Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Longue séparation avec les petits durant l'été

Super Solo Avatar de Flomitte

Longue séparation avec les petits durant l'été

J'ai une petite question pour les PS expérimentés en la matière:
    Cet été ce sera nos premières grandes vacances séparés ex et moi. je n'ai pas beaucoup de congés. je pense que j'aurai 1 semaine en juillet et une fin août.
    Ex a les 3 premières d'Août. Ce qui est chouette c'est qu'à nous 2 on va couvrir 5 semaines de vacances d'été sur les 8.
    Ce qui me pose davantage de souci c'est qu'ex va emmener mes loupiots durant 3 semaines...3 semaines durant lesquelles nous ne nous verrons pas. Or pour les dernières vacances, il les a pris durant 10 jours et cela a été dur sur la fin pour eux (petits coups de blues, pleurs...), donc j'appréhende cette séparation de l'été.
    Je sais que mes petits vont s'éclater et qu'ils seront bichonnés aux petits oignons par les papy/mamies/tontons/tatas/cousins...aucun doute là dessus, j'ai confiance (ils vont même être pourris gâtés les bougres!). Mais c'est vraiment la longueur de la séparation qui me tracasse.
    Mes doudous ont presque 8 ans, 5 ans et demi et 2 ans.
    Comment cela s'est passé pour vous dans des circonstances similaires? comment avez vous fait pour "adoucir" la difficulté de la séparation?
    Je suis toute ouïe! Merci d'avance de votre aide.
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Moyen Solo
    Ici... lors du passage devant le JAF, il m'a demandé quelle concession j'étais prêt à faire si j'avais la RP.

J'ai proposé (et ça a été accepté) :
    - vacances d'automne et d'hiver intégralement chez la mère
    - 6 semaines sur les 8 d'été chez la mère

Mes enfants ont 7 et 12 ans.

Je regrette un peu car c'est long autant pour moi que pour eux... surtout pour mon grand qui s'ennuie chez sa mère !

Perso, je limite les contacts téléphoniques qui, je trouve, amène inévitablement un coup de cafard. On échange un peu par courriel avec mon grand.

Super Solo
    On se retrouve...
    Ici on a choisi une semaine en juillet pour lui, dix jours dans ma famille et une semaine avec moi en gros.
    Et août 2 semaines chacun.
    J'appréhende aussi... Nous n'avons jamais été séparées plus d'une semaine... Rien que de l'écrire c'est difficile quand j'y pense...
    Je suis le post avec intérêt.

Citation Envoyé par Celetine Voir le message
    On se retrouve...
    encore?
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Super Solo Avatar de jaliro
    l'été dernier a été très dur pour moi ... pour nous ...

en principe d'après l'onc on avait un mois/un mois (juillet chez moi aout chez lui)... c'était long donc on avait décidé de faire par 2 semaines.

sauf qu'il a eu les enfants donc 2 semaines pendant ma période en juillet. Et à l'issue de sa période quand je suis allée les chercher ça a dégéré, mon ex a pété un plomb, m'a agressée violemment, a fait mal à notre fille ... j'ai porté plainte le lendemain matin.... et il a remis en question notre arrangement hors onc et a exigé de récupérer les enfants début aout, contrairement à ce qui était convenu initialement.

Du coup les enfants ont été chez lui 2 semaines en juillet et tout le mois d'aout. Je n'ai pas vu mes enfants pendant 5 semaines et ils ont été 7 semaines sur 9 chez leur père du coup.
    C'était horrible, je l'ai très très mal vécu, j'ai été très malheureuse. Les contacts avec eux étaient très compliqué vu que mon ex a fait le chiant genre à dire que je dois appeler à 18h ... si j'appelais à 17h57 il ne répondait pas et si j'appelait à 18h10 non plus. Pendant les appels il était omniprésent, sa copine aussi , et sa mère lorsque les enfants ont été chez elle. genre à même répondre à la place des enfants alors que je leur parlais à eux... on a fait quelques webcam, ça fait du bien et à la fois c'est frustrant. Bref, je ne veux revivre ça pour rien à monde. même dans des circonstances plus calmes, je trouve que un mois c'est énorme. Là vu la situation c'était très très dur à vivre. Et je n'ai eu aucun recours officiel. Et j'ai appris en janvier en lisant l'enquête sociale que mon fils m'a beaucoup beaucoup réclamé cet été, il l'a très mal vécu... je n'ai su ça qu'en janvier vu que mon ex n'a rien voulu me dire sur les vacances, a juste dit que les enfants ne m'avaient pas demandé du tout.

