Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 3456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 160 sur 186

Discussion: Nous sommes Charlie... et comment en parler avec les enfants

Primo Solo
    C'est bien là qu'est le souci de la juste mesure de nos mots... Comment faire comprendre à nos enfants la réalité sans les "traumatiser" ou les angoisser. Et je rajouterais par nos propres angoisses... En effet, la significations des mots que nous employons n'a pas toujours la même valeur à leurs yeux. Nous mettons dedans notre vécu, lorsque le leur est encore vierge... Ce fameux poids des mots ! ;

Ces moments de discussions "sérieuses" avec nos petits bouts révèlent aussi nos fragilités. Et leur montrer que nous aussi nous avons des craintes, des émotions n'est pas grave, de mon point de vue. Ce qui parait important c'est de leur montrer que l'on rebondit, que l'on avance!
    Quand mon loulou me dit "je ne veux pas que tu meures!" je lui réponds "moi non plus!"
    Quand il me dit "pourquoi tu pleures? (c'était il y moins d'une heure en préparant le départ à la marche) "parce que ce qu'il s'est passé me touche encore". Et il repart jouer :

Super Solo Avatar de Ginie77
    je ne regarde pas les infos en présence de Bibou... voire pas du tout, selon si je rentre manger à la maison le midi

papa lui a expliqué les choses simplement et m'a prévenue que c'était fait.
    du coup, le matin, en l'emmenant à l'école, il m'en parle en voyant les barrières pour empêcher les voitures de se garer au contact direct de l'école
    La vie est trop courte... pas envie de perdre mon temps pour des gens/choses qui n'en valent pas la peine :)

Supra Solo Avatar de boobka
    mon grand (13 ans) était au courant des faits, en avait entendu parlé chez son père et au collège, mais a vraiment pris conscience de l'importance, de la gravité des faits que dans la manif. En voyant tout ce monde réunit et en lisant les différentes pancartes citoyennes. Nous avons eu une discussion aussi à partir de divers dessins et articles du site Le Monde.

Pour sa soeur, plus jeune (9 ans), pour laquelle je m'inquiétais, en fait son père lui a donné moult détails comme je m'y attendais (elle savait l'age des tueurs par exemple et leur nom). Mais n'était pas du tout traumatisée (il ne lui a pas montré d'images sanglantes, ou violentes, ouf !).
    Mais elle en parlait comme d'un fait parmi d'autre, sans importance, et n'avait pas tout compris (pourquoi la phrase "je suis Charlie" par exemple).
    J'ai donc choisi mes mots pour lui parler des faits (sans détails) mais avec précision : qui avait été tué, pourquoi (donc nous voilà parti sur le journal charlie Hebdo, le dessin de presse, la caricature -je lui en ai montré certaines du coup- les religions, le blasphème, l'islam, le pape, la laïcité, la liberté d'expression, "se moquer", l'humour, le respect...et l'integrisme, le terrorisme...). Je lui ai montré des images des manif, (elle ne pouvait pas y etre avec nous samedi), pour qu'elle voit le monde, pour qu'elle comprenne que ce n'était pas "un fait parmi d'autres"...C'est la première fois que nous allons si loin dans une discussion, je suis contente que cela ait pu se faire (et sans traumatisme).
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Primo Solo
    Voir mon fils taper dans ses mains, pour dire en même temps que des milliers de personnes dans les rues de Grenoble hier m'a fait chaud au cœur !

Super Solo
    ... en tout cas j'en ai pas parlé à la manière du papa de miss qui a voulu l'initier à la récupération médiatico-politico-economico-tous pourritos et pour qui toute personne ayant participé à cette marche n'a pas de cerveau et se fait manipuler et n'a pas de fierté de marcher à côté des médiatico-politico-economico-tous pourritos (oui...il aime bien se repeter)

pour expliquer un peu ma gêne qu'il ait fait cela, je rappelle juste que miss a tout juste 4 ans 1/2 ....

Primo Solo
    Je trouve que c'est difficile mais les enfants doivent au courant qu'il y a ceux qui font du mal comme du bien. La vie nous réserve des surprises !
    Des informations et conseils efficaces pour une meilleure éducation de nos enfants sur : http://www.educationenfant.com

Grand Solo
    Bsr
    Ici les miens ont qd mm fait des cauchemars se demandant si ca pouvait nous arriver...
    Jai donc fait le choix detteindre la télé en leur présence de ne pas manifester bref de les préserver
    Mais c'était sans compter sur lecole et qq remarque déplacées a mon sens de la part de certains professeurs qui ont révélé (vous me direz si c'est normal) un.certain partie pris je trouve....
    Bref c'est malheureux la con*erie humaine !! ...

