Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 83

Discussion: Séparer les fratries : le "meilleur" pour les enfants ?

Primo Solo
    Oui il veut s investir certes. Connaissant plusieurs enfants dqns mon entourage qui n ont pas leur papa je suis bien consciente de la chance qu ont mes enfants (même si au final ca me semble juste normal).
    Toujours est il que vous renforcez cette envie de ne pas les separer et que je pense tjs qu une ra à 10mois pour mou c est pas envisageable.
    Je retiens, comme je le disais plus haut, cette idee d une ra 2-2-3 pour les grands afin que la separation soit moins longue. Cela en attendant que le petit dernier grandisse.
    Par contre devant le juge il souhaite que soit etablie une ra 1sem-1sem

Supra Solo Avatar de borriquita
    Cette RA qu'il demande peut être accordée pour plus tard.... par exemple, au plus tard au 3 ans du dernier.... ça vous éviterait de vous chamailler pendant ce temps sur le mode de garde et de le laisser grandir tranquille.

Lors de mon divorce, il était prévu 2 temps: les années de primaire puis les années de collège et suite, pour préserver les mercredi matins chez moi.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo
    Citation Envoyé par Yodas76 Voir le message
    Oui mina on y revient

Ps : y avait d 'autre modo pour ecrire ca ? J ai bien un nom en tete ... Oui oui ok je sais. Mais c fun
    dans le genre je peux pas sacquer et je pourris les topics t'es pas mal non plus Yoda..
    fais gaffe au côté obscur quand même hein...
    c'est marrant, j'le voyais pas aussi lourdingue le ptit green master

sinon
    pour en revenir au topic
    j'ai constaté chez un proche que ses deux enfants, au moment de la séparation, étaient centrés l'un sur l'autre pour le rythme de la RA et n'avaient donc pas la même façon de ressentir l'alternance toutes les semaines que ma puce, fille unique.

La stabilité, pour eux, c'est le noyau qu'ils forment.

Leur mère a un moment essayé de mettre en place un rythme différent en demandant à avoir plus le second que l'aînée.

Les mômes, en apprenant cela ont clairement exprimés qu'ils ne voulaient pas être séparés.

De l'importance du maintien des fratries.

Pour pouvez partir sur le principe d'une RA pour les trois devant le juge et envisager, dans un premier temps, de mettre en place de vous même un rythme plus adapté pour le petit.
    Personnellement, je pense qu'un parent capable de s'occuper de ses enfants, quel que soit leur âge, peut légitimement exercer cela au travers d'une RA.

Bon courage pour trouver une solution qui apaise tout le monde!

Dernière modification par Apollo11 ; 25/08/2013 à 21h52.

Banni
    Apollo ramene a fraise et hermyone aime ce message ... C fun je dis !

Bon on en reviens au topic?

Je suis pas trop pour separer une fratrie.

Citation Envoyé par Pimprenelle Voir le message
    Oui il veut s investir certes. Connaissant plusieurs enfants dqns mon entourage qui n ont pas leur papa je suis bien consciente de la chance qu ont mes enfants (même si au final ca me semble juste normal).
    Toujours est il que vous renforcez cette envie de ne pas les separer et que je pense tjs qu une ra à 10mois pour mou c est pas envisageable.
    Je retiens, comme je le disais plus haut, cette idee d une ra 2-2-3 pour les grands afin que la separation soit moins longue. Cela en attendant que le petit dernier grandisse.
    Par contre devant le juge il souhaite que soit etablie une ra 1sem-1sem
    Pimprenelle, il me semble que tu t'es fait une idée de ce qui est possible de demander en ce qui te concerne.

Les différents entre toi et le papa doivent être à présent discutés entre vous, le petit saura vous signifier si la séparation de quelques jours avec ses aînés est trop pénible affectivement, ou si une semaine de séparation de toi lui est trop difficile.

Le plus important à présent me semble de minimiser les angoisses liées aux séparations, qui ne sont pas toujours vouées à créer de gros soucis.
    Comme je l'ai déjà dit il me semble que temporiser la mise en place d'un calendrier de garde est une bonne chose, la convention est aussi faîte pour ça: entre la séparation de corps et le divorce, la recherche d'un mode de garde le mieux adapté aux parents et aux enfants permet quelques tâtonnements, à condition que cette recherche soit menée dans un but commun par les deux parents.

La médiation familiale peut aussi être un moment privilégié pour parler de ce genre de soucis, avec des personnels qui ont une formation à l'écoute et des conseils avisés et personnalisés.
    Dernière modification par borriquita ; 26/08/2013 à 06h16.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Bon au moins ca a le merite de couper court au post !!

