Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 2345
Affichage des résultats 81 à 92 sur 92

Discussion: Obligations du père si la maman est malade ?

Grand Solo
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Il y a 4 ans vous saviez déjà que vous aurez cette opération? La question qui a été posée c'est de savoir si pour cette opération vous avez entamé des démarches ou pas.
    Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'abandon d'enfant mais ça doit être votre ressenti.
    Ma cousine est atteinte de la même maladie (déclaree à 30 ans) et malheureusement les traitements peuvent soulager mais n'arrêtent pas la maladie apparement donc c'est de pire en pire avec les années. Elle a donc pu prévoir qu'à un moment il serait peut être compliqué pour elle de s'occuper des enfants à plein temps... J'imagine parce que c'est le cas de ma cousine... Avec cette maladie il y a des jours avec et des jours sans où son corps lui fait très mal.

Pour l'abandon de famille, je ne peux pas répondre pour elle mais je l'aurais ressenti comme ça aussi je pense... Expliquer aux enfants qu'ils vont être placés plutot qu'avec leur père parce que "ce n'est pas sa semaine" ça peut être difficile à encaisser...

Aprés oui ce n'est peut être qu'un ressenti et au niveau légal peut être que ce n'est pas ainsi mais encore une fois expliquer aux enfants que c'est comme ça parce que la loi fait que si leur père n'en veut pas c'est son droit... Difficile à avaler aussi...

J'imagine si c'était mon cas, je pense que la pilule serait difficile à digérer aussi...

Là c'est une maladie à long terme mais ce sujet peut toucher n'importe qui, n'importe quand malheureusement... :/

Supra Solo
    Certes c'est une maladie qui dure avec des hauts et des bas mais peut-on raisonnablement demander à quelqu'un de s'engager à accepter une RA à tout moment au cours des 15 prochaines années? NON!
    La question a été posée il y a 4 ans et les parties on tranché selon leur situation du moment. Cela ne présage en rien de la situation actuelle et des capacités de l'un et de l'autre à gérer: la seule façon de savoir c'est bien de demander à l'autre parent ce qu'il peut faire et ensuite si besoin de chercher des situations alternatives. Il est hors de question de se baser sur la réponse d'il y a 4 ans pour savoir d'avance que ce sera comme ça ou comme ça.

Supra Solo
    pour etre concernée par le sujet, je ne peux que t'encourager à exposer ton problème à l'assistante sociale de ton secteur.

Grand Solo
    Certes c'est une maladie qui dure avec des hauts et des bas mais peut-on raisonnablement demander à quelqu'un de s'engager à accepter une RA à tout moment au cours des 15 prochaines années? NON!
    La question a été posée il y a 4 ans et les parties on tranché selon leur situation du moment. Cela ne présage en rien de la situation actuelle et des capacités de l'un et de l'autre à gérer: la seule façon de savoir c'est bien de demander à l'autre parent ce qu'il peut faire et ensuite si besoin de chercher des situations alternatives. Il est hors de question de se baser sur la réponse d'il y a 4 ans pour savoir d'avance que ce sera comme ça ou comme ça.
    Elle ne demande pas une remise en question du partage de la garde dans ce post elle demande juste un "dépannage" pour trois semaines.

Il y a 4 ans il n'a pas voulu de la RA, c'est son choix. Elle n'est pas revenu dessus...

Supra Solo
    Citation Envoyé par Marriah Voir le message
    Il y a 4 ans il n'a pas voulu de la RA, c'est son choix. Elle n'est pas revenu dessus...
    Non mais elle fait référence à cette demande rejetée il y a 4 ans quand on cherche à savoir si elle a évoqué le sujet avec son ex, donnant l'impression que "de toute façon il refusera"

Primo Solo
    tortuestel, j'ai été concernée moi aussi, le père aurait pu les prendre au moins pour les vacances d'été, donc colo + amis, pour info il vit loin mais c'est lui qui m'a quitté avec les enfants et ne s'en est jamais occupées, quand je décéderai, il ne s'en occupera pas non plus. Donc oui je trouve ça choquant qu'il ne soit pas obligé à le faire par la loi.

