Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Modification des titres des posts

Super Solo Avatar de -ju

Modification des titres des posts

Bonjour à tous,

Je sais que ça ne part pas d'une mauvaise volonté de la part de l'équipe de modération mais je m'interroge sur les nombreuses modifications des titres des posts.
    Certes les titres manquent parfois de précisions, certes une fois modifié c'est peut-être plus clair et plus attractif mais je trouve qu'à minima il serait bien d'indiquer quelque part que le titre a été modifié (dans le fil de discussion par exemple) en rappelant l'ancien titre, cela permettrait de prévenir l'initiateur du topic et aussi de clarifier parfois les premières réactions qui font référence au titre de départ.
    Idéalement ce serait bien que l'on puisse directement modifier le titre et que les modifications nous soient simplement suggérées et pas imposées surtout sans en être averti.
    Je ne vois pas pourquoi le titre serait plus modifié que le texte des messages (qui eux aussi parfois peuvent ne pas être clairs) dans la mesure où l'on respecte certaines règles biensur mais les même que les messages et où l'on est indiqué comme l'auteur du titre et du texte.
    Je ne sais pas si je suis la seule mais je n'apprécie pas les modifications qui sont faites aux titres de mes posts.

Par exemple :

sortie au musée d'Orsay : il a été rajouté gratuit dans le titre alors que je ne l'avais pas mis volontairement. Certes c'est peut-être moins attractif mais la gratuité était précisée dans le texte et je voulais quand même que la sortie intéresse déjà par elle même et non pas simplement parce que c'était gratuit. En plus il fallait quand même au final être motivé car oui gratuit mais 1h30 d'attente! Quand on met une sortie théâtre, on ne précise pas le tarif dans le titre alors là je pensais aussi être libre de ne pas donné cette précision dans le titre.

la dernière sortie que j'ai posté : alors là tout a été modifié et du coup je ne me rappelle même pas du titre initial, maintenant c'est week-end ateliers créatifs et artistiques il me semble.
    Déjà le lieu j'avais mis idf et ça c'est transformé en 92sud, bon ok dans le texte je propose de faire tout ou une partie chez moi et c'est bien dans le 92 sud mais c'est ouvert, si quelqu'un veut faire un truc chez lui c'est possible et surtout on peut faire des choses à l'extérieur dans des parcs.
    Je ne suis pas sure d'avoir mis le terme "ateliers" dans le titre qui fait très formel.
    Il me semble aussi que dans mon titre il était précisé échange et partage et cela me paraissait important car c'était vraiment l'idée. C'était une proposition qui se voulait assez ouverte.

Il n'y a rien de grave dans tout ça mais suis-je la seule à ne pas vouloir que l'on modifie mes titres? ou au moins que l'on me demande mon avis?
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo Avatar de soana91
    Citation Envoyé par -ju Voir le message

Il n'y a rien de grave dans tout ça mais suis-je la seule à ne pas vouloir que l'on modifie mes titres? ou au moins que l'on me demande mon avis?

Non, il ya moi aussi... et d'autres je suppose.
    Qu'on nous demande notre avis par MP au moins avant... Parce que certes, c'est plus attractif peut-être, pour la lisibilité vu de l’extérieur, mais parfois ça ne résume parfois plus la bonne problématique de départ.
    J'ai eu l'expérience aussi, sur un de mes posts. Je posais une problématique précise dans le titre, et le titre final et modifié en exposait une autre... Résultat, je n'ai toujours pas la réponse a ma question. Enfin si.... j'ai eu mon info, mais par via PS... Dommage.

Donc effectivement, pour moi le fait de modifier les titres sans nous consulter ou de changer le post de forum sans nous en avertir a un coté infantilisant...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    M. Twain

Administrateur Avatar de Nath
    Oui, mais c'est nous qui sommes responsables du site et nous souhaitons faire en sorte qu'il soit lisible facilement et par tous, donc c'est un choix que nous avons fait, qui ne dénature pas le contenu des posts, et qui est apprécié par beaucoup de personnes qui lisent le forum.
    Aucune décision ne fait jamais l'unanimité, mais je vous livre l'explication.
    Nath

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par Nath Voir le message
    Oui, mais c'est nous qui sommes responsables du site et nous souhaitons faire en sorte qu'il soit lisible facilement et par tous, donc c'est un choix que nous avons fait, qui ne dénature pas le contenu des posts, et qui est apprécié par beaucoup de personnes qui lisent le forum.
    Merci pour l'explication.
    ok vous êtes responsables mais vous ne modifiez pas forcément tous les contenus des messages pour les rendre plus lisibles.
    Ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas de trace de la modification et que donc même si ce n'est qu'un titre, cela apparait être de moi alors que ce n'est pas ce que j'ai écrit.
    Dans la liste il apparait le titre et créé par, alors pourquoi ne pas mettre modifié si c'est le cas.
    Oui ce n'est qu'un titre, qu'un intitulé mais autant j'assume ce que je dis autant j'ai du mal avec le fait d'être indiqué comme l'auteur de ce que je n'ai pas écrit.
    Dernière modification par -ju ; 15/05/2014 à 12h39.

