Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: Séparés mais enceinte : quelle relation père-bébé, après ?

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Citation Envoyé par Olivdu31 Voir le message
    Avec la mère de mes enfants, nous avons établi que ce soit les enfants qui téléphone à l'autre parents quand ils le veulent. Aucune obligation.
    Ce qui fait aussi que le parent n'ayant pas la garde ce moment là n'interfère en aucune façon sur le temps de garde de l'autre.
    C'est une décision qui nous va bien. Mais cela n'empêche en aucune façon les échanges de mails, SMS s'il y a des infos à faire passer ...
    Mon souci, c'est que je ne suis dans l'immédiat pas sure que le père veuille s'investir en quoi que ce soit auprès de cet enfant ... Son discours est très contradictoire à ce sujet. Et quand, parfois, il sous entend vouloir le faire (rien n'est jamais dit franchement), il précise en disant que ce sera "quand il aura le temps" ...

Primo Solo
    Citation Envoyé par Muscade92 Voir le message
    Bonjour,

J'attends un petit bout pour le mois d’août.
    Le père et moi ne somme plus ensemble depuis début janvier.
    Pour résumer, après avoir désiré cet enfant, il n'en voulait plus et souhaitait que j'avorte.
    Depuis lors, il prend des nouvelles de temps à autre avec des humeurs très contradictoires tant est si bien que dans l'immédiat, je ne réponds plus à ses messages car il me fait passer par des états de stress très mauvais pour ma grossesse.
    Je me suis donc résolue à garder le silence selon l'avis unanime de tout mon entourage (gynéco, sage femme, psy de la maternité, proches). Ils considèrent tous, étant donné son discours, que de toute façon il n'a pas de ligne de conduite établie par rapport à cet enfant et que ce n'est pas en me soumettant à répondre à ces aléas que cela changer quoi que ce soit.
    Il a eu jusqu'à il y a 1 mois toutes les infos :
    - compte rendu des consultations et 1ère écho
    - je l'ai fait participer au choix du prénom principal et nous en avons choisi un ensemble
    - je lui ai proposé de choisir un prénom secondaire de son côté puisque j'en donnais un moi aussi.
    Sur ce qu'il dit :
    - sur la reconnaissance : il va le reconnaître, ou pas ... c'est fonction de ces humeurs. Mais ces derniers temps, il semblait rester constant sur la reconnaissance ...
    - sur sa présence physique pour le bébé : "il viendra quand il pourra, quand il aura le temps". Son boulot l'amène à être à l'étranger au moins 6 mois par an voir plus (quand nous étions ensemble il avait réduit mais là il reprend son ancien rythme). Il a déjà 3 enfants et son ex va déménager en province (je suis en région parisienne) à la fin de l'année scolaire. Il compte poursuivre son dvh (1 we sur 2 quand il est là et la moitié des vacances) quand il est là pour ces enfants. Ce que je trouve très bien pour eux !
    - sur le plan financier : il m'a dit dès le début qu'il ne participerait pas tout en se mettant en colère que je me déclare parent isolée auprès de la CAF en me traitant de "personne malhonnête faisant tout pour l'exclure". Il y a quelques temps, il m'a demandé si j'avais de gros achats à faire (j'ai déjà 2 enfants et vais donc pouvoir faire de la récup mais pas sur tout) en me disant qu'il pourrait éventuellement m'aider en faisant un virement (il est à l'étranger). Quand je lui ai parlé poussette et vêtements (j'attends un garçon et j'ai eu 2 filles), il m'a finalement rétorqué que je n'avais qu'à faire le tour des assoc pour tout récupérer gratuitement ! Il m'a aussi dit que je n'aurais qu'à prendre des couches lavables (quand je bosse, mes journées sont de 10h en moyenne et je ne me vois pas gérer ça). En bref, il veut bien participer mais je dois m'arranger pour que cela ne coute rien ou quasi rien. Sur ce point, j'ai pris ma décision de garder le bébé en partant du principe que je serais seule donc c'est anécdotique ... mais ça vous montre l'état d'esprit : il change d'avis tout le temps ...