bref, franchement si ça se passe correctement avec le père, ben vous pouvez vous organiser pour faire des appels en cam ou téléphone si les enfants sont bien avec ça ... après au niveau du rythme voyez ensemble si c'est possible ... et toi de ton côté, ben t'occuper au max pour éviter de tourner en rond ...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Supra Solo Avatar de boobka
    coucou Flomitte,
    je pense que 3 semaines, pour l'ainé, ce sera sans problème
    pour les plus petits, notamment le dernier, 3 semaines c'est beaucoup..
    j'espère que le papa est compréhensif et coopérant...
    pour les accompagner dans cette longue séparation, leur permettre de parler de toi, de t'appeler, d'avoir quelquechose à toi avec eux, de t'écrire ou t'envoyer un dessin...
    et pour te laisser la possibilité de les appeler, de leur envoyer une carte ou un colis...
    un contact une fois par semaine, c'est bien. Non invasif et régulier...

tu peux aussi, en amont, préparer le truc en leur expliquant, chacun à leur niveau, que tu es contente qu'ils passeront de bonnes vacances, que toi pdt ce tps tu seras "ici", que tu iras au boulot, et que tu fera ceci cela à la maison, que tu iras voir un peu tes copines et préparera leur retour.
    Et que vous penserez très forts les uns aux autres (et là faut trouver un rituel : moi c'était la lune... et un animal que l'on voit souvent l'été... qui étaient nos "messagers").
    Et vous pouvez aussi préparer des "boites à bisous" ou "à surprises". (une par jour)

Mon fiston avait deux ans le premier été, mais on faisait 15j/15j jusqu'à ses 5 ans.
    (le contact par tel une fois par semaine, mais avec des loupés un peu hard... d'où le truc des "messagers"... c'est bete mais c'était rassurant, j'en avais besoin, il était si petit.. ). ensuite, une routine s'est organisée, avec appel réguliers (une fois par semaine, grace aux copines du papa..) et pour fiston ça s'est toujours bien passé.

Ma fille (autre papa) avait 6 ans le premier été, d'emblée un mois, et à l'étranger, glooouupps, ce fut hard, surtout que son père ne voulait aucun contact entre elle et moi. J'ai du batailler ferme, faire appel à d'autres personnes, pour avoir 2 contacts dans le mois. Mais elle avait interdiction de m'évoquer, de me faire un dessin, de m'écrire, de parler notre langue, d'avoir un truc qui vienne de chez moi...
    ce fut rude donc on a ensuite trouvé ensemble (elle et moi) moyen de rester en contact, au moins par la pensée (les messagers), en cas de blocage du papa. Elle a aussi malheureusement appris à cacher des dessins et des "bisous".
    Elle garde une blessure de cette époque, une inquiétude à chacune de nos séparations, surtout si elles sont un peu brusquées par certaines circonstances...
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Super Solo Avatar de jaliro
    Citation Envoyé par boobka Voir le message
    coucou Flomitte,
    je pense que 3 semaines, pour l'ainé, ce sera sans problème
    pour les plus petits, notamment le dernier, 3 semaines c'est beaucoup..
    j'espère que le papa est compréhensif et coopérant...
    pour les accompagner dans cette longue séparation, leur permettre de parler de toi, de t'appeler, d'avoir quelquechose à toi avec eux, de t'écrire ou t'envoyer un dessin...
    et pour te laisser la possibilité de les appeler, de leur envoyer une carte ou un colis...
    un contact une fois par semaine, c'est bien. Non invasif et régulier...

tu peux aussi, en amont, préparer le truc en leur expliquant, chacun à leur niveau, que tu es contente qu'ils passeront de bonnes vacances, que toi pdt ce tps tu seras "ici", que tu iras au boulot, et que tu fera ceci cela à la maison, que tu iras voir un peu tes copines et préparera leur retour.
    Et que vous penserez très forts les uns aux autres (et là faut trouver un rituel : moi c'était la lune... et un animal que l'on voit souvent l'été... qui étaient nos "messagers").
    Et vous pouvez aussi préparer des "boites à bisous" ou "à surprises". (une par jour)

