Ce billet fait écho au post de Nath
http://www.parent-solo.fr/forum/1344...di-20-mai.html annonçant la fermeture du forum il n’a pas vocation à se substituer aux réactions où aux débats qui s’y déroulent.
En préambule je pense utile de dire, qu’à l’appui de ce qui suit, j’ai une certaine expérience de la chose. Outre mes expériences d’utilisateur, j’ai géré pendant plusieurs décennies des sites minitel puis internet dont certains communautaires et pour lesquels se posait la problématique de la modération.
De cette expérience des deux côtés de la barrière je tire deux conclusions :
-
la modération sur PS est d’une qualité largement supérieure à celle pratiquée le plus souvent. C’est un équilibre délicat à gérer dont ne sont pas forcément conscients les utilisateurs. Certes il est souvent reproché aux modérateurs de PS d’être un peu « secs » dans leurs interventions. Il faut comprendre que c’est aussi une nécessité résultant du couple efficacité/travail (bénévole). Le modérateur n’a pas pour fonction de (légère outrance) faire du social en expliquant en plusieurs pages pourquoi tel ou tel message a été modéré, mais d’agir pour que les messages « anormaux » ne perturbent pas la vie du site. Comme tout, il s’agit d’un équilibre et chacun peut penser que cet équilibre pourrait trouver un juste milieu légèrement plus d’un côté ou de l’autre. Les modérateurs ont la courtoisie de donner un motif. Même s’il est bref il existe et c’est loin d’être le cas partout.
-
il est quasi-impossible de supprimer les trolls (troll = personne qui cherche à provoquer ou à pourrir volontairement un sujet, voir un site complet).
Au moment où je jette cette bouteille à la mer quelle est la situation :
Sur ce point les remarques auxquelles je pense sont les suivantes :
Sur la date et compte tenu de la brièveté du délai il serait souhaitable de nous préciser l’heure prévue de clôture. Est-ce possible ?
Est-ce que « Durée indéterminée » sous-entend une possible réouverture, ce n’est pas tout à fait la même chose que « fermeture définitive » ? Didier parle de « stand-by ».
Enfin (même si personnellement je ne l’utilise pas) certains souhaiteraient connaître le devenir du chat, je ne crois pas l’avoir vu évoqué. Sera-t-il maintenu ?
Nath tu parles de « décision », nul doute que celle-ci a été longuement murit et qu’elle fait suite non seulement à une contrainte technique précise mais surtout, du moins est-ce ce que je comprends, à une forme de lassitude sur ce travail –souvent ingrat– de modération.
Concernant les post eux-mêmes Nath vient d’indiquer les posts seront donc visibles et récupérables aisément.
Pour autant, vu de notre côté, la chose paraît précipitée :
1. Qu’il s’agisse d’une période transitoire (avant un autre éventuel outil plus ergonomique) ou qu’il s’agisse d’un virage définitif dans la politique du site, je pense que dans les deux cas l’hypothèse du maintien des fonctionnalités peut se poser.
2. Sans naturellement avoir de leçon à donner à qui que ce soit, et sans connaître les détails du « business model » de PS il me semble que, pour un site communautaire, se priver de l’outil le plus interactif qui lie ses membres c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Je doute que la page facebook assure le même service. Par ailleurs le forum apporte quotidiennement du « contenu » gratuit au site avec non seulement un service authentique et une satisfaction (largement évoqués sur le fil principal) mais aussi avec de fortes implications en terme de visibilité et de référencement sur les moteurs de recherche. Ne craignez-vous pas un cercle vicieux perte de contenu-perte de visiteurs-perte de revenus ?
Je me permets donc de suggérer de manière plus précise ce que je proposais ce matin à la découverte de cette information.
Peut-être pouvez-vous envisager une période transitoire où l’ensemble des fonctionnalités seraient conservées, à l’exception des nouvelles inscriptions.
- vous auriez ainsi la certitude de ne pas voir revenir les bannis (ils ne pourraient pas s’inscrire sous un nouveau nom).
- de n’avoir à modérer que des utilisateurs sachant que leur exclusion serait réellement définitive et, suite aux évènements d’aujourd’hui, une communauté plus sensible à cette problématique.
- ne pas baisser dans le classement des moteurs de recherche en conservant un volume important d’apport quotidien de nouveau contenu.
- la satisfaction de continuer à offrir un service réellement utile (entraide, soutien, organisation des sorties …).
- conserver un outil d’interactivité indispensable à tout site communautaire.
A l’issue de cette période transitoire il serait possible d’en sortir soit :
- par la mise en place d’un nouvel outil (est-ce ce que l’on devine dans vos messages ?)
- par la mise en place de solutions techniques pour améliorer la gestion du forum existant (ça me paraît assez utopique) ou par des solutions humaines (nouvelle organisation de la modération). Voir aussi ce que je détaillais ici :
http://www.parent-solo.fr/forum/le-s...ml#post2491518
- par la confirmation de la décision de clôture.
Comme d’habitude, je ne sais pas faire court, désolé. Pardon également si je semble me mêler de ce qui (c’est certain) ne me regarde pas (ou du moins seulement en tant qu’utilisateur). Désolé si certains points sont déjà dépassés au moment où je publie. (Les nouveaux posts arrivent plus vite que je n’écris).