Ma question concerne plus précisément la "présence du père" ... Aujourd'hui, je ne sais sur quel pied danser. Il a des contraintes fortes bien sur (boulot à l'étranger + ses autres enfants) mais au delà de cela, j'ai l'impression qu'il s'imagine pouvoir "débarquer" quand ça lui chantera. Peut être une fois par mois si il peut, peut être une fois par trimestre ou semestre ... en fonction de ses envies et sans vouloir s'en tenir à un rythme bien établi qu'il essaierait de tenir de son mieux (en y mettant de la bonne volonté !).
    Bon nombre d'entre vous pourrait me dire d'attendre de voir et que certains pères prennent naturellement leur place (ou pas) quand l'enfant est né. Mais dans son cas, je suis beaucoup plus dubitative. C'est quelqu'un qui vit sur une autre planète, qui ne se rend pascompte des conséquences de ses attitudes sur son entourage. De surcroit, il semble aussi avoir développé contre moi une haine féroce (alors que début janvier j'étais encore la femme de sa vie, celle avec qui il voulait finir sa vie mais il fallait que j'avorte et on envisagerait d'avoir un enfant plus tard !) ... Et je l'ai déjà vu parfois s'engueuler avec son ex et finalement ne pas prendre ses enfants pour la "punir" elle ... Alors ce bébé, ce sera pire que tout pour lui puisque j'incarne aux yeux de son père une femme qui s'est opposée à lui en gardant ce bébé quitte à mettre un terme à notre relation (je l'aimais profondément mais comment continuer à le faire en constatant un tel chantage ? ...)
    Bref, je pense déjà à cet enfant, à ce que je devrais lui expliquer à mesure qu'il grandira ... Si son père ne tient pas un "ryhtme" et apparait pour disparaitre ensuite pendant de longs mois, comme expliquer ?
    Un enfant a besoin de repère ... Par exemple, si mon ex me disait, "je viendrai une fois par an pour son anniversaire", ou je ne "viendrai jamais", je saurai sur quel pied danser et avoir un discours adapté ... Mais là , quand il me demandera que devrais je répondre: "oui papa viendra mais je ne sais pas quand", "oui ton papa a déjà d'autres enfants qui le voient plus mais pour toi c'est plus compliqué" car si son père vient de temps en temps, je sais que tôt ou tard il fera se rencontrer ses 4 enfants et que ce petit bout constatera qu'une plus grande proximité existe entre son père et les 3 autres ...
    Dans ce genre de situation, comment le faire grandir de manière équilibrée, sans qu'il ne se sente brisé par l'idée que son père s'en fiche ???!

Merci pour vos avis
    salut,

j'arrive un peu tard sur la discussion, mais je viens te dire que je suis presque dans la même situation que toi .
    Je suis séparée du papa depuis mes 2 mois de grossesse et au début ça se passait plutôt bien comme toi je lui donnait les comptes rendu d'écho etc etc...

Mais je me suis aperçue qu'il était très contradictoire dans ce qu'il disait un jour il veut le reconnaître, un jour pas . Et au final je me rends compte que si il veut le reconnaître c'est juste pour continuer à avoir une sorte "d'emprise" sur moi.
    Il est très instable d'un point de vue psychologique un jour il m'aime et un jour je ne suis qu'une s........ qui ne pense qu'à avoir des plans C... avec les mecs. lol surtout en ce moment !!! je suis au mieux de ma forme pour avoir des plans C...... mdr mdr mdr

D'ailleurs si je ne dors plus à cette heure là aujourd'hui c'est qu'il vient de me réveiller avec un SMS à la con qui n'a encore aucun sens....
    Au début ça me rendait folle des coups de pression, de stress comme tu l'expliques toi aussi. Hé oui les montées d'adrénaline quand tu reçois un message ou un appel j'ai connu. Mais je suis passée outre.

Du coup aujourd'hui je vis ma grossesse à fond avec mon bébé .