Super Solo Avatar de Hermyone
    Citation Envoyé par maeloys Voir le message
    Bsr
    Ici les miens ont qd mm fait des cauchemars se demandant si ca pouvait nous arriver...
    Jai donc fait le choix detteindre la télé en leur présence de ne pas manifester bref de les préserver
    Mais c'était sans compter sur lecole et qq remarque déplacées a mon sens de la part de certains professeurs qui ont révélé (vous me direz si c'est normal) un.certain partie pris je trouve....
    Bref c'est malheureux la con*erie humaine !! ...
    Autant je peux comprendre qu'on préserve d'images traumatisantes les très jeunes enfants, autant il me semble que ta grande de 13 ans est outillée pour comprendre.
    Pour ma part, à cet âge là, j'aurais plutôt reproché aux profs du collège d'éluder les questions plutôt que d'avoir fourni des pistes pour y répondre.

Quant à dire si c'est normal, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ces fameuses remarques et ce que tu considères comme un parti pris.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Super Solo Avatar de hominem
    Les enfants ne peuvent être coupés de ce que vit la société autour d'eux.
    Y mettre des mots est bien entendu nécessaire, il vaut mieux que cela soit ceux des parents. Ce n'est pas une raison pour leur mettre devant les yeux des images ou des représentations angoissantes.

Pas d'autre solution que d'expliquer ce qui se passe.

Et ne pas oublier que la France en a vu d'autres, les français aussi donc.
    Dernière modification par hominem ; 15/01/2015 à 08h41. Motif: réponse au topic : erreur de sujet
    faut voir

Super Solo Avatar de hominem
    Parler de Charlie Hebdo avec des enfants après le choc et les émotions : l'expérience menée par une association de psychologues à Nantes :
    -http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-doc-web-les-enfants-reclament-une-bulle-apres-lattentat-de-charlie-22-01-2015-14687?utm_content=buffer85935&utm_medium=social&ut m_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
    faut voir

Grand Solo Avatar de Bosphore
    La liberté d'expression ne consiste pas à humilier, à dégrader, à vomir les sujets traités.

Beaucoup de caricatures de ce journal sont allés dans cette expression première de blesser.
    "Dessiner le prophète en train d être pris par derrière", à "quatre pattes rectum en gros plan" je n'y trouve rien de libre ni d'expressif à part la volonté de nuire et de heurter.

Le devoir de respecter autrui dans ces croyances est aussi une valeur fondamentale.
    L'action meurtrière est intolérable, cependant à attiser la haine sans cesse, on en récolte le fruit.
    En Allemagne le blasphème est juridiquement puni...
    Ou s’arrête la liberté d 'expression et ou commence l'obligation de respect ?
    Dernière modification par Bosphore ; 23/01/2015 à 09h53.
    Indépendance, Liberté, Bonheur.

Super Solo Avatar de huitre
    Mais Bosphore, que les musulmans aient été choqués ça se comprend, personne ne dira le contraire mais on n'a pas entendu les catho émettre des fatwas contre eux pour leur blasphème sur le pape?

Et le droit au blasphème est pour moi un droit qui fait partie intégrante de la liberté d'expression. On a le droit de croire en Dieu mais on a aussi le droit de ne pas y croire!
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par Bosphore Voir le message
    La liberté d'expression ne consiste pas à humilier, à dégrader, à vomir les sujets traités.

Beaucoup de caricatures de ce journal sont allés dans cette expression première de blesser.
    "Dessiner le prophète en train d être pris par derrière", à "quatre pattes rectum en gros plan" je n'y trouve rien de libre ni d'expressif à part la volonté de nuire et de heurter.

Le devoir de respecter autrui dans ces croyances est aussi une valeur fondamentale.
    L'action meurtrière est intolérable, cependant à attiser la haine sans cesse, on en récolte le fruit.
    Ce n'est pas de la haine, mais une tournure d'esprit...
    autant je comprends que cela puisse choquer (mais on n'oblige personne à aller le lire), autant ton histoire de fruit récolté me dérange...
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Citation Envoyé par huitre Voir le message
    Mais Bosphore, que les musulmans aient été choqués ça se comprend, personne ne dira le contraire mais on n'a pas entendu les catho émettre des fatwas contre eux pour leur blasphème sur le pape?

Et le droit au blasphème est pour moi un droit qui fait partie intégrante de la liberté d'expression. On a le droit de croire en Dieu mais on a aussi le droit de ne pas y croire!
    Les cathos ont fait bien autant autrefois...

