Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 97

Discussion: Gérer les rêves d'études et de profession de vos ados ?

Super Solo Avatar de baloo
    Pour le moment chez les miens des envies en adéquation avec leur capacité

N°1, professeur des écoles, pas de soucis , il a le feeling avec les mômes et aiment les études
    N°2 avocate, métier que tous nos proches lui souhaitent tellement ça lui convient et elle bosse dur pour...
    N°3 cuisinière , elle aime cuisiner, mais je l'ai averti sur les horaires et la dureté des employeurs dans les métiers de bouche (elle fera son stage de 3eme chez une amie restauratrice)
    N°4 Flic, motard ,plus précisément, je lui ai dit que c’était un beau métier mais difficile et pas toujours bien perçu par la société, pour le coté moto pas de soucis il monte sur celle de son père depuis l'age de 6 ans

je leur ai juste dit que je me fichai qu'ils fassent ou non des études, qu'ils gagnent des millions ou pas, du moment qu'ils aient la chance de faire un métier qui leur plait et qui suffit a les faire vivre...
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Grand Solo Avatar de ramzouil
    Citation Envoyé par titeviking Voir le message
    boulanger c'est super fatigant avec les horaires en plus
    Ah ça oui.
    Prenez soin de vous

Moyen Solo
    Pour l'instant le grand veut être Pompier, et ça détermination n'a pas changé depuis 2 ans.. donc on verra d'ici là. Il va avoir 11 ans.
    Les 2 autres, bientôt 8 et 7 ans, gendarmes pour l'un, sauveteur en mer pour l'autre.
    Et la petite dernière, pour l'instant, elle reste avec maman-d'amour!!
    Maman de 4 bébés d'amours : 3 gars et une petite nenette -)

Moyen Solo
    Mon grand veut être gendarme, au début il visait direct le GIGN, il a fallu lui expliquer qu'en la matière ce ne serait pas lui qui choisirait, qu'il devra d'abord faire ses preuves...
    Ma seconde n'a pas encore d'idée bien précise, elle a bien le temps d'y penser...
    Et la petite, elle, veut être docteur pour me soigner quand je serai malade...

Le seul métier sans espoir dont j'ai entendu parler dans mon entourage, c'est le fils d'une amie qui voulait devenir.... chasseur de dinosaures!!!

Supra Solo Avatar de borriquita
    Le premier n'en n'est qu'à sa dizaine d'inspiration de carrière... bon, j'avoue, au début, j'ai courru, après j'ai attendu que ça le tienne plus de 3 mois, puis je l'ai incité à passer son bac... tout va bien, il ne l'a pas encore.... mais un gros boulot en perspective cet hiver.

Le second est plus stable... ou plus secret... voire les deux.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Supra Solo Avatar de titaly
    le mien, comme travail, il veut être papa ... ça devrait pas me coûter trop cher en étude
    Ca dépendra du nombre de pensions alimentaires à verser
    Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille :-?

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par loli66 Voir le message
    Mon grand veut être gendarme, au début il visait direct le GIGN, il a fallu lui expliquer qu'en la matière ce ne serait pas lui qui choisirait, qu'il devra d'abord faire ses preuves...
    Ma seconde n'a pas encore d'idée bien précise, elle a bien le temps d'y penser...
    Et la petite, elle, veut être docteur pour me soigner quand je serai malade...

Le seul métier sans espoir dont j'ai entendu parler dans mon entourage, c'est le fils d'une amie qui voulait devenir.... chasseur de dinosaures!!!
    ça existe ! Paléontologue
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo Avatar de titaly
    Après mes bêtises, je vais dévier (sorry) un peu le topic (mais pas trop hein)... Après un long échange de points de vue avec mon voisin, sur l'opportunité offerte à nos adoleschiantes d'effectuer des stages de courte durée dès la 4ème, j'aimerais avoir votre avis sur la question... On sent parfois des prédispositions chez nos enfants (bon des fois on se plante aussi) qui nous font penser qu'ils seraient plus à l'aise dans certains domaines.... ou alors eux s'imaginent bien exercer tel ou tel métier mais ils sont jeunes et souvent un peu versatiles dans leurs rêves, ou dans leur idéalisation d'une profession , ... Ma question est donc.... que pensez-vous de ces "mini-stages d'observation à 13 ans"
    Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille :-?

