Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 63

Discussion: Parler de sexualité avec les enfants, à chaque âge

Super Solo Avatar de soana91
    J'ai toujours répondu le plus honnêtement a ses questions, et avec des mots adaptés à son âge...
    Elle sait comment on fait les bébés, elle connait le système génital presque mieux que moi... Elle s'interresse beaucoup à la reproduction, et du coup y'a les questions annexes... sur le plaisir, le désir... tout ça... toujours pareil... j'explique, mais en pudeur...

Par contre, le fait de changer de tampax ou de vider la cup... jamais de la vie... ça c'est mon intimité. Se voir nues, pourquoi pas... mais même si maintenant elle est réglée, elle a vu ma cup, elle sait a quoi ça sert, comment ça fonctionne et tout, mais hors de question qu'elle me voit faire... Tout comme moi j'ai pas envie de voir ses serviettes
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    M. Twain

Moyen Solo
    Hello
    je n'ai pas lu les réponses des autres mais je recommande le livre "Le parcours de Paulo". C'est l'histoire de Paulo, un spermatozoïde, qui fait la course avec les autres et qui est le premier à arriver pour féconder un ovule.
    Bref, ça explique comment on fait les bébés...

Mes enfants (de 5 à 11 ans) adorent ce livre. le plus petit le connait depuis ses 3 ans environ. ca permet d'expliquer comment on fait les bébés réellement avec les vrai mots. Ca ne porte pas sur la sexualité en revanche (on voit juste un dessin de Mr et Mme dans un lit sans trop savoir ce qu'ils font..).

Chez moi mes enfants connaissent l'anatomie de l'autre sexe (j'ai deux garçons et une fille). je n'ai aucun pb à me mettre nue devant eux. Et nous utilisons le vocabulaire juste (testicules, pénis, vagin, etc..).

ma fille de 11 ans est au courant de la sexualité, il arrive qu'elle me pose des questions mais je crois qu'elle a déjà appris ça avec ses copines !

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Mes puces m'ont vu enceinte donc j'ai expliqué...que j'ai du sang qui sortait de la pépette, que le bébé il sortirait de la, que c'est quand des grands font des calins de grands, qu'un jour aussi elles auront du sang, elles connaissent le mot vagin, les seins...bref du classique anatomique et ca leur va tres bien, elles se balladent sans probleme nues et posent des questions de leur age...
    le reste sur la sexualité et ses aléas...pour l'instant c'est pas le moment, on en est juste aux questions techniques

Mais bon, je leur ferais un cours sur l'utilité du préservatif avec une boite de 12 et un régime de bananes....plus tard...
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Petit Solo
    Citation Envoyé par ophelie22 Voir le message
    En ce moment j'ai la chatte domestique qui est en chaleur, idem je lui explique.
    Pauvre petite chatte en chaleur. Il faut la combler lol...
    Dernière modification par tomix ; 15/04/2015 à 18h20.

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Malika, tu dis que tu as mal à la nénette quand tu as tes règles?
    Ça ne m'est jamais venu à l'idée.
    Perso, j'ai attendu les questions et je rectifie quans elles disent des conneries manitenant qu'elles sont ados. Y a pas de tabou, mais ce n'est pas un sujet à part entière. Ça fait partie de la vie, quoi!
    Le seul truc pour lequel je les harcèle, c'est la contraception.
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Super Solo Avatar de lili4933
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Pauvre petite chatte en chaleur. Il faut la combler lol...
    euh t'es gentil ,t'évite de dévier le post, hein? Les mp, c'est pas fait pour les chiens parce que là, sérieux, ça devient malsain! sur ce, je sors!

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Tomix, tu mélanges pas mal de choses, là tu parles d'éducation à la santé et à la sexualité à des lycéens...qui se limite dans 90% du cas à la contraception et à la prévention des IST - ce qui rend ton post totalement caricatural.