Mon fiston avait deux ans le premier été, mais on faisait 15j/15j jusqu'à ses 5 ans.
    (le contact par tel une fois par semaine, mais avec des loupés un peu hard... d'où le truc des "messagers"... c'est bete mais c'était rassurant, j'en avais besoin, il était si petit.. ). ensuite, une routine s'est organisée, avec appel réguliers (une fois par semaine, grace aux copines du papa..) et pour fiston ça s'est toujours bien passé.

Ma fille (autre papa) avait 6 ans le premier été, d'emblée un mois, et à l'étranger, glooouupps, ce fut hard, surtout que son père ne voulait aucun contact entre elle et moi. J'ai du batailler ferme, faire appel à d'autres personnes, pour avoir 2 contacts dans le mois. Mais elle avait interdiction de m'évoquer, de me faire un dessin, de m'écrire, de parler notre langue, d'avoir un truc qui vienne de chez moi...
    ce fut rude donc on a ensuite trouvé ensemble (elle et moi) moyen de rester en contact, au moins par la pensée (les messagers), en cas de blocage du papa. Elle a aussi malheureusement appris à cacher des dessins et des "bisous".

Elle garde une blessure de cette époque, une inquiétude à chacune de nos séparations, surtout si elles sont un peu brusquées par certaines circonstances...
    je ne comprend vraiment pas ces parents, hommes ou femmes qui ont besoin de couper les relations comme ça ! ils ont peur de quoi ???? pfffff sérieux perso ça ne me dérangerait pas si les enfants voulaient appeler leur père (en temps normal hein, car en ce moment j'avoue je serais moins facile sur le sujet) souvent ... au pire j'achète un portable exprès pour et il les appelle sur ce téléphone et basta j'ai la paix sur ma ligne ... mais pffffff vraiment y a des parents que je ne comprend pas !
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Merci jaliro et boobka pour votre retour d'expérience!
    Alors, avec le Papa on s'entend bien à ce niveau et les appels téléphoniques lors des we ou vacances chez l'un ou l'autre sont réguliers (c'est déjà beaucoup!!!).
    POur l'été, il m'a proposé de descendre sur Lyon (où il sera) pour passer un we avec les enfants, malheureusement, il n'y a pas de long we en août et le TGV va crever mon budget. Pour 2 jours, je ne peux pas me le permettre
    Ma grande (qui a découvert les joies de la téléphonie), m'envoie très souvent des SMS depuis le portable de son papa
    Je n'avais pas pensé à l'idée de la webcam, ça peut être sympa!
    Et l'idée des boites à messages c'est juste excellent!!! et les "messagers" j'adore et je sais que les 2 grands vont être sensibles à ça.
    Par contre boobka, contrairement à ce que tu crois, lors des dernières vacances, c'est pour ma grande que cela a été compliqué, c'est elle qui a eu des coups de cafard et qui pleurait les derniers jours mais bon,avec vos idées, on va travailler là dessus et ça va le faire!
    Merci beaucoup!

Supra Solo Avatar de boobka
    ah, peut-etre que justement tout le monde se souciait, comme moi, des plus petits, pensant qu'elle elle "était grande"... mais 7 ans c'est très jeune !
    tu vas trouver ce qui vous correspond, à tous les 3. Et si le papa est soucieux de faire attention à maintenir le contatc, c'est super !

(tu n'as pas, maintenant, à 3 mois d'ecart, des billets à prix interessant ? TGV prem's... va vite voir (tu prends l'aller le jour J pile 3 mois avant la date où tu veux descendre, et le retour 1ou 2 jour après, donc toujours 3 mois avant le le jour J où tu veux remonter)
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Citation Envoyé par boobka Voir le message

(tu n'as pas, maintenant, à 3 mois d'ecart, des billets à prix interessant ? TGV prem's... va vite voir (tu prends l'aller le jour J pile 3 mois avant la date où tu veux descendre, et le retour 1ou 2 jour après, donc toujours 3 mois avant le le jour J où tu veux remonter)
    c'est pas bête du tout ça! je vais aller voir tiens!!!! merci

