Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 23456
Affichage des résultats 101 à 118 sur 118

Discussion: Ecole différente telle que Montessori

Super Solo Avatar de tchatcha
    Citation Envoyé par Catvy Voir le message
    Malheurement pour toi, tu ne seras pas seule à agir pour lui et nous vivons dans une société ou rien est vraiment facile. Donc à moins de songer à s'expatrier aussi et très loin je ne sais même pas où pour que "tout" soit facile ...
    Ah pardon" la voisine n imposera pas à son fils..."

C est mieux comme cela!

Tu dois être bien malheureuse dans ta vie pour critiquer autant celle des autres.
    Dernière modification par tchatcha ; 25/01/2015 à 17h13.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Super Solo Avatar de jaliro
    Ouai enfin ce n'est pas un scoop non plus, les ados ne sont jamais contents !
    Et qu'est-ce qui te garantie que ces mêmes enfants auraient sorti des paroles différentes s'ils avaient été dans ces écoles "non classiques" ?

Après, vu que le nombre d'enfants qui fréquentes des écoles différentes est très faible par rapport aux autres, on ne peut pas faire non plus de pourcentages, ils n'auraient aucune signification.

c'est sûr que si on ne tente rien, on ne risque pas d'aller vers un mieux. Donc rien n'est garantit. Ceci dit, je te le concède, beaucoup de gens ont du mal à sortir de leur zone de confort pour se confronter à la nouveauté. On sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on gagne

Et ce truc de "les ados ne sont jamais contents" c'est un raccourci aussi insupportable que d'entendre "les enfants font forcement des caprices" ou "les syndiqués sont forcement chiants" ou "les profs sont des faignants", les médecins sont incompétents", etc... le raccourcis ça évite de penser et surtout de se remettre en question .

Et ptete que si on changeait la donne, et qu'on se demandait VRAIMENT pourquoi justement tant d'ados ne sont pas contents, ben on pourrait bien avancer en réfléchissant au lieu de se dire que ça ne peut pas changer.

Et pour voir des stats, il faut voir aussi justement les témoignages d'enfants non sco devenus adultes ... genre André Stern, "Et je ne suis jamais allé à l'école" ou bien le livre "Comme des invités de marque" de Léandre Bergeron.
    Et le retour global des enfants/ados/adultes qui ont été écouté, entendus et/ou compris et respectés dans leurs besoins et désirs d'apprentissages, qui ont un mieux être global face à la moyenne, qui sont plus autonomes, qui sont clairement plus indépendants face au système classique et le remettre plus en question aussi ... Bref, c'est une globalité quand on fonctionne comme ça, ça va largement au delà de l'école/pas école.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo
    Citation Envoyé par tchatcha Voir le message
    Mais je comprends pas pourquoi tu interviens sur ce sujet puisque tu es contre ces écoles là?
    Tu fais quand même bien les sujets et les réponses, c'est fou ça ! Où vois-tu écrit que j'étais contre les écoles "non classiques" ?
    J'ai même répondu à Jaliro juste après que j'étais parfaitement d'accord avec ce qu'il me répondait sur les écoles classiques justement donc je ne les considère pas forcément au top pour tous les enfants.

J'ai voulu attiré ton attention sur le fait que tes remarques (relis-toi quand même + celles qui sont venues) faisaient largement penser que tu considérais d'office que les écoles "classiques" n'ayant pas été bonnes pour toi, elle seraient forcément mauvaises aussi pour "votre" enfant. Et ça, désolé mais il n'y a pas d'hérédité à avoir.

Tu fais quand même bien les sujets et les réponses, c'est fou ça ! Où vois-tu écrit que j'étais contre les écoles "non classiques" ?
    J'ai même répondu à Jaliro juste après que j'étais parfaitement d'accord avec ce qu'il me répondait sur les écoles classiques justement donc je ne les considère pas forcément au top pour tous les enfants.

