Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 5 sur 8 PremièrePremière ... 234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 160

Discussion: Discrimination fille garçon à la cantine

Super Solo Avatar de Hermyone
    Citation Envoyé par 2anges Voir le message
    par contre effectivement je trouve qu'il ni a pas matière a pousser des haut cris ...
    deux gamine a qui on a dit pas de foot c est pas non plus une remise en cause flagrante du processus mis en route pour une plus grande égalité homme femme ....!!
    Ah.
    Alors c'est quand qu'il y a matière à "pousser des hauts cris" alors ?

Le souci du sexisme (ça marche aussi avec racisme, antisémitisme, homophobie, etc...), c'est que si on écoute la vox populi, il y a rarement matière à pousser des hauts cris.
    Bah oui, une minuscule différence de salaire, une toute petite main aux fesses dans le bus, un simple compliment déplacé, y'aura toujours plus grave et plus important.

On fait quoi alors ?
    On attend un tout petit viol, une toute petite gifle, une toute petite loi anti avortement pour réagir ou on reste vigilants ensembles ?

Deux gamines à qui on a refusé de s'inscrire au tournoi de foot, ça me fait penser à deux gamines qui voulaient prendre le bus en 1955. Pas de quoi pousser des hauts cris, hein ?
    Bah y'en a une, c'était Rosa Park.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par Hermyone Voir le message
    Ah.

Le souci du sexisme (ça marche aussi avec racisme, antisémitisme, homophobie, etc...), c'est que si on écoute la vox populi, il y a rarement matière à pousser des hauts cris.
    Bah oui, une minuscule différence de salaire, une toute petite main aux fesses dans le bus, un simple compliment déplacé, y'aura toujours plus grave et plus important.

On fait quoi alors ?
    On attend un tout petit viol, une toute petite gifle, une toute petite loi anti avortement pour réagir ou on reste vigilants ensembles ?

Deux gamines à qui on a refusé de s'inscrire au tournoi de foot, ça me fait penser à deux gamines qui voulaient prendre le bus en 1955. Pas de quoi pousser des hauts cris, hein ?

il faudrait pas que le combat pour l égalité homme femme tourne aux grand n importe quoi et là avec de tel raccourci et amalgame on sans rapproche pas on est a font dans le jusqu'au boutisme militantisme .

avec un tel discourt c est un combat qui perd effectivement toute crédibilité et sombre dans l absurde ...........2 gamines a qui on dit non pas de foot et on va de fait surement glisser vers une loi anti avortement et autre joyeuseté du genre .

(ps)
    la charte autorise le militantisme a ce point ? ...je savais pas !
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Grand Solo
    Désolée, je n'ai pas tout lu.

Pour répondre à ta question du "que puis-je faire" et dans la mesure où tu cherches un texte de loi, je te conseille de t'adresser à une association de défense des droits des femmes, le centre d'information des droits des femmes (CIDF), ou autres. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas laisser passer.

Grand Solo
    Citation Envoyé par Hermyone Voir le message
    Ah.

On fait quoi alors ?

Alors là je dis bravo !!! on a ressorti tous les clichés du féminisme qui descredite la cause qui est tout à fait légitime à la base.

Mélanger Rosa park avec cette histoire . Quel rapport!! Pourquoi ne pas non plus traiter de Nazi cet animateur tant qu'on y est.
    Quand on fait référence au passé il faut être prudent et ne pas le ressortir à toutes les sauces. c'est contre productif!

Mais on est ou là???? Il s'agit d'un type qui a fait une connerie, s'en ait excusé et a du en prendre pour son grade comme il se doit. Fin de l'affaire STOPPPPP!!! Bientôt on va condamner un type à mort parce qu'il a volé une pomme??

Stop aussi à cette américanisation de la ste !!! Bientôt à force de vociférer pour un oui ou pour un nom on en arrivera à ce qu'il se passe là-bas. A savoir qu'on ne pourra plus lancer une boutade à une collègue féminine sous pretexte d'harcelement sexuel.

Je suis le 1err a demander l'égalité hommes -femmes pour des salaires par exemple, pour acceder à un travail quelqu'il soit etc etc et c'est normal. Mais arrêtons de tomber dans l'extremisme à la sauce ricaine et essayons de faire la part des choses entre un viol et le refus d'un pauv type à 2 gamines. Même si c'est réprimendable on ne va tout de même pas lui coller 20 ans de zonzon comme pour un violeur.