Grand Solo Avatar de Gefriz59
    et le tchat vidéo, ça n'aiderait pas ne serait-ce qu'un petit peu ?
    L'imagination est plus importante que la connaissance... Albert Einstein

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    J'ai une petite question pour les PS expérimentés en la matière:
    Cet été ce sera nos premières grandes vacances séparés ex et moi. je n'ai pas beaucoup de congés. je pense que j'aurai 1 semaine en juillet et une fin août.
    Ex a les 3 premières d'Août. Ce qui est chouette c'est qu'à nous 2 on va couvrir 5 semaines de vacances d'été sur les 8.
    Ce qui me pose davantage de souci c'est qu'ex va emmener mes loupiots durant 3 semaines...3 semaines durant lesquelles nous ne nous verrons pas. Or pour les dernières vacances, il les a pris durant 10 jours et cela a été dur sur la fin pour eux (petits coups de blues, pleurs...), donc j'appréhende cette séparation de l'été.
    Je sais que mes petits vont s'éclater et qu'ils seront bichonnés aux petits oignons par les papy/mamies/tontons/tatas/cousins...aucun doute là dessus, j'ai confiance (ils vont même être pourris gâtés les bougres!). Mais c'est vraiment la longueur de la séparation qui me tracasse.
    Mes doudous ont presque 8 ans, 5 ans et demi et 2 ans.
    Comment cela s'est passé pour vous dans des circonstances similaires? comment avez vous fait pour "adoucir" la difficulté de la séparation?
    Je suis toute ouïe! Merci d'avance de votre aide.
    ici tres simple vacance de moitié .......si ça fait 8 semaine cette année (j ai pas revérifier)

ça fait 4 semaine chacun ...bon la sont ado avec tel portable et autre mais plus jeune c était la même chose vacances de moitié pas vraiment de contacte durant les vacances .

comment "adoucir " ...faut juste faire avec en plus quand il y a un jugement ta pas vraiment le choix .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Super Solo Avatar de baloo
    la première séparation était il y a presque 8 ans, je te laisse calculer l'age de mes enfants a cette date..
    Sachant que mes rapports avec leur père sont pourris, pas d'appel, durant 5 semaines (oui première séparation 5 semaines !!)
    le plus jeune pensait que j’étais morte, il a fallu du temps...
    Maintenant ils partent toutes les vacances, sauf l’été ou c'est en moyenne 4-5 semaines, on s'y fait, je me surprends même a attendre ces periodes ou je peux enfin souffler!!!
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Petit Solo Avatar de mimichadou
    J'expérimente cet été...Ca me travaille aussi...
    Tout dans la vie arrive pour une bonne raison. Il n'y a pas de hasard.

Moyen Solo Avatar de COCINELLE45
    Une carte postale par semaine en plus des 2 appels et si tu t'entend bien, avec le père il y a Scyp..
    mais c'est vrai que 3 semaines ça fait beaucoup.
    J'avais fait la demande (grâce à PS) de 15j/15j qui a été validée dans le jugement.
    C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Super Solo Avatar de estaroloma
    Avec n°5, la première année, nous avions fait 2 fois 15 jours pendant les vacances d"été. Il avait alors 3 ans. L'année suivante, on a fait 4 semaines/4 semaines.
    L'année dernière, il avait 6 ans, on a fait 5 semaines/5 semaines mais Loulou a trouvé ça trop long, donc, cette année on repart sur 4 semaines/4 semaines.

Mes grands ont toujours fait 4semaines ou 5 selon les années. Cela ne leur a jamais posé de problème. Le plus jeune avait 4 ans au début. Ils pouvaient téléphoner à leur papa quand ils le souhaitaient et inversement.
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

Discussions similaires

1. 1 WE sur 2 avec longue distance entre les parents ?
    Par cachou85 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/01/2014, 19h43
  2. en cours separation, petits bouts 4 et 6ans
    Par zit dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 10h38
  3. Maman du 38 en cours de séparation avec 4 tout petits
    Par Val38 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2007, 13h13
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2007, 22h38
  5. Séparation d'avec les enfants, durant 1 mois, l'été : dur ?
    Par jenny dans le forum Enfants Education
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2006, 15h56

Règles de messages