J'ai voulu attiré ton attention sur le fait que tes remarques (relis-toi quand même + celles qui sont venues) faisaient largement penser que tu considérais d'office que les écoles "classiques" n'ayant pas été bonnes pour toi, elle seraient forcément mauvaises aussi pour "votre" enfant. Et ça, désolé mais il n'y a pas d'hérédité à avoir.
    T as rien compris à tout ce que j ai dit!
    C'est pas grave j en reste là car nous n avons pas.la.meme façon de voir les choses.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

moi ce que je trouve intéressant, c'est quand une personne présente des objections, ça permet de se remettre en question et surtout d'affiner son argumentaire.

avoir tout le temps des gens d'accord avec soi, c'est infiniment chiant !

et au dela de ça, juste prendre un échange comme éventuellement une joute intellectuel et/ou verbale, mais ne pas rentrer dans l'émotionnel en refusant de rentrer dans l'agressivité, ben c'est bien kiffant, encore plus quand on voit les gens devant se fighter comme des chiffonniers

bon je taquine un peu, mais c'est bon c'est pas la guerre là, on peut débattre sans attaquer l'autre, au pire on part boire un coup pour se calmer un coup, ça ne reste QUE un forum, on joue pas sa vie quoi ... donc calme là ...

Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    moi ce que je trouve intéressant, c'est quand une personne présente des objections, ça permet de se remettre en question et surtout d'affiner son argumentaire.

avoir tout le temps des gens d'accord avec soi, c'est infiniment chiant !

et au dela de ça, juste prendre un échange comme éventuellement une joute intellectuel et/ou verbale, mais ne pas rentrer dans l'émotionnel en refusant de rentrer dans l'agressivité, ben c'est bien kiffant, encore plus quand on voit les gens devant se fighter comme des chiffonniers

bon je taquine un peu, mais c'est bon c'est pas la guerre là, on peut débattre sans attaquer l'autre, au pire on part boire un coup pour se calmer un coup, ça ne reste QUE un forum, on joue pas sa vie quoi ... donc calme là ...

Jaliro tu n'es pas toi remise en question ou analysé donc ta position est différente.
    J estime que je n ai pas à me justifier ni à m expliquer, ce n.est pas le but de ce post et d autrzs posts m ont bcp plus fait.me poser des.questions que l'intervention de Catvy bornée! Et qui me renvoie sans cesse que c est moi qui avait un problème avec le cursus classique.
    Après une explication voire 2 comme quoi les écoles alternatives ne sont.pas pour des enfants à problème, que veux tu faire?
    Si la personne ne.veut pas.entendre tant pis mais moi perso je vais pas passer trois heures à lui faire comprendre ce qu elle ne veut pas entendre.

Sinon j aime bien les chiffonniers, le meuble bien sûr! !
    Dernière modification par tchatcha ; 25/01/2015 à 17h26.

Super Solo
    Ah pardon" la voisine n imposera pas à son fils..."

C est mieux comme cela!

Tu dois être bien malheureuse dans ta vie pour critiquer autant celle des autres.
    Ca n'a strictement rien à voir et tu ne cherches vraiment même plus à lire et comprendre correctement ce qu'on écrit.

Quand tu écris que "Je" n'imposerai jamais rien de difficile à "mon fils".
    Bon sang, toi c'est une chose mais "tu" ne seras jamais seule décisionnaire pour toutes les actions, toute la vie de l'enfant qui n'est pas que "ton" fils et qui ne vivra pas que dans "ta" bulle.
    Mais bon j'arrête là car c'est plutôt avec toi qu'on ne peut pas discuter.

Jaliro tu n'es pas toi remise en question ou analysé donc ta position est différente.
    J estime que je n ai pas à me justifier ni à m expliquer, ce n.est pas le but de ce post.
    ben si elle a bien présenté X objections face à ce qu'affirmais, donc on peut dire qu'elle remettait en question ces affirmations.

chacun demande ici de se justifier ou de s'expliquer sur ce qu'il vient partager ici (genre comme tu as pu le faire avec C_Pierre ) , ainsi, faut s'attendre, quand on présente quelque chose, à ce que les gens cherchent un peu la petite bête. C'est un des aléas des forums...

après, on l'accepte ou pas, lorsqu'on entre dans ce cadre ...