Et on sait tres bien qu'hermyone repondra pas ... Elle est au dessus de ca ! Lol. Pourtant elle est connecter .. Donc...

Autoderision , auto flagellation ... Automoderation?

Sinon on en revient au sujet?

Separer des freres et soeurs ... Bof
    Oui mina on y revient

Ps : y avait d 'autre modo pour ecrire ca ? J ai bien un nom en tete ... Oui oui ok je sais. Mais c fun
    Apollo ramene a fraise et hermyone aime ce message ... C fun je dis !

Bon on en reviens au topic?

Je suis pas trop pour separer une fratrie.
    Yodas...... ta participation sur le débat de fond de ce topic.... .... tu m'expliqueras, un jour.... nan, j'avoue, là, tu m'as gonflée.

Super Solo Avatar de mina
    Je serais désolée de devoir fermer ce post.

Encore une fois, merci de revenir au sujet et d'arrêter vos disgressions.
    Dernière modification par mina ; 26/08/2013 à 11h25.
    Carpe Diem

Super Solo Avatar de mina
    Pour rappel, le sujet est les solutions envisageables pour mettre en place une RA pour une fratrie composée d'enfants d'âges différents, dont un petit de 10 mois.

Autre rappel, revenir au sujet c'est aussi ne pas réagir aux posts qui n'y ont pas leur place.
    Carpe Diem

Grand Solo
    Bonjour

Moi je suis d'un autre avis, je crois qu'on peut très bien parler aux enfants, leur dire que c'est compliqué qu'on cherche une manière de fonctionner qui serait la meilleure possible pour tout le monde, et surtout pour eux !

Qu'on peut très bien leur demander leur avis sur la question, bon, il y a des façons d'amener la chose, mais les enfants sont capables de dire ce dont ils ont envie et ce dont il n'ont pas envie, on peut aussi leur dire qu'ont peut revenir en arrière, que rien n'est figé.

Bien sur, c'est possible si les enfants se sont pas pris en otage entre un papa et une maman qui se détestent et cherchent à se faire du mal.

Mais si il y a un dialogue entre les parents, si les enfants se sentent assez libres, si on les rassure sur le fait que tout ce que veulent papa et maman c'est qu'ils soient le mieux possible...

Je sais que vais m'attirer les foudres... mes parents se sont séparés lorsque j'avais 4 ans, je n'ai jamais eu aucun problème à choisir quand je voulais voir mon papa, j'ai vécu avec lui quand je l'ai souhaité, je suis revenue chez ma maman un an après...

Je n'ai jamais eu l'impression de faire mal à l'un ou l'autre, jamais.

Ma fille cadette n'a pas tout le temps envie d'aller chez son papa, nous ne la forçons pas... on essaye juste de savoir assez à l'avance pour nous organiser mais elle est capable de planifier, elle a 8 ans, et elle n'a jamais eu peur de nous vexer, de nous faire mal ou autre...

Ma grande adore aller chez son papa le maximum, dès qu'il peut, je suis ravie pour elle, elle est ravie, tout va bien, et elle n'a jamais eu de problème à passer 3 ou 4 weekend d'affilés chez lui si il est disponible...

C'est donc possible de demander l'avis aux enfants... ce sont aussi des personnes qui ont des envies comme nous.

Supra Solo Avatar de raheny
    demander l'avis bien sur
    mais ne pas leur laisser le poids de la decision par contre !

et deux trois week end la fraterie separée ici ça arrive souvent rien que parce que les grands sont plus invités chez des amis
    mais perso j'ai du mal avec l'iddée d'un en rp et les autre en ga !
    après les rythmes 2/2/3 je trouve que les enfants se posent pas vraiment

je fais pas avancer le truc la mais bon
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Super Solo
    Citation Envoyé par Meljoflo62 Voir le message
    l enfant peut faire le choix à partir de douze ans

C'est faux, un enfant ne choisis jamais ! Il donne son opinion.

Supra Solo Avatar de carine38
    Ok pour dire que la fratrie est super importante, qu'ils doivent rester ensemble un ma de temps, qu'après la séparation ils deviennent leur seul repère tangible dans une famille éclatée....
    MAIS quand on a plusieurs enfants pourquoi ce qui convient à un devrait forcément convenir aux autres ?

Certains enfants n'aiment pas la RA à cause des changements de domicile, d'autres préfèrent la RA car ils veulent voir autant leurs parents.... Quand des enfants de ces 2 profils se retrouvent dans une même fratrie, comment peut-on imposer à un ce qu'il ne veut pas sans qu'il ait l'impression qu'on favorise l'autre ?

