Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 77

Discussion: Bonbons à l'école comme méthode d'apprentissage ?

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par Pemlo Voir le message
    Rien ne dit que c'etait exceptionnel, et que c'est pas fait tout le temps.
    Perso, l'apprentissage par les bonbons, ca me gène.
    On en fait des tonnes avec l'obesité, on ne peut plus donner de gouter au enfant a l'école.. donc oui, ca peut nous géner qu'on donne des bonbons a tous va, pour faire l'apprentissage a l'école.
    Ce n'est pas exceptionnel car elle dit elle même qu'elle sait que l'atsem promet et donne des bonbons aux enfants qui seront calmes à la sieste... donc cette atsem a pris l'habitude de récompenser les enfants (et de faire du chantage) avec des bonbons.
    Et ce n'est clairement pas une bonne chose
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Citation Envoyé par vany49 Voir le message
    Ce n'est pas exceptionnel car elle dit elle même qu'elle sait que l'atsem promet et donne des bonbons aux enfants qui seront calmes à la sieste... donc cette atsem a pris l'habitude de récompenser les enfants (et de faire du chantage) avec des bonbons.
    Habitude de l atsem ? J'ai pas lu ça. .. tuit tuit dit qu elle a déjà entendu l atsem le dire : on ne connaît pas la fréquence. ... et si c est THE récompense suprême , est ce si grave ?
    Et ce discours sur l obésité me fait rire.... avant les bonbons, l obésité concerne plutôt une mal bouffé générale : soda, patates à tout va.... et le manque d exercice...
    J arrêté , je sens que je vais partir en sucette (sans mauvais jeux de mots)

Citation Envoyé par lakeulette Voir le message
    Habitude de l atsem ? J'ai pas lu ça. .. tuit tuit dit qu elle a déjà entendu l atsem le dire : on ne connaît pas la fréquence. ... et si c est THE récompense suprême , est ce si grave ?
    Et ce discours sur l obésité me fait rire.... avant les bonbons, l obésité concerne plutôt une mal bouffé générale : soda, patates à tout va.... et le manque d exercice...
    J arrêté , je sens que je vais partir en sucette (sans mauvais jeux de mots)
    Pour moi, la nourriture n'est et ne sera jamais une récompense.
    On diverge apparemment sur ce point.
    Mais il y a d'autres moyens de récompenser cette enfant qu'un bonbon : lui laisser choisir l'histoire que lira la maitresse, lui permettre de choisir le jeu à faire en temps calme....
    Chez moi, mes enfants n'ont jamais comme récompense des bonbons et pourtant, ils arrivent à faire des progrès et sont ravis des récompenses que je leur donne.

Perso, je suis contre les collations à l'école. Ca n'engage que moi, mais pour avoir bosser dans le milieu médical et pour connaitre très bien le pb du surpoids et de l'obésité, je trouve que c'est un non-sens que de laisser croire à un enfant que la nourriture peut être une récompense.
    Et donc, si elle fait pas aux toilettes, on fait quoi ? On la prive de dessert ?

Dans l'école de mon dernier, la collation du matin est systématique, vers 10h30. Je trouve cette habitude idiote et carrément malsaine et je refuse donc d'y participer. Je sais n'être pas la seule. Du coup, je n'emmène jamais le nécessaire pour les collations (on demande à chaque parent de ramener pour un matin).
    La maitresse est au courant, mon fils est au courant. C'est encore moi qui suis décisionnaire de l'éducation que je veux donner à mes enfants et je refuse de leur apprendre le grignotage et la récompense nourriture.
    Si la maitresse ou l'atsem passe outre, elles outrepassent leurs rôles.

Après, ça reste mon avis et ma vision personnelle, et lire ce que tu notes me donne aussi envie de partir en sucette. Et pourtant, je n'ai pas moqué tes écrits. Merci de respecter les vues éducatives de chacun !
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Ce que je note juste c est qu UN bonbon et tu pars en lice : obésité, collation, grignotage... c est pas démesuré ?
    Je ne suis pas non plus pour la récompense par la bouffé mais si c est exceptionnel, je le répète, exceptionnel est ce si grave ? Est ce que ça remet à plat tout le modèle éducatif ?... ben non ... une discussion avec l atsem courtoise, polie suffira... la on a l impression que l atsem a commis un crime comme si elle avait refilé du scianure.

je respecte tes idées mais comprend que dire : on fait quoi si il fait pas pipi on le prive de dessert ? C est extrême comme exemple, c est un propos démago qui dessert (mince alors...encore de la bouffe) ... mais je digression, ça dessert la présentation de tes idees

Je n ai au passage pas moqué tes écrits je trouve juste ta réaction démesuré à la situation : il y a des choses plus graves dans la vie et donc tu devrais réagir moins à vif
    Peace cocotte <3
    Dernière modification par lakeulette ; 05/05/2015 à 21h00.

