Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Elle le laisse très souvent chez ses grand-parents

Primo Solo

Question Elle le laisse très souvent chez ses grand-parents

Voila quelques temps que je ne suis pas venu sur ce forum. Et pour cause, les rebondissements avec mon ex-femme et mon fils n’ont pas manqués.

Cette semaine, mon fils était en vacances avec sa mère. Il en a passé la majeure partie chez ses grands parents. Elle l’a récupéré vendredi soir, le samedi après-midi il était déjà chez ses grands parents pour le week-end + la journée de lundi et celle d’aujourd’hui. Mardi, mercredi et jeudi le gamin est resté avec sa mère... car son concubin était là.

2 semaines sans l’avoir vu qu’elle le laisse chez ses parents. Elle a d’ailleurs reconnu lors d’un échange téléphonique courant Avril qu’elle laissait souvent le gamin chez ses parents. Bref en tout et pour tout, sur la semaine mon gamin aura passé 4 jours chez ses grands parents, 3 jours avec sa mère et son concubin (j’insiste sur ce point, car elle ne reste pas (jamais ?) seule avec le gamin).

Je me demandais donc s’il y avait un moyen de prouver que, lorsqu’elle a notre enfant en garde, elle le laisse souvent chez ses parents ? Ou autrement dit, qu’elle ne le garde pas (souvent), et donc ne s’en occupe pas (souvent) ?

Je n’ai rien contre, bien sur, qu’il aille chez ses grands parents. D’autant qu’il est proche de son grand père. Mais j’estime que les grands parents sont… les grands parents, pas les parents ; qu’il revient d’abord aux parents (père et/ou mère) de s’occuper de leur enfant. Parce qu’à ce tarif là, autant voir directement avec eux pour la garde du petit…

Grand Solo
    Où est fixée la résidence de cet enfant ? chez toi ou chez sa mère ?

Edit : apparemment c'est chez toi. Je pense qu'en pleine procédure, on a tendance à tout voir au filtre de la demande qu'on formule au juge ... si donc, tu ne veux pas d'une RA et que tu veux garder la RP, tu cherches à prouver que c'est dans l'intérêt de ton fils, sauf que tu peux passer pour celui qui veut enfoncer la mère et qui est revanchard. Donc sois vigilant sur ce genre de reproche. Je doute qu'un juge reproche à la mère de confier son fils une partie des vacances à ses propres parents. En revanche, tu peux effectivement attirer l'attention du juge sur ce fait et exprimer tes interrogations quant à l'évolution de la situation en RA.
    Dernière modification par Crac ; 08/05/2015 à 17h30.

Super Solo
    Elle fait ce qu elle veut ton ex

Grand Solo
    J'avais vu une assistante juridique à une époque parce que j'avais le probleme aussi mais lui ce n'était pas les grands parents c'était une amie à lui. Elle m'a répondu que malheureusement chacun fait ce qu'il veut de l'enfant sur son temps. Idem que moi je le laisse à la nourrice le plus clair de son temps et quelques fois il va chez ses grands parents le samedi soir. Je n'ai pas l'obligation de l'informer ni de lui demander son avis. Chacun fait comme il veut.

Je comprends tout à fait ton ressenti et moi j'ai fini par prendre directement contact avec l'amie en question pour savoir comment ça se passait avec mon fils. C'est moins le cas maintenant l'amie ayant déménagé mais dès qu'il peut il se décharge de lui. Pourtant il ne le voit que 4 jours par mois au max donc je ne comprends pas non plus.

As-tu un avocat pour lui demander ce qu'il en pense ?

Bon courage !

Primo Solo
    @Crac : nous passons en RA ce mois ci. Avant j'avais effectivement la RP, mais même durant son DVH, la maman laissait le gamin chez ses parents. Sans doute pour profiter de sa relation...

@Mariah : j'ai une avocate, assez bonne d'ailleurs, mais qui a un gros défaut : elle ne répond jamais aux mails. La secrétaire dit de faire des mails, mais tous restent sans réponse.

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par db023 Voir le message
    Je me demandais donc s’il y avait un moyen de prouver que, lorsqu’elle a notre enfant en garde, elle le laisse souvent chez ses parents ? Ou autrement dit, qu’elle ne le garde pas (souvent), et donc ne s’en occupe pas (souvent) ?
    Pourquoi faire ?

