Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 4567891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 161 à 180 sur 226

Discussion: Faut-il ou non continuer de noter les élèves?

Super Solo
    Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Puisque le sujet dérive sur l'évolution des compétences en écriture, je me permets de souligner qu'on n'a certainement jamais autant lu et écrit qu'à l'heure du numérique.

Alors certes - et je le déplore - la langue française est malmenée, mais elle n'a jamais été autant utilisée.

De plus, 80% des jeunes obtenaient-ils le certificat d'étude ?

Pour affirmer que le niveau baisse, il faut comparer des populations ... comparables.
    Amèné 80% d'une classe d'âge jusqu'au bac pour qu'une grande partie choisisse la fac faute de mieux et y échoue, quel est l'intérêt ?
    La grande majorité Des prepas , des Écoles sélectionnent les candidats sur dossier, entretien et tests + mention au bac. C'est bien qu'ils savent que le bac en soit ne reflète pas la capacité de l'élève pour poursuivre des etudes superieures dans leur établissement. Les meilleurs au bout du compte sont sélectionnés.

Donc que fait-on des bacheliers dont personne ne veut ? Ils atterrissent à la fac faute de mieux où seuls 25% réussissent leur 1ère annee du 1er coup ?
    Dernière modification par Mistinette ; 19/12/2014 à 10h45.

Banni
    Citation Envoyé par Mistinette Voir le message
    Amèné 80% d'une classe d'âge jusqu'au bac pour qu'une grande partie choisisse la fac faute de mieux et y échoue, quel est l'intérêt ?
    La grande majorité Des prepas , des Écoles sélectionnent les candidats sur dossier, entretien et tests + mention au bac. C'est bien qu'ils savent que le bac en soit ne reflète pas la capacité de l'élève pour poursuivre des etudes superieures dans leur établissement. Les meilleurs au bout du compte sont sélectionnés.

Donc que fait-on des bacheliers dont personne ne veut ? Ils atterrissent à la fac faute de mieux où seuls 25% réussissent leur 1ère annee du 1er coup ?

Et puis après avoir était sélectionné , viens les frais d'inscriptions qui sont ce qu'il sont.... mais son (en "temps"et en "heure").
    Dernière modification par mamanalex ; 19/12/2014 à 10h52.

Super Solo
    Citation Envoyé par mamanalex Voir le message
    Et puis après avoir était sélectionné , viens les frais d'inscriptions qui sont ce qu'il sont.... mais son.
    Tu as des prepas publiques donc gratuites mais la sélection y est drastique notamment celles de ma région.
    Tu as les bourses, des frais de scolarite réduits de 50% ou 80% en fonction de ta mention au bac dans un certain nombre d'Ecoles meme privées mais effectivement, il faut être bon.
    Dernière modification par Mistinette ; 19/12/2014 à 10h55.

Banni
    Tu as des prepas publiques donc gratuites mais la sélection y est drastique notamment celles de ma région.
    oui oui... j'ai ma fille ainé qui a du stopper ses études , pendant une année... car pas les moyens.
    Bon les moyens on étaient trouvé l'année suivante mais voila "quoi!"....
    Dernière modification par mamanalex ; 19/12/2014 à 10h57.

Super Solo Avatar de jaliro
    Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    Tu es un cas particulier et en plus ton redoublement a eu lieu au lycée ce qui est un peu différent.
    L'inefficacité du redoublement est très flagrant au collège et en élémentaire en fait. Au lycée il est rare.

ah ok le débat sur le redoublement c'est plus en collège et primaire ?

je comprend mieux. En primaire je n'ai jamais compris ces redoublements de mômes qui sont en CP ou autre...

après j'ai eu mon bac en 1999 ... donc ptete que depuis ça a changé aussi ^^

Grand Solo

Mais encore ? (je n'ai pas compris en quoi tu répondais à mon message si tu pouvais m'expliquer ... je t'en remercie par avance !)

