurée.
    Maman solo d'une chouquette de 2 ans et 10 mois :love:
    Je t'aime ma chouquette

Supra Solo Avatar de Elohia
    Pour information :

Logements réservés = lors de la construction de logements conventionnés (HLM), la CDC (caisse des dépôts & consignations) fait le prêt (basé sur le fameux Livret A).

Comme c'est, généralement, insuffisant, le bailleur/constructeur se retourne vers d'autres sources de financement (1% logement, Etat, ...) qui, en échange, exigent d'avoir la main mise sur le choix des locataires installés dans un certain nombre de logement (définis en fonction du contrat mais je ne sais plus si c'est 20 ou 25% des constructions concernées) sur la durée définie (25 ans, égale au prêt CDC, ...).

Donc, l'Etat placera les réservataires (fonctionnaires, agents territoriaux, ...) et les 1% logement placeront les salariés des entreprises qui cotisent chez eux.

Ensuite, il y a le conventionnement.
    Le prix des loyers est fixé par conventionnement en fonction du type de crédit signé à la construction des logements avec la CDC, de la surface des logements, de leur emplacement, ... par le bailleur et par l'Etat.
    Cela donne des plafonds de ressources.
    Donc, pas en fonction des revenus des demandeurs comme le croient beaucoup de gens.

Ces plafonds déterminent qui ont peu placer à quel endroit et il ne faut pas rêver...
    Une personne au RSA aura difficilement les beaux quartiers de Paris et Neuilly... (sauf si elle est entrée en étant dans les "critères") parce qu'un bailleur se doit de vérifier que "loyer - CAF = -30% des revenus" sans quoi le dossier ne doit même pas être présenté en commission d'attribution.

C'est, bien sur, du simplifié... mais je ne risque pas d'entrer dans les détails un dimanche matin... faut pas rêver !

Mais en gros, il ne faut pas regarder qui a eu quoi de la copine qui connait le truc du machin de la bidule parce que chose a ça et moi pas...
    Si certaines situations sont "exagérées" (parce que personne est parfait et que des abus existent comme partout même si c'est dommage), il est important de savoir qu'il existe plein de règles et conditions d'attribution et que parfois ça explique certaines choses (et même des logements vides).

Tiens ThierryB... peut on reconventionner des logements (genre PLUS en PLAI ou autre ???)
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Moyen Solo Avatar de meena
    je vous avoues que je ne voyais pas les choses comme ca. je comprend maintenant pourquoi je dois attendre encore

j'espere juste que la dame de la mairie sera conciliante... après si je n'ai pas le droit a plus en m2 j'espere au moins avoir en pieces separé..

bon bé elle m a dit que j ' étais pas prioritaire.... j 'ai pas compris:
    je suis maman solo
    j 'ai un cdi
    je gagne correctement ma vie pour pouvoir payer un logement saint pour mon fils
    j'habite la ville depuis 4 ans
    j'ai toujours renouvelé ma demande....
    je ne suis pas prioritaire car ils preferent confié un logement a un couple a deux salaires non mais !!!!!

j'aimerai bien qu"on m 'explique pourquoi??!!!!

Super Solo Avatar de Pétronille
    Tu n'es pas prioritaire parce que tu as déjà un logement décent (?) et un emploi.
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

le proprio veut vendre et je payé chere le studio...

quand je dis je peux payé un loyer pour un logement saint pour mon fils je parle du point de vue financier.

Primo Solo
    Voilà 3 ans que j'attends une proposition en vain... Sont prioritaires les gens qui ne travaillent pas, avec au moins 3 enfants à charge. C'est ce que l'on m'a dit lors d'un rdv avec l'adjoint au maire ... Je lui ai demandé vous voulez que je démissione et revienne vous voir ?? Bref j'attends toujours ... Dans le prive c'est 3 voir 4 fois plus cher. Pour les mamans solos, toutes le même problème la longue attente sur les listes de logements HLM. J'espère que tu finiras par trouver

Supra Solo Avatar de Elohia
    Citation Envoyé par meena Voir le message
    le proprio veut vendre et je payé chere le studio...

Il y a une date de vente sur le papier qu'il t'a envoyé ?

Sinon, demande lui un papier avec une date de rupture de contrat de bail pour le transmettre aux bailleurs.
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Supra Solo Avatar de bibounette
    Jai vecue pendant 8 ans a 6 dans un f3 de 65m² (j'etais encore mariee ) j'ai fait une demande qui n'a abouti qu'au bout de 4 ans et encore j'ai du batailler ferme avec le service logement, j'ai meme taper ma crise sur le FB du maire :}

En faite y'a les logements reserves, les logement pour les dis prioritaires et les logements pour les passe droits

Ben elle est pas belle la vie

Bon courage a toi
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

non pas de date de vente. il a le droit de faire une rupture de contrat de bail ca me fait encore plus peur ca

Discussions similaires

1. Qui a quitté la région parisienne pour la province ?
    Par Soleil127 dans le forum Logement
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/08/2013, 00h18
  2. Délai pour avoir un logement HLM ?
    Par lasupermam dans le forum Logement
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2012, 19h37
  3. Trouver un logement en région parisienne ??
    Par Leelou95 dans le forum Logement
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2012, 21h27
  4. séparer dans l'agenda la région centre et la région parisienne ?
    Par myosotis dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2009, 23h06
  5. Délai pour vendre un logement en idf
    Par al91 dans le forum Logement
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 18h47

Règles de messages