Je n’ai rien contre, bien sur, qu’il aille chez ses grands parents. D’autant qu’il est proche de son grand père. Mais j’estime que les grands parents sont… les grands parents, pas les parents ; qu’il revient d’abord aux parents (père et/ou mère) de s’occuper de leur enfant. Parce qu’à ce tarif là, autant voir directement avec eux pour la garde du petit…
    Chaque parent fait ce qu'il veut sur son temps de garde à partir du moment où la sécurité et le bien être de l'enfant est assuré.
    En essayant de tacler ton ex sur ça, tu risques que ça se retourne contre toi et de passer pour le méchant de l'histoire...
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Grand Solo
    Sur le chacun fait ce qu'il veut, on peut nuancer : dans le cadre d'une procédure, le juge se fait une idée à partir d'un ensemble d'éléments et si un acte isolé n'a pas forcément de sens, une répétition dans un contexte peut influencer le juge dans sa décision.

Donc db023, la RA est actée ? Si c'est le cas, le fait que la mère laisse de temps en temps votre fils chez ses propres parents me semble bien insuffisant pour relancer une procédure.

Si la RA n'est pas actée et que tu veux faire appel, oui, tu peux attirer l'attention du juge dessus mais en prenant bien soin de ne pas passer pour l'homme délaissé qui se mêle de la vie privée de son ex.

Supra Solo Avatar de ennovy
    Est-ce qu'elle avait des congés pour Pâques ? Parce que tout le monde n'en a pas forcément.

Et pourquoi parler de ton enfant avec le terme "gamin" ?

Si tu cessais de regarder toujours ce qu'elle fait de sa vie, tu te sentirais moins tirailler.

Tu n'es pas là pour compter les jours où elle s'en occupe ou pas... souhaiterais-tu entendre ou lire que les autres pensent qu'elle est une "mauvaise mère" ?

Je te trouve trop au courant de ce qui s'est passé durant les vacances de ton fils.... peut-être que tu poses trop de questions (pour savoir tous leurs faits et gestes) mais je ne pense pas que ce soit bon pour votre enfant.

La rupture est sans doute récente ce qui peut expliquer tes ressentis.

Grand Solo
    Citation Envoyé par ennovy Voir le message
    Je te trouve trop au courant de ce qui s'est passé durant les vacances de ton fils.... peut-être que tu poses trop de questions (pour savoir tous leurs faits et gestes) mais je ne pense pas que ce soit bon pour votre enfant.
    Même si on peut comprendre l'inquiétude d'un parent qui voit l'autre délaisser son enfant pour une histoire de cœur, je peux dire que ce n'est pas bon pour un enfant qu'un parent espionne l'autre ou traque la faute. C'est ce que fait mon ex depuis des années - alors que je fais vraiment tout au mieux pour les enfants, le juge n'ayant jamais été dupe d'ailleurs - et même si ça me glisse dessus je pense que mes enfants en pâtiront un jour ou l'autre. Aussi, je te conseille d'apprendre à prendre de la distance vis-à-vis des choix de ton ex et de son comportement. Je comprends que ce ne soit pas facile. Mais c'est dans l'intérêt de votre fils. Il souffrira plus du conflit que des choix de sa mère.

Primo Solo
    @ennovy : j'emploi le mot "gamin" dans un sens affectueux et non péjoratif.

Elle bosse dans un collège (personnel administratif), elle a donc toutes les vacances scolaires. Après de sa vie je ne demande rien, sauf que je garde un œil sur mon fils car je n'ai aucune confiance en elle. Ce manque de confiance est bien sur explicable (délaissement de mon fils au profit de son compagnon, biberon au café quand il était bébé, ne lui donne pas son traitement antibiotique, refuse de le prendre chez elle quelques jours pour éviter qu’il attrape ma grippe (et il l’a choppé), inversion du traitement médicamenteux après son ablation des végétations, l’a laissé seul dans la voiture une fois, le nourrit au kebab et mc-do, me l'a ramené X fois malade sans le soigner, tout comme me l'a déjà ramené sale… la liste est longue). Crois moi, je ne demande pas mieux que de pouvoir lui laisser mon fils avec une confiance aveugle, mais hélas je ne peux pas.

Si je suis trop au courant de la semaine de vacances chez la mère, c’est parce qu’elle réside juste en face de mon boulot d’une part, et d’autre part elle me raconte des choses qui ne me concernent pas bien que j’insiste pour ne pas savoir (car je m’en fous).

Super Solo Avatar de Flomitte
    @ennovy: db023 semble être du 02 (pas loin de chez moi) et dans notre coin, on appelle les enfants "gamins" c'est affectueux et en rien péjoratif
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Grand Solo
    Avec l'accent Flomitte hiiiinnnn ?