Petit Solo Avatar de Pemlo
    On part du principe ou s'il y a eu un bonbon, il pourra en avoir d'autre. Et si on juge qu'on est contre ces méthode pour l'apprentissage, on a le droit de le dire. Point . Après je suis d'accord avec le fait qu'il faut avoir une discussion avec l'atsem a ce sujet.

perso, je ne pense pas que ce soit un crime, mais si je n'éduque pas mes enfants a coup de récompense, je ne souhaite pas que l'école fasse l'apprentissage de cette manière. C'est comme ca.

Après tout est question de point de vue et en la matière il y en a de nombreux. N'empêche que je n'ai vu personne réagir à vif. Vany défend juste ces idées, comme tout le monde.

On ne va pas polémiquer... mais les usages de "n est .. ne pas...jamais" , et le rapport à l obésité....bon bref.. on s eloigne

Ce que je note juste c est qu UN bonbon et tu pars en lice : obésité, collation, grignotage... c est pas démesuré ?
    Je ne suis pas non plus pour la récompense par la bouffé mais si c est exceptionnel, je le répète, exceptionnel est ce si grave ? Est ce que ça remet à plat tout le modèle éducatif ?... ben non ... une discussion avec l atsem courtoise, polie suffira... la on a l impression que l atsem a commis un crime comme si elle avait refilé du scianure.

je respecte tes idées mais comprend que dire : on fait quoi si il fait pas pipi on le prive de dessert ? C est extrême comme exemple, c est un propos démago qui dessert (mince alors...encore de la bouffe) ... mais je digression, ça dessert la présentation de tes idees

Je n ai au passage pas moqué tes écrits je trouve juste ta réaction démesuré à la situation : il y a des choses plus graves dans la vie et donc tu devrais réagir moins à vif
    Peace cocotte <3
    Ou as tu vu que je parlais d'obésité ? J'ai juste dit que je ne cautionnais pas ça comme je ne cautionnais pas la collation. Je ne vois pas en quoi c'est démesuré de dire que je ne suis pas d'accord sur le fait d'utiliser la nourriture comme récompense, que ça peut induire des mauvaise habitude.

Le "On le prive de dessert" était justement pour étayer le fait que la nourriture n'est pas un moyen de pression ou de récompense. Ca s'appelle de l'ironir....

Je finirais pas dire que je ne réagis pas à vif. J'exposais simplement le fait que je comprenais la maman qui s'inquiétait de cette façon de faire avec l'atsem.
    Je lui dis même d'en parler gentiment avec elle, et j'ai simplement rappelé que c'est elle la mère, qu'elle a le droit de regard sur la façon dont on s'occupe de son enfant.

Dans tout ça, c'est toi qui est parti en live avec tes "C'est bon, c'est qu'un bonbon, arrêtez avec les histoires d'obésité" alors que personne n'a parlé de ça, mais plutôt de l'idée pas forcément brillante d'utiliser la nourriture comme récompense.

Tu devrais relire le topic calmement

On ne va pas polémiquer... mais les usages de "n est .. ne pas...jamais" , et le rapport à l obésité....bon bref.. on s eloigne
    "n'est", "ne pas" "jamais" sont donc des termes à ne pas utiliser avec toi ? ^^
    Alors que, je répète à plusieurs reprises, que tout cela est mon avis personnel sur la question

