Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Comportement fusionnel des enfants ?

Super Solo Avatar de Lisi

Comportement fusionnel des enfants ?

Est-ce un comportement fusionnel d'avoir ses enfants qui vivent plus dans les pièces communes qu'enfermés dans leurs chambres ?
    Je vis une confrontation de modes de vie à la maison :
    Mes enfants (G 13 et F 11) vivant la majeure partie du temps hors de leur chambre, dans le salon, la cuisine, devant la télé, pas d'ordinateurs à eux donc sur le mien. Ils ne montent dans leur chambre (qu'ils partagent) quasiment que pour se coucher.
    Ma belle-fille (15 ans) ne sortant de sa chambre que pour prendre ses repas et y remontant sitôt la dernière cuillère mise dans le lave-vaisselle.
    Je ne trouve pas le comportement de ma BF "normal" alors que mon mari trouve que c'est celui de mes enfants qui ne l'est pas, allant jusqu'à dire que c'est le reflet d'une relation trop fusionnelle que j'entretiens avec eux.
    Hors, ayant été élevée de cette façon, de manière conviviale et proche de ma mère, j'apprécie que mes enfants ne vivent pas cloitrés et ne ressens pas cela comme de la fusion....
    Est-ce que chez vous, c'est ça aussi la vie de famille ?
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Supra Solo
    fusionnel pour moi non, chez moi c'est pareil et à la limite çà veut dire qu'ils sont à l'aise, s'ils étaient tout le temps ds leur piaule çà m'inquiéterait l'inverse non

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Perso moi ca dependait....
    je me mettais dans ma chambre de temps a autre (plus a l'adolescence) mais j'ai eu beaucoup d'activites en dehors, avec ou sans mes parents...
    tout l'un ou tout l'autre c'est pas bon
    tout dans la chambre, l'enfant s'isole
    tout en dehors et avec vous, l'enfant ne s'est pas s'occupé tout seul
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Mes enfants ont été et sont encore parfois crampons avec moi... mais pour moi la vie de famille c'est des échanges, on prépare le repas ensemble en parlant de sa journée et on est contents de se retrouver le soir.

Supra Solo
    le mien joue avec la petite voisine toute suite, il fait du vélo dehors, ici on vit plus dehors que dedans sinon il jouait à batman dans le jardin donc pour moi rien de négatif
    pas de quoi t'inquiéter lisi, s'ils étaient mal,ils iraient squatter en permanence leurs piaules,plus de dialogue et partage des repas,on se croise entre 2 portes chacun ses quartiers....bof
    (faut que j'arrête de dire bof )

Grand Solo Avatar de ambro
    Tu as déjà la réponse : tu apprécie d'être avec tes enfants, le contact, la proximité, et tu as élevé tes enfants dans cette atmosphère
    Je n'y vois vraiment rien d'inquiétant
    Et puis ta belle-fille a 15 ans, c'est l'adolescence et à cet âge beaucoup d'ados ressentent le besoin de s'isoler
    Franchement je te dirai profites en parce que d'ici 2 ou 3 ans ce sera peut-être tes enfants qui s'enfermeront dans leur chambre, l'ipod sur les oreilles et scotchés à leur iphone

Super Solo Avatar de zip
    Citation Envoyé par Lisi Voir le message
    Est-ce un comportement fusionnel d'avoir ses enfants qui vivent plus dans les pièces communes qu'enfermés dans leurs chambres ?
    Je vis une confrontation de modes de vie à la maison :
    Mes enfants (G 13 et F 11) vivant la majeure partie du temps hors de leur chambre, dans le salon, la cuisine, devant la télé, pas d'ordinateurs à eux donc sur le mien. Ils ne montent dans leur chambre (qu'ils partagent) quasiment que pour se coucher.
    Ma belle-fille (15 ans) ne sortant de sa chambre que pour prendre ses repas et y remontant sitôt la dernière cuillère mise dans le lave-vaisselle.
    Je ne trouve pas le comportement de ma BF "normal" alors que mon mari trouve que c'est celui de mes enfants qui ne l'est pas, allant jusqu'à dire que c'est le reflet d'une relation trop fusionnelle que j'entretiens avec eux.
    Hors, ayant été élevée de cette façon, de manière conviviale et proche de ma mère, j'apprécie que mes enfants ne vivent pas cloitrés et ne ressens pas cela comme de la fusion....
    Est-ce que chez vous, c'est ça aussi la vie de famille ?
    Pour moi fusionnel voudrait dire que tu NE PEUX pas te passer de tes enfants, et que tes enfants NE PEUVENT rien faire sans toi....
    Donc, même si vous êtes tous dans la même pièce, est ce que chacun vaque à ses occupations seul? ou chacun demande tout le temps la sollicitation de l'autre??