Après, quelques réflexions en vrac à partir de ma propre expérience :
    - petitou 3 ans, un matin où, en retard, je sortais de la douche quand il est entré dans la salle de bains : "Maman, pourquoi t'as pas de zizi ?"
    Bon, je serai encore plus en retard, mais on explique avec des mots simples les différences entre le zizi des filles et celui des garçons.
    - quand il a grandi, je lui ai appris les vrais mots sans rentrer dans les détails, mais qu'il ait au moins autre chose que des mots ou grossiers ou trop enfantins à utiliser ; comme il a aussi posé des questions sur ma boite de tampons dans la salle de bains, sur comment on fait les bébés, etc, à chaque fois j'ai expliqué avec des mots simples mais en essayant d'être le plus claire possible
    - 8 ans, pleine époque des débats sur le mariage pour tous, un de ses copains et lui à l'arrière de la voiture: "C'est quoi, un homosexuel ?" - allez, zou, c'est parti pour l'explication version plus relation amoureuse que sexuelle évidemment.
    Suite à l'adolescence...j'essaie juste d'éviter que le sujet soit tabou et d'en parler de la manière la plus adaptée à son âge, en partant de ce qu'il sait...
    D'accord sur tout sauf que les filles n'ont pas un "zizi de fille"....(trouver un mot approprié "chatounette, nénette, ect.....(liste non exhaustive))
    Va, vis, et deviens...

Super Solo Avatar de jaliro
    ici avec mes deux une fille de 6 ans et un garçon de 4 ans, ça va ils ont pu voir l'un sur l'autre que c'était différent ... y a 6 mois on parlait des différences filles garçons, on avait un jeu de regarder les gens qu'on croisait et de dire qui était une fille ou un garçon... le truc drôle a été de discuter quand ma fille a pris un mec pour une fille parce qu'il avait les cheveux long et a hésité devant une fille aux cheveux courts ... en plus dans un bal folk, souvent les mecs mettent des jupes... bref, montrer que le sexe n'a rien à voir avec les cheveux et les fringues, même s'il a des généralités sociales.

pis bon ils prennent leur bain ensemble, moi je sors facilement à poil de la sdb et ils ont encore du mal à ne pas entrer comme des fous quand je suis aux toilettes genre "j'ai un truc trop urgent maman !" donc ça va ils savent.

on a déjà parlé des bébés ... pour l'instant j'ai été jusqu'à expliquer que le bébé sortait pas la zézette , elle n'a pas encore demandé comment le papa mettait les graines ... j'avoue que j'ai pas envie encore de passer à l'étape des détails d'erection et de sperme ... bon s'ils demandent j'expliquerai... dur d'expliquer je trouve le principe de la relation sexuelle, du mec qui ... du plaisir, tout ça... j'ai dit que le papa et la maman faisaient un gros gros calin d'adultes pour faire des bébés ... pour l'instant ça suffit. j'ai pas encore expliqué les règles, je suis assez intime avec ça , mais bon faudra aussi expliquer ... j'ai pas encore les bons mots là.

Bref, je fais au feeling sans principes, plus en fonction de leurs questions et de comment ils reçoivent mes réponses, j'avance à petits pas et j'observe et je complète si nécessaire.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Supra Solo
    Citation Envoyé par lalynwolf Voir le message
    Malika, tu dis que tu as mal à la nénette quand tu as tes règles?
    Ça ne m'est jamais venu à l'idée.
    Perso, j'ai attendu les questions et je rectifie quans elles disent des conneries manitenant qu'elles sont ados. Y a pas de tabou, mais ce n'est pas un sujet à part entière. Ça fait partie de la vie, quoi!
    Le seul truc pour lequel je les harcèle, c'est la contraception.
    Bah je t'avoue que qd elle m'a posé la question la 1ere fois c'est la 1ere chose qui m'est venue en tete.
    Après forcement d'expliquer que ça saigner mais que ce n'etait pas douloureux.
    Que c'etait normal tout les mois pour les maman et les grandes filles.