Primo Solo Avatar de liliboum
    Bonsoir, je me permets d'intervenir et je suis complètement d'accord avec Lakeulette, si c'est exceptionnel ce bonbon en quoi est-ce grave? Ne peut-on pas partir du postulat que l'Atsem a cru bien faire car cette petite qui était propre ne l'est plus quasi du jour au lendemain. Elle a peut-être voulu lui redonner confiance en lui montrant qu'elle peut aller aux toilettes toute seule. D'ailleurs la vraie question c'est pourquoi elle n'est plus propre? Peut-être une mauvaise expérience à l'école?
    Quant aux propos de Vani49 sur la collation j'avoue que je n'envisage pas les choses de la même manière. Pour certains enfants qui n'ont pas la possibilité de faire un déjeuner équilibré le matin, par manque de temps ou de moyens des parents, la collation que l'on propose est je pense, une bonne chose et ils ne leur donne pas des mars et des chips non plus faut pas exagérer et tout de suite dire que nos enfants seront obèses. L'obésité c'est de la malbouffe en permanence et de la sédentarité pas un bonbon ni un verre de jus de fruits à 10h30.

Super Solo Avatar de jaliro
    C est une question de place c est tout. L école n a pas à filer des bonbons aux enfants, point. Encore plus comme recompense. Ce sont des enfants pas des ânes bloqués à l entrée d un pont.

En plus utiliser le principe de la carotte à une gosse qui a un stress sur la gestion des pipis c est débile et inutile et montre une grosse limite au niveau des compétences pédagogiques.

bref ça ne m'étonne que peu.... vu le manque de pédagogie que j ai pu constater à differentes reprises à l'école face aux enfants quand ils rencontrent des difficultés personnelles. Heureusement il y a des exceptions et certains instits sortent du lot mais je suis souvent atterrée devant ce genre de situation qui va à l'encontre du bien être des enfants.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

C est pemlo qui a parlé d obésité : mea culpa
    Dernière modification par lakeulette ; 05/05/2015 à 23h06.

Bon ben je crois que c est jaliro qui reprend le flambeau

Petit Solo Avatar de Tuit tuit
    Citation Envoyé par kiabou Voir le message
    Euh là y'a un truc qui me pose problème dans ce que tu écris....."Je préfère que ma fille comprenne l'importance qu'il y a à vider "la poche de pipi" régulièrement pour se sentir bien ensuite"

Ta fille a une vessie (interne). Pour moi une poche à pipi, c'est autre chose......

Se demander ce qui c'est passé pendant les vacances, qui fait que ta puce n'est plus propre (alors qu'elle l'était) me parait bien plus important, que cette histoire de bonbons....
    Je me suis mal exprimé dans mon post : effectivement j'ai dit à ma fille que quand on buvait il y avait une poche dans le ventre, qui s'appelait la vessie, qui se remplissait et qu'il était important de faire pipi quand on en ressentait l'envie (pour se sentir bien, ne pas avoir mal au ventre)

C est pemlo qui a parlé d obésité : me culpa
    Je n'ai pour autant jamais dit qu'un bonbon = obésité.
    Je disais juste qu'on nous "encombre" de messages sur l'obésité, que l'école en fait des tonnes avec l'obésité, qu'on culpabilise les parents, qu'on interdit de donner des collations aux enfants et que certains se permettent a l'école de faire l'apprentissage par les bonbons. Je sais je l'ai vécu. Mon loulou est revenu une journée avec une dizaine de bonbons (et n'y avait pas une journée sans bonbons), car il avait bien travaillé, et été récompensé a chaque fois.

Super Solo
    Sur le fond cela ne s'appelle pas du conditionnement, mais du renforcement positif.
    La punition étant un renforcement négatif (comme la critique, les gronderies...etc...)

le renforcement positif est un outil que développent beaucoup les nouvelles pédagogies, c'est efficace, encourageant, et en fait...ça a toujours fonctionné.

Petit à petit, la récompense est remplacée par des renforcements verbaux (félicitations, encouragements, applaudissements...), et l'enfant est valorisé.

C'était le principe des bons points, à une autre époque.
    Ensuite des pseudo intellectuels sont venus théoriser sur la nécessité pour l'enfant à apprendre pour le plaisir d'apprendre...sans récompense, sans carotte..etc...
    En oubliant ce qu'était un enfant.
    Depuis c'est comme dans beaucoup de choses en matière d'éducation : on a régressé.

Et maintenant on parle de "renforcement positif" et comme c'est très théorisé, et bien ça fait mieux. Mais en fait on n'a rien inventé.