Pas facile de déterminer si un mode de vie est plus normal qu'un autre.....
    Je pense plutôt que si le mode de vie nous correspond, c'est donc dans notre normalité, si celà nous correspond pas, on va donc le trouver anormal.... Va savoir....

Dans ce que tu racontes, j'ai l'impression que vous avez simplement chacun un mode de vie différent ce qui fait que le mode de vie de l'autre parait "bizarre"

Maintenant, si je compare à ce qui se passe chez moi, les enfants (F10 et G5) aiment trainer dans la même pièce que moi, mais ils aiment aussi s'isoler tous les deux pour jouer, et parfois c'est la grande qui n'en peut plus de son frère qui s'isole...

Donc pas de règle, ça dépend un peu de l'humeur de chacun, par contre il y a toujours une règle qui restera: on mange tous ensemble et on discute ensemble (enfin l'un après l'autre des fois c'est mieux hihi)

quand la grande aura 15 ans... on en reparlera, j'espere sincèrement qu'elle ne passera pas son temps à s'isoler de nous, j'espere lui donner le gout de partager, le gout de conserver une part d'enfance pour echanger avec son ptit frère, un équilibre entre ce qu'elle construit et notre famille..... challenge!!!
    Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves (Emilie Jolie)

Super Solo Avatar de estaroloma
    N°2 passe beaucoup de temps dans sa chambre ... pour ne pas dire tout son temps .. Par moments il en sort quand même pour aller taper le ballon avec son frère, ou enquiquiner ses frères ou sa soeur ...
    N°3, seule fille, passe son temps dans sa chambre, excepté les moments où elle regarde la télé ...
    N°4 passe son temps dans le salon. OK, son ordi est dans le salon (comme ça, j'ai l'oeil), mais quand il fait autre chose, il descend tout.
    N°5 passe aussi le plus clair de son temps en bas .. même s'il commence à jouer un peu dans sa chambre ...
    Pour N°2 et N°3 qui passent le plupart du temps dans leur chambre, les petits sont acceptés. N°5 sème d'aileurs ses jouets et ses livres dans chaque chambre ... enfin, dans chaque pièce de la maison.
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

Supra Solo Avatar de crevette
    J'adore aussi avoir ma smala autour de moi et j'adore aussi quand ils ne me trainent pas dans les pâtes en permanence

Plus sérieusement, si bien sur ils sont incapable de faire quoi que se soit sans toi, si dès que tu te pose, il y en a un sur tes genoux là oui c'est peut être trop fusionnel mais si c'est juste le fait qu'ils aiment partager du temps avec toi je trouve qu'ils sont sains ces mômes !!!
    Ar re vezv a zivezvo met ar re sot ne zisodont ket

Visiteur
    Ma grande (17ans) elle est beaucoup dans sa chambre et je trouve ca tout à fait normal (écouter de la musique, lire, au tel...)! Mes garcons (13 et 11) sont dans leurs chambres presque que pour dormir et sinon au salon (devoirs, télé, ordinateur -on a qu'un seul!) ou dehors! Parfois je leurs dis aussi "je sais vraiment pas pourquoi vous avez une chambre" mais finalement qu'est ce que ca fait! Ils n'ont pas envie de s'isoler dans leurs chambres, ils préfèrent etre en bas ou dehors et pour moi c'est pas un comportement fusionnel!

Merci pour vos réponses ! En tant que grande douteuse, je me remets très vite en question... Ayant toujours connu ce genre de vie de famille, je n'imaginais pas vivre autrement. Et être confrontée à un autre fonctionnement m'a déstabilisée.
    Mes enfants ne restent pas collés à moi. Ma fille va descendre son matériel de dessin et se mettra sur table de la salle à manger, bon mon fils se limite à la PS mais joue aussi dans le jardin.
    J'espère qu'ils resteront comme ça en grandissant !

Supra Solo Avatar de bibounette
    non c'est un comportement normal tant tes enfants que ta belle fille
    mon fils de 17 ans passe son temps dans sa chambre (enfin il sort beaucoup aussi )
    Mes 3 autres enfants sont le plus souvent en bas avec moi (meme sans moi d'ailleurs )

ma fille qui a maintenant 10 ans a ete fussionelle pendant plus de 7 ans elle me lachais pas d'une semelle des qu'on sortait et qu'on passer le palier elle me prenait la main , des qu'elle est rentrée a la maternelle ca a ete la catastrophe elle pleurait du moment que je l'a depose jusqu'au moment ou j'allais la chercher (elle a meme etait interdit de cantine car elle ne mangerai mais absolument rien )
    Personne ne pouvait la garder meme pas ma belle mere des que j'etais plus la c'etait une pluie de larmes !!!! avec les annees ca c'est calmé mais elle a quand meme du faire de 2 ans de pedospy pour que tout aille mieux maintenant c'est nickel elle va meme en colonie
    La je peux te dire que c'est vraiment dur a gerer mais en ce qui concerne les tiens y'a vraiment aucun soucis
    Dernière modification par bibounette ; 29/03/2012 à 22h01.
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de mina
    Il n'y a rien d'anormal dans le comportement de tes enfants, ni dans celui de ta belle fille.