Alors je dis stop aux amalgames et aux paroles dont on ne mesure pas la portée.

Désole pour le coup de gaule mais la j'en peux plus !

Grand Solo
    Citation Envoyé par kiabou Voir le message
    ça me rappelle le copain de mon fils, qui voulait faire de la danse à 7 ans (il est taillé comme un rugbyman (même à l'époque))
    Je vous passe les réflexions entendues à l'époque de la part des adultes et des enfants......
    Mais soutenu par ses parents, il en a fait pendant 3 ans, seul garçon au milieu des filles et sa "virilité" n'en a pas souffert; (et oui parce la danse "c'est pour les homos"...)
    **

Oui et étrangement on n'entend jamais les féministes se manifester pour ce genre de cas . 2 poids 2mesures??? meuuuu non voyons!!

Grand Solo
    Citation Envoyé par boobka Voir le message
    mais non, mais y a certains messieurs (et dames aussi) qui n'aiment pas voir des filles courir, ou taper dans un ballon.
    Donc elles ne doivent pas le faire !

(moi j'aime pas voir des types se taper dessus et saigner de la lèvre ou de l'arcade, vous aimez vous ? interdisons leur la boxe ! puis je n'aime pas voir des hommes couverts de boue et de pansements, interdisons leur le rugby !)

Soyons sérieux : il s'agit dans ce post d'activités de loisir dans le cadre périscolaire pour des enfants de 10 ans. Que certains enfants qui veulent jouer soit exclus parce que "ça choque" l'animateur...heu...c'est ça qui est choquant ! il oublie quelque peu son rôle et sa place...il est animateur, pas "gardien des bonnes moeurs", et son opinion sur la mixité on s'en fiche, il est engagé dans une structure, selon un cadre défini par un règlement et des lois (oui..), il se doit d'agir en conformité, non, de son opinion, mais des textes de références pour sa fonction.

dans ce cas là, c'est du sexisme, et ce n'est pas acceptable.
    Je trouve que Silhoh a bien fait de réagir et a fait les bonnes démarches.
    Puisque tu me cites fais le au moins correctement car tout ce que tu dis je l'ai aussi ecris. Dans ce cas prècis je ne suis pas d'accord avec cet animateur et dans le cadre d'activités de loisir il n'avait pas à interdir l'accès aux filles. C'est plus claire maintenant???
    Maintenant c mon droit de ne pas trouver certains sports en compétitions adaptés à l'un ou l'autre des sexes. Ou alors faut il entrer dans la pensée bien pensante et unique?

Grand Solo
    Citation Envoyé par joa Voir le message
    Me vient une question, lol si tu as un fils qui veut faire de la danse, tu serai prét a le revendiquer pour lui? au cas ou.... une animatrice...^^
    (je jauge)
    Et me vient un constat, effectivement de "maniere" générale, les femmes militent plus, normale... y'avait un train de retard, si ce n'est pas plus.
    Mais vous lol vous avez de l'avance , faut peut etre penser à prendre du recule?
    la question ne se pose pas ainsi. c'est soit on juge qu'une action est discriminante d'un coté ou de l'autre soit sinon ça porte un nom : du sectarisme;

Je n'empecherai rien à mes enfants. 1 G et 1F mais clairement je prefere voir mon fils jouer au rugby plutôt que de faire de la danse classique. Idem je prefer voir ma fille faire du patinage artistique ou même du hand que du rugby. A t on encore le droit d'avoir des souhaits et une autre vision que celle du "politiquement correct " ,?

Grand Solo
    ba non, pourquoi veux tu que ca soit les féministes pour ce genre de cas? c'est a l'homme lui même de défendre ce genre de cas? non lol je suis ni féministe et encore moins extrémiste .
    le Mlf j'ai connue avec ma mére quand j'étais plus jeune, c'est trés mignon, ca part d'une trés bonne intention, mais le revendiquer a toutes les sauces, effectivement , ca peut donner une indigestion.
    Mais pour le cas de la petite fille, je pense qu'on était en plein sujet! pourquoi un animateur en 2015 dans un pays "des droits de l'homme" et tout le souin souin , lui refuse une partie de foot?
    C'est juste énorme, tellement énorme que oui pas besoin de tribunaux, juste une remise en position de celui ci.
    C'est ce que je m'évertu à dire depuis 3 plombes. Par contre être féministe ne devrait pas empêcher de s'offusquer d'une discrimination envers un homme.

