Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: j ai besoin de conseil

Primo Solo

j ai besoin de conseil

Bonjour,

Ma femme souhaite qu on divorce, elle m a dit s etre renseigné aupres d un avocat et qu elle a les memes droits que moi sur notre appartement, je precise que le bail est uniquement à mon nom.

Elle souhaite avoir une garde prioritaire, pour moi il en en est hors de question, une garde alterné ok mais avoir mes enfants un week end sur deux j imagine pas.

Qu en est il exactement?

Grand Solo Avatar de Mana38

Re: j ai besoin de conseil

Bonjour Nicolas
    Ta femme souhaite divorcer et vous en êtes déjà aux détails concernant l'appartement ? Ben dis donc !

Il me semble que si le bail est à ton nom, c'est plutôt à toi de le garder, mais, si tu es d'accord, il peut aussi être transféré. Est-ce si important ? Vous n'avez même pas besoin d'un avocat pour cela, il suffit de relire votre bail, cela devrait être précisé.

Cela dépent aussi de si ta femme a des revenus personnels ou non, le bailleur n'est pas tenu d'accepter le transfert sans garanties.

Tu ne nous donnes pas l'age de vos enfants, la garde alternée a un côté équitable qui est tentant mais personnellement je trouve que cette solution peut être assez traumatisante pour des tout-petits. Tu peux aussi lire le topic à ce sujet : http://www.parent-solo.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=378&forum=2&post_id=5582#fo rumpost5582

Maintenant, sauf en cas de divorce conflictuel où c'est au JAF de trancher sur la garde des enfants, c'est à vous de choisir "à l'amiable" la solution la plus favorable. Vos avocats respectifs vous conseilleront sur les formalités et veilleront aussi à vos intérêts.

J'apprécie que tu souhaites avoir tes enfants le plus possible. Les solos masculins ne sont pas les plus nombreux parmi les membres de ce site, mais ils sont des pères responsables, tendres et attachants. De quoi réconcilier certaines mamans solos avec cette catégorie en voie de disparition !

Bienvenue à toi...
    On n\'atteint jamais l\'aube sans traverser le plus sombre de la nuit.

Primo Solo

En fait moi je ne veux pas divorcer...

Il y a un moi et demi elle a changer de comportement sans que je ne vois rien venir, plus aucun signe d affection et au debut
    à peine si elle me dit bonjour, elle sort sans prevenir et il lui est arrivé de decoucher.

J ai au depart "peté un cable", j etais sur qu elle me trompait
    et je pensais savoir avec qui mais elle affirme que non et qu elle besoin de faire le point, j ai pensé que c etait du à la routine et j ai pris le parti de lui parler et lui dire que je l aimait vraiment, j ai aussi voulu qu on sorte ts les 2 etc...

La distance qu elle avait mise entre nous deux n a pas ete reduite et je ne comprenait plus...
    Puis elle m a avoué qu en fait elle avait dejà vu un avocat et
    qu elle avait cherché un appartement.

J espere encore la faire changer d avis mais j ai l impression
    qu il faut que je me protege au cas où...

Primo Solo

Bonjour
    Tu peux effectivement prendre un rv avec un avocat pour te rassurer sur tes droits dans un premier temps. A priori si ton épouse a fait cette démarche, c'est qu'elle est un minimum déterminée. Tu ne peux t'opposer à une demande en divorce, on ne peut rester marier contre son gré. Il faut savoir que si elle cherche un appartement, cest qu'elle pense partir. Or, seul le juge aux affaires familiales peut l'autoriser à avoir une résidence séparée. A moins d'un motif grave, il faudra que ton épouse attende l'audience de concilation et l'ordonnance du juge pour pouvoir partir. Et oui le devoir de cohabitation fait parti des devoirs du mariage.
    Mais il n'est pas facile de vivre plusieurs mois ensemble pendant cette période; En attendant, vous avez des enfants, et pour leur bien et le votre, reprendre une communication meilleure serait nécessaire.

Super Solo Avatar de mina

Bonjour Nicolas.

Tu ne veux pas divorcer malheureusement elle semble être déjà partie dans sa tête.

Tu peux mettre des obstacles juridiques pour faire durer le divorce mais ça ne fera que compliquer les choses et augmenter d'autant votre souffrance et celle de vos enfants.
    Par contre défend toi et prend un avocat.

Pour le logement, même si tu es seul signataire du bail, il s'agit du logement familial et donc vous avez les mêmes droits (parce que vous ètes mariés, il y a solidarité).
    Si le logement lui est attribué par le Juge, le propriétaire ne peut pas s'y opposer. Et toi tu devras partir.