Super Solo Avatar de soana91
    Et consulter l'auteur du post pour que le titre final corresponde tout de même à ses attentes, ou lui signaler par un MP le déplacement de son post, n'est pas envisageable?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    M. Twain

Super Solo Avatar de -ju
    De plus dans mes exemples, je ne vois pas vraiment en quoi l'explication de rendre lisible facilement et par tous s'applique : ajouter gratuit à la sortie musée? changer le lieu de la sortie : idf devenant 92 sud.

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par soana91 Voir le message
    Et consulter l'auteur du post pour que le titre final corresponde tout de même à ses attentes, ou lui signaler par un MP le déplacement de son post, n'est pas envisageable?
    effectivement cela me semble faisable de mettre un message dans le fil de discussion indiquant que pour une meilleure lisibilité le titre de départ intitulé ... écrit par... a été modifié par ... !

Super Solo
    Je partage aussi votre point de vue et ressenti.
    Il me semblerait plus judicieux d'avoir une alerte à l'auteur pour lui demander de modifier son titre.
    Ce serait aussi moins fastidieux pour les modérateurs de laisser la main aux auteurs pour apporter des modifications à leur titre, soit pour cause d'erreur, soit de précision à apporter ultérieurement.

Je suis aussi gênée par les fusions de topics. Certes, les membres n'ont pas le réflexe de rechercher des discussions analogues avant de lancer un topic... mais je me dis que ce doit être gênant de lancer un sujet et de ne plus le retrouver dans ses propres discussions...

Merci Ju d'avoir ouvert ce topic
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Vous savez que nous faisons tout cela bénévolement, souvent en travaillant, donc on compte notre temps et nous ne pouvons envoyer des MP ou anoter les posts dès qu'on change un mot du titre : personne n'est parfait, ni le site, ni ses modérateurs. Nous faisons au mieux.
    Nath

Super Solo
    Vous savez que nous faisons tout cela bénévolement, souvent en travaillant, donc on compte notre temps et nous ne pouvons envoyer des MP ou anoter les posts dès qu'on change un mot du titre : personne n'est parfait, ni le site, ni ses modérateurs. Nous faisons au mieux.
    et un bouton "modifier votre titre" comme celui qui permet de signaler un message ne serait-il pas possible et rapide d'usage ?
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo Avatar de -ju
    Je sais bien et c'est bien pour ça aussi que je me demande pourquoi vous perdez votre temps à changer des titres de post qui certes peuvent être améliorés mais sont quand même explicites et surtout de la responsabilité de celui qui les écrit.

Pour être plus claire : je ne trouve pas normal que (même si ce n'est qu'un titre) vous puissiez changer comme bon vous semble (même si c'est bénévolement) ce que quelqu'un a écrit sous son pseudo à lui et sans laisser de trace de cette modification.

Super Solo Avatar de -ju
    Bon il y a apparemment quelque chose qui m'échappe...

Mon message n'était pas agressif ni même accusateur mais avait pour but de signaler une dérive d'une pratique qui en devenant trop fréquente, aléatoire et surtout en étant invisible se détournait de l'objectif affiché d'une meilleure lisibilité.

Personne n'est parfait je suis d'accord alors il est bon parfois de simplement reconnaître ses torts et même de chercher à s'améliorer.

Je crois comprendre que je ne suis ni la première ni la seule à ne pas apprécier ces modifications de titres mais qu'il faut s'y faire et que c'est comme cela et pas autrement.

Pour ma part, je pense qu'à partir de maintenant, je reprendrai dans mon message l'intitulé du titre pour qu'en cas de modification, moi même et ceux qui liront en soient informés.

Super Solo Avatar de nounours94
    Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    et un bouton "modifier votre titre" comme celui qui permet de signaler un message ne serait-il pas possible et rapide d'usage ?
    Ouai ce petit bouton serai vraiment bien je pense !!!!

Nous ne reconnaissons pas de "torts" mais des "règles de fonctionnement" que je vous ai expliquées et qui s'imposent sur le forum. C'est tout.

Quand à un "petit bouton", rien n'est simple pour faire du développement sur un site et tout a un coût.

Je crois qu'on a fait le tour de la question et de ses réponses, je ferme.
    Nath

Discussions similaires

1. modification de PA à 18 ans ?
    Par loulou06 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2010, 14h30
  2. Changement de nos titres par les modos
    Par ondinia3 dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/09/2010, 11h17
  3. plus de notification des posts
    Par fifi dans le forum Le site Parent-solo.fr