Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Discussion: Bonbons à l'école comme méthode d'apprentissage ?

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par povtilou Voir le message
    Euh.......rassurez-moi, on parle juste d'une ATSEM qui donne parfois des bonbons à des mômes pour les récompenser, c'est bien cela ? Parce que pour moi le conditionnement des enfants, c'est un peu plus hard quand même.... mais y a des pays où ça fonctionne bien !

Plus posément, mon fils est allé à l'école, il y a eu parfois des pratiques qui m'ont fait tiquer, qui n'étaient pas "MES" principes. Pour autant je n'ai pas exigé de l'école qu'elle s'adapte en globalité à MOI et MES valeurs.

Un peu de recul et de "zénitude", non ?
    Il y aura toujours des pratiques qui font tiquer. Dans l'école de mon fils, son enseignante ne cesse de lui dire qu'il est méchant dès qu'il fait une connerie. Ce n'est pas dans mes principes, je refuse qu'on qualifie de méchant mon fils. Ce n'est pas lui qui est méchant, c'est l'acte commis. La nuance est subtile mais elle est là.
    Je me suis permis d'en parler à la maitresse, qui n'a pas compris cette nuance et qui continue à faire ainsi.
    Je suis obligée de dire régulièrement à mon fils que non, il n'est pas méchant....
    Pourtant, je n'ai pas exigé que l'école s'adapte à ma façon de faire. J'ai soulevé le point avec la maitresse et j'ai laissé coulé quand elle a continué alors que je serais légitime à faire du grabuge, sa façon de faire étant anti-pédagogique au possible et mettant mon fils en insécurité (dès qu'il fait une bêtise et que je punis, il éclate en larmes en disant qu'il est "le plus méchant garçon du monde"... Merci la maitresse)

On peut avoir des principes différents de l'école et devoir faire avec.
    Mais le "chantage" à la nourriture n'est et ne sera jamais acceptable.
    Déjà parce que, je le répète, la nourriture n'a pas vocation à devenir une récompense ou une punition.
    Et secondement, parce que la législation interdit la prise alimentaire à l'école, à la base, sauf cantine...

L'Atsem ne fait aucunement preuve de principes éducatifs là. Elle se contente de détourner le fond du problème en conditionnant l'enfant à faire ses besoins à l'école pour avoir des bonbons.
    Et oui, c'est "condamnable" même s'il n'y a pas mort d'homme

Je rappelle que nous sommes parents et, à cet effet, les principaux décisionnaires concernant nos enfants.
    On peut refuser que l'enfant prenne quoi que ce soit à l'école, quelles que soit les raisons.
    Et l'école doit s'y plier.
    La classe de mon fils fait des collations tous les matins à 10h30. je suis contre. Pas pour des pb d'obésité mais pour des pb de mauvaises habitudes, du fait aussi que la collation à 10h30 fait qu'il a moins faim à midi et dévore ensuite à 16h30 pour ne quasi rien manger le soir.... Bref, cercle vicieux.
    J'ai fait part de mon désaccord sur cette collation (qui, à la base, est quand même interdite par la législation, hein, faut le rappeler. Elle est autorisé à titre exceptionnel, pour des cas bien particuliers et doit être faites avant 9h... bref, on s'éloigne)
    Depuis septembre, donc, toute la classe de mon fils mange à 10h30. Sauf lui.
    Il sait pourquoi, je le lui ai expliqué, il a bien compris et se contente parfaitement du verre d'eau ou de lait, sans manger le pain, les fruits ou les gâteaux proposés.

Et si demain, j'apprenais que l'enseignante le poussait à faire comme ses camarades, je pousserais une gueulante monstrueuse à l'école. Parce que je considérerais qu'elle outrepasse mon autorité.
    Je ne viens pas lui dire comment faire sa classe et apprendre aux enfants (alors qu'il y aurait à dire, parfois), qu'elle ne vienne pas me mettre en porte-à-faux concernant les questions de santé de mes enfants....
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Et au cas où on me poserait la question, mon fils à 4 ans et est en moyenne section.
    Donc, même à cet âge, ils sont tout à fait capable de comprendre...
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Super Solo Avatar de Sigma
    Citation Envoyé par vany49 Voir le message
    Je ne viens pas lui dire comment faire sa classe et apprendre aux enfants (alors qu'il y aurait à dire, parfois), qu'elle ne vienne pas me mettre en porte-à-faux concernant les questions de santé de mes enfants....
    N'hésite pas pourtant.
    Si tu as la réponse à toutes les questions pédagogiques, on prend.
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Super Solo Avatar de Hermyone
    Citation Envoyé par Sigma Voir le message
    N'hésite pas pourtant.
    C'est qui "on" ?
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Petit Solo Avatar de Tuit tuit
    Ben en fait la directrice est aussi la maitresse de la classe de ma fille et apparemment n'était pas au courant de la méthode utilisée par l'ATSEM quand je lui en ai parlé hier...

