Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 2345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 120

Discussion: Sexisme dans les livres pour enfants...

Super Solo Avatar de catleya
    je trouve que ça a drôlement évolué dans les livres pour enfants, pas sûre que cela le soit tant que cela dans le réel.
    Un exemple tout bête : quand on part en vacances mes filles jouent à regarder "qui conduit" : eh bien chaque fois pratiquement dans une famille "basique", c'est l'homme !
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de eugénie33
    moi pareil il adore jouer à l'élastique, et demande martine en replay !! par contre c'est le premier a se moquer des filles.
    Enfin il a une maman assez féministe à la maison et sincèrement je sais que ce n'est pas le stéréotype du petit mec....et je crois que j'y suis pour quelque chose ! et j'en suis fière !!!

pour moi pas de jouets pour filles et d'autres pour garçons !

Citation Envoyé par ramzouil Voir le message
    Oui, mon loulou joue à l'élastique alors qu'il est du genre a dire "bah non, c'est pour les filles ça". En fait c'est comme ça les arrange.
    L'éternité c'est long surtout vers la fin . Woody Allen

Super Solo Avatar de Lisi
    Il existe une maison d'édition Talents Hauts qui propose des livres "anti sexiste". Ils sont encore rares ces livres où on voit des papas qui cuisinent, des mamans qui bricolent... mais il y en a.
    Les livres participent à l'éducation de nos enfants et si dès le plus jeune âge on leur ancre dans la tête que c'est l'homme qui part le matin travailler, que c'est la femme qui fait la cuisine et s'occupe des enfants, on peut être sûrs que dans 10 ans on se posera encore les mêmes questions !
    Mais il faut aussi oublier l'image du papa dans les livres qui est incapable de s'occuper des enfants ou faire le ménage sans enchaîner les catastrophes !
    Ceci dit, il existe des différences entre les filles et les garçons et tant mieux !
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Super Solo
    non c pas vrai :parfois ils sont blacks aussi !
    fo pas déconner

(je parle des terroristes)

Supra Solo Avatar de raheny
    bon ok ok pour les livres d'enfant
    on change tout ça et on continue a leur montrer des jeux, des films, des pub, des bd où les femmes sont constamment poitrine a moitie a l'air toujours avec une plastique parfaite pendant que les mecs restent vétu
    on reste axés sur le fait que la femme est un objet sexuel la pour satisfaire le regard et l'envie des hommes

alors qu'on nous foutes autant des mecs denudés et consentant

voila moi je prefererais voir ça avancer plutot que de voir la couleur des jouets changé
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Grand Solo Avatar de lilarose78
    j'ai pas lu toute la discussion mais ce soir j'avais envie de jeter par la fenêtre le livre de ma fille... Encore un qui parlait de princesses et de prince charmant ! A trois ans elle a déjà dans son vocabulaire le mot "prince charmant"... Berk j'ai vraiment pris peur, je ne veux pas qu'elle vive avec cette chimère...
    Comment faîtes vous avec vos filles ? Vous boycottez les livres de princesses ? Bon ok y'a pleins de livres assez mixtes, mais quand même, on retrouve toujours des histoires qui traitent des princesses dans des belles robes et du prince si gentil et si prévenant... Voilà pourquoi on est déçues adultes... dernièrement j'en parlais avec une amie qui n'a jamais eu ce genre de livres dans son enfance, et qui n'a jamais pleuré pour un mec, elle est hyper forte et déterminée... Y a t il un lien ??

heu non !! et puis quoi alors on leur lis que des livres de personnes desabusées et aigres ??

sans deconner on s'en prend dans la figure on pleure quelque soit nos lectures tu crois pas ?

Super Solo Avatar de sogiomauva
    Lilarose g jamais eu de livres de princesses et j'étais un vrai garçon manqué. Pourtant j'en ai versé des larmes d'amour... Mais ça c'est peut-être parce que je n'ai pas eu de papa petite. Les petites filles ont besoin de rêver quand elles sont petites, justement. Après le tout est d'être là dans leur vraie vie pour leur apprendre à avoir confiance en elles.
    C'est ça la clé pour ne pas trop souffrir: la confiance en soi...

Super Solo Avatar de sogiomauva
    Citation Envoyé par chimay Voir le message
    bah ,il suffit de regarder les catalogues de jouets pour comprendre qu'on n'a pas bougé d'un iota
    Oh si il a bougé et en pire : la mini audi décapotable à piles (ou à batterie, enfin pour poser son popotin au lieu de se dépenser en pédalant par exemple) pour les petits mecs et la mini cooper rose pour les filles.
    Les mini quads électriques enfin toute la panoplie du futur branleur...
    Au secours....

Super Solo Avatar de Sigma
    Voilà, on leur file le droit de vote, on les laisse ouvrir un compte en banque et travailler sans notre accord, on les autorise à passer le permis et hop, c'est le bordel ....
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Supra Solo Avatar de borriquita
    Chassez le naturel... il revient au grand galop !
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    Chassez le naturel... il revient au grand galop !
    la t'as le sourire et tout ...................
    peux te dire que ton avatar me plait enormement ? douceur calme et violence entremelé j'adore !!

