Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 3 sur 6 PremièrePremière ... 2345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 114

Discussion: Répéter répéter et répéter ...

Banni
    Citation Envoyé par jacadimo Voir le message
    Je pense que les enfants ont besoin d'autorité, sont demandeurs d'autorité pour se construire...Cela ne veut surement pas dire qu'il faut mettre des règles partout et tout le temps, cela veut dire que les enfants ont besoin de figures adultes pour s'identifier, grandir, il ont besoin de s'appuyer sur du solide pour évoluer...
    Je ne dis pas le contraire, mais je ne dis pas non plus qu'une "figure solide" (pour reprendre ton terme) soit nécessairement une "autorité" trop constante ou permanente.
    Au contraire je pense qu'ils réclame plus de "la présence constante et pas forcément autoritaire"
    Rien qu'une présence silencieuse ou zen peut être autant ressentie qu'une autorité de "style"
    bien que oui il en faut... mais pas plus qu'on veux nous le faire entendre.
    Enfin , moi c'est que j'observe et écoute dans la demande de mes enfants.
    L'autorité n'est qu'une rassurance pour eux... et une assurance pour nous (parents)
    D'ou je pense les nombreux "tests de comportement" provoqué par eux , pour juste nous faire réagir et s'assuré que... on est bien présents.

Primo Solo
    Oh bah mince, le grand a 5ans et la petite 3ans1/2 et je repète tout, sans cesse. J'espérais que ça se calmerait, apparemment non ! Mes astuces ?
    - Je les préviens trèèèèèèès à l'avance qu'il va falloir venir manger / se laver / s'habiller / partir (choisissez l'option désirée). Je préviens "dans 10 minutes, ..." puis "dans 5 minutes, ..." puis "go, ...".
    - Je joue du 1,2,3 en faisant la grosse voix.
    - Je tente de sévir : au 3, j'attrape et je lui fais faire ! Je ne crie plus (du moins, j'essaie, ça dépend des jours, des fois, je ne crie pas, des fois, je craque et crie). Ils ont horreur de ça, rouspète, font la colère mais au moins c'est fait et ils comprennent. Si ce n'est pas trop pressé, je les assied, chacun dans sa chambre, puni quelques instants.

Mais, c'est fatigant !!!

Moyen Solo Avatar de jacadimo
    Peut être qu'on est pas sur la même longueur d'onde sur la définition de ce qu'est l'autorité, la vraie autorité c'est justement celle qui rassure les enfants...L'autorité est contingente et contextuelle, elle est liée à la relation adulte-enfant dans un contexte donné.
    Justement je ne parle pas d'autorité de style comme tu dis, je pense davantage à une forme d'autorité "naturelle"....je suis d'accord quand tu parles de présence silencieuse, de zen attitude tu as tout à fait raison, les enfants aussi en ont besoin, mais cela ne s'oppose à une forme de discipline nécessaire quelquefois

Banni
    Salut,
    Tu dois à tout prix te faire obéir par ta fille. C’est l’âge de la rébellion. Elle cherche à défier l’autorité parentale. Punir son enfant n’est pas une tâche simple, mais tu dois y avoir recours. Mets-la au coin ou confisque-lui ses jouets favoris. Ensuite, tu lui expliques pourquoi t'as agi ainsi. Bon courage !

Moyen Solo Avatar de armand
    Pas facile avec G15. En plus, étant en plus interne en semaine, il est normal d'être cool le WE (c'est son excuse), mais pas laxiste.
    Je refuse de passer après son pc, ses jeux vidéos, bref... des écrans.
    Maintenant, c'est ultimatum. Si non respect, je coupe la box, et il perd tout Cela le met devant ses responsabilités, à lui d'assumer... ses choix.
    Et moi, ça m'évite de lui crier après ou de m'énerver.

Petit Solo
    Citation Envoyé par Oli12345 Voir le message
    Salut,
    Tu dois à tout prix te faire obéir par ta fille. C’est l’âge de la rébellion. Elle cherche à défier l’autorité parentale. Punir son enfant n’est pas une tâche simple, mais tu dois y avoir recours. Mets-la au coin ou confisque-lui ses jouets favoris. Ensuite, tu lui expliques pourquoi t'as agi ainsi. Bon courage !
    Je vais sévir un peu plus parce qu'en ce moment entre la petite qui répond à sa soeur pour un rien et la grande qu'il faut répéter je commence à saturer.
    Je n'aime pas répéter en plus alors là ...