Et puis, un en RA 1sem/1sem, l'autre en RP chez un parent... Si on fait tomber tous les we en commun, cela signifie qu'ils ne se voient pas (pour le cas d'une RA commençant le vendredi) uniquement du lundi soir au jeudi au vendredi matin.... La séparation serait-elle si dramatique ? S'ils sont proches en âge et scolarisés au même endroit, cela signifie qu'ils se verront tous les jours.

Je pense que la problématique : séparer la fratrie est différente en fonction de l'âge des enfants.
    Dans le cas de Primprenelle, ils sont petits, je ne serai pas favorable. Pour des plus grands, j'estime que cela se discute. Encore faut-il que les parents soient assez intelligents pour entendre un réel besoin de leur enfant, pour ne pas rester figer sur la résidence mise en place.

carine je sais pas si je vais arrivée a dire ce que je ressent

en fait pour moi ce qui constitue la fraterie c'est les souvenir la vie partagée ensemble
    chacun fait des choses à cotés certes et rapporte ça dans la famille
    mais l'éducation les repères sont les memes
    j'aurais enormément de mal à ne plus offrir ça à mes enfants

c'est pareil pour un départ en internat ...
    c'est un enfant qui ne partage plus le quotidien les souvenirs de ses freres et soeur
    pour l'instant moi j'en suis incapable !

Supra Solo Avatar de carine38
    Citation Envoyé par raheny Voir le message
    carine je sais pas si je vais arrivée a dire ce que je ressent

en fait pour moi ce qui constitue la fraterie c'est les souvenir la vie partagée ensemble
    chacun fait des choses à cotés certes et rapporte ça dans la famille
    mais l'éducation les repères sont les memes
    j'aurais enormément de mal à ne plus offrir ça à mes enfants

c'est pareil pour un départ en internat ...
    c'est un enfant qui ne partage plus le quotidien les souvenirs de ses freres et soeur
    pour l'instant moi j'en suis incapable !
    Je te comprends bien. Je ne suis pas pour la séparation mais quand ta fille a des nausées toutes veilles de partir pour la semaine chez son père, que tes enfants (bizarrement) ne font des crises d'asthme et/ou d'allergies que chez ledit père, ben moi, je remets en cause la RA.... Surtout quand ta fille clame haut et fort depuis quasi 3 ans qu'elle veut plus de stabilité.... mais que son grand frère ne veut pas arrêter la RA.
    A un moment, tu te poses des questions, tu cherches ce qui pourrait être le mieux pour eux.... Et la séparation peut être une solution !

Il y a des PS qui ont les fratries séparées, je pense à une PS de mon coin en particulier... Il serait intéressant de savoir ce qui les a amenés à faire ce choix.

Primo Solo
    Vraiment je n'arrive pas à y voir plus clair.
    Je souhaite que nous en discutions ce soir, en espérant qu'il ne soit pas de garde.
    J'ai appris par mon ainé ce midi qu'il a parlé de ra avec son papa hier, que son papa a décidé d'1sem/1sem. Je lui ai demandé pourquoi; il m'a répondu, parce que c'est comme ça.
    Je savais très bien qu'il leurs parlait mais là ça me dégoûte...
    Je le connais et sais très bien sur quel ton il a pu le faire et pour moi c'est clairement de la manipulation.
    Moi qui n'ai pas déposé ma requete avec demande de dvh alors que j'étais près du tribunal ce matin, j'en suis presque à me dire, "ben merde, si j'avais su"...

Super Solo
    Citation Envoyé par Pimprenelle Voir le message
    Vraiment je n'arrive pas à y voir plus clair.
    Je souhaite que nous en discutions ce soir, en espérant qu'il ne soit pas de garde.
    J'ai appris par mon ainé ce midi qu'il a parlé de ra avec son papa hier, que son papa a décidé d'1sem/1sem. Je lui ai demandé pourquoi; il m'a répondu, parce que c'est comme ça.
    Je savais très bien qu'il leurs parlait mais là ça me dégoûte...
    Je le connais et sais très bien sur quel ton il a pu le faire et pour moi c'est clairement de la manipulation.
    Moi qui n'ai pas déposé ma requete avec demande de dvh alors que j'étais près du tribunal ce matin, j'en suis presque à me dire, "ben merde, si j'avais su"...
    je ne comprend pas tout là

tu dis vouloir en discuter et en fin de message regretter de ne pas avoir déposé ta requête de demande de DVH...
    percevoir de la manipulation pour décider de mettre l'autre parent devant le fait accompli sans discussion claire préalable c'est à coup sur aller au clash non?

donc y'a pas de "merde si j'avais su..."
    à moins que le papa ait déposé une demande de RA pour les trois sans t'en avertir.

