Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Un livre pour expliquer la puberté à mon fils 12 ans

Super Solo

Un livre pour expliquer la puberté à mon fils 12 ans

Il y a quelques jours, mon G12, sortant de la douche vient me voir et me dit : "maman, je crois que j'ai commencé ma puberté".
    Je lui demande à quoi il voit ça et il me répond qu'il a des poils qui poussent sur le zizi.
    Bon jusque là, rien que de très normal. Sauf que derrière il m'a demandé s'ils allaient tomber (les poils bien sûr) !
    Donc on a repris 2-3 trucs, mais je m'aperçois que bien que je n'ai aucun tabou sur ce genre de sujet, j'ai quand même pas du vraiment lui expliquer ce qui allait se passer pour lui durant sa puberté.
    Sauf qu'il a 12 ans, que c'est un gars et que, bien qu'il me fasse confiance, je sens une certaine gène de son côté à parler de tout ça avec moi.
    Du côté de son père aucun espoir. On ne parle pas de ça (il ne l'a jamais vu nu par exemple).
    Il a lu "Le zizi sexuel" mais j'aimerai avoir d'autres idées de ce que vos gars à vous ont pu lire/apprécier pour comprendre, anticiper cette période de la puberté/adolescence qui est bien plus vaste qu'une simple question de "poils au zizi" !

Merci d'avance.
    Maman d'un enfant du soleil, presque 12 ans et d'un bébé de quelques semaines.

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Et ton compagnon, il ne serait pas plus doué que toi pour en parler avec lui ?

Pas d'idées de livres, j'avoue...mais je vais regarder ce que je trouve (ça me servira à un moment ou à un autre de toute façon )
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo
    Mon compagnon n'est dans nos vies "que" depuis 3 ans, je ne pense pas que mon fils se verrait parler avec lui de ce sujet (mon fils n'est déjà pas un grand bavard, plutôt un grand et doux rêveur ).
    Vraiment, le biais du livre me semblait le plus adéquat. Je ne vois pas de référent masculin dans notre entourage à qui il accepterait de se confier. Et moi, j'avoue, je ne sais pas trop quoi lui en dire, n'ayant pas vécues de l'intérieur les transformations qu'il va vivre .
    Si tes recherches aboutissent, tiens moi au courant, je vais chercher moi aussi de mon côté !

Supra Solo Avatar de zeliedou
    C'est pas mal, 3 ans... et ça fait un terrain de complicité possible entre eux, sans toi - pas inintéressant, je pense - mais tu le sais mieux que moi !

pas l'air mal, celui là : -http://lasauterelletactile.blogspot.fr/2013/12/commentexpliquerlapuberte.html
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    C'est pas mal, 3 ans... et ça fait un terrain de complicité possible entre eux, sans toi - pas inintéressant, je pense - mais tu le sais mieux que moi !

pas l'air mal, celui là : -http://lasauterelletactile.blogspot.fr/2013/12/commentexpliquerlapuberte.html
    J'étais en train de le regarder, ainsi que "MOI, MOI, MOI" et "Nous les garçons".

Je pense que je vais m'orienter sur un de ces 3 si je n'ai pas d'autres avis d'ici quelques jours.
    Ils ont l'air tous les 3 drôles, parlants pour les pré ados (pas crus ou vulgaires) et assez complets.

Pour mon compagnon, je vais en discuter avec lui, après tout, il peut tenter le coup et laisser tomber s'il voit que mon fils n'est pas du tout réceptif

Moyen Solo
    Mon G11 n'a pas encore abordé ce sujet mais cela ne saurait tarder.
    Pour ce qui nous concerne, je pense prendre un livre de sciences nat comme support à la discussion.
    D'ailleurs, il me semble qu'en CM2, la puberté est au programme, non ?
    J'aime bien cette idée du livre car les manuels sont plutôt bien faits, plaisants à lire, mêlant du texte à des illustrations.
    Bon, ça c'est pour le côté "technique", après, il faut aussi pouvoir évoquer le chamboulement que la puberté engendre dans le comportement de nos petits. Ca, c'est plus complexe...

Petit Solo
    si vous avez des livres pour les filles ..suis preneuse ! ma F 10 a son corps qui se transforme ..normal ! mais je trouve que par le livre , il y a plein de choses qui se passe et ca permet de mettre pas mal de choses à distance !!

