Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Discussion: Je vis très mal ma famille recomposée, à 16 ans

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Citation Envoyé par AKILAS Voir le message
    Lakeulette donc pour toi, les jeunes ne savant plus écrire... J'espère qu'ils sont meilleur que moi lol
    La plupart oui...et j'ai une petite vision sur le sujet...Je fais passer en tant que jury des memoires de diplome d'ingénieur tous les ans, je suis également presidente de jury de bac pour les filieres européennes a mes heures perdues....donc normalement un niveau certain pour ces fameux jeunes, et j'en connais peu qui ecrivent comme ca, et si on rajoute a cela une certaine maturité qui me fait penser que vu les questions, elle serait assez dégourdie pour interroger des aides exterieures avant de se tourner vers PS....j'en arrive à ce questionnement
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Petit Solo
    Citation Envoyé par lakeulette Voir le message
    Plus les posts passent et plus je me dis que ca sent le fake .... mais ca n'engage que moi ...

Tu as peux être raison, mais quel est l'intérêt de faire un faxé à part perdre son temps?

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Citation Envoyé par Mélimé Voir le message
    Tu as peux être raison, mais quel est l'intérêt de faire un faxé à part perdre son temps?
    Les gens qui aiment troller mes forums, il y en a plein...sur des forums de ce type, tu as aussi le journaleux qui vient recuperer la tendance, le publicitaire qui s'assure que son post est lu avec les pubs contextuelles qui vont avec... y a plein de raisons...
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Grand Solo
    Je n'ai pas tout lu, mais concernant la discussion avec quelqu'un hors de la maison : adresse-toi à un cmp.
    Tu devrais pouvoir avoir le support d'un psychologue (c'est gratuit).

As-tu parfois demandé à ta mère si tu pouvais envisager un internat durant la semaine ?
    Ce type de séparation permet parfois de réinventer les liens.
    -----------------------------------------------
    Il n'y a pas de petite victoire. :)

Super Solo Avatar de lmbzh
    lakeulette, tu as peut-être raison mais j'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt de poster sur ce forum ce genre de messages...
    Alors, je choisis l'option inverse (même à tort peut-être, tant pis....). A travers ses écrits, zuzue montre une grande maturité et ses compétences à manier la langue française sont exceptionnelles pour son âge c'est certain, mais c'est possible.
    A 17 ans, j'avais exactement les mêmes compétences et son témoignage m'interpelle car il fait écho (comme pas mal d'entre nous ici) pas en tant que maman mais en tant qu'ancienne ado qui a vécu (du moins dans les faits) une situation très proche de la sienne.

zuzue, tu sembles vraiment avoir la tête sur les épaules et tes ressentis et ton questionnement t'ont amenés jusqu'ici. Alors, je vais te répondre avec ce que je connais le mieux (mon expérience.... là, tout de suite, je me sens très vieille! ) pour te donner un peu d'espoir sur la suite.
    Tous les bons conseils t'ont été donnés à part peut-être un dont je vais te parler mais qui ne se fait pas forcément consciemment... et je ne veux surtout pas rentrer trop dans l'aspect psychologique des choses (car je ne suis pas psy) mais là, j'ai conscience que je vais être à la limite.