Je lui ai expliqué que si il voulait le reconnaître il en avait parfaitement le droit ( de toute façon tu ne peux rien faire contre ça) et si lui veut avoir plus de responsabilités avec son enfant c'est à lui d'effectuer les démarches nécessaires pour son enfant.

Je suis allée voir une avocate qui m'a conseillé de ne rien faire par rapport au père.
    Quand il veut prendre des nouvelles tu lui en donne, sinon ne fait rien.

Tu es enceinte et donc pour l’instant privilégie ce contact avec ton bébé. SOIS ÉGOÏSTE pense à toi et au petit. C'est ta grossesse et ton corps. (paroles de mon avocate pour l'instant tu ne lui doit rien)
    Par exemple pour moi il veut le reconnaître je dis OK mais par contre si il veut le voir se sera à lui d'entamer les démarches auprès d'un médiateur ou d'un JAF . Moi je ne bouge pas . Et je suis dans mes droits.

c'est ce que je lui ai expliqué sa réponse c'est : je veux le reconnaître mais je veux pas d'un jugement ou d'un médiateur . En gros il ne veut pas donner de pension ou aider dans l'entretien de l'enfant (il a déjà un enfant d'une première union et ne donne rien en pension)

C'est pour ça n'attends rien de lui. Et pour ce qui est matériel à acheter, trouve de l'occasion . En étant seule tu auras certainement le droit à des aides.

Moi je suis complètement indépendante financièrement (de toute façon il ne m'a rien proposé)je n'ai rien à lui demander et c'est très bien . je ne veux surtout rien lui demander . Moins j'aurai à lui réclamer mieux se sera car le chantage affectif c'est quelque chose qu'il sait pratiquer .

Pour conclure, laisse le faire sa vie il le reconnait c'est très bien pour l'enfant mais il ne faut pas qu'il oublie qu'il y a l'autorité parentale c'est trop facile de dire je le reconnais et puis c'est tout . Dès le jour de la reconnaissance, il aura des droits mais aussi des obligations envers son enfant.

Et surtout vis ta grossesse à 1000% tu verras la complicité qui va s''installer entre toi et ton bébé . Le mien n'est toujours pas arrivé (Plus que 7 jours à attendre maintenant).

Pense à faire une reconnaissance anticipée aussi.

Mais vraiment profite de cette grossesse. N'attends rien de lui pour l'instant d'un point de vue matériel et tu t'en sortiras pas plus mal.

Pour moi dans le futur, j'expliquerai à mon bébé tout sur mon histoire entre moi et le papa sans dénigrer le papa devant mon enfant (car les conflits, les histoires ça reste entre adulte pour ma part je pense je n'ai pas à faire prendre de partie à mon enfant ça reste son père et malgré tout on s'est aimé quand on l'a fait ce petit ange ça n'a pas duré longtemps mais on s'est aimé malgré tout).
    Si il ne le reconnait pas je lui expliquerai qu il a un papa qu'il s'appelle XXXX et il aura également une photo pour qu'il puisse mettre un visage sur lui. c'est très important.

Et puis moi je vais aller faire un petit tour chez la psy pour pouvoir transmettre au mieux les choses à mon bébé.

En tout cas si tu veux qu'on en discute encore, n'hésite pas. Au début c'est pas facile mais pense uniquement à TON BEBE et à toi.

Bonne journée , bonne nuit je ne sais plus .....................................

Discussions similaires

1. Quelle relation conserver avec le père des enfants ?
    Par Houda dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/05/2014, 20h54
  2. Enceinte mais séparation récente : quelle attitude adopter ?
    Par lili4933 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2013, 18h45
  3. Quelle relation idéale avec le père de mes enfants?
    Par Delph2108 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/05/2012, 23h36
  4. partie apres des violences : quelle garde du bébé?
    Par titiup77 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 21h19
  5. abandon enceinte et relation des enfants avec le père
    Par nono92600 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2008, 00h54

Règles de messages