Supra Solo Avatar de reglisse
    pas d'astuce , mais quand ils grandissent ils font d'avantage la part des choses , même si ce n'est pas toujours facile ..ma grande se rend compte que les études coutent chère et pourtant elle à des bourses....elle réalise que cet argent n'est pas de l'argent de poche ..et que je ne fais pas partie des parents qui peuvent financer un logement , une école privé ..., même si je suis là et fais de mon mieux pour l'aider , et voit les inégalités sociale ...et à du mal ...à accepter cette réalité là .., mais elle à aussi appris que la volonté ..c'était énorme !!...elle que l'on ne disait pas capable de faire staps , parce que bac L et élève moyenne ..se retrouve en première année de master sans redoublement ..et pourtant malgré celà ...elle pense aussi à son rêve d'enfant: sage femme ou infirmière ..., pourquoi pas ., ..les rêves peuvent parfois devenir une réalité ...
    Quand à la deuxième : elle veut être heureuse , et avoir des enfants ..mais aussi mannequin et éducatrice jeunes enfants ..., pour l'instant ..je lui dit et lui répète que l'école c'est important , que c'est une chance , qu'elle pourra ainsi faire des choix ..et je la laisse rêver , je suis une rêveuse , je sais l'importance que ça à ..mais je sais aussi que la chute peu être rude ...d’où l'art de les laisser rêver , mais de les maintenir dans la réalité ...
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Super Solo
    je vous lis..

mes élèves font plutôt partis de ceux qui n'auront pas de problèmes de sous pour leurs études, je les écoutent "oser"

là où ils m'attristent, c'est lorsque je les entends dire qu'ils veulent faire tel ou tel métier "parce que ça gagne bien".

mes enfants pour le moment, sont attirés par le métier de prof pour le petit (parce que son maitre est formidable) et d’architecte pour le grand (sans doute à cause d'un transfert sur une de mes amies).
    pour le moment, mon soucis principal, c'est qu'ils soient heureux... et pour le moment, c'est le cas

ce que je redoute c'est une mauvaise confrontation entre leurs désirs et leurs capacités
    mais plus encore, je crains de ne pas pouvoir leur payer leurs études comme je souhaite pouvoir le faire
    aimez, aimez.... sinon nous sommes perdus

Moyen Solo
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    ça existe ! Paléontologue
    Nan zeliedou, les paléontologues ils découvrent et étudient les ossements. Lui il veut chasser du dinosaure bien vivant!!! Ce serait trop facile sinon, tu penses bien!!!!

Citation Envoyé par titaly Voir le message
    Ma question est donc.... que pensez-vous de ces "mini-stages d'observation à 13 ans"
    Euh..ici ça a été stage obligatoire en 3 ième.... exercice imposé, donc.

J'ai pesté et tempêté intérieurement pendant plusieurs semaines..... mais, au bout du compte, ça a été bénéfique, pour les deux, chacun dans son style.... mais tout le boulot de recherche a été pour ma pomme (c'est mon côté mère poule )

Au bout du compte, dès le premier soir du premier jour du stage , n°1 avait "trouvé sa voie"..... enfin, une de ses voies potentielles (en rêve, hein?)

n°2, quant à lui, y a trouvé une valorisation de ses capacités en dehors du cercle familial.... et rien que ça, c'est bien.

Bon, pour le côté "ça te plait pas mais t'y vas quand même"...y'a encore le lycée, non?
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Citation Envoyé par loli66 Voir le message
    Nan zeliedou, les paléontologues ils découvrent et étudient les ossements. Lui il veut chasser du dinosaure bien vivant!!! Ce serait trop facile sinon, tu penses bien!!!!
    Aie ! y'a un chasseur de dinosaure parmi nous! (ou presque!)....z'ai peur !

Supra Solo Avatar de carine38
    Ma question est donc.... que pensez-vous de ces "mini-stages d'observation à 13 ans"
    Ici, il n'y a que n°1 qui y a été confronté... Enfin au stage de 3ème....

