Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 186

Discussion: Nous sommes Charlie... et comment en parler avec les enfants

Super Solo
    Citation Envoyé par bibounette Voir le message
    Mes enfants ont ete choquer ... ma fille 14ans a 12h m a envoyer un sms pour me prevenir ... elle a eu tres peur etant donnee que je bosse sur paris ...

Hier soir on a tous regarder les infos et mon fils ne comprenait pas qui etait charlie ... il croyait que c etait une personne... donc je lui ai expliquer que charlie etait un journal et pourquoi il c etait passer cet attentat ... Il a compris un peu mais je pense pas tout ...
    Ma fille a fait une reflexion tres intelligente par rapport a la religion en disant et elle a raison que tous les musulmans qu elle connaissait ete gentils et pas des terroristes.... je pense qu'on a tendance a faire l amalgame par rapport a la religion et du coup ceci entretien la haine entre les hommes ...

Enfin bref nous vivons dans un monde de violence alors preservons nos enfants de tout ca t en qu on peut ....

Je pense qu un enfant de 4 ans n a pas sa place devant se genre d evenement .... stt qu a cet age on ne fait pas la difference entre la vie et la mort ...

Le mien m'a dit : "Tiens, Charlie Hebdo, son nom il fait penser à un jeu de mot avec hebdomadaire, c'est rigolo." Oui, oui,il a cru que quelqu'un s'appelait Charlie Hebdo .
    Il a vu les images parce qu'à 13h00 j'ai allumé la télé pour voir les infos (sans savoir bien évidement).
    Il n'a pas vu grand chose mais a été vraiment perturbé.
    Le soir, il ne voulait pas aller se coucher. A mis du temps à s'endormir et ce matin du mal à se lever et à quitter la maison pour aller au collège.
    Mérah qui pourtant avait tué dans une école ne l'avait pas autant perturbé. Mais il était plus petit. J'attends de voir s'il y a un retour aujourd'hui au collège et nous en reparlerons ce soir, quand il aura pu évacuer un peu avec les copains.

Super Solo Avatar de sandy1234
    j'ai expliqué avec des mots simples mais expliqué il fallait le faire selon moi. Il va avoir 9 ans dans un mois. Il a compris que des gens sont morts pour leurs dessins mais surtout pour avoir dit et écrit des choses qui ont déplus à leurs assassins. Il sait que c'était leur métier. Il m'a dit:"mais ils ont été tués parce qu’ils ont dessinés des choses? Ils ont été tués pour leurs pensées?"
    " Oui mon fils, ils sont morts pour ça."
    "C'est vraiment pas juste, maman, c'est triste. Vraiment triste."
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Super Solo
    Ici, je n'ai rien dit à la petite....
    Déjà, parce qu'hier soir en allant la chercher au centre elle a pleuré une demi heure en ne me voyant plus (partie aux toilettes), elle a cru que j'étais partie sans elle... bref très peur de perdre sa maman, de se retrouver seule (suite certainement a un incident d'une de ses copines à l'école dernièrement). J'ai dû la rassurer longtemps.
    ça aurait fait trop!

On ne regarde la télé ici que pour les séries, films et jeux, jamais les infos ou autre. Donc elle ne risquait pas de tomber dessus.

En voyant mon facebook, elle m'a dit: "Ah Charlie c'est pour Charlie Chaplin?"
    Pas eu le cœur de la contredire après l'incident et la discussion qu'on a eue avant sur la perte des parents toussa...

Ce matin, j'ai discuté un peu avec la directrice sur la façon dont ils allaient gérer le truc, je lui ai expliqué vite fait les craintes e ma fille, et que je ne l'avais pas mise au courant.
    ça ne ratera pas avec les autres enfants etc...
    Donc ils m'informeront si elle stresse comme hier,etc et moi ce soir, je m'adapterai à sa réaction, selon ce qu'elle a entendu, comment elle a réagi, et son lot de questions existentielles...

Bref, je ne sais pas anticiper la gestion de ce genre de choses, j'ai une hypersensible déjà à la base, qui se pose déjà des questions sur son identité, celle de ses parents, et qui a eu longtemps peur de perdre sa maman (que ce soit de maladie ou autre, on a eu une période pas facile)

Puis, j'ai tendance à la laisser découvrir, et lui expliquer ensuite avec ma sensibilité sur la base de ce qu'elle s'est fait comme idée avant....