Moyen Solo Avatar de andorinha
    J'ai joué au foot régulièrement avec mon frère et ses copains quand j'avais entre 6 et 14 ans. Je jouais à égalité avec eux, je n'ai jamais senti une quelconque différence de traitement. Je faisais partie de l'équipe au même titre que les garçons et j'étais la seule fille.
    Comme quoi les gamins peuvent avoir moins préjugés que les adultes...

Moyen Solo Avatar de Shiloh
    Citation Envoyé par soulsurf95 Voir le message
    la question ne se pose pas ainsi. c'est soit on juge qu'une action est discriminante d'un coté ou de l'autre soit sinon ça porte un nom : du sectarisme;

Je n'empecherai rien à mes enfants. 1 G et 1F mais clairement je prefere voir mon fils jouer au rugby plutôt que de faire de la danse classique. Idem je prefer voir ma fille faire du patinage artistique ou même du hand que du rugby. A t on encore le droit d'avoir des souhaits et une autre vision que celle du "politiquement correct " ,?
    ça ne s'appelle pas du politiquement correcte ça s'appelle savoir prendre de la hauteur pour sortir doucement mais surement de toutes ses représentations dans les quelles on baigne: une fille doit être douce et élégante dc ok pr le patinage et un mec doit être un gros dur dc le rugdy nikel??? je n'en reviens pas, franchement ya du niveau et du boulot!!!
    Quant à un garçon qui pratique la danse, aucun soucis: je suis pr l'égalité des sexes et défendrais tout aussi bien tte discrimination qu'il aurait à subir.
    Et au bout du chemin...le bonheur... :-)

Grand Solo
    Bien sûr, pour tes souhaits sportifs concernant tes enfants tu es en pleins dedans.
    Pour ta vision, concernant ce sujet, tu es bien d'accord que c'est une forme de descrimination? ou d'exclusion abusif, rien de sectaire dans ce cas là, ou alors c'est l'état d'esprit de l'animateur qui "peut être " l'était d'une facon trés décallé.
    Je ne sais ce qu'il a répondue a la maman, je pense plutot que c'est une maladresse de sa part, connaissant les animateurs d'aujourdhui, ce sont les enfants d'hier et les futur adultes de demain... dans une situation sociale souvent trés "précaire " d'ou leurs motivations pour faire animateurs.
    Dans ce cas de figure OUI!! je ne cesse de le dire. a verifier quand même car on a qu'une version de l'affaire.

Grand Solo Avatar de Olivdu31
    ...
    Dernière modification par Olivdu31 ; 14/05/2015 à 00h37. Motif: C'était peut-être une ânerie ce que j'ai écrit ...
    "Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons." - Confucius

Super Solo Avatar de beazbea
    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    Je pensais proposer une formation à l"égalité, qu'en pensez-vous?
    Souvent les assos proposent des outils, des expos... ce n'est toujours pas de trop.
    Par exemple :-http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/stereokids-2
    Mais l'institution aussi :-http://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
    Et ce pour appliquer des directives officielles -http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85395
    et -http://www.crous-bordeaux.fr/wp-content/uploads/sites/14/2014/11/Outils-pour-lSogalitSo-entre-les-filles-et-les-garSions.pdf

Que je sache, il y a encore pas mal du taf pour s'approcher de l'absence de discrimination.

Donc oui, même si l'incident est clos, même si le gars s'est excusé (mais si j'ai bien compris, il n'en était pas à la première fois pour ce genre d'attitude), même si la prochaine fois, elles pourront jouer au foot, il ne s'est pas rien passé.

Pratiquer l'indifférence, minimiser au point d'aller jusque laisser tomber au prétexte de "ne pas en faire un fromage", c'est permettre (voire encourager) que ça recommence.
    Dernière modification par beazbea ; 14/05/2015 à 01h12.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Super Solo Avatar de Sigma
    Dans ce cas de figure OUI!! je ne cesse de le dire. a verifier quand même car on a qu'une version de l'affaire.
    A vérifier où, quand, comment ?

