Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Ado de 13 ans qui ne veut rien faire au collège

Primo Solo

Ado de 13 ans qui ne veut rien faire au collège

Bonsoir

Je ne sais plus quoi faire avec mon fils de 13 ans. Il a décidé de ne rien faire cette année
    Au collège. Il est en 5eme. Je lui explique pour les exercices de math. Je révise avec lui pour son contrôle
    Il ne fait aucun effort, il me ramène un 1,5/20. Il ose me dire qu'il ne comprends rien. Il n' ouvre aucun cahier et
    Il se fait remarquer en cours. Il est toujours planté sur sa ps3. Si quelqu'un peut m' aider. Merci

Super Solo Avatar de JmlaVie
    ...confisquer sa ps3?...
    .. A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur... :D

Grand Solo
    Dialoguer avec lui mais pas à ce sujet ? Cette attitude est peut-être un moyen d'exprimer quelque chose ... qu'il a peut-être lui-même du mal à formuler. Pour susciter ce dialogue, trouver du temps ou partager une activité avec lui qui le déconnecte de son écran. Courage.

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Prendre RDV avec le prof principal et/ou le CPE, un bon remontage de bretelles me parait indispensable, et voir aussi ce qu'ils conseillent pour l'aider (tutorat, soutien scolaire au collège ?)
    Pas d'écran tant que les devoirs ne sont pas faits.
    Est-ce que c'est apparu soudainement en cours d'année ? Il était comment l'an dernier au niveau scolaire ?
    Peut-être quand même écouter le fait "qu'il ne comprenne rien", certains ados se sentent réellement largués dans les apprentissages et du coup, préfèrent "décrocher" des apprentissages (en ne faisant rien, en ayant un comportement perturbateur) pour ne pas être confrontés à l'échec, ça me parait nécessaire de faire avec les profs un point sur ses lacunes et les matières où il se sent en difficultés.
    Voir aussi si tu ne peux pas déléguer à quelqu'un d'autre l'aide aux devoirs, c'est facile pour un ado de s'opposer à un parent investi dans sa scolarité en jouant sur ce levier là...
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de cestmoi
    Que disent les professeurs ?
    (et bien évidemment que ...supprimer la ps !)
    et oui aussi, cela cache surement quelque chose : lui proposer des sorties à deux, comme aller au cinéma par exemple, histoire d'entamer un dialogue sur autre sujet.
    Alice, maman de deux garçons nés en 1996 et 1999, Yvelines (78)

Petit Solo
    Citation Envoyé par bastomhug Voir le message
    Bonsoir

Je ne sais plus quoi faire avec mon fils de 13 ans. Il a décidé de ne rien faire cette année
    Au collège. Il est en 5eme. Je lui explique pour les exercices de math. Je révise avec lui pour son contrôle
    Il ne fait aucun effort, il me ramène un 1,5/20. Il ose me dire qu'il ne comprends rien. Il n' ouvre aucun cahier et
    Il se fait remarquer en cours. Il est toujours planté sur sa ps3. Si quelqu'un peut m' aider. Merci
    je voudrais bien participer mais sans détails supplémentaires ...ça va être compliqué.
    13 ans, c'est le début de l'âge c... certes !!
    Mais il y a peut être des raisons sous jacentes. Si tu veux des conseils qui tiennent la route, il faudrait que tu racontes un peu plus ta vie et la sienne.
    Perso, le côté, "punis le", chantage avec la PS3 etc...sans chercher à comprendre les raisons de son comportement, ne seront d'aucune utilité, au contraire, tu vas le braquer contre toi.

Supra Solo
    il participe aux taches à la maison ?
    il communique facilement ?
    à part la ps3 il aime autre chose ?
    il sait ce qu'il "aimerait" faire plus tard ?

Primo Solo
    Sa scolarité de l' an dernier était meilleur. Mais cette année il a un vrai décrochage. Il faut savoir que c'est un enfant qui n'a jamais accepte notre séparation. Il cherche la faille pour que son père et moi soyons réunis. L' an dernier il faisait du sport. Cette année il ne veut plus rien faire. Sinon au niveau du métier qu'il veut faire. Il veut être ostéopathe, ou autre métier du médical.