On verra bien
    Dernière modification par Shéhérazade ; 08/01/2015 à 08h59.
    "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option."

Super Solo Avatar de Flomitte
    Hier j'ai exigé le silence pour regarder les infos. Habituellement je ne les regarde pas lorsqu'ils sont avec moi du coup, comme j'étais scotchée à l'écran, ils m'ont demandé ce qui se passait. J'ai dit qu'il y avait eu un attentat à Paris. Ils m'ont demandé le sens du mot "attentat" et j'ai expliqué que des gens avaient tué d'autres personnes car ils ne partageaient pas leurs idées. Je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qui se passait (7 et 5 ans) mais on en reparlera sans doute. La maîtresse de G5 portait sur elle une étiquette "je suis Charlie" ce matin. Je me dis qu'elle en parlera peut être aux enfants, avec des mots adaptés et je trouve ça très bien. Non pas que ce soit chouette de faire découvrir aux enfants les violences du monde, mais qu'ils sachent que ce n'est pas normal de tuer lorsqu'on n'est pas d'accord sur une idée et qu'on a tous le droit de penser ce que l'on veut sans vouloir l'imposer aux autres...
    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon G5, j'ai apporté un gâteau en classe...je me suis presque sentie merdeuse de vouloir célébrer cet événement compte tenu de ce qui s'est passé...

Super Solo
    je suis contente de trouver ce post. je suis perplexe. comme tout le monde, je suis outrée et choquée de ce qu'il s'est passé.

cependant, j'ai amené mon fils à l'ecole ce matin. je précise c'est une maternelle, et il a 3.5ans.
    il y avait d'afficher des pancarte noire "je suis charlie" partout, sur la porte d'entree, sur les panneaux d'affichage, devant chaque porte de classe, et un panneau de au moins 1m sur 2m dans le couloir, la directrice habillée en noir avec une feuille etiquetée sur son torse et le dos avec le meme motif et elle mobilisait les parents pour la minute de silence de 12h qui se tient devant l'ecole (et rassemblant toutes les ecoles du quartier).
    ok, je soutiens cette mobilisation mais j'ai ete interpelée de cet engagement dans une maternelle! mon fils m'a demandé ce que c'etait toutes ces images et pourquoi sa maitresse avait cette etiquette collée sur elle... franchement, à 3ans, j'ai pas su quoi lui repondre....
    être en couple signifie: régler des problèmes à 2 qu'on aurait pas eu seul!

Supra Solo
    les miennes sont grandes, donc, dès que l'info est tombée, nous étions devant la télé pour suivre.
    Nous en avons discuté ensuite...
    Evidemment , ça a des résonances, vu que nous sommes à Toulouse.

Moyen Solo
    Citation Envoyé par eillis Voir le message
    je suis contente de trouver ce post. je suis perplexe. comme tout le monde, je suis outrée et choquée de ce qu'il s'est passé.

cependant, j'ai amené mon fils à l'ecole ce matin. je précise c'est une maternelle, et il a 3.5ans.
    il y avait d'afficher des pancarte noire "je suis charlie" partout, sur la porte d'entree, sur les panneaux d'affichage, devant chaque porte de classe, et un panneau de au moins 1m sur 2m dans le couloir, la directrice habillée en noir avec une feuille etiquetée sur son torse et le dos avec le meme motif et elle mobilisait les parents pour la minute de silence de 12h qui se tient devant l'ecole (et rassemblant toutes les ecoles du quartier).
    ok, je soutiens cette mobilisation mais j'ai ete interpelée de cet engagement dans une maternelle! mon fils m'a demandé ce que c'etait toutes ces images et pourquoi sa maitresse avait cette etiquette collée sur elle... franchement, à 3ans, j'ai pas su quoi lui repondre....
    Effectivement, c'est très anxiogène pour les enfants, à fortiori pour des petits de maternelle.
    Il faut faire attention.

Super Solo
    -http://www.tillthecat.com/2015/01/leur-dire/
    "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option."

Super Solo Avatar de -ju
    J'ai déjà du mal à gérer ma propre réaction et à en parler tout court, je n'ai pas de mots, alors je n'en ai pas parlé à mon fils.

