Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 10 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 186

Discussion: Nous sommes Charlie... et comment en parler avec les enfants

Grand Solo Avatar de lalynwolf

Nous sommes Charlie... et comment en parler avec les enfants

Ce soir, j'ai eu une belle conversation avec mes filles.
    F14 dit qu'elle trouve ça complètement stupide et ne comprend pas pourquoi on peut tuer pour une caricature. Elle a peur que les gens fassent des amalgames. Elle est révoltée que l'on ôte la vie pour des raisons qu'elle ne comprend pas.
    F18 a d'abord voulu remettre en question la gravité de la situation jusqu'à ce qu'elle écoute les informations. Pour elle, nous vivons dans un mode de barbares qui se croient civilisés sous prétexte qu'ils savent lire, écrire et qu'ils ont une religion monothéiste.
    Elles se sont exprimées à leur façon, mais elles en ont parlé. On a ensuite échangé sur la liberté d'expression, l'obscurantisme, l'embrigadement, etc.

Voilà, ce sont les dires de mes enfants. Mais elles sont grandes. Vous leur dites quoi, aux vôtres? Ils en disent quoi?

Grand Solo Avatar de daisy_luzion
    Perso les miennes sont petites. Mais leur traduction m'a fait rire
    Elles ne savent pas ce qu'est une religion. Je leur ai donc expliqué le 'niveau 1', c'est à dire qu'il y a des gens qui sont morts à cause de ce qu'ils ont écrit et dessiné. Mes petites sont en maternel.. d'entendre qu'on meure parce qu'on a fait un dessin qui a énervé quelqu'un ça les as choquées

par contre, elles ont vues d'anciennes vidéos des dessinateurs décédés. Du coup, elles comprenaient plus rien: je leur disait qu'ils étaient mort mais ils parlaient encore à la télé..à la fin, à chaque intervenant elles me demandaient 'il est mort lui?'

ces enfants.. heureusement qu'ils sont là !
    Si vis pacem, para bellum
    Si tu veux la paix, prépare toi à la guerre

Super Solo Avatar de tchatcha
    Mon fils est trop petit donc je ne le fais pas assister à tout cela. Je coupe la radio et la tv en sa présence.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Petit Solo Avatar de missterr
    7 et 9 ans, elles ne savent rien de ce qui s'est passé à 4 km de leur école.

devant les recommandations de l'école (vigipirate) je leur ai juste dit qu'il se passait des choses très graves en ce moment en France.

elles avaient su et sont restées marquées par l'épisode M Merah, je les épargne le plus possible, elles ont bien le temps de découvrir la violence de notre époque.

Super Solo Avatar de lmbzh
    J'ai regardé pour la première fois le journal télévisé avec mes enfants.
    Je ne raconterai pas tout en détail, je suis encore sous le choc. Mais une chose est sure, mes enfants ont aujourd'hui compris que l'être humain n'est pas toujours humain. "C'est des monstres", a dit ma puce de 4 ans avant de me demander si c'était pour de vrai tout ça...
    Je sais que ce jour est une énième preuve de la barbarie de certains hommes... Pour mes enfants, c'est la découverte...
    J'espère juste avoir eu les bons mots pour leur expliquer.
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Citation Envoyé par tchatcha Voir le message
    Mon fils est trop petit donc je ne le fais pas assister à tout cela. Je coupe la radio et la tv en sa présence.
    Citation Envoyé par missterr Voir le message
    7 et 9 ans, elles ne savent rien de ce qui s'est passé à 4 km de leur école.

devant les recommandations de l'école (vigipirate) je leur ai juste dit qu'il se passait des choses très graves en ce moment en France.

elles avaient su et sont restées marquées par l'épisode M Merah, je les épargne le plus possible, elles ont bien le temps de découvrir la violence de notre époque.
    C'est ce que je fais habituellement mais là, ce n'était pas possible.
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Il y a un peu plus de 10 ans, j'ai éteint la télévision quand ma grande est rentrée de l'école et interdit à qui que ce soit de mon entourage de lui en parler sur le coup. Je n'ai pas eu le courage de lui expliquer tellement ça m'avait abattue. Je me souviens encore de ma réaction devant la télévision: bouche bée en train de pleurer ce monde dans lequel j'avais fait naître mes enfants et que j'avais rêvé vertueux quand j'étais petite. J'ai attendu l'année suivante, lors de la commémoration, pour l'évoquer.