Elle n'a pas eu peur juste deçue de ne pas pouvoir prendre son bain avec maman et joué avec elle.

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    Bah je t'avoue que qd elle m'a posé la question la 1ere fois c'est la 1ere chose qui m'est venue en tete.
    Après forcement d'expliquer que ça saigner mais que ce n'etait pas douloureux.
    Que c'etait normal tout les mois pour les maman et les grandes filles.

Elle n'a pas eu peur juste deçue de ne pas pouvoir prendre son bain avec maman et joué avec elle.
    Nan mais je comprends: ils ont l'art et la manière de nous prendre au dépourvu!
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Moyen Solo Avatar de jacadimo
    En parler quand c'est nécessaire, quand il y a une "demande" exprimée, pour faire de la prévention, pour les préparer....Oui pourquoi pas...D'autant que le discours d'un père (que je suis) peut percuter davantage auprès des garçons -je n'ai que des garçons!

Grand Solo Avatar de rineva
    J'ai hésité à prendre l'écrit sur ce sujet, mais bon, j'y vais...je pars du principe que si tu as ouvert ce sujet c'est que tu étais prête à entendre des avis et pas que le même que toi, sinon, pas d'intérêt n'est ce pas?
    Entre répondre à un enfant qui pose une question sur ses origines, en général c'est concomitant avec le questionnement autour de la mort et se montrer nu devant lui, pour moi ça n'a rien à voir!
    On peut aborder tranquillement sans tabou, de façon naturelle les choses à leurs rythmes, en temps et en heure, avec des mots adaptés, des livres,
    poser des limites entre les générations, leur apprendre l'espace intime, la pudeur, poser des interdits, sans oublier qu'une nudité d'adulte peut entrainer des phobies...des angoisses...
    Voir sa mère enlever sa cup sanguinolente,quel que soit son âge...et je crois qu'elle est très jeune, pourquoi lui montres tu cela? Tu peux lui parler des règles plus tard, suivi des contraceptions, le moment venu.
    Un enfant ne sait pas se préserver de cela, c'est à nous adultes de filtrer; l'enfant sur le moment ne montrera pas, dans la plus part des cas de réactions particulières, il absorbe, mais ces visions laminent en sourdine.
    Je suis désolée chataigne si mes mots t'égratignent, je sais que pour toi cela part d'un bon sentiment, mais tu le dis toi même, parfois tu es gênée, tu te sens pudique, fait toi confiance dans ce cas...Le tabou empêche, mais les limites sont structurantes.Voilà, c'est mon avis et un avis de professionnelle de l'enfance aussi.
    Dernière modification par rineva ; 15/04/2015 à 22h42.

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Merci pour vos réponse C'est chouette de voir comment chacun-e fait sa petite sauce !

Pour répondre sur le fait qu'elle m'ait vue mettre ou enlever ma mooncup, je pense juste que la pudeur ne se place pas au même endroit pour chacun-e, tout simplement. Je ne lui "montre" pas... elle est là, c'est tout... perso le sang des règles pour moi n'est pas quelque chose de honteux, de sale ou quoi que ce soit, je ne comprends pas en quoi cela pourrait être traumatisant. Ce qui est traumatisant, c'est quand on ne respecte pas la pudeur de l'autre, en l'occurrence ma fille n'est pas encore pudique avec moi (elle aimerait d'ailleurs bien que je reste avec elle aux toilettes, et c'est moi qui ne veux pas), cela viendra peut-être un jour, ou peut-être que moi je le deviendrai, on verra à ce moment-là.

Pour ma part, comme elle me demandait comment on fait les bébés, qu'est-ce que c'est faire l'amour et tout ça, je lui ai aussi bien précisé qu'on pouvait faire l'amour et ne pas avoir d'enfant, car je n'ai pas non plus envie que sexualité rime forcément avec procréation. D'ailleurs les enfants ont une sexualité (qu'on le veuille ou non), et ils ne font pas d'enfants. Ça je ne lui ai pas dit, car je considère que si elle a une sexualité, cela ne me regarde pas (je parle de masturbation consciente ou non, de jouer au docteur, etc...).