Bon alors si j ai ouvert ce post ce n est pas pour être décortiquée mais pour partager cette idée.
    Évidement je suis ouverte à des façons différents de voir les choses mais pas que l on me dicte comment je dois élever mon fils.
    Alors si je ne décide pas pour lui a 28 mois c'est lui qui va le faire?!
    Aller va.sujet clos pour moi, je et son père prendront notre décision pour notre fils!
    Nousprendrons la décision de ce qu on i croit être le mieux pour lui.
    Bon si à 3 ans il nous dit je veux pas aller à l école, on respectera qd même son choix!! Bin Ouai c est pas moi qui décide! !

Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    ben si elle a bien présenté X objections face à ce qu'affirmais, donc on peut dire qu'elle remettait en question ces affirmations.

chacun demande ici de se justifier ou de s'expliquer sur ce qu'il vient partager ici (genre comme tu as pu le faire avec C_Pierre ) , ainsi, faut s'attendre, quand on présente quelque chose, à ce que les gens cherchent un peu la petite bête. C'est un des aléas des forums...

après, on l'accepte ou pas, lorsqu'on entre dans ce cadre ...
    Ah un peu vengeuse! ! Et revancharde! ! Pas joli joli ça Jaliro!! Pas bel esprit! Je croyais que tu trouvais irrespectueux que l on parle à la place de l autre?! Alors que tu fais très souvent cela!

Ah un peu vengeuse! ! Et revancharde! ! Pas joli joli ça Jaliro!! Pas bel esprit! Je croyais que tu trouvais irrespectueux que l on parle à la place de l autre?! Alors que tu fais très souvent cela!
    C'était un exemple pour illustrer justement une chose dans l'autre sens. nuance. J'ai choisis bien entendu celui ci car il te touche de près, que tu comprennes bien mon propos, logiguement.
    Mais ne me prête pas d'intention de revanche ou autre vengeance, ça n'est pas le cas, vraiment pas. Comme je disais plus haut, mettre de l'émotionnel dans une discussion comme ça c'est pas mon trip.

Grand Solo Avatar de Carpediem33
    Je trouve cela dommageable qu'un post aussi intéressant que celui là soit reléguer aux règlements de comptes comme souvent ...
    alors que beaucoup de personnes pourraient y contribuer et apporter des éléments concrets et enrichissants
    bref ça me donne plus envie d'apporter mon expérience ...
    peut on avoir un débat/discussion ouvert sans se crêper le chignon et accepter les différences d'opinions sur ce forum ???

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par Carpediem33 Voir le message
    Oui c'est dommage c'est sûr . J'avoue ne pas avoir suivi le sujet rééllement et je ne connais pas le fonctionnement de ces écoles

Citation Envoyé par Carpediem33 Voir le message
    Je trouve cela dommageable qu'un post aussi intéressant que celui là soit reléguer aux règlements de comptes comme souvent ...
    alors que beaucoup de personnes pourraient y contribuer et apporter des éléments concrets et enrichissants
    peut on avoir un débat/discussion ouvert sans se crêper le chignon et accepter les différences d'opinions sur ce forum ???
    Ce sera un plaisir que tu m envois un mp pour me faire part de ton expérience car effectivement cela.tourne trop à chercher la.petite bête alors que ce n était pas le but de mon post initial.
    mais au contraire de.partager des expériences

Supra Solo
    Le sujet c'est pas les écoles classiques mais les alternatives donc si tu veux parler de cela tu peux créer une autre discussion.
    je m'intéresse à tout même si ça ne me concerne pas. Je lis avec intérêt les sujets qui expliquent ce que c'est que ces écoles dites alternatives et les motivations des parents qui souhaitent mettre leurs enfants dans ce type d'école.

L'une de tes motivations, c'est le bourrage de crâne avec des trucs qui servent à rien. J'ai deux enfants dans le système scolaire, l'un en CM1 et l'autre en seconde et je ne me suis pas encore rendue compte de ce bourrage de crâne.

La pédagogie a bien changé depuis mon époque : fini les leçons à apprendre par coeur sauf quelques incontournables comme les tables en maths et encore. Je me rappelle les tonnes de devoirs que j'avais, surtout au lycée et ça aussi ça a disparu. Mon fils est sensé être dans un très bon lycée et il n'a jamais croulé sous les devoirs.