Oui, dans les limites de cette délégation fonctionnelle : on peut le regretter, mais les rapports direction d'école / Atsems sont parfois compliqués, avec des positions de principe des deux côtés qui peuvent assez rapidement arriver à un blocage. Rien de tel qu'une guéguerre EN/Atsems pour désorganiser une mater ...

Une demande des APE donnera plus de poids à la demande auprès de la direction, et plus de poids à la direction pour faire évoluer les comportements (lesquels ont une force d'inertie qui peut être impressionnante). Tuit tuit, tu as vu avec les représentants des APE si le problème est connu et les inquiétudes partagées ?
    Non pas encore, j'en suis pas là. En revanche j'ai discuté ouvertement avec l'ATSEM en lui disant que j'étais contre cette méthode et hier j'ai tout "balançé" à la maitresse (qui est aussi directrice) en lui demandant "alors aujourd'hui y'a eu du chantage au bonbon ou pas ?" car j'ai retrouvé ma fille avec 2 pipi dans la culotte pour 3 heures de classe !

Citation Envoyé par Hermyone Voir le message
    C'est qui "on" ?
    Les profs. On cherche la panacée depuis longtemps.

Citation Envoyé par Tuit tuit Voir le message
    Non pas encore, j'en suis pas là. En revanche j'ai discuté ouvertement avec l'ATSEM en lui disant que j'étais contre cette méthode et hier j'ai tout "balançé" à la maitresse (qui est aussi directrice) en lui demandant "alors aujourd'hui y'a eu du chantage au bonbon ou pas ?" car j'ai retrouvé ma fille avec 2 pipi dans la culotte pour 3 heures de classe !
    Juste mon avis alors : en parler à l'atsem en montrant son désaccord, rien à redire. En parler à la maîtresse/directrice, aucun souci non plus.
    Mais entamer la discussion par un "alors aujourd'hui y'a eu du chantage au bonbon ou pas ?", c'est pas forcément le meilleur moyen d'obtenir une écoute neutre, voire bienveillante.

Juste mon avis alors : en parler à l'atsem en montrant son désaccord, rien à redire. En parler à la maîtresse/directrice, aucun souci non plus.
    Mais entamer la discussion par un "alors aujourd'hui y'a eu du chantage au bonbon ou pas ?", c'est pas forcément le meilleur moyen d'obtenir une écoute neutre, voire bienveillante.

En fait j'étais vraiment en colère car le matin même de "l'incident bonbon" j'avais eu une super conversation d'une demi heure avec la maitresse dans l'écoute et tout et tout, maitresse (et directrice) me disant qu'il fallait laisser ma fille tranquille, que à l'école il ne lui disait plus rien par rapport à ca (le pipi) et que le déclic viendrait en temps et en heure. J'étais ravie car rassurée et l'après midi j'apprends le chantage au bonbon ! Bref, c'est la colère et la méfiance qui m'ont fait réagir de la sorte. Et maintenant j'ai un peu perdu confiance dasn ce qu'elles peuvent me dire

Citation Envoyé par Tuit tuit Voir le message
    [/B]

En fait j'étais vraiment en colère car le matin même de "l'incident bonbon" j'avais eu une super conversation d'une demi heure avec la maitresse dans l'écoute et tout et tout, maitresse (et directrice) me disant qu'il fallait laisser ma fille tranquille, que à l'école il ne lui disait plus rien par rapport à ca (le pipi) et que le déclic viendrait en temps et en heure. J'étais ravie car rassurée et l'après midi j'apprends le chantage au bonbon ! Bref, c'est la colère et la méfiance qui m'ont fait réagir de la sorte. Et maintenant j'ai un peu perdu confiance dasn ce qu'elles peuvent me dire
    Il est possible que le discours "on ne lui dit plus rien" concerne ta fille, pour justement bien t'indiquer que l'école n'en fait pas une question ou une difficulté personnelle. Mais si en effet c'est en parallèle d'un comportement "bonbonesque" c'est incohérent. Ce qui peut être ... agaçant, oui, ça se comprend.

N'hésite pas pourtant.
    Je n'ai pas de réponses, mais je pense ne pas me tromper quand je fustige l'attitude d'une maitresse qui traite les enfants de "méchants" ou leur dit "qu'ils sont les enfants les plus méchants qu'elle connait"....
    Une maitresse qui donne des lignes à un enfant de moyenne section pour le punir de n'avoir pas réussi un travail correctement.