Super Solo Avatar de Flomitte
    Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Avec l'accent Flomitte hiiiinnnn ?
    toutafé!!!
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Super Solo Avatar de Melhy
    Voila quelques temps que je ne suis pas venu sur ce forum. Et pour cause, les rebondissements avec mon ex-femme et mon fils n’ont pas manqués.

Cette semaine, mon fils était en vacances avec sa mère. Il en a passé la majeure partie chez ses grands parents. Elle l’a récupéré vendredi soir, le samedi après-midi il était déjà chez ses grands parents pour le week-end + la journée de lundi et celle d’aujourd’hui. Mardi, mercredi et jeudi le gamin est resté avec sa mère... car son concubin était là.

2 semaines sans l’avoir vu qu’elle le laisse chez ses parents. Elle a d’ailleurs reconnu lors d’un échange téléphonique courant Avril qu’elle laissait souvent le gamin chez ses parents. Bref en tout et pour tout, sur la semaine mon gamin aura passé 4 jours chez ses grands parents, 3 jours avec sa mère et son concubin (j’insiste sur ce point, car elle ne reste pas (jamais ?) seule avec le gamin).

Bonjour,

C'est peut-être un peu court pour en déduire qu'elle n'assume pas la garde. Je ne sais pas qu'elles sont tes intentions, mais c'est bien léger tout ça.

Je suis dans une situation assez proche depuis plusieurs mois. Je l'avais anticipé d'ailleurs, et même mes filles se plaignent de ne pas voir leur père et surtout qu'il ne s'en occupe pas sur ses semaines, sort sans elles...Si les choses doivent changées, ça se fera tout seul.
    Je ne m'occupe pas de ce qu'il fait 'lui" , mais écoute mes enfants et ne ferait rien tant que je vois que la situation leur convient.
    « L’orage rajeunit les fleurs. » (C. Baudelaire )

Super Solo
    Chaque parent fait ce qu'il veut sur son temps de garde.
    Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.

Petit Solo Avatar de Laure0412
    ce qu'elle fait ou ne fait pas de ton "gaminnnn" lorsqu'il est "avec elle" ne te regarde pas, les grands parents ont eux aussi un droit de visite qui n'est majoritairement pas actée mais il existe.

dans la mesure ou tu n'a pas confiance en elle, que ton fils aime etre chez ses grands parents et bien tant mieux pour lui et tant pis pour elle.
    les liens avec papy et mamie sont important pour les petits et si votre séparation n'est pas encore poser le fait que le petit soit dans un lieu "neutre" de conflits ressentiments c'est pour moi une bonne chose.
    faute d'amour et d'eau je vis d'amis et d'alcool

Super Solo Avatar de Pétronille
    @ennovy : j'emploi le mot "gamin" dans un sens affectueux et non péjoratif.

Elle bosse dans un collège (personnel administratif), elle a donc toutes les vacances scolaires. Après de sa vie je ne demande rien, sauf que je garde un œil sur mon fils car je n'ai aucune confiance en elle. Ce manque de confiance est bien sur explicable (délaissement de mon fils au profit de son compagnon, biberon au café quand il était bébé, ne lui donne pas son traitement antibiotique, refuse de le prendre chez elle quelques jours pour éviter qu’il attrape ma grippe (et il l’a choppé), inversion du traitement médicamenteux après son ablation des végétations, l’a laissé seul dans la voiture une fois, le nourrit au kebab et mc-do, me l'a ramené X fois malade sans le soigner, tout comme me l'a déjà ramené sale… la liste est longue). Crois moi, je ne demande pas mieux que de pouvoir lui laisser mon fils avec une confiance aveugle, mais hélas je ne peux pas.

Si je suis trop au courant de la semaine de vacances chez la mère, c’est parce qu’elle réside juste en face de mon boulot d’une part, et d’autre part elle me raconte des choses qui ne me concernent pas bien que j’insiste pour ne pas savoir (car je m’en fous).
    Mais alors du coup c'est plutôt bien non ?
    Les grands parents s'en occupent, du coup je suppose qu'il n'y a pas de problème de malbouffe et de mauvais médicament.
    Qu'elle ne s'en occupe que quand il y a son compagnon, c'est plutot bon signe aussi, ça prouve qu'elle se trouve plus en sécurité pour s'occuper de votre fils quand elle est accompagnée.