Comme d'autres l'ont évoqué, le problème, c'est aussi le reste de la société. Effectivement, cela me pose question que ma fille en sache plus que les autres enfants à l'école par exemple. Cela me pose question aussi quand chez l'autre parent c'est tout l'inverse et que la sexualité est un tabou voire même interdite avant le mariage ou l'âge adulte. Bon mais perso ça va j'assume, donc si y a un problème j'en discuterai aussi avec elle pour lui expliquer que tout le monde n'est pas à l'aise avec ces questions-là et encore moins d'en discuter avec des enfants.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Super Solo Avatar de beazbea
    Ah, cette question m'intéresse car il s'agit de parler de sexualité avec un enfant, donc lui donner des mots pour en parler lui-elle même... pour savoir, ne pas avoir peur/honte de s'exprimer à ce sujet, et pouvoir le faire en rapport le contexte.
    Elle rejoint un autre post...

Pour moi, la sexualité - les relations sexuelles donc - ne devrait pas être évoquée par les adultes uniquement par ellipses, métaphores... romantiques, ou publicitaires, ou salaces, car l'enfant qui veut poser des questions, ou parler de soi, ou à un autre enfant, ou à un adulte sera handicapé pour parler, sera mal à l'aise, et ce sera biaisé.
    Et en parler en famille, pas seulement chacun de son côté, la mère avec la fille et le père avec son fils, mais tous ensemble serait l'idéal... bon désolée, j'oublie que je suis sur PS (famille ric..ré, quand tu nous tiens...)

Dans cette sexualité : il y a l'esprit, les sentiments, le corps, le plaisir, le désir, la reproduction, l'envie d'être parent... il y a un joyeux mélange de tout ça (et j'en oublie) dans une relation, mais pas forcément tout en même temps.
    Et il faut reconnaître que nous mettons une hiérarchie, une valeur différente aux types de relations sexuelles (selon qu'elles soient liées à du sentiment, et/ou du plaisir, et/ou un contrat de mariage ou de pacs, etc...) et aussi aux différentes façons de les pratiquer (avec qui et comment), ou aux différentes parties du corps qui sont impliquées, et ça selon notre vécu, notre humeur, notre forme physique, notre gout, notre éducation, mais aussi selon l'influence de la société....

A mon avis, c'est tellement imbriqué tout ça, que la seule façon d'en parler bien est de le faire le plus simplement possible.
    Dernière modification par beazbea ; 16/04/2015 à 02h38.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Pour moi non plus les règles bien sûr ce n'est ni sale ni honteux, je pense que tu n'enlève pas ta cup devant tout le monde, tu te caches , on est quand même là dans un espace de l'ordre de l'intime, alors pourquoi ta fille, elle, entre t' elle dans cette espace?
    Tu ne vois pas ce qui pourrait choquer un enfant jeune de à voir sa mère sortir et enlever un objet plein de sang de son corps?
    Moi je dis cela peut être traumatisant. Mêmes si tu lui expliques.
    C'est mon avis et on a le droit de ne pas être d'accord, je n'ai aucun jugement de valeur!
    Tu ne nous a pas donné l'âge de ta fille.
    La mienne est toute petite, 2ans 1/2, mais mon fils de 9 ans ne me voit jamais nue, je garde cela pour mon homme, qui est je ne sais où pour l'instant... Par contre, nous parlons de tout les sujets qu'il aborde sans problème de tabou, homosexualité récemment, agressions sexuelles, règles, et autres, nous en parlons, il n'a pas besoin de me voir nue.
    Il faut aussi différencier la sexualité enfantine et celle adulte, cela n'a rien à voir.
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Merci pour vos réponse C'est chouette de voir comment chacun-e fait sa petite sauce !