Grand Solo Avatar de Chataigne
    C'est chouette ça osthéo ! Mais va falloir bosser dur par contre...
    Je dirai comme d'autres avant toi, difficile de t'aider si tu ne donnes pas plus d'éléments, et pour moi aussi, le chantage à la PS3 est à proscrire, car un ado qui cesse de faire son sport et baisse les bras à l'école, c'est qu'il y a certainement autre chose qu'il n'arrive pas à exprimer. Personne n'aime se taper des 1,5/20.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Supra Solo
    Citation Envoyé par bastomhug Voir le message
    Sa scolarité de l' an dernier était meilleur. Mais cette année il a un vrai décrochage. Il faut savoir que c'est un enfant qui n'a jamais accepte notre séparation. Il cherche la faille pour que son père et moi soyons réunis. L' an dernier il faisait du sport. Cette année il ne veut plus rien faire. Sinon au niveau du métier qu'il veut faire. Il veut être ostéopathe, ou autre métier du médical.
    ça tu vois, ben c'est énorme déjà !!!
    faut s'en servir, le motiver, le soutenir le booster !!
    il a déjà fait les "stages découvertes" ?
    commencer déjà l'air de "rien" à repérer le cabinet prêt à le recevoir..

Super Solo Avatar de merkiqui
    Les joies de l'adolescence avec ses transformations et ses bouleversements tant sur le plan psychique que biologique !

C'est un période où les adolescents sont très sensible à leur environnement, tu me diras la société va mal et puis les transformations sociales actuelles qui touchent la famille et impliquent le chômage (j'aime pas ce mot ), la pauvreté n'aident pas l'ado à se développer et à s'épanouir !

Alors si son seul échappatoire c'est la ps3 (sa seule amie qui exécute sans poser de question), accompagne le dans son parcours vers la maturation via de la créativité, vers la construction d'une capacité d'ouverture et de reconnaissance de l'autre pour eviter cette période de haut risque d'exclusion (ils ne se font pas de cadeau entre eux les ados !) .
    Si les gens qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantages !!!:D

Moyen Solo Avatar de peace
    Que te dis le cmpp ? mais c'est sûr qu'il faut l'éloigner de la console et lui trouver d'autres activités : l'inscrire à des cours de dessins, de guitare, de piano, etc, qqc de créatif où il pourrait s'exprimer autrement. Il faut lui trouver d'autres repères et d'autres référents adultes. Les jeux tout le temps c'est pour fuir la réalité.
    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
    A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince

Super Solo Avatar de mazac
    Citation Envoyé par peace Voir le message
    mais c'est sûr qu'il faut l'éloigner de la console .
    Dans un cas similaire, le CMPP m'avais dit "si le jeu video est pour lui une source de satisfaction dans une période ou il a besoin de retrouver son estime, ne lui supprimez pas..."
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Super Solo Avatar de mazac
    Pour enfoncez le clou, hier soir, je suis allée à une conférence du pédopsychiatre Marcel Ruffo. Pour lui, ce n'est pas le jeu vidéo, le problème. Mais le comportement addictif pour les jeux vidéo peut être le symptôme d'un mal être chez l'enfant.

Et donc, mieux vaut s'intéresser aux sources du mal être qu'aux stratégies de réponses que les enfants ont trouvé pour compenser...
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Moyen Solo Avatar de peace
    Justement, il faut le ramener à la réalité, mais doucement, je ne veux pas dire qu'il faut lui "arracher" la console des mains, ça aura l'effet contraire. Par d'autres activités, des référents, ça peut l'amener à s'exprimer sur cette souffrance. Bien sûr que le problème n'est pas la console, c'est une évidence, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le laisser tout le temps dessus. Retrouver son estime, ça passe aussi par avoir des résultats scolaires satisfaisants, ne pas décrocher de l'école, retrouver une vie sociale, parce que ça c'est la réalité. La console c'est du virtuel, il faut réussir à appliquer cette estime de soi le cas échéant dans la réalité.

Je suggérais l'apprentissage d'autres activités artistiques ou sportives parce qu'il faut être persévérant, patient et supporter les remarques et les échecs mais on n'abandonne pas pour autant car on voit qu'on progresse à force d'efforts. C'est comme ça, entre autres, que j'ai aidé mon fils aîné à sortir des jeux, logiciels, etc ... dès qu'il en trouvait l'occasion. Avec un suivi au cmp bien sûr en parallèle. Quand je dis que je l'ai aidé, en réalité il s'est beaucoup aidé lui-même. En fait il était en train de faire une dépression. Il y a ce que le cmp explique à l'ado, et il y a aussi ce que les parents peuvent faire de leur côté, proposer à l'ado des sorties, des activités extra-scolaires, en complément, en application de la thérapie.