Supra Solo
    pourquoi ne pas entamer la discussion entre 4 yeux, lui demander ce qu'il sait ( parce que 12 ans ...à mon avis il en sait pas mal)
    puis rectifier si besoin..
    lui dire que s'il a des questions tu es là ou ton compagnon, s'il est plus à l'aise..

Super Solo
    Citation Envoyé par lulu75 Voir le message
    Mon G11 n'a pas encore abordé ce sujet mais cela ne saurait tarder.
    Pour ce qui nous concerne, je pense prendre un livre de sciences nat comme support à la discussion.
    D'ailleurs, il me semble qu'en CM2, la puberté est au programme, non ?
    J'aime bien cette idée du livre car les manuels sont plutôt bien faits, plaisants à lire, mêlant du texte à des illustrations.
    Bon, ça c'est pour le côté "technique", après, il faut aussi pouvoir évoquer le chamboulement que la puberté engendre dans le comportement de nos petits. Ca, c'est plus complexe...

Non...
    De plus, je ne veux pas un manuel / livre de sciences car je ne veux pas aborder seulement le côté médical, biologique mais tout le chamboulement de l'adolescence...

Super Solo
    Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    pourquoi ne pas entamer la discussion entre 4 yeux, lui demander ce qu'il sait ( parce que 12 ans ...à mon avis il en sait pas mal)
    puis rectifier si besoin..
    lui dire que s'il a des questions tu es là ou ton compagnon, s'il est plus à l'aise..
    En fait, ça c'est déjà fait.
    Comme tout bon pré ado, il ricane en disant que non, ça va, il n'a pas de questions.
    Du coup comme je pense quand même qu'il y a des choses qu'il n'ose pas demander ou auxquelles je n'ai pas pensé, je préfère lui offrir le bouquin peut-être pour rien, mais au moins, s'il a des questions il pourra toujours il piocher dedans.
    Et contrairement à ce que l'on peut penser, mon fils et ses copains ne savent pas tant de choses que ça... Ils sont encore dans leurs mondes imaginaires et ne s'intéresse pour le moment pas tant que ça à tout ce qui est sexualité...

Moyen Solo
    Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    Non...
    De plus, je ne veux pas un manuel / livre de sciences car je ne veux pas aborder seulement le côté médical, biologique mais tout le chamboulement de l'adolescence...
    Ah bon, pourtant je pensais que si. En même temps, je ne suis pas instit. Tu dois mieux savoir que moi
    Je te mets quand même en lien un site que j'aime bien et qui aborde le sujet de la puberté et de la reproduction des humains.
    Si tu veux jeter un coup d'œil
    -http://www.cm2dolomieu.fr/reproduction-sexualite-humains/

Super Solo
    Citation Envoyé par dnatnat2 Voir le message
    si vous avez des livres pour les filles ..suis preneuse ! ma F 10 a son corps qui se transforme ..normal ! mais je trouve que par le livre , il y a plein de choses qui se passe et ca permet de mettre pas mal de choses à distance !!

Merci, je n'arrivait pas à expliquer pourquoi je souhaitais un livre. C'est pour ça, exactement, pour mettre les choses à distance.
    Le livre conseillé par Zeliedou existe en version filles.

Super Solo
    Citation Envoyé par lulu75 Voir le message
    Ah bon, pourtant je pensais que si. En même temps, je ne suis pas instit. Tu dois mieux savoir que moi
    Je te mets quand même en lien un site que j'aime bien et qui aborde le sujet de la puberté et de la reproduction des humains.
    Si tu veux jeter un coup d'œil
    -http://www.cm2dolomieu.fr/reproduction-sexualite-humains/
    Merci !
    Et oui, tu as raison, la reproduction est au programme, mais là dessus, ça va il est au taquet vu qu'on a un bébé de 3 mois en plus !
    Mais je pensais vraiment au côté physique mais aussi psychologique de la puberté et de l'adolescence en général.
    Et ça, c'est pas au programme .
    Si en plus y'avait dans ce bouquin un passage sur le respect dû à l'autre dans la relation amoureuse, ça serait top (son père a un vision très sexuelle de la relation de couple).

Discussions similaires

1. Réponses: 81
    Dernier message: 21/02/2013, 14h06
  2. mon fils de 11 ans refuse de lire un livre de classe de 6ieme
    Par SANDYDU41 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2008, 22h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 19h58
  4. Livre pour enfants !
    Par dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2006, 20h29
  5. livre : qui a envoyé le post sur le livre des 8-11 .....
    Par Lulu94 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 22h54

Règles de messages