Quand il a eu la nouvelle son père a échangé avec moi par sms pour s'assurer que chacun allait bien (nous étions à paris), enfin physiquement, car moralement c'est sur que non. Il m'a rappelé plus tard pour discuter de comment aborder cela avec notre fils de 6 ans et nous sommes d'accord pour attendre de voir ce qu''il entendra à l'école pour en parler avec lui. Il n'était en tout cas pas du tout question pour moi de lui montrer les informations, il est beaucoup trop sensible et je n'était pas prête à l'aider à gérer sa sensibilité car moi même sous le choc.

Il ne regarde pas les informations (pas que je le surprotege mais que pour moi la télé ce n'est pas la vie mais simplement qu''une partie choisie de ce qui se passe dans le monde et pas adapté à un enfant). Il a entendu une fois les infos à la radio en voiture, il était question d'une fuite de gaz et quelque temps après il s'est relevé le soir en me disant qu'il n'arrivait pas à dormir car il avait peur qu''il y ait une fuite de gaz, il m'a fallu du temps pour le rassurer car s'il a compris tout de suite qu''il n'y avait pas de gaz dans l'immeuble il a dévié sur si je mourrais.

Là pour ce soir je n'anticipe pas et verrai en fonction de ce qu''il me dira car ce dont je ne doute pas trop c'est qu''il me parlera s'il en a besoin. Ce n'est pas toujours facile pour moi mais je fais comme je peux avec sa sensibilité et la mienne.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Banni
    les miens sont trop petits, mais je leurs en parlerai dans quelques années....

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Je suis triste, en colère ...

Le papa du pirate et moi même lui avons expliqué que même si papa est journaliste cela ne lui arrivera pas.
    Pourtant le pirate a peur car il a rétorqué : "oui mais dans ton journal il y a des dessins" ...

Dur d'expliquer que des hommes sont capables d'actes abjectes ...

Je suis Charlie.
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Super Solo Avatar de huitre
    J'en ai parlé à mon grand de 9 ans parce qu'ils vont en parler à l'école.
    Mon fils est métis typé arabe.
    Sur le coup il n'a rien dit mais quelques minutes après il est venu me voir pour me dire "les autres à l'école ils vont encore dire que c'est mon pays qui tue les gens" ..... et là gloups ..... Donc je lui ai bien dit que si quelqu'un lui disait ça aujourd'hui il leur dira que son pays c'est la France tout comme c'est le pays de tous les gens qui vivent et vont à l'école et que ce n'est pas parce qu'on est ou a l'air musulman qu'on est un terroriste.
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Banni
    alors moi huitre si ca peut te "" consoler, mes trois garcons on pratiquement le même nom de famille des " présumé coupables" (une lettre fait la différence..), je suis contente qu'aujourdhui le plus grand ne sache pas écrire et lire...
    Dernière modification par mamanalex ; 08/01/2015 à 10h41. Motif: plus juste... tant de rebondissement dans ce genre d'affaire.

Primo Solo Avatar de vdd
    Mes enfants on tout de suite zappés sur regular show. Merci Disney
    #JeSuisFrancais :yes

Super Solo Avatar de cocotte7
    Pour les maternelles en moyenne et petite section, je trouve ça trop tôt de leur en parler, ils ne comprendraient pas et cela pourrait les affoler mais bon chaque maîtresse va réagir différemment!

Le mieux est aussi de voir comment les écoles vont en parler et faire un point ce soir en rentrant avec eux car ils vont surement nous en parler.

A l'école, il y avait écrit sur le panneau : nous sommes tous Charlie" certains enfants ne savaient pas qui était Charlie.
    Ma nouvelle vie à 7,un challenge mais avec beaucoup d'amour ce n'est pas insurmontable...
    Merci à tous les Ps sans qui je n'en serai pas là aujourd'hui!

Supra Solo Avatar de raheny
    les deux plus jeunes n'ont pas compris comment au nom de dieu on tu pour des dessins
    comment leur expliquer
    on a regarder un peu la tv en expliquant au mieux mais c'est inexplicable
    juste dans cette religion on ne doit pas dessiner representer le prophète
    ils ont pris ça pour une injure et ont tué les dessinateurs

mais pour eux dieu c'est pas la violence donc y a un truc qui va pas !