Citation Envoyé par lmbzh Voir le message
    C'est ce que je fais habituellement mais là, ce n'était pas possible.
    Pourquoi?
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Supra Solo Avatar de boobka
    j'étais sans enfants ce soir.
    echange de sms avec mon fils, c'est un ado, interessé par la politique, qui discute beaucoup de tout, donc je sais que l'on peut en parler ensemble et que ça le touche, l'interroge.
    par contre, pour ma fille,9 ans, les discussions sur ce type de sujet "d'actualité" ou philosophique commencent à peine. Je ne regarde jamais la télé, les infos a la radio c'est seulement quand elle n'est pas dans la meme pièce. Si elle a vu ou entendu quelquechose ailleurs, elle m'en parle, a besoin d'etre rassurée, c'est tout. Elle est vite choquée, alors j'évite. J'en ai bcp voulu à son instit de CP lors de l'affaire de Toulouse, les enfants tués dans l'école juive. Ma fille est rentrée traumatisée, elle a mis des mois à s'en remettre. Elle avait peur du "tueur", des armes.. des policiers que l'on croisait du coup... et ça ressort encore...
    je ne sais pas ce qu'elle aura vu, entendu ce soir. Si elle m'en parle je lui en parlerai, avec mes mots, selon ses reactions es questions, à son niveau.
    Mais lui montrer les images, lui faire entendre les tirs (insoutenable), les paroles des uns et des autres, les visages marqués, non...
    Non, le journal télévisé, le traitement de l'information n'est pas pour les enfants.
    on peut leur parler de ce qui se passe, les informer, les sensibiliser; mais pas n'importe comment.
    je ne sais pas comment je m'y prendrai, mais avec elle, vu ses traumatismes, j'irai doucement.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Citation Envoyé par tchatcha Voir le message
    Pourquoi?
    Parce que jusqu'ici, je souhaitais les préserver encore un peu. Ils ont 4 et 8 ans. C'est tout.

Citation Envoyé par lmbzh Voir le message
    Parce que jusqu'ici, je souhaitais les préserver encore un peu. Ils ont 4 et 8 ans. C'est tout.
    4 ans et 8 ans je trouve qu ils sont encore petits pour assister à cela.
    déjà nous adultes sommes choqués pour la.majorite devant la violence et la barbarie qui a eu lieu et nous avons bcp de difficultés à le gérer alors un enfant...
    Je pense que petit à petit l enfant doit voir la vie telle qu elle est mais je pense qu'il n est pas nécessaire qu un pitchou assiste à de telles violence. Il faut l en préserver au lieu de l y confronter.
    Nous avons déjà du mal alors comment veux tu que un enfant gère cela.

Super Solo Avatar de cocotte7
    Nous, les 5 ont regardé de 8 à 18 ans.

Ils n'ont pas tous compris mais ont regardé attentivement!ils ont posé des questions.

Je leur ai dis aussi qu'il y aurait une minute de silence et drapeau noire en mémoire aux victimes et à leur famille.

Un m'a dit pourquoi c'est pas en cours de techno? et l'autre, bien on mangera pendant ce temps là?
    ou une autre : non pas pendant le contrôle

Ils sont vraiment dans un autre monde nos bambins mais tantmieux!

Ils vivent dans l'instant donc tout ça ne les marquent pas en fait je pense.

Mais j'ai voulu les tenir informés car demain ça va parler à l'école avec les copains ou les maitresses et on ne sait pas comment ça va être répété ou déformé
    Ma nouvelle vie à 7,un challenge mais avec beaucoup d'amour ce n'est pas insurmontable...
    Merci à tous les Ps sans qui je n'en serai pas là aujourd'hui!