Mon ado, du même âge, passe sa vie dans sa chambre ! Si je ne monte pas, je peux passer la soirée sans la voir !
    Hier j'ai fait le test, je suis rentrée juste après leur dîner, je ne suis pas montée dans sa chambre, je ne l'ai pas vu de la soirée !
    Ta belle fille est pareille, comme toute les ados de 15 ans ! Leur vie c'est portable au bout duquel il y a les copines ! Ta fille sera sans doute comme ça dans quelques années !

Tes enfants partagent leur chambre, ils n'y sont pas isolés de toute façon. Quand ils sont en bas avec toi, il ne sont pas collés à toi, ils vivent leur vie. Peut être que de t'avoir dans leur champs de vision les rassure tout de même un petit peu.

Il y a sans doute aussi une question d'éducation (tu as élevé tes enfants comme ça, ta belle fille a longtemps vécue seule avec sa mère), de leur caractère mais aussi de la configuration des lieux.
    Carpe Diem

Primo Solo Avatar de beauce28
    Citation Envoyé par ambro Voir le message
    Tu as déjà la réponse : tu apprécie d'être avec tes enfants, le contact, la proximité, et tu as élevé tes enfants dans cette atmosphère
    Je n'y vois vraiment rien d'inquiétant
    Et puis ta belle-fille a 15 ans, c'est l'adolescence et à cet âge beaucoup d'ados ressentent le besoin de s'isoler
    Franchement je te dirai profites en parce que d'ici 2 ou 3 ans ce sera peut-être tes enfants qui s'enfermeront dans leur chambre, l'ipod sur les oreilles et scotchés à leur iphone
    Je suis tout a fais d’accord, profite pendant qu'ils veulent encore de toi, après au moment de adolescence, tu risque de ne plus beaucoup les voire.
    Mon fils, ma bataille :love: :)

Administrateur Avatar de Nath
    Pas le même âge, pas la même éducation, filles / garçons : beaucoup de différences qui peuvent expliquer cela, sans compter les caractères et tempéraments différents... A mon avis, rien d'anormal. D'ailleurs, s'il y avait une norme à ce sujet, ça se saurait !!!
    Bonjour chez toi, comme on dit !
    Nath

Citation Envoyé par Nath Voir le message
    Pas le même âge, pas la même éducation, filles / garçons : beaucoup de différences qui peuvent expliquer cela, sans compter les caractères et tempéraments différents... A mon avis, rien d'anormal. D'ailleurs, s'il y avait une norme à ce sujet, ça se saurait !!!
    Bonjour chez toi, comme on dit !
    Merci Nath ! Tu vois, on revient toujours par ici quand des questions surgissent ;

Citation Envoyé par mina Voir le message
    Il n'y a rien d'anormal dans le comportement de tes enfants, ni dans celui de ta belle fille.

Mon ado, du même âge, passe sa vie dans sa chambre ! Si je ne monte pas, je peux passer la soirée sans la voir !
    Hier j'ai fait le test, je suis rentrée juste après leur dîner, je ne suis pas montée dans sa chambre, je ne l'ai pas vu de la soirée !
    Ta belle fille est pareille, comme toute les ados de 15 ans ! Leur vie c'est portable au bout duquel il y a les copines ! Ta fille sera sans doute comme ça dans quelques années !

Tes enfants partagent leur chambre, ils n'y sont pas isolés de toute façon. Quand ils sont en bas avec toi, il ne sont pas collés à toi, ils vivent leur vie. Peut être que de t'avoir dans leur champs de vision les rassure tout de même un petit peu.

Il y a sans doute aussi une question d'éducation (tu as élevé tes enfants comme ça, ta belle fille a longtemps vécue seule avec sa mère), de leur caractère mais aussi de la configuration des lieux.
    Je sais bien ... pour moi, le comportement de mes enfants était "normal". Mais le regard extérieur m'a fait douter....

Supra Solo Avatar de raheny
    je ne pensais pas entendre un jour quelqu'un dire ça !
    mon ex m'a reproché aussib d'êtrefusionnelle avec les enfants parce que les quatre me suivaient de pièces en pièces. ça passe doucement depuis qu'il est parti
    moi je suis un peu surprise par le reproche plus que par l'attitude des enfants
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Discussions similaires

1. Trop fusionnel ?
    Par Dreynou77 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/02/2012, 19h10
  2. le comportement de nos enfants
    Par fox dans le forum Enfants Education
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2011, 00h39
  3. Comportement du PN
    Par sayane dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 12