Par contre elle ne peut quitter le domicile sans y être autorisé par le Juge lors de l'audience de non conciliation.
    Carpe Diem

Primo Solo

Merci de vos conseils, j repond tard mais bon c est pour donner des nouvelles.

On communique mieux maintenant mais nous vivons toujours ensemble pour l instant. J ai su qu en realité la cause de son changement de comportement etait du à une relation avec un de ses collegue dont elle est tombée amoureuse...

Je suis passé par tous les états à vrai dire mais maintenant je sais que c est finis et je commence à penser à moi et à mes enfants.

Ma femme cherche toujours un appartement mais nous nous sommes mis d accord pour que je garde les enfants la semaine et un week end par mois, elle aurra le droit de les voir quand elle veut en semaine mais je prefere qu ils dorment toujours au meme endroit.

Que se passe t il si elle quitte l appartement avant d'y être autorisé par le Juge?

Plus vite elle sera parti mieux je me sentirai mais pour l instant si ce n est la recherche d appartement et un devis chez un avocat nous n avons fait aucune demarche (à cause des frais).
    Nicolas 29 ans à Paris, papa d\' Alycia 3 ans et Evan 4 ans.

Super Solo

salut nicolas,
    pour ma part, j'ai quitté l'appartement sans avis du JAF ou quoi que ce soit. on a tout fait "comme ça" entre nous.
    on envisage de divorcer en septembre pour des raisons organisationnelles, mais cela ne m'a jamais empêcher de prendre mon appart et de nous organiser pour la garde de nos filles qui ont à peu près le même âge que te enfants.
    je crois en fait que tout dépend des relations que vous avez ... confiance ou pas surtout !!

Primo Solo

Salut luci,

Une confiance modéré... mais on s est mis d accord sur un divorce à l amiable et on arrive quand meme à discuter de tout ça.

C est la cohabitation qui est difficile meme si on fait des effort pour les enfants et ç est pas évident de trouver un appart à Paris de nos jours surtout en si peu de temps.
    Nicolas 29 ans à Paris, papa d\' Alycia 3 ans et Evan 4 ans.

Primo Solo

Bonjour, je viens tout juste par hasard de lire votre demande de conseil à laquelle je pense pouvouir vous réponder et vous aider (j'ai travaillé 13 ans dans un Cabinet d'Avocat).

Tout d'abord, le fait que le bail soit à ton nom, le juge s'en fiche royalement, en effet, vous devez être marié sous le régime de la communauté de biens, ce qui signifie que tous les biens acquis PENDANT le mariage sont à partager à part égal (50/50). Dont si le bail a été signé AVANT le mariage tu as le droit de le garder, par contre s'il a été signé après ou pendant le mariage, c'est soit toi soit ta femme qui pourra le garder. Par contre, si vous avez des enfants et si le bail a été signé avant le mariage, le Juge pourra tout de même décider que ta femme garde l'appart.

Mais enfin, pour moi ce problème n'est qu'un problème de "pipi-caca". Tu ne veux pas divorcer mais ta femme oui, je te conseil de ne pas faire d'histoire, elle peut faire une demande de divorce acceptée par l'un mais refusée ^par l'autre, et là je ne te raconte pas la longueur de la procédure, cela vous en coutera cher en Avocat. Faites plutôt un divorce à l'amiable, les frais d'Avocat vous en couterons que la moitié chacun et au bout d'un mois votre mariage est fini.

Pense à tes enfants, ils n'ont pas à subir vos problèmes et surtout vos caprices du style qui va pendre telle petite cuillière et autre. Séparez vous intelligemment. Comme je le conseillais à mes anciens clients allez vous louer le film "la guerre des roses", avec catherine turner et ??? Douglas. Il est très représentatif des divorces qui tournent mal. Et c'est vrai, celui qui va perdre des plumes c'est toi et surtout tes enfants. Donc, accepte le divorce gentillement, accepte le fait de voir tes enfants un week end sur 2, mais si je sais que c'est dure, mais la garde alternée, je ne la conseille pas. Ce n'est pas évident et c'est dure pour les gamins. De toute façon, il faudrait que vous habitiez à deux pas l'un de l'autre, et si tu veux oublier cette histoire d'amour c'est pas vraiment le pied d'avoir son ex à côté. Même pour les gamins.

Bon je pourrais t'en dire pleins à ce sujet, mais si tu as d'autres questions je reste à ta dispo. Bon courage et tiens moi au courant, Berny

Discussions similaires

1. besoin de conseil urgent......svp
    Par dounia dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 18h48
  2. Besoin de conseil pour une baby sitter
    Par Yanea dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 16h28
  3. Papa absent : besoin de conseil
    Par salulo dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 15