Petit Solo
    Je reviens pour mettre mes colères ici puisque personne à qui parler.
    Ce soir je me suis mise en colère contre ma grande, car toujours le même scénario avec elle.
    Va te laver c'est l'heure.
    Elle se déshabille 2 chaussettes et vient me parler, elle retourne enlève le pantalon et hop elle revient me voir, elle retourne enlever pull et tee shirt et hop hop une fois encore qui est de trop. Alors je me fâche mais je ne punis pas, donc du coup habitude pour elle ...
    Mais ce soir je l'ai averti que si elle continue ainsi les autres jours, chaque jours elle sera punis.
    Ça va être punition soit télé soit faire des lignes comme mes parents me faisais faire auparavant, car je ne sais pas de quoi la punir sinon.
    Sinon sa soeur c'est un régal elle vient quand je lui dis vient je vais te faire laver tes dents ou autres. Elle ne traîne pas comme sa grande soeur, le seul truc que je lui reproche est de répondre encore encore encore à sa soeur

Petit Solo Avatar de sabloo
    et ben je vois que je vais répéter pendant encore un paquet d'années, me voici rassurée

Ici,F6, c est pareil et je hurle au bout de la seconde fois.
    comme elle n'aime pas car d'hab suis plutôt un bisounours, elle fait
    puis je lui explique que maman n aime pas crier. est ce qu elle aime quand maman crie? Non? bon ben alors fais ce que je te demande la première fois booooooordel car ça me rend hystérique gggrrrgnnnnaaaaaaaaa. ( bon je mets pas le mot bordel en vrai )
    et ben ca marche pas trop mal. La chose suivante que je lui demande elle le fait de suite en me disant " tu vois maman j ai écouté la première fois". Alors, là , renforcement positif
    puis la fois d après elle a tout oublié et rebelote
    AH! et ça ne marche absolument pas quand il y a d'autres enfants avec elle. )

mais l idée de Julia 63 est pas mal : ma fille étant à peut près aussi patiente que moi ( ), vais lui faire le coup de la faire répéter aussi quand elle veut un truc.
    Elle va devenir chèvre

Petit Solo
    Je vais faire une liste de ce qu'elle doit faire de tel moment à tel moment, il n'y a pas grand chose mais c'est à faire, comme se coiffer après la douche, faire le lit avant de partir à l'école, aller se laver et rester dans la salle de bain au lieu de faire 10 000 km en 10 minutes etc ... comme ca je n'aurai plus à répéter en espérant que ca marche, sinon je vais punir et tans pis pour elle.

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Bon ici tout pareil, bien évidemment. Je crois que c'est le métier de parent, de répéter sans cesse.
    J'ai trouvé des solutions : je le fais avec elle. A un moment elle se lavait les dents seule, mais il fallait pour cela que je répète 15 fois, donc j'ai laissé tomber et me suis dit qu'elle était très autonome sur plein de trucs, et que donc elle avait peut-être besoin là-dessus d'être accompagnée. Donc je me prends plus la tête, je fais avec elle. Quand elle rechigne un peu, je la regarde d'un air de défi et je lui dis que je serai la première dans la salle de bains... ça marche la plupart du temps, mais il m'est arrivé de me retrouver comme une conne toute seule dans la salle de bains. En général c'est à ce moment-là que je perds mon calme

Ici aussi, technique de prévenir 5/10 mn avant pour ne pas la prendre au dépourvu.
    Autre technique, parler de la chose chouette qui va se passer après que les choses "obligatoires" auront été faites : l'histoire du coucher, la sortie après qu'on soient habillées, le dessin animé du matin une fois qu'elle est prête (et comme il faut qu'elle soit prête vite, sinon y a pas le temps, en général ça motive).
    Rendre les "corvées" attractives : ici on se lave au gant, et on a un gant qui a une tête d'animal. Pendant un moment, tous les matins en arrivant à la salle de bains, on réveillait le gant qui grognait, puis retournait dormir une fois le lavage terminé. On a arrêté quand elle en a eu marre (et ça tombait bien, moi aussi je commençais à me dire que je passerais bien à autre chose...).