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par huitre Voir le message

Les cathos intégristes n'ont rien à envier à leurs homologues, c'est juste qu'en ce moment, ils se font moins entendre. Mais les commandos anti-IVG, les excès qu'on a pu voir lors des manifs contre le mariage pour tous, les interruptions répétées de spectacles qui ne leur plaisent pas (c'était le cas y a pas si longtemps au Théâtre de la ville, je crois), ne brillent pas spécialement par leur non violence et leur modération
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par catleya Voir le message
    Ce n'est pas de la haine, mais une tournure d'esprit...
    autant je comprends que cela puisse choquer (mais on n'oblige personne à aller le lire), autant ton histoire de fruit récolté me dérange...
    un peu pareil, même si "dérange" est un peu faible pour moi.

Quand bien même c'était de la haine (je ne sais pas, on peut le ressentir comme cela, moi en tout cas je ne trouve pas cela drôle, pas blessant car pas croyante, plus bête que méchant, mais pas haineux), la haine récolte le fruit de la haine?? le fruit c'est la haine? ou la mort?
    oui ça me "dérange" vraiment cette idée.

Comme une escalade, une justification de la haine, comme si la haine appelait la haine, comme si être blessé justifiait de blesser l'autre à son tour....
    ce n'est pas ma conception des choses, je suis profondément pacifiste, je n'ai pas dit qu'il fallait tout laisser faire, on peut être blessé et le dire mais blesser l'autre n'efface pas la blessure...
    soigner le mal par le mal, oui ça me "dérange". Pour moi il n'y a pas de justification à ce qui c'est passé, ce n'est pas justifiable.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo Avatar de jaliro

je trouve ça drôle ce truc de bloquer sur cette caricature du prophète sodomisé ... pourquoi, ça aurait été moins pire s'il était pris par devant ??? ^^

nan mais moi je suis heureuse que le blasphère ne soit pas puni en France juridiquement, car ça mènerait à une impossibilité de s'exprimer face aux religions qui ont une place déjà bien trop importante médiatiquement parlant.

Le principe de base de la caricature est d'être irrévérencieux ... donc forcement le caricaturé va se sentir non respecté. C'est ce qui le force à se remettre en question aussi.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo Avatar de jaliro

tu vois, si là maintenant on prend ta phrase au mot, on peut l'utiliser de manière vraiment dégueu, genre "ben les musulmans à force d'avoir des extrémistes, ils en récoltent le fruit : tout le monde va les hair en France" (c'est un exemple) .

Mais si on est dans ce truc, on peut en venir à des théorie ignobles ...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Citation Envoyé par -ju Voir le message
    un peu pareil, même si "dérange" est un peu faible pour moi.

Quand bien même c'était de la haine (je ne sais pas, on peut le ressentir comme cela, moi en tout cas je ne trouve pas cela drôle, pas blessant car pas croyante, plus bête que méchant, mais pas haineux), la haine récolte le fruit de la haine?? le fruit c'est la haine? ou la mort?
    oui ça me "dérange" vraiment cette idée.

Comme une escalade, une justification de la haine, comme si la haine appelait la haine, comme si être blessé justifiait de blesser l'autre à son tour....
    ce n'est pas ma conception des choses, je suis profondément pacifiste, je n'ai pas dit qu'il fallait tout laisser faire, on peut être blessé et le dire mais blesser l'autre n'efface pas la blessure...
    soigner le mal par le mal, oui ça me "dérange". Pour moi il n'y a pas de justification à ce qui c'est passé, ce n'est pas justifiable.
    Je pense, peut-être à tort, qu'il y a une part de provoc dans le post de Bosphore pour amener à réfléchir sur les limites du respect.
    Je me suis contentée du "dérange" c'est un mot fort pour moi.
    et pour moi pas de limites dans la caricature, je trouve ça très sain au contraire

Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    tu vois, si là maintenant on prend ta phrase au mot, on peut l'utiliser de manière vraiment dégueu, genre "ben les musulmans à force d'avoir des extrémistes, ils en récoltent le fruit : tout le monde va les hair en France" (c'est un exemple) .

Mais si on est dans ce truc, on peut en venir à des théorie ignobles ...
    oui, et ce n'est déjà pas si simple d'être musulman ou arabe en France

Discussions similaires

1. Où en sommes-nous avec l'alcool ?
    Par ccdille dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 105
    Dernier message: 04/05/2011, 14h42
  2. père absent... comment en parler avec les enfants ?
    Par saintbrieu dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2011, 21h03
  3. Comment parler des langages de l'amour avec nos enfants ?
    Par nikocode dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 18h33
  4. Quels petits détails nous rappelent que nous sommes bien en France?
    Par mimile30 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/11/2007, 22h11

Règles de messages