Tu vas aller enquêter ?

Shiloh rapporte une situation qu'elle a dû gérer, et qui a eu comme suite que le gars s'est excusé.

Mais "a verifier quand même car on a qu'une version de l'affaire" ?

Pourquoi ?
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Grand Solo
    **

Oui et étrangement on n'entend jamais les féministes se manifester pour ce genre de cas . 2 poids 2mesures??? meuuuu non voyons!!
    Une fois encore, je n'ai quasiment rien lu de la discussion, mais franchement, quels préjugés ! La prochaine fois, évite d'employer des exemples quand tu n'y connais rien, ça t'évitera de passer pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle. Car bien sûr que les féministes ne laissent pas passer et c'est bien pour une société plus mixte et égalitaire qu'elles œuvrent.

Cela dit, il faut arrêter de faire des hommes de pauvres victimes. Un garçon qui ne peut pas faire ci ou ça, - et qui sera défendu par les féministes et non pas par les machos qu'on entend ici ou ailleurs, il faut le rappeler quand même - même si ce n'est pas acceptable et que je serais la première à le soutenir, ça ne l'empêchera pas d'accéder aux plus hautes fonctions dans la société, quelque soit le domaine, puisque même dans la danse, alors que le milieu est essentiellement féminin, la majorité de ceux qui dirigent sont des hommes. Il sera mieux payé etc. etc.

Non l'égalité homme/femme dans la société n'existe pas et retourner la situation, c'est une tendance actuelle, je ne l'ignore pas, mais je ne comprends pas pourquoi refuser les difficultés propres aux femmes. Bien sûr que malheureusement, on peut toujours trouver des exemples d'hommes dans la précarité, soumis, violentés physiquement, violés, avec un salaire plus bas que certaines femmes, mais l'utiliser comme argument pour dénier les discriminations faites aux femmes, c'est tout simplement du mépris et du déni de réalité.

D'ailleurs, je te signale qu'au lieu de casser du sucre sur le dos des féministes, tu ferais mieux de te renseigner : les féministes comme tu dis, elles cherchent à promouvoir la mixité, car c'est en vivant ensemble que les inégalités peuvent s'aplanir. En vivant ensemble, on apprend à s'apprécier, à se respecter, à construire ... Ainsi, les "féministes" d'aujourd'hui, ce sont aussi ... des hommes ... jeunes d'ailleurs souvent. Ce sont des hommes qui pensent que la discrimination et la sexualisation ne fera qu'envenimer la situation. Bref, je ne vois pas l'intérêt de dire des choses fausses, - quand on ne sait pas, on se tait - de faire des hommes en général des pauvres victimes dans une société où il y a encore des progrès à faire en matière de droits des femmes, et de jeter ton fiel contre des associations MIXTES, je le rappelle, qui essaient de faire avancer les droits de tous, hommes compris.

Sur ce, j'en ai marre de lire ce genre de propos ... et je m'en vais vivre en bonne compagnie dans le réel des moments constructifs
    Dernière modification par Crac ; 14/05/2015 à 08h50.

Grand Solo
    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    ça ne s'appelle pas du politiquement correcte ça s'appelle savoir prendre de la hauteur pour sortir doucement mais surement de toutes ses représentations dans les quelles on baigne: une fille doit être douce et élégante dc ok pr le patinage et un mec doit être un gros dur dc le rugdy nikel??? je n'en reviens pas, franchement ya du niveau et du boulot!!!
    Quant à un garçon qui pratique la danse, aucun soucis: je suis pr l'égalité des sexes et défendrais tout aussi bien tte discrimination qu'il aurait à subir.
    Oui, y a du niveau bon, allez, vaut mieux en rire ?

Malheureusement, ce genre de préjugés ne seraient pas le germe de violences et de discriminations inacceptables, je me contenterais d'en rire.