Maintenant si le souci c'est que ce soit un bonbon, c'est autre chose.
    Pour ma part en tant que parent je remercierai l'ATSEM d'avoir simplement réussi là où en tant que parent j'ai juste échoué.

Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    C est une question de place c est tout. L école n a pas à filer des bonbons aux enfants, point. Encore plus comme recompense. Ce sont des enfants pas des ânes bloqués à l entrée d un pont.

En plus utiliser le principe de la carotte à une gosse qui a un stress sur la gestion des pipis c est débile et inutile et montre une grosse limite au niveau des compétences pédagogiques.

bref ça ne m'étonne que peu.... vu le manque de pédagogie que j ai pu constater à differentes reprises à l'école face aux enfants quand ils rencontrent des difficultés personnelles. Heureusement il y a des exceptions et certains instits sortent du lot mais je suis souvent atterrée devant ce genre de situation qui va à l'encontre du bien être des enfants.
    Je suis entièrement d'accord avec ça.

Petit Solo Avatar de Tuit tuit
    En fait quel est le vrai problème ? ....
    Ça serait un bonbon ou un bon point ça serait pareil ?
    Pose toi la question de l attitude de l atsem.... si le bonbon est la pour formaliser la réussite de ta fille d aller faire pipi c est positif... si c est une carotte et que c est systématique c est pas sur que ça soit un but louable ce bonbon.... c est juste un moyen de parvenir à ses fins
    En même temps ça peut être un bon début pour motiver ta fille et ça ne veut pas dire qu elle sera accroc aux bonbons pour autant
    Et bien ce qui m'embête c'est "le conditionnement". J'ai été témoin d'autre scène avec d'autre enfants pour le dodo par ex, ma fille me dit que quand elle tombe et qu'elle se fait mal la dame lui donne un bonbon, d'ailleurs depuis qu'elle va à l'école elle parle de bonbons tout le temps, presque tous les jours quand elle joue à la dinette elle donne des bonbons à ses poupées (enfin elle fait semblant). Chez moi, les bonbons sont exceptionnels (genre anniversaire, fête chez des amis). Quand on regarde la composition des bonbons franchement ca fait peur je préfère donc que ce reste exceptionnel et pas que ce devienne une habitude de vie.

Grand Solo
    si les atsem se prennent pour des dresseurs de phoques ça craint.

Grand Solo
    Citation Envoyé par Tuit tuit Voir le message
    Et bien ce qui m'embête c'est "le conditionnement". J'ai été témoin d'autre scène avec d'autre enfants pour le dodo par ex, ma fille me dit que quand elle tombe et qu'elle se fait mal la dame lui donne un bonbon, d'ailleurs depuis qu'elle va à l'école elle parle de bonbons tout le temps, presque tous les jours quand elle joue à la dinette elle donne des bonbons à ses poupées (enfin elle fait semblant). Chez moi, les bonbons sont exceptionnels (genre anniversaire, fête chez des amis). Quand on regarde la composition des bonbons franchement ca fait peur je préfère donc que ce reste exceptionnel et pas que ce devienne une habitude de vie.
    très sympthomatique de la ste actuel. Trouver des "méthodes" pour ne pas se prendre la tête et ne pas avoir à assumer ses responsabilités.

Super Solo Avatar de jaliro
    Bon ben je crois que c est jaliro qui reprend le flambeau

Hein ? C est quoi ce trip de rire de l autre di on est pas d accord avec toi ? D une part c est désagréable, d autre part c est ridicule et c est également tres irrespectueux. En plus ça n apporte rien au debat. Ceci dit on observe souvent ce genre de plan lorsque la personne ne sait pas quoi repondre aux arguments adverses. Mais on on est ni dans un combat ni dans une joute verbale. On est là pour echanger donc si t as envie d échanger pour apporter quelque chose au debat ça sera avec plaisir. ..sinon ben ..... tu peux rester dehors ;
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Discussions similaires

1. L'apprentissage du travail à l'école primaire ?
    Par sarah78 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2013, 01h16
  2. Après-midi bonbons dimanche 3 février (44)
    Par FACTOTUM dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2013, 16h12
  3. les bonbons krema étaient meilleurs avant !
    Par obelix dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 114
    Dernier message: 16/06/2012, 08h47
  4. qui a le jeu "le kiosque à bonbons" ?
    Par sipratik dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2011, 13h44

Règles de messages