Voilà, j'ai 42 ans et je me souviens, comme si c'était hier de mes 17 ans (et même avant). Ce que je suis aujourd'hui est directement lié aux décisions que j'ai prises à cet âge, avec beaucoup de maturité certes.... mais être mature à 17 ans, n'est jamais un choix, je pense.
    Parents divorcés, père absent (ou si peu présent) remarié avec une belle-mère très pénible à vivre (elle l'est toujours.... ), mère dépressive chronique (aujourd'hui diagnostiquée mélancolique et sous traitement obligatoire). A cette époque, bien évidemment, je n'avais ni cette conscience de la personnalité de chacun de mes parents contre laquelle on ne peut rien à part faire avec (quelques années d'analyse psy plus tard... je l'ai et je fais avec sans culpabilité).
    Tes ressentis relèvent, selon moi, d'un immense sentiment d'abandon qui t'ancre dans une réalité très difficile à vivre à ton âge.
    Tu dis avoir déjà écrit des lettres à ta mère (à ton père?) mais que cela n'a servi à rien. Je te dirais de le faire encore si besoin, quitte à ne pas leur donner à lire mais les mots qu'on attrape et qu'on pose sont autant de béquilles et d'ouverture vers la connaissance de soi.
    Tu as un choix à faire pour toi, très très important, celui de t'appuyer sur l'aide extérieure pour avancer et te sentir soutenue. Le lycée est et reste l'un des lieux les plus importants. Le fameux "Passe ton bac d'abord"... passe ton bac surtout...arrive dans mes pensées. Comme beaucoup te l'ont dit ici, la vie est plus simple lorsqu'on peut choisir et accéder à un métier que l'on aime et assez rémunérateur pour bien vivre. Les diplômes ne font pas tout mais sans diplôme c'est extrêmement difficile. Tu sembles avoir un haut niveau en français déjà... donc j'imagine le reste... Ne lâche rien à l'école même si, souvent, on s'y ennuie ferme.
    Tu es amoureuse et tu t'entends bien avec la maman de ton copain, parle avec elle, puisqu'elle t'accueille. Cette personne sera peut-être très importante dans ta vie (comme d'autres adultes qui te tendront la main). Il est là mon conseil. Un psychiatre (Boris Cyrulnik) parle très bien de ces personnes qui vous accompagnent comme des tuteurs de résilience. Dans ta vie, ils seront des piliers, je te le souhaite.
    A 15 ans, c'est bien la maman de mon petit ami qui m'a aidée en étant simplement la confidente d'une ado en difficulté. Aujourd'hui, je la revois toujours, il y a 15 jours le frère de mon copain de l'époque que je n'avais pas revu depuis presque 15 ans, est venu m'apporter une paire de béquilles...
    A 17 ans, il me tardait comme toi de prendre mon envol. J'ai passé mon BAFA et l'été suivant, je faisais un stage pratique dans un centre de vacances. Le directeur de ce centre avait 45 ans. Dans quelques mois, je suis invitée à fêter ses 70 ans... il y a eu de longues périodes où nous ne nous sommes pas vus, ni même donné de nouvelles. Mon premier papa de substitution...
    J'ai donc commencé à travailler à 17 ans et à 19 ans, j'avais un poste à plein temps en faisant mes études en parallèle, je quittais donc le foyer familial.
    Tout au long de ma vie, je me suis rapprochée de personnes qui avait plus ou moins l'âge de mes parents (mon père avait 21 ans lorsque je suis née). Ce sont mes tuteurs de résilience, des personnes qui m'ont soutenue, sans même le savoir parfois ou bien qui se sont investies pour moi, amicalement. Mais le décalage de l'âge fait que nos relations ressemblent fortement à ce que je considère être une relation "normale" entre parents et enfants sans les liens du sang.
    En lisant ton topic, je réalise combien ces personnes ont été importantes (et le sont toujours) car oui, vivent les réseaux sociaux pour garder le lien. Je viens de subir une opération chirurgicale importante, c'est une amie de 67 ans qui m'a accompagnée à la Clinique. Ma mère n'a pris aucune nouvelle, le premier coup de téléphone a été 7 jours après l'opération.... Lorsque ma fille est née, elle était au plus mal, elle a été prévenue par mon ex, a juste demandé le poids de ma fille et pas à me parler. Quelques séances avec la psy de l'hôpital sur ce point précis ont été salvatrices.
    Mon père, par contre, que je croyais, comme toi, prisonnier des griffes de ma belle-mère.... Il s'avère qu'il ne s'agit pas du tout de cela. C'est juste un homme qui a été papa très jeune, un homme ambitieux qui a fait passer son travail avant tout mais qui se révèle être un papa en or et un grand-père exemplaire. Nous nous sommes beaucoup rapprochés depuis que je suis maman et séparée.... Depuis trois semaines, lui, m'appelle tous les jours....

J'écris beaucoup là... Je vais m'arrêter mais je voulais juste te dire au final que tu rencontreras (et tu as déjà rencontré) des adultes qui mériteront ta confiance et t'aideront à dépasser ce sentiment bien réel de se sentir abandonnée par ceux qui devraient être les plus présents. C'est ta chance... saisis-la et tu pourras devenir une adulte responsable et heureuse, un jour même, tu seras capable certainement d'écrire les mêmes mots que moi à une ado de 17 ans. Je te le souhaite fort fort fort.
    Viens nous donner des nouvelles tant que tu en auras besoin et comme je dis souvent à la fin de mes posts, garde le cap!
    (et puis quand même, n'oublie pas de profiter de tous ces moments d'insouciance que la vie t'apporte encore...)
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Supra Solo
    Citation Envoyé par lakeulette Voir le message
    La plupart oui...et j'ai une petite vision sur le sujet...Je fais passer en tant que jury des memoires de diplome d'ingénieur tous les ans, je suis également presidente de jury de bac pour les filieres européennes a mes heures perdues....donc normalement un niveau certain pour ces fameux jeunes, et j'en connais peu qui ecrivent comme ca, et si on rajoute a cela une certaine maturité qui me fait penser que vu les questions, elle serait assez dégourdie pour interroger des aides exterieures avant de se tourner vers PS....j'en arrive à ce questionnement
    j'y ai pensé aussi, mais qu'importe, personnellement ça m'est égal, car au cas où...

Super Solo Avatar de mazac
    L intérêt...une journaliste talentueuse qui veut suciter les témoignages d émancipations précoces pour un article, pour une émission, etc.

Je pen se que ceux qui ont témoigne vous recevoir comme par miracle des MP de journalistes... Personnellement, ça m est déjà arrivé deux fois sur le site...

Bon ben là zuzue qu on était tous prêtes à adopter a disparu...
    : D
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Super Solo Avatar de lmbzh
    Citation Envoyé par mazac Voir le message
    L intérêt...une journaliste talentueuse qui veut suciter les témoignages d émancipations précoces pour un article, pour une émission, etc.

Je pen se que ceux qui ont témoigne vous recevoir comme par miracle des MP de journalistes... Personnellement, ça m est déjà arrivé deux fois sur le site...

Bon ben là zuzue qu on était tous prêtes à adopter a disparu...
    : D
    Je n'en ai pas fini avec la naïveté. Contactée une fois par une journaliste à propos de la médiation familiale mais pas après un topic crée exprès.... Bon, j'ai encore envie d'y croire à l'ado qui va prendre la bonne voix.... zuzue, tu nous donnes des nouvelles?
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Grand Solo
    laisses tomber imbzh ,prends ta lecon de vie comme dit un de mes fils et surtout concentres toi sur les belles choses de la vie...
    mina

Discussions similaires

1. En famille recomposée du 44
    Par couplesolo dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2013, 18h29
  2. carte famille nombreuse et famille recomposée ...
    Par muguet5038 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2010, 21h01
  3. Famille recomposée
    Par wondermum dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2010, 18h41
  4. famille recomposée
    Par utopia dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 08h43

Règles de messages