Pour répondre sur le fait qu'elle m'ait vue mettre ou enlever ma mooncup, je pense juste que la pudeur ne se place pas au même endroit pour chacun-e, tout simplement. Je ne lui "montre" pas... elle est là, c'est tout... perso le sang des règles pour moi n'est pas quelque chose de honteux, de sale ou quoi que ce soit, je ne comprends pas en quoi cela pourrait être traumatisant. Ce qui est traumatisant, c'est quand on ne respecte pas la pudeur de l'autre, en l'occurrence ma fille n'est pas encore pudique avec moi (elle aimerait d'ailleurs bien que je reste avec elle aux toilettes, et c'est moi qui ne veux pas), cela viendra peut-être un jour, ou peut-être que moi je le deviendrai, on verra à ce moment-là.

Pour ma part, comme elle me demandait comment on fait les bébés, qu'est-ce que c'est faire l'amour et tout ça, je lui ai aussi bien précisé qu'on pouvait faire l'amour et ne pas avoir d'enfant, car je n'ai pas non plus envie que sexualité rime forcément avec procréation. D'ailleurs les enfants ont une sexualité (qu'on le veuille ou non), et ils ne font pas d'enfants. Ça je ne lui ai pas dit, car je considère que si elle a une sexualité, cela ne me regarde pas (je parle de masturbation consciente ou non, de jouer au docteur, etc...).

Comme d'autres l'ont évoqué, le problème, c'est aussi le reste de la société. Effectivement, cela me pose question que ma fille en sache plus que les autres enfants à l'école par exemple. Cela me pose question aussi quand chez l'autre parent c'est tout l'inverse et que la sexualité est un tabou voire même interdite avant le mariage ou l'âge adulte. Bon mais perso ça va j'assume, donc si y a un problème j'en discuterai aussi avec elle pour lui expliquer que tout le monde n'est pas à l'aise avec ces questions-là et encore moins d'en discuter avec des enfants.
    Dernière modification par rineva ; 16/04/2015 à 08h03.

Supra Solo
    Oui j'avoue que j'ai aussi du mal avec le fait d'enlever sa cup devant son enfant ..
    Mais chacun fait comme il le sens et comme il l'entend
    Oui tu nous as pas dit l'age de ta fille.
    Perso si la mienne me demande ce que c'est, pour le coup je serait plus vague et n'entrerait pas dans l'explicatif de comment introduire sa coupelle dans le vagin !!

Petit Solo
    Ma fille 7 ans sait comment on fait les bébés Et pas de chichi dans les explications, il faut dire ce qui est vrai pas de " le bébé né dans les choux " et compagnie, non il faut tout expliquer
    Et sinon les cycles menstruelles même ma petite de 3 ans et demi connait donc ici aucun tabou

Super Solo Avatar de kebabounette
    Citation Envoyé par rineva Voir le message
    Pour moi non plus les règles bien sûr ce n'est ni sale ni honteux, je pense que tu n'enlève pas ta cup devant tout le monde, tu te caches , on est quand même là dans un espace de l'ordre de l'intime, alors pourquoi ta fille, elle, entre t' elle dans cette espace?
    Tu ne vois pas ce qui pourrait choquer un enfant jeune de à voir sa mère sortir et enlever un objet plein de sang de son corps?
    Moi je dis cela peut être traumatisant. Mêmes si tu lui expliques.
    C'est mon avis et on a le droit de ne pas être d'accord, je n'ai aucun jugement de valeur!
    Tu ne nous a pas donné l'âge de ta fille.
    La mienne est toute petite, 2ans 1/2, mais mon fils de 9 ans ne me voit jamais nue, je garde cela pour mon homme, qui est je ne sais où pour l'instant... Par contre, nous parlons de tout les sujets qu'il aborde sans problème de tabou, homosexualité récemment, agressions sexuelles, règles, et autres, nous en parlons, il n'a pas besoin de me voir nue.
    Il faut aussi différencier la sexualité enfantine et celle adulte, cela n'a rien à voir.
    Avec une explication, non.
    C'est pas quelque chose ni de sale, ni de mal, ni de douloureux, pourquoi ça devrait être traumatisant ?
    Exterminate !!!