Son père a voulu s'occuper de lui trouver.... Par piston....
    Donc :
    - mon fils n'a pas eu besoin de se faire chier à chercher
    - il n'a pas eu besoin de faire son CV
    - il n'a pas eu besoin de peaufiner sa lettre de motivation
    - il s'est retrouvé avec le père de la compagne de mon ex (vous suivez là ? )
    - il faisait 9h-14h30 avec moult pauses café (ben oui, le papa est ingénieur en pré-retraite donc il y va mollo sur le boulot....)

Le seul point positif : fiston a pu visiter plein de labos de recherches, voire manipuler des machines un peu complexes.....
    mais bon, pour la réalité du travail, sa pénibilité, etc..... Zéro pointé.... Il n'a rien vu !

Super Solo Avatar de baloo
    L'ainé l'a fait en garderie et ecole, en plein dans son souhait pro
    la deuxieme, en bibliothèque , la aussi ce qu'elle aime
    et la troisième sera surement en resto , son futur metier..
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Super Solo Avatar de beazbea
    C'est mitigé mon opinion...
    Soit l'enfant y voit une opportunité d'approcher le métier de ses rêves, soit c'est pour lui une obligation et il se débrouille pour la transformer en option "je me fais le moins ch... possible", soit ... je ne vois pas.

Ma fille a pris la chose au sérieux mais n'a pas touché ce qui l'intéressait parce qu'elle n'en avait aucune idée à l'époque (labo d'analyses médicales - aujourd'hui elle étudie la socio), donc elle s'est au final ennuyée pendant une semaine sans apprendre grand chose.

Mon fils n'a pas du tout pris la chose au sérieux (malgré tout ce que j'ai pu lui dire), et s'est débrouillé pour aller à l'auto école du coin où la secrétaire était jolie... il a passé une semaine à la mater (c'est vite dit, le dernier jour il a été "malade", il a "du" rentrer plus tôt à la maison) et a bâclé son rapport de stage... grrr

Sur le coup j'étais énervée, occasion manquée, et tout et tout, mais à relire aujourd'hui, j'en ris franchement ... c'était tellement caractéristique de l'ado boutonneux que c'en est un sketch ! Ceci dit, il n'a pas changé, et s'il n'a toujours pas trouvé sa voie, n'a pas de boulot, n'arrive pas à savoir ce qu'il veut faire, n'arrive pas à se cramponner aux études... par contre il trouvé la fille !

Il sait ce qui est important, lui
    Dernière modification par beazbea ; 14/09/2013 à 11h10. Motif: précisions
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Super Solo
    je rentre de la réunion du primaire de mon petit loup...

j'ai entendu les parents inquiets des réputations des collèges de la ville
    j'en ai entendu se poser des questions sur les possibilités de rentrer dans les grands lycées parisiens

j'en ai pas entendu beaucoup se soucier du bonheur de vivre de leurs gosses.... quelle lacune !!!
    aimez, aimez.... sinon nous sommes perdus

le mien, comme travail, il veut être papa ... ça devrait pas me coûter trop cher en étude
    Ouais... mais il faudrait pas qu'il soit trop pinailleur non plus, hein?

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Mais lakeulette, tu comptes pas faire 1ere S ?
    lakeulette, vous n aurez jamais votre bac !
    avec vos notes en physique, vous ne passerez pas le cap de la premiere année !
    une licence ? vous n'y pensez pas ! vous n'aurez jamais le niveau ...

le dernier qui m'a dit ca....une fois, mon doctorat en poche, j'etais sa collegue, meme echelon 5 ans apres
    et ce boulot je l'adore

Pourquoi casser le reve de vos enfants ? d'autres s'en chargeront pour vous ....et il y a des dizaines de filieres paralleles pour ceux qui sont motivés, les envies changent également au fil du temps
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    ayé, j'arrive enfin à tenter de te répondre Kiabou.

C'est certes un entre-deux funambulique ça... ne pas leur casser leurs rêves, sans les entretenir dans une irréalité intemporelle néfaste à long terme, casse-gueule...

L'idéal est de les mettre en situation de comprendre par eux-mêmes, qu'ils en tirent des conclusions, qu'ils ajustent... Mais même ça, ce n'est pas toujours facile, faisable.