pour les grands en fait même discours
    mais la peur etait plus presente pour eux
    ils y voient un embrassement possible, des actes de vengeance et la troisième guerre mondial de commencer
    ils captent aussi que deux personnes lourdement armé se promènent tranquillement

je leur ai demande de ne pas lire les commentaires sur fb vu les enormité de violence de haine qu'on y trouve
    ils ont avoues n'en avoir aucune envie que ça fait trop peur

ils ont ete inquiet aussi de savoir leur père dans la manif de paris

mais il les a appeller quand je l'ai prevenu ...
    ça c'est bien
    "papa t'as des bleus ? les gens vous ont tirer dessus ? tu vas bien?"
    entendre que ça va de sa bouche c'etait necessaire

la minute de silence dans les ecoles c'est necessaire je pense mais pas sur que tous les enfants sachent
    et bon courage aux instits pour la communication autour de ça

par contre des affiches partout ... surtout en maternelle ..
    c'est limite et angoissant
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Primo Solo Avatar de vdd
    Nos enfants doivent être protégés à tout prix! Il y a un risque d'assimilation si on les expose trop.
    Même dans la tristesse, il faut rester digne et fière de communiquer la joie de vivre en société.
    Gardons le cap, renforçons nos principes !!!
    #JeSuisFrancais :yes

Super Solo
    Merci Lalynwolf pour l'ouverture du topic et merci Lineloki d'avoir évoqué tôt ce matin la minute de silence dans les écoles.

Je n'avais pas prévu d'évoquer le sujet avec mes enfants de 5 et 7 ans.

Je me suis sentie contrainte de l'évoquer (je n'aime pas céder à la pression extérieure) mais au moins j'ai pu choisir la manière de l'évoquer, et ce grâce à vous
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Petit Solo
    Personnellement j'interprèterai une incapacité à dissocier télé de la réalité. Et je leur raconterai ce qu'il se passe en réalité, sans image. C'est violent.

Mais cela n'engage que moi néanmoins il est bon de se souvenir des ses 6/7 ans
    Ma maitresse de l'époque était "une sorcière" et remplaçante qui devait mourir dans le semestre par accident violent dans les Alpes et pendant ce temps là je pensais qu'elle l'avait bien mérité la sorcière et plouf dans le ravin ! La montagne je connaissais c'était impressionnant et bien fait pour elle. La montagne et en hiver j'ai parfaitement imaginé la scène et n'ai ressenti aucun sentiments à son décès. Sauf celui d'une certaine justice. Est ce le poids de la culpabilité qui me fait m'en souvenir ? Non Non Attention pour mes 6 ans elle le méritait humiliante et cassante. A cet âge là tu ne cernes pas bien ce qui est la mort d'autant que tu ne distingues pas la notion du différé, du bien du mal, des éventuels abus et frustrations tu as à gérer.
    Désolée d'avance si ce message heurtes vos propres sensibilités je ne crois pas être sur protectrice.
    Bien à vous tous
    Citation Envoyé par daisy_luzion Voir le message
    Perso les miennes sont petites. Mais leur traduction m'a fait rire
    Elles ne savent pas ce qu'est une religion. Je leur ai donc expliqué le 'niveau 1', c'est à dire qu'il y a des gens qui sont morts à cause de ce qu'ils ont écrit et dessiné. Mes petites sont en maternel.. d'entendre qu'on meure parce qu'on a fait un dessin qui a énervé quelqu'un ça les as choquées

par contre, elles ont vues d'anciennes vidéos des dessinateurs décédés. Du coup, elles comprenaient plus rien: je leur disait qu'ils étaient mort mais ils parlaient encore à la télé..à la fin, à chaque intervenant elles me demandaient 'il est mort lui?'

ces enfants.. heureusement qu'ils sont là !

Petit Solo
    Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    Merci Lalynwolf pour l'ouverture du topic et merci Lineloki d'avoir évoqué tôt ce matin la minute de silence dans les écoles.

Je n'avais pas prévu d'évoquer le sujet avec mes enfants de 5 et 7 ans.

Je me suis sentie contrainte de l'évoquer (je n'aime pas céder à la pression extérieure) mais au moins j'ai pu choisir la manière de l'évoquer, et ce grâce à vous
    La pression de l'extérieur ?

Discussions similaires

1. Où en sommes-nous avec l'alcool ?
    Par ccdille dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 105
    Dernier message: 04/05/2011, 14h42
  2. père absent... comment en parler avec les enfants ?
    Par saintbrieu dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2011, 21h03
  3. Comment parler des langages de l'amour avec nos enfants ?
    Par nikocode dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 18h33
  4. Quels petits détails nous rappelent que nous sommes bien en France?
    Par mimile30 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/11/2007, 22h11

Règles de messages