Super Solo Avatar de Sigma
    Citation Envoyé par kirch Voir le message
    tortuestel, j'ai été concernée moi aussi, le père aurait pu les prendre au moins pour les vacances d'été, donc colo + amis, pour info il vit loin mais c'est lui qui m'a quitté avec les enfants et ne s'en est jamais occupées, quand je décéderai, il ne s'en occupera pas non plus. Donc oui je trouve ça choquant qu'il ne soit pas obligé à le faire par la loi.
    Probablement parce que s'il les prenait contraint et forcé, ceux qui en pâtiraient le plus seraient les enfants.
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Supra Solo
    Citation Envoyé par kirch Voir le message
    Donc oui je trouve ça choquant qu'il ne soit pas obligé à le faire par la loi.
    Surtout quand l'autre parent est loin et que le besoin de secours est de courte durée, avez vous sincèrement pensé aux aspects pratiques évoqués plus haut si c'était une obligation?

Super Solo Avatar de jaliro
    Surtout quand l'autre parent est loin et que le besoin de secours est de courte durée, avez vous sincèrement pensé aux aspects pratiques évoqués plus haut si c'était une obligation?
    au fond la problématique de base de ça c'est à cause de l'école ! Et en soit, le système devrait dans ce cas faciliter les choses, à ce qu'un enfant puisse, même pour une durée de quelques semaines, pouvoir faire à ce que l'enfant aille provisoirement dans une autre école, vu que c'est un cas de force majeure et pas un caprice des parents. De même aussi que dans ce cas les AF devraient être facilement transférables provisoirement au parent qui récupère cette RP provisoire ...

ça serait simple si le système offrait ces possibilités.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Supra Solo
    ce serait plus simple pour certaines choses mais il faudrait gérer tous ces changements courts (et à durée généralement indéterminée) ce qui rendrait le système plus complexe encore, non?

Super Solo Avatar de jaliro
    ce serait plus simple pour certaines choses mais il faudrait gérer tous ces changements courts (et à durée généralement indéterminée) ce qui rendrait le système plus complexe encore, non?
    je ne sais pas, je sais bien que c'est facile de dire "et si ?" mais "et si" dans le cas de situations vraiment particulière genre comme dans le cas présent c'est une situation médicale provisoire, et pas une envie de bouger en vacances hors période scolaire ou la dernière promo pour aller au concert de Jay Z , ça réserverait ces dispositions à des situations vraiment exceptionnelles et justifiées.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo Avatar de Sigma
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    au fond la problématique de base de ça c'est à cause de l'école ! Et en soit, le système devrait dans ce cas faciliter les choses, à ce qu'un enfant puisse, même pour une durée de quelques semaines, pouvoir faire à ce que l'enfant aille provisoirement dans une autre école, vu que c'est un cas de force majeure et pas un caprice des parents. De même aussi que dans ce cas les AF devraient être facilement transférables provisoirement au parent qui récupère cette RP provisoire ...

ça serait simple si le système offrait ces possibilités.
    Le système peut être contourné.

Pour les AF, il suffit que le parent qui les reçoit les transfère pendant la période à l'autre, ça ne me semble pas des masses compliqué.

Pour l'école, c'est plus retors mais jouable. Deux possibilités :
    - la première, on fait ça en douce, on radie et on inscrit dans l'autre école d'où on radiera 1 mois plus tard avant de réinscrire dans la première école. La mairie est obligée d'inscrire en fonction du lieu de résidence, et l'école d'admettre.
    - l'autre, plus clean, on prend rdv avec l'école pour exposer la difficulté, on prend rdv avec l'AS pour la même chose et on explique la solution qu'on a trouvée, sachant que la priorité reste quoi qu'on en dise l'enfant.

Après, changer d'école pour un mois on est d'accord que ce n'est pas la panacée. Mais on parle bien d'une situation exceptionnelle.
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Discussions similaires

1. Père qui se soucie peu de son enfant malade
    Par MarieLucas dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/03/2015, 11h23
  2. Revoir montant PA et obligations du père envers son fils
    Par riclems dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 21h45
  3. père vraiment malade ??
    Par Dideline44 dans le forum Enfants Education