Ensuite, je dirai que dans certains cas, études et métier ça peut être différent. Parfois on rentre dans un circuit qui peut ne pas correspondre en terme de métier, mais qui va faire cheminer dans la connaissance de soi, qui va permettre de se poser pour pouvoir ensuite se poser (enfin) les bonnes questions au vu de la situation. Ensuite, choisir un métier, c'est aussi savoir à quoi va nous servir ce métier? à gagner notre vie à s'épanouir, à rencontrer du monde, à se faire une place sociale, à être dans un milieu particulier???? and so on...

Mon expérience perso (diversifiée!):

bibi: Rêve éradiqué à la base, voire piétiné... et je m'en suis jamais sorti parce que, trop sage, je ne me suis pas révoltée assez (en plus d'avoir rencontré futur papa), résultat, à quasi cinquante ans, je continue de tenter de courir après, mais le tps m'a rattrapé... j'en veux encore à mes parents, qui pensaient bien faire c'est sûr; avec leur vision des choses (le credo de mon père: travaille dans un bureau et monte à cheval à côté.... il n'avait pas tout compris; je pouvais pas expliquer, trop jeune, pourtant, c'était vraiment ce qu'il me fallait).

Fiston: orientations difficiles: (j'aime le chocolat, je veux faire chocolatier....heu, oui... stage chez un pâtissier en 3e, mouais... c.a.p? bof, mais c'était sa seule envie du moment, donc BEP restauration un an, et intégration ensuite d'une filière spécifique (pour pas lui enlever non plus la possibilité de revenir en "scolaire") et donc, ça a été par des chemins détournés, déjà pour se maintenir à flot dans une filière, ne pas rien faire... jusqu'au bac pro, protection de la faune sauvage, qui lui va bien, ainsi qu'un diplôme d'animation, pareil qui lui va pas mal, mais incapable de mettre ses capacités en œuvre... une autre réalité (très ch.... pour une maman d'ailleurs!)

fifille! un poème aussi celle-là! 3e, des capacités inexploitées (!) des envies: journaliste, avocate... donc filière générale, ok, ça laisse plus de tps pour réfléchir, nickel. et puis revirement soudain et catégorique: restauration!!! AAAAHHHHHHH???????? j'la voyais pas du tout du tout là-dedans. Et surtout, ben en fait, son copain allait à ce lycée donc, elle veut suivre me disais-je. Suivant mon bon principe de carotte unique du moment (sont têtus aussi..) et sans conviction forte, on fait les dossiers, ça passe pas, je fais forcing (tjrs sans y croire, mais au nom de ma testarde de fille), ça passe. BEP en cuisine, nickel, mais arrêtée par un comportement un peu trop macho encore pour continuer sur cette spécificité, donc Bac Pro serveuse, eu à l'arrache parce que failli abandonner en route. Galère pour trouver une place, (exigeante?). En tout cas, premier poste, cdi et évolutions régulières depuis 2 ans et demi maintenant... dans une grand groupe dans lequel elle pourra bouger aussi à terme. Je ne m'en fais plus pour son avenir pro. Elle a su mener sa barque, sans que ça soit une évidence pour l'entourage.. (sale gosse!).

Mine de rien, l'orientation, le choix d'un métier et autres, et ben, on s'imagine pas tjrs à quel point ça fait écho à plein d'autres choses, et qu'en fait, on peut pas tout savoir et faire en un coup...

Bon courage pour ta fille Kiabou, et puis...

Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    Son rêve peut devenir réalité... pour info, j'en connais un sur votre secteur géographique, si besoin d'évoquer ce métier....
    Pareil. (le même? je doute qd même). En fait, c'est un couple, (dans le 38 donc), études d'astrophysique et master tous les deux: lui est astrophysicien (connu et reconnu dans sa sphère) elle a fini par passer le concours de professeur des écoles, et après qlqs années, repart sur des études.

On évolue par la force des choses, et de différents facteurs.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Discussions similaires

1. Droit de visite, profession atypique et ex conflictuelle
    Par Leodagan dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2013, 20h05
  2. Partage des frais d'études supérieures ?
    Par Jeremiah dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2011, 17h36
  3. Reprise d'études après congé mater...??
    Par shoupishou dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 15h53
  4. Reprise d'études
    Par rosie59 dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2010, 23h23

Règles de messages