Jaliro, l'apprentissage des maths a bien changé. Je trouve que la leçon a été tirée et qu'ils travaillent sur des cas concrets. C'est en tout cas ce que je constate dans les devoirs de mes deux fils.

Apprendre la géographie du Brésil (en fait ce n'est pas ça que l'on apprend), c'est ouvrir nos esprits au reste du monde. C'est le but de nos programmes scolaires. Faire découvrir un max de choses à nos enfants. Ok, c'est parfois trop et un peu désordonné, on en oublie le but.

Je fais partie des représentants de parents d'élèves depuis bien longtemps et je peux donc observer et discuter avec les enseignants d'aujourd'hui qui sont bien différents de ceux que j'ai connus.
    Je suis frappée par la bienveillance dont bon nombre font preuve envers leurs élèves. Ils sont attentifs aux difficultés de leurs élèves qu'elles soient sociales, psycho ou autres. Un grand nombre de ces enseignants sont parents eux-mêmes et ont aussi des enfants qui connaissent des difficultés, qui ne rentrent pas dans le moule.

On veut tous le meilleur pour nos enfants, on aimerait qu'ils ne souffrent pas, qu'ils ne soient pas broyés par le système scolaire. On les protège mais ne le fait-on pas un peu trop.

C'est difficile parfois pour mes enfants. Ils disent s'ennuyer en cours, que l'école ne sert à rien. Ils sont assez cultivés et débrouillards parce que je leur ai donné accès à d'autres sources d'enseignement que l'école. Que faire, les plaindre, trouver une solution qui leur correspond mieux ou alors leur dire qu'ils prennent un peu sur eux, fournissent des efforts, acceptent certaines choses qui leur semblent inutiles (mais ont-ils la maturité pour juger de l'utilité de toute chose ? aujourd'hui mais demain ?) ce qui leur permettra d'avoir les savoirs êtres et savoirs faire nécessaires pour vivre dans notre société.

je trouve que parfois la tentation est de fuir plutôt que d'essayer de faire changer pour améliorer l'existant. En même temps, l'existence de certaines de ces écoles qui développent d'autres pédagogies finissent par avoir des conséquences sur les pédagogies (car je ne pense pas qu'il y ait une seule pédagogie) utilisées dans les écoles dites classiques.

Je vais suivre pour en apprendre un peu plus. La connaissance n'est jamais inutile
    ça fait bizarre de s'effacer

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par nigloo76 Voir le message
    Je fais partie des représentants de parents d'élèves depuis bien longtemps et je peux donc observer et discuter avec les enseignants d'aujourd'hui qui sont bien différents de ceux que j'ai connus.
    Je suis frappée par la bienveillance dont bon nombre font preuve envers leurs élèves. Ils sont attentifs aux difficultés de leurs élèves qu'elles soient sociales, psycho ou autres.
    Ah bon ? Eh bien franchement tu as bien de la chance , car ce n'est vraiment mais vraiment pas le cas dans le collège de ma fille, malheureusement . Et je le déplore

Citation Envoyé par Elodie31 Voir le message
    Ah bon ? Eh bien franchement tu as bien de la chance , car ce n'est vraiment mais vraiment pas le cas dans le collège de ma fille, malheureusement . Et je le déplore
    pareil ici, l'école où ma fille était en MS, l'instit en fin d'année était vraiment limite. totalement fermée d'esprit, n'a pas voulu même s'expliquer sur ce qu'elle avait noté comme évaluation... bref, heureusement que je connais des instit qui sont super, sinon ça serait desespérant face à des gens comme ça.

Citation Envoyé par nigloo76 Voir le message
    je m'intéresse à tout même si ça ne me concerne pas. Je lis avec intérêt les sujets qui expliquent ce que c'est que ces écoles dites alternatives et les motivations des parents qui souhaitent mettre leurs enfants dans ce type d'école.