Banni
    Tu as les bourses, des frais de scolarite réduits de 50% ou 80% en fonction de ta mention au bac dans un certain nombre d'Ecoles meme privées mais effectivement, il faut être bon.
    bourse donné aprés l'inscription...
    et que fait on des jeunes qui on un bac sans mention?!
    le bac ne sert a rien alors? !

Super Solo Avatar de jaliro
    Non pas hors la loi...
    Par contre , pour la maternelle, si toi parent "tu proposes un redoublement" car enfant né en fin d'année, donc projeté dans le système scolaire plus tot.
    Et, donc risque de non "acquisition" dans certains domaines....
    j'y ai vue comme un scandale , limite hors la loi.
    C'est étrange... !
    A mon époque on ne faisait pas sauté de classe, qui pourtant (m'aurait) était d'une grande utilité .
    Donc , j'ai un peut du mal a suivre, pas de redoublement, par contre maintenant sauté des classes c'est pratiquement monnaie courante , "quand".... "une précocité " est détecté et validé.
    sauf que le "quand" peut être bon a aussi "redoubler" , (maternelle comprise)
    mais tout cela reflète un peut , la vision et l'état "générale" on s’arrête sur un mot (définis)mais qui a plusieurs sens... et on "classe et case " direct.... sans aller vraiment plus loin... une sorte de "travail bâclé" ou "stigmatisation" .
    beaucoup de théorie peut de pratique.
    Un monde a dormir debout parfois.
    (donc la notation, parfois sonne faux et ne veut rien dire)
    comme quoi ça dépend des endroits .Dans l'école de ma nièce, 8 ans 1/2, ils sont contre faire une année d'avance, et s'ils ont un élève qui a une année d'avance qui débarque dans l'école, ils font tout pour le faire redoubler pour qu'il soit dans sa classe d'âge.... débile ...

et du coup ma nièce qui s'ennuie en permanence à l'école car comprend vite, la seule réponse qu'elle a eu c'est "vas moins vite !" ... super la pédagogie...

Super Solo
    Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Mais encore ? (je n'ai pas compris en quoi tu répondais à mon message si tu pouvais m'expliquer ... je t'en remercie par avance !)
    Tu posais la question de savoir si 80% des jeunes obtenaient leur certificat d'études à l'époque dinc j'ai supposé que tu faisais un lien entre les 80% de jeunes d'une classe d'âge qui obtiennent leur bac. Si ce n'est pas ca, pourquoi a tu sorti ce chiffre

Super Solo
    bourse donné aprés l'inscription...
    et que fait on des jeunes qui on un bac sans mention?!
    le bac ne sert a rien alors? !
    ta fille etait dans le public Parce que dans ce cas quand ils sont boursiers, ils ne paient pas les frais de scolarite ni lâ sécurité sociale étudiante.

Et puis, faire des etudes superieures n'arrivent pas du jour au lendemain. On peut s'y preparer financièrement.

Grand Solo
    Tu posais la question de savoir si 80% des jeunes obtenaient leur certificat d'études à l'époque dinc j'ai supposé que tu faisais un lien entre les 80% de jeunes d'une classe d'âge qui obtiennent leur bac. Si ce n'est pas ca, pourquoi a tu sorti ce chiffre
    Oui je faisais un lien. Toutefois je ne comprends toujours pas en quoi ton message répond au mien

Banni
    ta fille etait dans le public Parce que dans ce cas quand ils sont boursiers, ils ne paient pas les frais de scolarite ni lâ sécurité sociale étudiante.

Et puis, faire des études supérieures n'arrivent pas du jour au lendemain. On peut s'y preparer financièrement.
    première année en fac (la Sorbonne, en plus! le tirage au sort, a eut son profit pour ce coup la!...) , pas de soucis effectivement...
    ensuite , vue qu'il n'y avais plus de place dans le public, pour ses études supérieurs.... direction "le privé" et la 2000 euros , demandé pour frais d’inscription....(bourse si bourse il y'a donné apres inscription de 300e par mois,bien deja mais ma fille a un logement depuis trés tot donc loyer a payé)
    Alors oui comme tu dis "pour faire des études supérieures "on peut s'y préparer financièrement"
    Par contre , les "aléas" de la vie, je pense qu'on a beaucoup plus de mal a vouloir et pouvoir s'y préparer.
    Dernière modification par mamanalex ; 19/12/2014 à 11h56.