Et sinon, garder un rythme et une "routine" claire. Je vois bien que quand il y a relâchement excessif, genre pendant les vacances, que je la laisse traîner toute la matinée avant d'entamer les hostilités, c'est plus compliqué, elle rechigne beaucoup plus. Mais bon, parfois on a aussi besoin de faire un break du rythme ultra-carré de quand y a école, mais il faut en assumer les conséquences.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Petit Solo
    Elle a quel âge ta fille ? A 7 ans la mienne est grande pour se laver seule les dents et puis je ne me lave pas les dents le soir après le repas, je le fais avant de me coucher. Donc je ne me vois pas me laver 2 fois le soir

vanessa13 : je donnais une réponse un peu générale, pas forcément à ta situation en particulier Oui à 7 ans, en principe on doit pouvoir se laver les dents seule. Mais peut-être qu'elle est en demande de ta présence. Chez moi j'ai remarqué qu'il y a des choses sur lesquelles je peux m'acharner pendant des semaines et rien ne change car en fait il y a un réel besoin derrière et il faut trouver un moyen d'y répondre. Pas toujours simple. Mais bon la mienne est particulièrement têtue, il faut le dire.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Petit Solo
    Oui je sais je n'ai pas mal pris le texte
    Oui possible aussi, mais pourquoi ce besoin ? Elle ne manque pas de ma présence ni mon amour ...
    Des fois elle me demande de rester avec elle, je lui dis non je fais un truc et tu es grande ...

Super Solo Avatar de jaliro
    parce que tu es sa maman et qu'elle a besoin de toi ... elle n'a que 7 ans ... des fois y a des gros besoins de réassurance, ça arrive. peut être te poser avec elle et lui dire que tu te demandes ce qui fait qu'elle a l'air d'avoir tant besoin d'être proche de toi en ce moment ...

quand aux conseils plus haut sur le fait de la punir, de sévir et de supprimer ses jouets, etc... je trouve ça totalement inutile en plus d'être contre productif...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Moyen Solo Avatar de jacadimo
    répéter, répéter, oui cela rassure et cela fatigue....Et puis il y a un moment où l'enfant est prêt et il fait par lui même...

Je ne dirai pas mieux que jaliro. Parfois les enfants ont des demandes qu'on ne comprend pas toujours. Et il faut parfois du temps pour trouver ce qui cloche, car les enfants ne sont pas forcément capables d'exprimer les causes de leurs comportements. Mais ça vaut la peine de se poser 5 minutes pour en discuter.
    Tu as raison de ne pas être toujours disponible, c'est normal et sain.
    Peut-être aussi que ta fille n'a juste pas envie d'aller se coucher, parce qu'elle ne veut rien "louper" de la soirée. Quand c'est ça on peut essayer de trouver un truc qui fasse envie d'aller se coucher, par exemple lire une histoire plus longue si elle met moins de temps à se préparer, et du coup elle passe un chouette moment avec toi juste avant d'aller au lit.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi je m'étais rendu compte à un moment que je voulais que le coucher me prenne de moins en moins de temps. Mais en fait c'est contre-productif, car les enfants garde longtemps le besoin qu'on les accompagne une demi-heure, 45 minutes avant qu'ils s'endorme. Ça comprend se préparer, et le coucher proprement dit.

Tu as l'air aussi de trouver ta deuxième beaucoup plus facile, et de faire des comparaisons dans ta tête, qui parfois t'échappent à l'oral. Peut-être que ta fille le sent et s'inquiète ?

Petit Solo
    Il met arrivé une fois ou deux de dire tiens tu vois ta soeur écoute et fait desuite les choses demandé ( plus souvent le lavage de dent et la douche )
    Peut être oui a t'ellebesoin de ma présence, je vais discuter avec elle et voir.

Jaliro => quand aux conseils plus haut sur le fait de la punir, de sévir et de supprimer ses jouets, etc... je trouve ça totalement inutile en plus d'être contre productif...
    Alors comment je dois faire si on ne punit pas, rien que le langage suffit ? J'ai lu des tas de livres sur l'éducation des enfants et dur de faire ce qu'il est écrit dedans.