De toute façon, pour résumer c'est soit la RA pour les trois avec éventuellement aménagement pour le petit
    soit DVH chez l'un ou l'autre mais je crois comprendre que ce sera au papa de passer à un we sur 2 et la moitié des vacances avec ses trois loupiots...
    (sans parler de la pension alimentaire incluse dans le package)

C'est pas une course de vitesse de dépôt de requête chez le JAf
    c'est trouver une solution qui convienne d'abord aux enfants et à leur rythme
    ne génère et n'entretienne pas un conflit entre les parents
    reste souple d'un commun accord et en fonction de l'attitude et de la réaction des enfants.

ça passe par le dialogue
    par par des décisions unilatérales dans le dos de l'autre...

pour le coup c'est ptêt là qu'il faut se dire "merde si j'avais su" tout le bazar que ça allait déclencher cette demande de DVH...

reste sur l'idée du dialogue préalable à tout dépôt de requête (et aussi à un engagement mutuel sur ce sujet peut être...)

Bon courage
    Dernière modification par Apollo11 ; 26/08/2013 à 15h18.

Super Solo Avatar de thierryB
    euhhhh juste une piste les services de protection de l enfance ont pour coutumes d eclater les fratries en cas de placement meme en structures d acceuil et semble dire que c est bon pour la reconstruction de l enfants......
    c est pas que des abrutis il y a meme des psy a qui j aurais tendance a faire confiance donc arretons de projetter nos solutions essayez de trouver votre arrangement entends sa peur de s occuper du pioux ou alors provoque propose lui la garde et toi de verser la pa .......
    parfois l inversion des roles debloque la situation ou fait apparaitre d autres solutions
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

si les services de protections de l'enfance interviennent c'est parce que la famille est mal et pathologique et il est bon dans ce cadre parfois de permettre aux enfants de souffler loin les uns des autres
    mais si le placement se fait pour des raisons autre que maltraitance ou si il est jugé non destabilisant pour eux d'etre ensemble et surtout s'il y a une posibilité d'acceuil en fraterie alors cette solution sera la première choisi

ça n'a aucun rapport je trouve

par contre chapeau aucun tiret !!

Super Solo Avatar de thierryB
    merci de l info raheny je ne parlais que par les fragments de mon experience professionnelle toutes les familles nous demandant des appart plus grand suite a placement de leur enfants systematiquement nous donnent cette argument de fratrie explosée en multiples sites d acceuil
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

Primo Solo
    e qui me met en colère c'est qu'il en parle aux enfants et que nous n'en ayons pas reparlé à froid tous les deux avant.
    Il en a été de même pour l'annonce de la séparation. Ce n'est pas NOUS qui l'avons annoncé aux enfants mais notre ainé qui l'a appris par hasard parce que son papa en parlait avec sa mère à lui. Donc ces choses là s'ajoutent.

Je ne souhaite pas de course au dépôt de requête. Simplement à un moment si nous ne tombons pas d'accord il va bien falloir faire quelque chose. Non je ne souhaite pas séparer mes enfants de leur papa mais je souhaite encore moins séparer mes 3 enfants. Quelle est le mieux? Ben je n'arrive tout simplement pas à le savoir d'où mon post. Nous avons encore essayé d'en discuter ce soir mais chacun restons sur nos positions. A savoir que moi je n'arrive pas à y voir clair et ne souhaite pas séparer les loustics et lui ne souhaite pas ne pas voir autant ses enfants que moi. Il reste persuadé que les enfants ont d'abord besoin de lui et après de leurs frères. Comment fait-on dans ces cas là??

Discussions similaires

1. "Les Irlandays" : dessin animé "Rebelle" samedi 23 mars (91)
    Par ladybird3 dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2013, 23h09
  2. concert pour enfants samedi 3 nov. "les Pops cool"
    Par bebopelula dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2012, 18h47
  3. L'emploi du temps "lourd" pour nos enfants
    Par LumièreA dans le forum Enfants Education
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/01/2012, 21h44
  4. Soirées "enfants" pour avoir une nuit entière à soi
    Par harmonika dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2012, 03h08
  5. C'est quoi le "bio" pour les enfants ??
    Par Fairytale dans le forum Enfants Education
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2011, 16h24

Règles de messages