Super Solo Avatar de Steph30
    Mais mesdames, vous adorez vous faire conduire lol
    Papa de 3 adorables petites têtes blondes de 4, 6 et 8 ans :-D

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par Phacélie Voir le message
    il vient de recevoir en cadeau un livre sur tout ce qui roule, c'est plein de voitures, de vélos, de bus etc...
    il doit y avoir une vingtaine de voitures dessinées et autant de camions, j'ai mis du temps à comprendre ce qui me gênait dans ces dessins : sur tous les dessins sauf sur un c'est un homme qui est volant et l'exception c'est une blonde typée bourge qui conduit une décapotable
    Parfois, la vraie vie contredit les schémas.... par ici, il y a même des femmes qui conduisent des bus. Mais forcément, il faut prendre le bus pour le savoir....
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Citation Envoyé par sogiomauva Voir le message
    Lilarose g jamais eu de livres de princesses et j'étais un vrai garçon manqué. Pourtant j'en ai versé des larmes d'amour... Mais ça c'est peut-être parce que je n'ai pas eu de papa petite. Les petites filles ont besoin de rêver quand elles sont petites, justement. Après le tout est d'être là dans leur vraie vie pour leur apprendre à avoir confiance en elles.
    C'est ça la clé pour ne pas trop souffrir: la confiance en soi...
    oh la la Sogiomauva ton message me fait encore plus flipper, car tu sais que la mienne rêve de son papa absent, et donc elle va l'identifier à tous les princes charmants des livres... Et l'idéaliser encore plus, merde alors............ Bon demain faut que je trouve des livres de voitures, non je ne veux pas qu'elle souffre autant que j'ai souffert...

Citation Envoyé par raheny Voir le message
    heu non !! et puis quoi alors on leur lis que des livres de personnes desabusées et aigres ??

sans deconner on s'en prend dans la figure on pleure quelque soit nos lectures tu crois pas ?
    là tu pousses un peu loin le bouchon, mais en tout cas des histoires belles et plus réalistes, il y en a, avec des gens bons et une bonne morale.... On peut être heureuse en parcourant le monde, en ayant soif d'apprendre, en s'intéressant à l'univers, en faisant du bien aux autres, etc, plutot qu'à attendre comme une potiche le Prince charmant sur son cheval blanc...

Super Solo Avatar de flonat
    euh... dans tchoupi, c'est le papa qui donne à manger à la petite soeur et lui change sa couche, la maman qui bosse sur son ordi, le papi qui emmène tchoupi à la piscine...et la mamie qui fait des gateaux!!

peut-être parce que c'est écrit par un homme?

je vais donc continuer avec ces livres là, pas pour des raisons sexistes, juste parce qu'ils plaisent à mon fils...
    l'important c'est que les enfants prennent plaisir à lire ou jouer,non?

et au rayon cadeau de noel, moi j'ai offert un poupon garçon à mon fils l'année dernière et des engins de chantier à ma fille...
    qui est sexiste au fond, eux ou nous?

j'adore ma voiture aussi mais bon, ce n'est pas une décapotable, je ne suis pas blonde...mais je lui plante bien volontiers les talons hauts dans le tapis de sol!!

homme et femme sont différents, c'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de changer, pas besoin de perdre son énergie à se battre pour une pseudo-égalité...

Super Solo
    j'ai lu les "Martine" à mon fils quand il était petit...mes Martine à moi de quand j'etais gamine avec mon prénom écrit en attaché....

sauf que je revoyais entierement le scenar à ma sauce..mon fils adorait !!!! il n'a jamais su que Martine n'est qu'une sale gosse de riche pourrie gatée et fayotte .....parce que je lui pouillais la tronche à la Martine

Supra Solo Avatar de carine38
    Moi j'aimais bien que mon grand regarde pingu.....
    La mère fumait la pipe en lisant le journal pendant que le père repassait....

Sinon, chez moi : je bois la bière à la bouteille, je pilote une moto, je conduis un "camion" (trafic).
    Mon homme : bon il pilote aussi la moto mais il fait les bains des petits tous les soirs, il se lève la nuit, il prépare à manger....

Finalement, même si je suis en congé parental, c'est assez équilibré quand il est là... et ce n'est pas figé.

Les livres comme base ok mais broder autour, en ramenant à la vraie vie avec les gens que les enfants connaissent... pour leur montrer qu'il n'y a pas qu'une manière de faire !

Citation Envoyé par lilarose78 Voir le message
    là tu pousses un peu loin le bouchon, mais en tout cas des histoires belles et plus réalistes, il y en a, avec des gens bons et une bonne morale.... On peut être heureuse en parcourant le monde, en ayant soif d'apprendre, en s'intéressant à l'univers, en faisant du bien aux autres, etc, plutot qu'à attendre comme une potiche le Prince charmant sur son cheval blanc...
    je pousses souvent le bouchons
    mais en fait pourquoi leur retirer autant au garçon qu'aux filles l'iddee d'un amour profond entre deux personnes prince princesse c'est des classiques !!!
    et ça nous a pas rendu débile pour autant

faire une societe sans romantisme (parce que c'est une faiblesse peut etre ?) mais bourre de sex et de violence partout (parce que c'est fun et ça montre qu'on est fort hein ) perso c'est pas mon trip alors les histoires de princesses oui on leur laisse !!
    meme si j'ai une reelle preference sur shrek parce que sans humour j'ai du mal

Discussions similaires

1. Livres sur le divorce, pour les enfants
    Par phinette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/09/2013, 18h07
  2. vos meilleurs livres pour enfants
    Par puce34 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/09/2013, 23h00
  3. livres classiques pour enfants 13 ans
    Par ELEA75 dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 6