Grand Solo Avatar de rineva
    G9 me fait aussi devenir chèvre...J'ai aussi tendance à culpabiliser de le punir, mais depuis quelques temps, j'ai remis les pendules à l'heure car seule cela devenait épuisant et je me faisait du mal à répéter autant dans le vide, pour toujours finir par m'énerver pour qu'enfin il agisse.
    Donc un jour j'ai eu une discussion avec lui, je lui ai dit que cela ne pouvait plus durer, je lui ai dit que je ne répèterai plus que 3 fois maximum et ensuite c'est privé de jeux vidéos sur son prochain créneau. Depuis, ça tient, des fois il me fait le coup, j'avais pas entendu la deuxième, c'est de bonne guerre! Toujours un sujet de contestation... mais je ne veux plus crier!
    A voir sur du long terme...

Super Solo Avatar de jaliro
    Citation Envoyé par vanessa13 Voir le message
    Il met arrivé une fois ou deux de dire tiens tu vois ta soeur écoute et fait desuite les choses demandé ( plus souvent le lavage de dent et la douche )
    Peut être oui a t'ellebesoin de ma présence, je vais discuter avec elle et voir.

Jaliro => quand aux conseils plus haut sur le fait de la punir, de sévir et de supprimer ses jouets, etc... je trouve ça totalement inutile en plus d'être contre productif...
    Alors comment je dois faire si on ne punit pas, rien que le langage suffit ? J'ai lu des tas de livres sur l'éducation des enfants et dur de faire ce qu'il est écrit dedans.
    tu connais Isabelle Filliozat, elle est une grosse ressources très bonne.

par exemple déjà les "regarde ta soeur" je sais pas si tu as reçu ce genre de phrase enfant mais pfff c'est super chiant quoi ! et en plus ça sert à rien à part générer des problèmes relationnels entre les enfants.

ben ça dépend pourquoi punir .. perso je punis rarement, et toujours en rapport au problème qui a généré le problème ... genre je ne vais jamais menacer de taper vu que je ne tape pas, ni de priver de cadeaux à Noel si elle est pénible au quotidien. Si elle pête un verre ben je lui explique pourquoi je ne suis pas contente (ça coute des sous d'en racheter, ça coupe, ça fait faire du ménage, etc..) et je montre comment ramasser ..

générer la coopération, ne pas crier ni faire l'adjudant chef, bref, on est là pour éduquer les enfants, pas les dresser donc la punition ben mets toi à sa place ... si t'as fait une connerie et qu'on te punit, tu penses vraiment que cette punition t'apporte quelque chose de constructif ?

comment faire pour changer certaines choses : petit à petit ... ne pas te dire "je vais changer ça ça ça et ça !!!" ... tu prends un truc à la fois ... genre tu prends le truc qui te semble le plus chiant dans tes réactions (crier, taper, etc...) et tu te concentres sur CE truc pour y bosser ... sois douce envers toi dans tes envies de modifier certaines choses ... et beaucoup de choses suivront plus naturellement...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Petit Solo
    Oui j'ail un ou deux livres de Isabelle Filliozat.
    Je ne tapes jamais mes filles, je cries par moment quand elle fait répéter, je perds patience.
    Sinon quand elles cassent un verre, (ce qui est très rare) , je ne gronde pas, j'explique qu'il faut bien tenir le verre, que ca peut arriver à moi (d'ailleurs peu de temps après ca m'étais arrivé :p ), je ne prive pas de cadeaux ni noel ni anniversaire, dur de punir de jouets elles ne jouent jamais presque, limites des dessins mais c'est créatifs donc inutile de punir ce genre de chose.
    DS et tablettes pareil, je ne punis pas puisque utilisé très peu. Donc pas évident de trouver de quoi punir.

Je me doute que ca doit faire mal de la comparer, j'essaie de ne plus le faire et pour ma part je n'ai pas de souvenir que ma mère nous l'ai dis.
    Je refuse de frapper mes filles pour n'importe quel prétexte, j'entend souvent, les taper ne tuent pas, tu verras plus tard si tu ne les dresses pas mieux, tu verras plus tard si tu ne te fais pas obéir ....

Discussions similaires

1. Pensez-vous à vous dire et répéter "ça va bien"?
    Par ymir dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2011, 22h36
  2. astuces pour ne plus répéter "tu t'es brossé les dents" ?
    Par marv dans le forum Enfants Education
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2011, 15h00

Règles de messages