Super Solo
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message

je comprend mieux. En primaire je n'ai jamais compris ces redoublements de mômes qui sont en CP ou autre...

Et oui, on est vieilles ma brave dame (bac en 97 ici ).

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    Et oui, on est vieilles ma brave dame (bac en 97 ici ).
    .... forcément ... c'est pas pareil !
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message

Pourquoi tu ne comprends pas un redoublement en CP ?

Un enfant dans la classe de mon fils qui ne savait pas lire, on va dire déchiffrer est passé en CE1. Les parents ont refusé le redoublement. Il ne sait toujours pas lire puisqu'en CE1, on ne reprend pas l'apprentissage de la lecture comme au CP.
    Mon neveu, dyslexique, qui lisait mal en fin de CP à redoubler sur demande de ma sœur. Il est au college maintenant et s'en sors très bien.
    Dernière modification par Mistinette ; 19/12/2014 à 12h40.

Petit Solo
    Et puis, faire des etudes superieures n'arrivent pas du jour au lendemain. On peut s'y preparer financièrement.[/QUOTE]

Pour ma part dans une grande ville ...et pourtant 2 lycées Privée et 3 lycées Publics (Dont ont vient de nous annoncer cette semaine deux nouveaux lycées) et une grande multiplication de lycées Familiaux, Ostréiculteurs se partagent la Ville + les alentours sur 50km .
    Sur le lycées publics pour des raisons de statistique les élèves n'ont le droit qu'à un seul redoublement sur leur scolarité (sauf cas étudiés lors de diverses commissions) ....
    Beaucoup d'enfants sont envoyés vers les filières techniques ou agricoles avant le passage du BAC (Il y a eu la mode de l'informatique, maintenant les services à la personnes ...demain autres choses mais tôt ou tard cela bouchonne!) . Ces jeunes font un retour, faute de mauvaise orientation ou simplement d'immaturité (Qui à 12 ans orienté vers une 4ème découverte, où à la sortie de la 3ème, à la capacité de s'orienté ?, même avec l'opposition des familles), ces jeunes font bien souvent un retour vers des études longues, voir supérieures cumulant petits boulots et études ! Non Ont ne peut pas toujours si préparer !
    Pour exemple, (et ce n'était pas notre demande!) après un Bac S, sortie vers un CAP de Pâtisserie , qui est aujourd'hui Metteur en Bâtiment. Et une seconde après un Bac S, orienté vers un diplôme de Pépiniériste qui est maintenant en Neurologie avec des diplôme de Psychologue.
    Donc non ont ne peux pas toujours si préparer !

Petit Solo

Et puis, faire des etudes superieures n'arrivent pas du jour au lendemain. On peut s'y preparer financièrement.
    Ce message n'a pas suivi mon coup de colère !

Super Solo Avatar de estaroloma
    N°3, en fin de CP, ne savait toujours pas lire. La maîtresse a quand même pris la décision de ne pas demander de redoublement.
    N°3 est donc arrivée en CE1 ne sachant pas lire.
    3 semaines après la rentrée, je rencontre l'enseignante pour lui parler de n°3. Elle me dit alors "on a parlé avec madame X (maîtresse de CP), elle m'a exposé les soucis de n°3. Je ne m'étais rendu compte de rien. Elle sait très bien lire votre fille".
    Que s'était-il passé pendant les vacances ? Le déclic ? En attendant, la preuve qu'un redoublement n'aurait servi à rien.
    Alors, ok, ce n'est sans doute pas le cas de la majorité des enfants, mais aujourd'hui, il sont censés savoir lire en fin de cycle 2, donc, fin de CE1 et non fin de CP.
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