Petit Solo Avatar de missterr
    des fois je suis une maman amatrice quand même

c'est évident qu'entre la minute de silence et les copains à l'école, demain soir... je m'y colle.

Super Solo Avatar de cocotte7
    Missterr, chaque parent fait comme il le sent et en fonction de ses enfants, t'inquiètes, ils te raconteront demain

Citation Envoyé par missterr Voir le message
    des fois je suis une maman amatrice quand même

c'est évident qu'entre la minute de silence et les copains à l'école, demain soir... je m'y colle.
    Ma nouvelle vie à 7,un challenge mais avec beaucoup d'amour ce n'est pas insurmontable...
    Merci à tous les Ps sans qui je n'en serai pas là aujourd'hui!

Super Solo Avatar de Lineloki
    Une minute de silence va avoir lieu aujourd'hui c'est sur le site de l'éducation
    Donc on en a parle mais avait déjà entendu
    Ils comprennent pas trop
    Mais sont au courant
    Un jour j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien.

Super Solo Avatar de Elodie31
    La mienne a 14 ans et a parfaitement compris tout cela depuis les tueries à Toulouse et l'histoire Merah ou tout le monde avait été un peu en direct et où toutes les écoles et collège avaient été surveillées

on en a parlé oui mais elle est déjà au fait de ce genre de choses et des "explications" ( j'appelle pas ça des raisons)

Supra Solo Avatar de bibounette
    Mes enfants ont ete choquer ... ma fille 14ans a 12h m a envoyer un sms pour me prevenir ... elle a eu tres peur etant donnee que je bosse sur paris ...

Hier soir on a tous regarder les infos et mon fils ne comprenait pas qui etait charlie ... il croyait que c etait une personne... donc je lui ai expliquer que charlie etait un journal et pourquoi il c etait passer cet attentat ... Il a compris un peu mais je pense pas tout ...
    Ma fille a fait une reflexion tres intelligente par rapport a la religion en disant et elle a raison que tous les musulmans qu elle connaissait ete gentils et pas des terroristes.... je pense qu'on a tendance a faire l amalgame par rapport a la religion et du coup ceci entretien la haine entre les hommes ...

Enfin bref nous vivons dans un monde de violence alors preservons nos enfants de tout ca t en qu on peut ....

Je pense qu un enfant de 4 ans n a pas sa place devant se genre d evenement .... stt qu a cet age on ne fait pas la difference entre la vie et la mort ...
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Supra Solo Avatar de zeliedou
    G10 ne connaissait pas Charlie Hebdo, mais connaissait les dessins de Cabu. On en a beaucoup parlé hier soir en allant au rassemblement, la liberté d'expressions, pourquoi elle est fragile, la vigilance toujours nécessaire, et puis, le discours du journaliste indépendant qui avait appelé à se mobiliser, une discussion improvisée avec des passants sur la Marseillaise entonnée à l'improviste. Je lui ai aussi montré les caricatures qui circulaient sur les réseaux sociaux, en lui décryptant, et là on va passer acheter la presse avant d'aller à l'école.
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo Avatar de zeliedou
    J'aime beaucoup ce texte : -http://papapanique.com/2015/01/comment-texpliquer-ma-fille/
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo Avatar de boobka
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    J'aime beaucoup ce texte : -http://papapanique.com/2015/01/comment-texpliquer-ma-fille/
    vraiment
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Discussions similaires

1. Où en sommes-nous avec l'alcool ?
    Par ccdille dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 105
    Dernier message: 04/05/2011, 14h42
  2. père absent... comment en parler avec les enfants ?
    Par saintbrieu dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2011, 21h03
  3. Comment parler des langages de l'amour avec nos enfants ?
    Par nikocode dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 18h33
  4. Quels petits détails nous rappelent que nous sommes bien en France?
    Par mimile30 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/11/2007, 22h11

Règles de messages