"On", les enseignants, j'ai rien à dire à la plupart. Sauf que je les admire parce que je pourrais pas faire leur boulot.
    Mais il y a des canards boiteux (comme dans toutes professions) qui aurait grand besoin d'être réformés...

Citation Envoyé par virginie46 Voir le message
    Alors, oui ton fils t'écoute, mais les questions fusent, de la part des enfants..... tu as expliqué cela a ton fils et a la maitresse, as tu pensé, pourquoi pas ,l'expliquer aussi aux autres enfants de la classe? au cas ou ton enfants se sente mal a laise, si question il y'a, de ne pas pouvoir mangé 1 fruits ou un biscuit sec, accompagné de lait a 10h30?
    J'ai expliqué à mon fils que j'étais contre le fait de manger entre les repas sauf cas exceptionnels et que c'est pour ça que je refusais qu'il participe à cette collation.
    Je lui ai aussi rappeler qu'à la maison, il mange 3 fois par jour (plus le goûter) et c'est tout. Qu'avec nous, il n'a pas besoin de manger à 10h30 et qu'il n'y a donc aucune raison qu'il le fasse à l'école. Et qu'en plus, du fait de la collation, il mange peu le midi, se rattrape au goûter et ne mange rien le soir et que ce n'est pas possible un tel rythme.

Il n'est pas malade, ni allergique. C'est un choix de ma part et celle du papa. Il n'y a donc rien à expliquer aux autres enfants.

Et mon fils sait très bien dire aux autres "je mange pas le matin parce que j'ai eu des céréales ce matin et c'est pas bien de manger entre les repas" (comme me l'a rapporté la maitresse)

Une maitresse qui donne des lignes à un enfant de moyenne section pour le punir de n'avoir pas réussi un travail correctement.
    Celle-là, il faut en parler fissa à sa direction ...

Parce que là, oui, y'a un gros, gros problème ...

Fait, mais sans retour. Ils la couvrent parce que c'est sa dernière année (elle prend sa retraite).
    J'ai tout de même fait dernièrement un signalement à l'IE (parce que me sortir "votre fils est trop remuant, je n'ai pas que ça à faire de lui demander de rester assis, je préférerais que désormais, vous le gardiez autant que possible", ça m'a un peu interloquée (et gravement saoulé)

C'est également la même enseignante qui a refusé de remplir totalement le questionnaire demandé par le psy qui suit mon fils pour un possible TDAH parce que "ca prend trop de temps, les questions sont redondantes, j'ai pas que ça à faire"...

Mouton noir....vilain petit canard... heureusement que d'habitude, je tombe que sur des enseignants supers parce que si ça avait été ma 1ere expérience, je crois que ça m'aurait franchement inquiété pour la suite

Ils la couvrent parce que c'est sa dernière année (elle prend sa retraite).
    Argll ...

Grand Solo

C'est une ancienne du kgb?

Grand Solo
    Fait, mais sans retour. Ils la couvrent parce que c'est sa dernière année (elle prend sa retraite).
    J'ai tout de même fait dernièrement un signalement à l'IE (parce que me sortir "votre fils est trop remuant, je n'ai pas que ça à faire de lui demander de rester assis, je préférerais que désormais, vous le gardiez autant que possible", ça m'a un peu interloquée (et gravement saoulé)

C'est également la même enseignante qui a refusé de remplir totalement le questionnaire demandé par le psy qui suit mon fils pour un possible TDAH parce que "ca prend trop de temps, les questions sont redondantes, j'ai pas que ça à faire"...

Mouton noir....vilain petit canard... heureusement que d'habitude, je tombe que sur des enseignants supers parce que si ça avait été ma 1ere expérience, je crois que ça m'aurait franchement inquiété pour la suite
    L"éducation nationale... un nids de frustrés s'il en est. Heureusement que ds le lot il y en a qui croient encore à leur boulot. Faut juste avoir la chance de tomber dessus. Dans ce cas précis t'as pas eu de chance. J'en ai connu 2 dans le même genre. Style back to 50ties avec les mêmes méthodes de l'époque moins la règle en fer.

Discussions similaires

1. L'apprentissage du travail à l'école primaire ?
    Par sarah78 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2013, 01h16
  2. Après-midi bonbons dimanche 3 février (44)
    Par FACTOTUM dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2013, 16h12
  3. les bonbons krema étaient meilleurs avant !
    Par obelix dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 114
    Dernier message: 16/06/2012, 08h47
  4. qui a le jeu "le kiosque à bonbons" ?
    Par sipratik dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2011, 13h44

Règles de messages