Supra Solo Avatar de boobka
    on ne pourra plus lancer une boutade à une collègue féminine sous pretexte d'harcelement sexuel.
    le genre de boutade qui ne fait rire que certains hommes ? que l'on répète, en rigolant grassement ou avec un clin d'oeil entendu ?
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

**

ah. tu ne dois pas connaitre de féministes alors.

et tu en connais beaucoup toi, des "anti-féministes" comme toi, qui accompagnent sans jugement les garçons qui veulent faire de la danse (en école de danse, classique ou contemporaine) qui ne veulent pas faire du sport "de garçons", ne veulent pas se bagarrer dans les cours de récré, aiment lire ou discuter ou danser, chanter ?
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

certains sports en compétitions adaptés à l'un ou l'autre des sexes. Ou alors faut il entrer dans la pensée bien pensante et unique?
    la pensée bien pensante et unique elle est dans ton discours !
    Les féministes se battent contre cette pensée unique qui plombe fille et garçons depuis des siècles : il y aurait des "comportements féminins" (et toutes les filles doivent se comporter comme tel) et des "comportements masculins" (et tous les garçons se doivent de se comporter comme tel). Ainsi que des "qualités féminines" et des "qualites masculines".
    Heureusement, on a avancé sur plein de points (un homme peut balader avec ses enfants en poussette ou en écharpe, ou cuisiner le repas familial du dimanche ; une femme peut porter jean et basket et utiliser un tire-bouchon... ) mais il reste encore, et partout, ces regards, ces jugements, ces discours, sur les femmes et hommes, ce qu'ils sont (ou doivent etre)....

Pour reprendre les deux exemples que tu as utilisé,
    mon fils a fait du rugby 2 ans en club. Avec son père on a décidé qu'il arrete car on ne voulait pas qu'il se fasse "démonter" en tournoi de + de 11 ans. c'est une question de physique. pas de sexe. Il était trop fin, trop léger, face à certains garçons de 12-13 ans. Il y a à l'inverse des filles costauds, solides, qui peuvent affronter des filles et garçons de leur age.

De même en danse de haut niveau, en concours, il y a des garçons, très bon, et très beau à voir... ils pourraient tout aussi bien faire de la GRS. Evidemment, comme en danse, il n'est pas question qu'ils singent les filles, mais qu'ils pratiquent ces sport avec leur physique et leurs aptitudes.

c'est là que l'on ne se comprend pas :
    une fille qui fait du foot ou du rugby peut le faire avec son physique, son tempérament, ses aptitudes, sans singer certains garçons (qui ne représentent pas tous les garçons) et en restant une fille, par ailleurs.
    un garçon qui fait de la danse ou de la gym peut le faire avec son physqiue, ses aptitudes, sans singer les filles, en restant un garçon...

on en vient à "qu'est ce qu'une fille ?" "qu'est ce qu'un garçon ?"........

Moyen Solo Avatar de Shiloh
    Citation Envoyé par beazbea Voir le message
    Souvent les assos proposent des outils, des expos... ce n'est toujours pas de trop.
    Par exemple :-http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/stereokids-2
    Mais l'institution aussi :-http://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
    Et ce pour appliquer des directives officielles -http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85395
    et -http://www.crous-bordeaux.fr/wp-content/uploads/sites/14/2014/11/Outils-pour-lSogalitSo-entre-les-filles-et-les-garSions.pdf

Que je sache, il y a encore pas mal du taf pour s'approcher de l'absence de discrimination.

Donc oui, même si l'incident est clos, même si le gars s'est excusé (mais si j'ai bien compris, il n'en était pas à la première fois pour ce genre d'attitude), même si la prochaine fois, elles pourront jouer au foot, il ne s'est pas rien passé.

Pratiquer l'indifférence, minimiser au point d'aller jusque laisser tomber au prétexte de "ne pas en faire un fromage", c'est permettre (voire encourager) que ça recommence.
    Merci pour ces liens. J'ai aussi trouvé des vidéo très intéressantes destinées aux acteurs éducatifs que je vais soumettre au responsable que j'ai eu au téléphone qui lui, a tout a fait compris que ce qui c'était passé n'était pas une anecdote et qu'il fallait réagir et FAIRE REFLECHIR.
    Et au bout du chemin...le bonheur... :-)

Discussions similaires

1. Maman solo du 56, garçon et fille 12 ans et garçon 9ans
    Par Claire56 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2015, 01h36
  2. Cantine ou pas cantine en 5ième ???
    Par sissou78 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2011, 12h04
  3. est-ce de la "discrimination" ?
    Par ennovy dans le forum Droit Finances
    Réponses: 21