Je ne peux pas expliquer comme ça dans un paragraphe, je ne peux pas faire un résumé. Et chaque cas est un cas particulier. Il aura fallu attendre au moins deux ans avant que ça se débloque. Maintenant, il va sur l'ordi, joue de temps en temps des jeux, beaucoup moins, mais a appris à se limiter et à varier ses activités. Je lui ai présenté un excellent professeur de musique, un peu connu dans le milieu de surcroît, il a appris à persévérer dans son instrument, et s'est mis tout seul au sport par la suite. Il me dit aujourd'hui que ce prof est un peu comme le père qu'il aurait voulu avoir, il s'est fait d'autres copains aussi.

Il faut beaucoup de patience, surtout ne pas lui crier dessus, etc ... et du temps, beaucoup de temps.
    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
    A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince

Primo Solo
    Coucou.
    J'ai le même problème que toi. Je suis passée en mode destructeur: plus de PS et tous les soirs on révise et fait des exercices dans un livre qui s'appelle "tout en un 5ème". Il est vert de rage mais c'est ça ou le redoublement (les copains passeront en 4ème). Je lui propose des sorties, de regarder des films avec moi. De lui donner une place de grand (le second a 4 ans). Mais entre l'âge bête et les difficultés liées à ma seconde séparation je pense que c'est dur, dur pour lui. Il n'y a plus qu'à serrer les dents....
    "L'amour n'a pas à être parfait, il n'a qu'à être vrai"

Super Solo Avatar de moietmoi
    Citation Envoyé par merkiqui Voir le message
    !

Alors si son seul échappatoire c'est la ps3 (sa seule amie qui exécute sans poser de question), accompagne le dans son parcours vers la maturation via de la créativité, vers la construction d'une capacité d'ouverture et de reconnaissance de l'autre pour eviter cette période de haut risque d'exclusion (ils ne se font pas de cadeau entre eux les ados !) .
    Ce que tu écris sur le lien entre l' ado et sa PS 3 me fait penser à un quatrième.. Je leur ai demandé d' écrire une lettre "à qui " ils voulaient pour délivrer un message précis.
    Ce gamin a écrit à sa PS 3 comme on écrirait à un ami très très cher... cette lettre m' a beaucoup questionnée....
    Oser, être soi, exister, vivre.

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    Ce gamin a écrit à sa PS 3 comme on écrirait à un ami très très cher... cette lettre m' a beaucoup questionnée....
    Eh ben ça je comprends que cela t'ai questionnée : je trouve ça drôlement étrange et inquiétant (il faut se sentir sacrément seul pour écrire à sa PS3 ... )
    Il est vrai que la vie peut être une vraie garce parfois ... Fortunately i'm the Queen bitch ! :D

Super Solo Avatar de moietmoi
    Citation Envoyé par Elodie31 Voir le message
    Eh ben ça je comprends que cela t'ai questionnée : je trouve ça drôlement étrange et inquiétant (il faut se sentir sacrément seul pour écrire à sa PS3 ... )
    Oui j'y pense souvent...Lorsque j'ai vu le choix de son destinataire je lui ai fait part de ma surprise...Certains passages de sa lettre étaient tristes de mon point de vue car on sent bien que sa PS3 est essentielle dans sa vie...parce qu'il est sans doute très seul...Il est fils unique...mais cela n'explique pas tout....
    Oser, être soi, exister, vivre.

Discussions similaires

1. Ordi PC qui ne veut plus rien installer
    Par soana91 dans le forum Vie pratique
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/02/2015, 21h28
  2. Pas de PA et le papa ne veut rien payer...
    Par estelle16 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2014, 12h02
  3. Ado de 14 ans qui veut encore changer de collège
    Par YALIE dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/11/2012, 13h38
  4. Que faire ? il veut tout sans rien donner...
    Par mangaka dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2011, 11h13
  5. quand l'enfant ne veut rien faire ou presque ....
    Par gwenncy dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2011, 14h42

Règles de messages