Quel serait ton interet de prouver qu'elle ne s'en occupe pas sur son temps de garde ? Tu veux que ton fils ne la voit plus ? Est ce que ton fils est en danger avec les grands parents ? le concubin ?
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

Primo Solo
    Je n’ai aucun intérêt moi. Tout ce que je veux, ce que je vois, c’est que mon fils a besoin de "retrouver" sa mère. C'est à dire de passer seul du temps avec elle, pour retrouver la relation qu'ils avaient tous les 2 avant qu'elle nous quitte lui et moi. Je lui ai déjà expliqué cela mais rien à faire, de vive voix, par téléphone, par mail, etc. Rien à faire, rien ne change. Il n’est pas normal (je trouve) que, dans l’inventaire qu’il fait lui-même de ses proches, sa mère arrive en avant-dernière position (le dernier étant son compagnon). Ni qu’il s’identifie à un personnage de dessin animé parce que celui ci a perdu sa maman…

Ensuite, je sais qu'il ne lui arrivera rien avec ses grands parents. Cela dit, ça ne signifie pas que j'ai confiance, d'autant qu'ils ne m'apprécient pas. Ils me toléraient c’est tout, car nous ne sommes pas du même monde. Ils m’ont toujours considéré comme le géniteur du petit et à de nombreuses reprises j’ai du rappeler que j’étais son père, non le géniteur.

Moyen Solo Avatar de vany49
    Mes enfants me font passer avant la conjointe de leur père et mettent leur père en dernière position dans leurs préférences. Est ce anormal ? Non, c'est juste qu'elle est plus douce que leur père qui crie et punit trop facilement.
    Donc, non, ce n'est ni anormal, ni symptomatique d'une mauvaise relation avec sa mère.

Est ce lui qui te dit qu'il en a assez de ne pas passer de temps avec sa mère ? Se plaint il d'être souvent chez ses grands parents ou avec le nouveau conjoint de sa mère ?
    Et comment est tu au courant de cette organisation ? Est ce ton fils qui t'en parle spontanément ou est ce toi qui cherche à savoir comment ton ex s'organise.

Tu as beau ne pas avoir confiance en elle (à tort ou à raison), le juge a estimé, lui, qu'elle pouvait avoir un DVH (puisque de ce que je comprends, vous n'êtes pas en RA).
    A partir de là, tu n'as pas à soumettre ton fils à un interrogatoire pour savoir comment ton ex gère la situation, ni à juger sa façon de s'organiser.

Le fait qu'elle ne passe pas de temps seule avec ton fils ne veut rien dire. Elle peut en effet ne pas être à l'aise avec ou, tout simplement, comme elle est en couple, ne pas vouloir compartimenter sa vie de femme et sa vie de mère, mêlant les deux.
    Mon ex ne passe aucun temps seul avec nos enfants. Il est toujours accompagné de sa nouvelle conjointe et du fils de cette dernière. Rien d'anormal là-dedans, j'aurais au contraire du mal à comprendre qu'il mette sa conjointe et son fils à l'écart quand il a nos enfants (et je n'accepterais certainement pas qu'un homme me mette à l'écart dès qu'il a ses enfants. On est une famille ou on ne l'est pas)

Si elle fait un enfant avec son nouveau conjoint, t'attendras tu à ce qu'elle abandonne quelques heures cet enfant pour passer du temps seule avec ton fils ?

Que tes beaux-parents ne t'aiment pas, c'est une chose. Ca ne signifie pas qu'ils ne sont pas dignes de confiance. A partir du moment où ils s'occupent correctement de ton fils, qu'il est en sécurité avec eux et qu'ils ne jouent pas à lui retourner la tête contre toi, il n'y a aucune raison de ne pas leur faire confiance.
    On peut ne pas aimer certaines personnes, ça n'en fait pas des sagouins indignes....

Tu dis que ton fils a "besoin de retrouver sa mère". Certes. Bien qu'il est facile de projeter ce qu'on pense sur ses enfants.
    Pour ton fils, le fait d'être en présence de sa mère, qu'elle s'en occupe un minimum peut être suffisant. Peu importe qu'il y ai des tierces personnes.
    C'est toi qui projette que ce n'est pas suffisant. Qu'en dis ton fils ? S'en plaint il ?

Parce que depuis le début du topic, on lit ce que toi tu pense, voudrait. Ce qui serait intéressante, c'est de savoir ce que lui pense et voudrait....
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Discussions similaires

1. Réponses: 37
    Dernier message: 16/04/2015, 11h27
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2015, 21h45
  3. DVH chez les grand-parents et non chez le père !
    Par Lauriane dans le forum Enfants Education
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2014, 11h48
  4. Elle est très souvent la chouchoute...
    Par Léo&Jojo dans le forum Enfants Education
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2013, 13h33
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2011, 15h02

Règles de messages