Super Solo

Pour ma part dans une grande ville ...et pourtant 2 lycées Privée et 3 lycées Publics (Dont ont vient de nous annoncer cette semaine deux nouveaux lycées) et une grande multiplication de lycées Familiaux, Ostréiculteurs se partagent la Ville + les alentours sur 50km .
    Sur le lycées publics pour des raisons de statistique les élèves n'ont le droit qu'à un seul redoublement sur leur scolarité (sauf cas étudiés lors de diverses commissions) ....
    Beaucoup d'enfants sont envoyés vers les filières techniques ou agricoles avant le passage du BAC (Il y a eu la mode de l'informatique, maintenant les services à la personnes ...demain autres choses mais tôt ou tard cela bouchonne!) . Ces jeunes font un retour, faute de mauvaise orientation ou simplement d'immaturité (Qui à 12 ans orienté vers une 4ème découverte, où à la sortie de la 3ème, à la capacité de s'orienté ?, même avec l'opposition des familles), ces jeunes font bien souvent un retour vers des études longues, voir supérieures cumulant petits boulots et études ! Non Ont ne peut pas toujours si préparer !
    Pour exemple, (et ce n'était pas notre demande!) après un Bac S, sortie vers un CAP de Pâtisserie , qui est aujourd'hui Metteur en Bâtiment. Et une seconde après un Bac S, orienté vers un diplôme de Pépiniériste qui est maintenant en Neurologie avec des diplôme de Psychologue.
    Donc non ont ne peux pas toujours si préparer !
    Je connais pas mal de personnes qui mettent de l'argent de côté des que leurs enfants sont petits en prévision de leurs etudes superieures. Donc oui, on peut prévoir le financement. Maintenant, on n'est pas obligé de le faire.
    Je considère que c'est mon role de parents d'y penser et de faire en sorte que mes enfants puissent faire leurs etudes dans les meilleures conditions possibles. Ce n'est pas facile, cela demande un effort financier mais je veux qu'ils démarrent le mieux possible dans la vie.

Super Solo Avatar de estaroloma
    Je n'ai pas pu mettre d'argent de côté pour que mes enfants puissent faire des études. Ils sont tout fait dans le public ou en apprentissage, y compris l'école d'ingé.
    En théorie, oui, mais comme le disait je ne sais plus qui, on ne peut prévoir ce que la vie nous réserve. Mes économies, perso, j'en avais, mais elles ont tout simplement servi à me loger et à vivre. Mon rôle, et celui de leur père d'ailleurs, a été de leur permettre de faire leurs études, des les aider à y parvenir, et de les pousser surtout à aller là où ils voulaient aller, études supérieures ou non, leur permettre de faire un choix en fonction de leurs envies.

N°1 a eu un parcours "classique". BAC techno, puis BTS, puis école d'ingé.
    N°2 a eu un parcours moins classique : BAC pro, puis BTS en alternance, comme il était persaudé de ne pas obtenir son BTS, rien cette année, mais semble vouloir tenter une école d'ingé en alternance.
    Aujour'hui, ils sont en train de tenter leur auto entreprise.
    N°3 Bac agricole par choix, en alternance. Année de transition en attendant l'année prochaine pour le BPJEPS, en alternance.Ce choix, elle l'a fait en 5ème je crois.
    N°4 n'est qu'en seconde. S'oriente a priori vers un bac techno et vise ensuite archi.

Toutes les filières peuvent amener vers des études supérieures si le gamin en a envie. BAC général, techno, pro ou agricole. Pas forcément facilement, je suis d'accord.

Mais bon, ça, c'est un autre débat.
    Dernière modification par estaroloma ; 19/12/2014 à 17h04.
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

Discussions similaires

1. élection de parents d'élèves
    Par nat33 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 14h06
  2. faut-il y croire? faut-il espérer?
    Par manon75 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 16h43
  3. Frais d'avocat élevés
    Par alibaba_59 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 27