Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Si un des deux parents meurt ?

Super Solo Avatar de jaliro

Si un des deux parents meurt ?

hello,

question existentielle du moment :

puis je anticiper et faire un "testament" (je ne sais pas si c'est le bon terme ?) pour que des dispositions soient prises si je meurs prématurement sur la question de la garde des enfants ?

Genre dans l'hypothèse où j'ai à nouveau la RP des enfants, au vu du passif du père dans son attitude, est ce que je peux transférer mon autorité parentale à mes parents qu'ils aient un droit de garde de mes enfants ? Je me doute que s'il m'arrive quelque chose, leur père aurait à nouveau la RP des enfants, mais est ce que du coup il aurait l'autorité parentale exclusive du fait que je ne suis plus là ? ou bien je peux prendre des dispositions légales pour que mes parents aient une autorité parentale ou autre sur mes enfants et/ou un dvh ? voire une RA ou RP ?

bref, comment ça se passe dans le cas de deux parents où aucun des deux n'est démissionnaire dans la vie des enfants, mais qu'il y a une famille prête à proposer/demander un mode de garde, quel qu'il soit ?
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo
    Si un parent meurt, c'est à l'autre parent qu'incombe 100 % des droits, devoirs et responsabilités. Pour que les grand-parents aient des droits reconnus, ils doivent faire une procédure, c'est long et coûteux (il me semble que l'avocat est obligatoire, certains confirmeront). Une résidence principale chez les grands-parents, même une garde alternée alors que l'autre parent n'est pas défaillant aux yeux de la justice, ça me semblerait complètement surréaliste. Il me semble par contre que tu peux aller voir un notaire (je ne me souviens plus du nom de l'acte) pour appuyer la demande que feraient tes parents si tu venais à disparaître, un week-end par mois peut-être, c'est ce qui se fait pour les grands parents en général.
    Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.

Primo Solo Avatar de Girlpower
    tu ne peux pas juridiquement anticiper cela, j'avais demandé et ce n'est pas possible.
    C'est aux grands-parents de faire les démarches quand le parent meurt.

Petit Solo
    Je me suis souvent pose la question ?

Moyen Solo Avatar de Mobi
    Citation Envoyé par marieloup Voir le message
    Pour que les grand-parents aient des droits reconnus, ils doivent faire une procédure, c'est long et coûteux (il me semble que l'avocat est obligatoire, certains confirmeront).
    Perso, j’ai mis de l’argent de côté et j’ai fait les papiers pour qu’un de mes proches hérite d’une somme largement suffisante pour pouvoir faire les démarches vis-à-vis de la justice…Dans mon cas l’autre parent est (Très) défaillant, alors je ne laisse rien au hasard.

Administrateur Avatar de Nath
    A toutes fins utiles, lire le dossier sur Qui s'occupera de l'enfant non reconnu par le père si la mère décède ? : en effet, c'est surtout dans cette hypothèse qu'il peut y avoir des interrogations.
    Nath

ma question n'était vraiment pas dans le contexte de l'enfant non reconnu, mais merci quand même du partage Nath

Supra Solo
    Ben dans le cas de l'enfant reconnu, c'est le parent survivant qui récupère les enfants, avec les droits et devoirs associés.
    Pour certains aspects annexes, un notaire peut vous aider à protéger une part de l'héritage.

Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Ben dans le cas de l'enfant reconnu, c'est le parent survivant qui récupère les enfants, avec les droits et devoirs associés.
    Pour certains aspects annexes, un notaire peut vous aider à protéger une part de l'héritage.
    je parle pas de l'argent ou d'héritage, mais du côté de la résidence des enfants et du droit de la famille du parent défunt pour voir leur petits enfants/neveux/nièces ...

en fait je me pose la question dans les deux sens : s'il m'arrivait quelque chose.

Et s'il arrivait quelque chose au père de mes enfants, sur les droits de sa famille sur mes enfants (vu qu'une fois mon ex bm lors de ma première grossesse avait parlé de son droit de grand mère, de tribunal, etc... ouais ouais j'avais même pas encore accouché de mon premier enfant et elle était déjà bien flippante donc je préfère savoir comment ça peut se passer avec ce genre de personnage)

Supra Solo
    Sur la résidence, la réponse a été donnée!
    Sur le DVH pour les grand parents (pas pour les oncles et tantes), il faut chercher, il y a plein de choses sur le net mais de toute manière ça ne peut se mettre en place que sur décision judiciaire.

Super Solo
    Même dans le cas d'un parent totalement démissionnaire ? Qui a été absent de la vie des enfants depuis plusieurs années ?
    On ne peut pas rédiger un testament demandant que ce soit quelqu'un d'autre qui récupère les enfants ?

Grand Solo Avatar de lyli93
    Je ne suis pas ds un cas de garde partagee mais je te fais savoir mon experience:
    j suis maman solo 200%, enfant non reconnu. Jai effectué mon testamant aupres de notaires (cest payant pr que cela soit officiellement enregistré et dc reconnu). Ma mere na pas eu besoin de faire quelconque demarche pr linstant, vu que j suis vivante 😆
    Les personnes annoncees sur mon testament seront alors libre daccepter ou de refuser la garde de ma fille.
    Lorsque l'enfant est reconnu cest totalement different. Meme un parent totalement demissionnaire cest automatiquement lui a qui la garde sera dabord accordée. Si le parent refuse, rentre alors en compte la famille....des deux cotés. Des enquetes sociales sont mises en place, expertises, pr savoir qui sera le plus apte a soccuper de lenfant.
    Quoi qu'il en soit, faire un testament est fortement recommandé. L'avis apres la mort sera pris en consideration!!! Si une mere refuse que le pere, pr X raisons, ne recupere lenfant, yora forcement soulevement dinterrogations et enquete.
    Voila ce nest que mon point de vue...

Super Solo Avatar de lmbzh
    jaliro, je suis allée chez le notaire il y a deux semaines. Pas question pour moi d'anticiper sur la garde, je sais que les enfants vivraient avec leur père. Par contre, hors de question qu'il gère leur patrimoine (donc le mien) jusqu'à leur majorité! (acte payant à hauteur d'une cinquantaine d'euros)
    J'ai cité deux personnes de ma famille pour gérer les biens avec lui sous contrôle du juge des tutelles. Pour ce qui est de la garde, rien à faire, c'est leur père qui s'en occupera à 100%
    Cela ne t'empêche pas d'aller te renseigner chez un notaire, tu prends un RV, le conseil est gratuit.
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Discussions similaires

1. Quand l'un des deux parents ne l'a pas reconnu...
    Par nanou25 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2014, 22h01
  2. autorisation des deux parents pour un nom d'usage
    Par solodenfer dans le forum Droit Finances
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/05/2013, 11h07
  3. Que faire d'un chat qui n'est pas le mien et qui se meurt !
    Par elbull dans le forum Vie pratique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2011, 21h13
  4. au secours le chat se meurt !!!!
    Par claire191 dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/04/2010, 10h04
  5. 1 enfant sur 4 ne vit pas avec ses deux parents
    Par rosedes dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 10h40

Règles de messages