L'une de tes motivations, c'est le bourrage de crâne avec des trucs qui servent à rien. J'ai deux enfants dans le système scolaire, l'un en CM1 et l'autre en seconde et je ne me suis pas encore rendue compte de ce bourrage de crâne.

La pédagogie a bien changé depuis mon époque : fini les leçons à apprendre par coeur sauf quelques incontournables comme les tables en maths et encore. Je me rappelle les tonnes de devoirs que j'avais, surtout au lycée et ça aussi ça a disparu. Mon fils est sensé être dans un très bon lycée et il n'a jamais croulé sous les devoirs.

Jaliro, l'apprentissage des maths a bien changé. Je trouve que la leçon a été tirée et qu'ils travaillent sur des cas concrets. C'est en tout cas ce que je constate dans les devoirs de mes deux fils.

Apprendre la géographie du Brésil (en fait ce n'est pas ça que l'on apprend), c'est ouvrir nos esprits au reste du monde. C'est le but de nos programmes scolaires. Faire découvrir un max de choses à nos enfants. Ok, c'est parfois trop et un peu désordonné, on en oublie le but.

Je suis frappée par la bienveillance dont bon nombre font preuve envers leurs élèves. Ils sont attentifs aux difficultés de leurs élèves qu'elles soient sociales, psycho ou autres. Un grand nombre de ces enseignants sont parents eux-mêmes et ont aussi des enfants qui connaissent des difficultés, qui ne rentrent pas dans le moule.

On veut tous le meilleur pour nos enfants, on aimerait qu'ils ne souffrent pas, qu'ils ne soient pas broyés par le système scolaire. On les protège mais ne le fait-on pas un peu trop.

C'est difficile parfois pour mes enfants. Ils disent s'ennuyer en cours, que l'école ne sert à rien. Ils sont assez cultivés et débrouillards parce que je leur ai donné accès à d'autres sources d'enseignement que l'école. Que faire, les plaindre, trouver une solution qui leur correspond mieux ou alors leur dire qu'ils prennent un peu sur eux, fournissent des efforts, acceptent certaines choses qui leur semblent inutiles (mais ont-ils la maturité pour juger de l'utilité de toute chose ? aujourd'hui mais demain ?) ce qui leur permettra d'avoir les savoirs êtres et savoirs faire nécessaires pour vivre dans notre société.

je trouve que parfois la tentation est de fuir plutôt que d'essayer de faire changer pour améliorer l'existant. En même temps, l'existence de certaines de ces écoles qui développent d'autres pédagogies finissent par avoir des conséquences sur les pédagogies (car je ne pense pas qu'il y ait une seule pédagogie) utilisées dans les écoles dites classiques.

Je vais suivre pour en apprendre un peu plus. La connaissance n'est jamais inutile
    Peut être que le lycée ou sont tes enfants ont une pédagogie intéressante.
    Tant mieux mais il semble que ce ne soit pas le cas partout.
    Comme je disais je serais ravie de trouver une bonne pédagogie dans l école publique de mon village, cela faciliterait bien des choses.
    Mais pourquoi pas envisager un autre type d enseignement si c est possible.
    Le monde est fait de pleins de choses différentes c est ça qui est intéressant.
    Un autre exemple je ne.suis pas adepte du système de note, ça tu le retrouve dans le classique mais pas dans l alternatif.
    Nous adulte avons chacun une façon différente de vivre, toi tu vas aimer ci moi cela.
    Mon intention n est pas de surprotéger mon fils car ce ne serait pas lui rendre service mais je souhaite faire tout pour qu'il démarre sur de bonnes bases.
    Et c est nous parents qui sommes responsables de nos enfants.

[Edit Nath : fermé à la demande de l'auteur]

Discussions similaires

1. École Montessori : des expériences ?
    Par jamaissans dans le forum Enfants Education
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2013, 11h45
  2. Une école différente pour nos enfants
    Par LocaLoca dans le forum Enfants Education
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 10h35
  3. Je m'aime telle que je suis !
    Par viaji dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 11h23
  4. Comment se remettre d'une telle injustice ?
    Par Plix dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2009, 18h58
  5. telle une poule qui cherche ses oeufs...
    Par katyliem dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2008, 17h49

Règles de messages