Super Solo
    Je suis assez d'accord avec le risque dont parle Rineva.

Chataigne je te donne un exemple, un peu différent, mais tu pourras faire le lien.

L'une de mes amies a fait son apprentissage de la féminité avec une mère qui expliquait beaucoup.
    A un âge déjà avancé, (plus de 12 ans), cette maman trouvait normal de lui parler de la grossesse, l'accouchement.
    Et elle lui a montré un film sur un accouchement.

C'est la nature, c'est de l'information,...pour certaines ça peut sembler tout ce qu'il y a de plus normal.

Sauf que le choc a été tel pour cette amie qu'elle a encore aujourd'hui une phobie totale de l'accouchement.
    Résultat elle n'a pas pu se décider à avoir un enfant avant 38 ans, et quand enfin elle est tombée enceinte, elle a demandé une césarienne programmée. Son angoisse a été reconnue comme une réelle phobie par un psy, et elle a donc obtenu une césarienne de confort.

Entre ce qu'un adulte peut trouver naturel et ce qu'un enfant peut en garder (en terme d'image), il y a un écart.

Je me souviens pour ma part d'un grand déballage de mon oncle lors d'un repas de famille sur les règles. j'avais 10 ans. IL considérait qu'il fallait nous "prévenir"...Moi je l'ai très mal vécu. C'était une intrusion dans mon intimité, je n'avais pas besoin de cela. Je n'étais pas neuneu, on avait des sources d'informations partout, ça n'avait aucun intérêt.

Il y a des choses que les enfants apprennent et expérimentent en dehors de leurs parents. Qu'ils puissent en parler à la maison c'est bien (et encore, moi je ne ressens pas le besoin de parler sexualité à mes parents), mais qu'on leur impose des discours, des images, des opinions sur ce qui relève de leur intimité et de la notre...J'avoue que je ne sais pas vraiment ce qu'ils peuvent en retirer de "plus" ou de "mieux" que les autres

Parce que il faut avoir un certain âge pour une fille pour comprendre que l'on peut introduire quelque chose dans son vagin, et encore plus de temps pour pouvoir le faire, cela prend le temps nécessaire à chacune...Alors voir cela, très jeune, accompagné de sang, je pense que l'enfant jeune n'est pas prêt à assimiler tout cela, comme image. Il y a une différence entre, comprendre intellectuellement les choses et être prêt sur un plan de maturité psycho-affective à voir cela.
    Je vous passe si c'est un garçon, ce que cela pourrait engendrer...
    On voudrait aujourd'hui tellement être à la portée des enfants qu'on risque de gommer les différences liées à l'âge et à la place...Ce n'est pas structurant et peut être angoissant. Je répète, risque de phobie, entre autres!
    Je pourrais comprendre qu'on lui explique si elle voit la cup et demande ce que c'est, mais pas qu'elle la voit introduire et retirer.
    C'est mon avis, mais je respecte le votre.
    Et Je répète, non bien sûr! les règles ce n'est ni sale, ni honteux, ni douloureux...Ce n'est pas la question!
    Citation Envoyé par kebabounette Voir le message
    Avec une explication, non.
    C'est pas quelque chose ni de sale, ni de mal, ni de douloureux, pourquoi ça devrait être traumatisant ?
    Dernière modification par rineva ; 16/04/2015 à 16h46.

Discussions similaires

1. parler avec les enfants de ce qui se passe à l'école ?
    Par valmantit dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2012, 12h41
  2. Parler de sexualité à nos enfants
    Par ccdille dans le forum Enfants Education
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/03/2011, 12h29
  3. il m'empêche de parler au tel avec mes enfants ?
    Par rubit dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2008, 23h25
  4. comment parler sexualité à nos pré-ados ?
    Par katyliem dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 19h39

Règles de messages