Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: En cours de séparation, quelles aides/avantages ?

Petit Solo Avatar de Miss couet

En cours de séparation, quelles aides/avantages ?

Bonjour à tous,
    j'ai cru comprendre qu'il y'avait pas mal d'instits par ici alors je tente ma chance. Séparée depuis 2 mois, le divorce n'est pas encore lancée mon avocate m'ayant conseillé d'attendre d'avoir un tout petit peu de recul sur la relation papa enfant compte tenu de la vie avec la nouvelle copine. Ceci pour me permettre d'être bien sûr que je demande une RA donc je pense lancer les choses d'ici 2 mois.

Du coup pas mal de questions j'ai appris aujourd'hui qu'on pouvait avoir certaines aides/avantages :
    - Chèques vacances
    - Participation centre aéré
    - Aide pour le logement
    - ...

Je ne sais pas du tout de quoi je pourrais bénéficier (et le fait que le divorce ne soit pas encore engagé peut-il bloquer les choses ?) mais je prends tout ce qui est bon à prendre alors si quelqu'un est calé sur le sujet et pourrait m'en dire plus sur les conditions, comment en bénéficier etc.
    Je dis d'avance un grand merci à celles qui prendront el temps de me répondre.

Oubliée de préciser que c'est mas première année en tant que maîtresse encore PES donc j'y connais pas encore grand chose ...

Personne pour m'aider

Super Solo Avatar de huitre
    Dès que tu séparée de corps, tu peux déjà en informer la caf, qui va revoir tes droits en fonction de tes seuls revenus. Instit ou pas.
    Pour le centre aéré ça dépend, dans beaucoup de mairie, c'est basé sur le QF que tu dois donc aller refaire à la mairie.
    Maintenant si tu souhaites une RA il y a aussi pas mal de choses à savoir, sur lesquelles je ne pourrais pas t'aider n'y étant pas!
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Supra Solo Avatar de carine38
    Contacte le rectorat,le service qui gère les enseignants. Il y a effectivement des aides pour le centre aéré.
    A l'époque, j'avais (mais je suis administrative) une aide versée directement au centre et déduite du tarif de la journée et une autre aide sur présentation de la facture acquittée, versée à moi.

Les chèques vacances, oui, tu peux y avoir droit.... Il faut que tu constitues toi-même ton épargne. Tu décides de la durée et du montant que tu verses tous les mois. A la fin, tu récupères la somme épargnée + le %age auquel tu as droit.
    Va voir là :
    -https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/constituerS

Huitre la caf est déjà informée de notre séparation mais nous n'avons pas fait la démarche de séparation de corps pourtant la caf a bien pris notre séparation en compte puisqu'augmentation de la paje.
    Ici le centre aéré est basé sur notre avis d'imposition sauf que du coup cela concerne l'avis d'imposition où nous étions encore ensemble donc je suis au tarif le plus haut

carine38 je n'ai pas bien compris pour les chèques vacances, je dois mettre des sous de côté sur une épargne chaque mois et ensuite j'ai droit aux chèques vacances ? donc c'est fichu pour cet été ?
    Et c'est vraiment intéressant le pourcentage ou pas ?

Citation Envoyé par Miss couet Voir le message
    Huitre la caf est déjà informée de notre séparation mais nous n'avons pas fait la démarche de séparation de corps pourtant la caf a bien pris notre séparation en compte puisqu'augmentation de la paje.
    Ici le centre aéré est basé sur notre avis d'imposition sauf que du coup cela concerne l'avis d'imposition où nous étions encore ensemble donc je suis au tarif le plus haut

carine38 je n'ai pas bien compris pour les chèques vacances, je dois mettre des sous de côté sur une épargne chaque mois et ensuite j'ai droit aux chèques vacances ? donc c'est fichu pour cet été ?
    Et c'est vraiment intéressant le pourcentage ou pas ?
    Tu as bien compris pour les chèques vacances. Certaines entreprises donnent directement leurs employés. Pour la fonction publique, il faut mettre de côté et récupérer après.
    Pour le pourcentage, cela dépend de ton imposition ET du nombre de part fiscales.
    Ils prennent les revenus n-2 (je crois). Comme tu viens de te séparer, normalement, tu peux le signaler pour qu'ils ne tiennent compte que de ta colonne de revenus et plus de ceux de son ex.

Merci pour tes explications, mais comment savoir du coup si c'est intéressant avant de commencer une épargne ?

Par contre je comprends pas pourquoi le titre de mon post a été modifié ?

Si tu y as droit, je crois que le %age minimum est de 10% donc, c'est de toutes façons beaucoup plus intéressant que de l'épargne "classique".
    va voir la circulaire là :
    -https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/conditions;jsessionid=260E9CB038CF5EC71AF2D1CC987C D64B

tu auras les montants de bonification ainsi que toutes les explications sur comment monter ton dossier, le montant final en fonction du montant placé chaque mois et sur combien de mois....

Petit Solo
    En etant prof et en GA (comme moi), tu peux oublier toutes les aides caf. Il reste effectivement les cheques vacances et il y a des aides cesu pour la garde d enfants/centre aere je crois au niveau de l inspection. Sinon je ne vois pas a quoi tu peux pretendre.

Petit Solo
    Et vu que tu te questionnes sur le mode de garde de ton enfant, en ayant la RP, tu n auras pas plus d aides je pense. Peut etre moins d impots avec la demie part.

Citation Envoyé par laur Voir le message
    En etant prof et en GA (comme moi), tu peux oublier toutes les aides caf. Il reste effectivement les cheques vacances et il y a des aides cesu pour la garde d enfants/centre aere je crois au niveau de l inspection. Sinon je ne vois pas a quoi tu peux pretendre.
    Pourquoi ?

Primo Solo
    Salut miss couet,
    Bon, alors moi je suis en plein dedans, mon ami m'a quittée il y a 10 jours et du jour au lendemain et je commence à prendre les mesures des conséquences de sa décision, sur les enfants en 1er lieu, mais aussi sur ma situation financière à venir puisque nous avons une maison en commun que nous ne pouvons vendre sans faire un minimum de travaux...La misère donc.
    Bref, tu peux aussi voir auprès de la MGEN si tu y es, car il y a des aides exceptionnelles, et aussi des prêts à taux 0.
    Contactes aussi l'assistante sociale de la DASEN, elle pourra t'aiguiller sur plein de choses.
    Et si tu est syndiquée, vois aussi avec eux, car bcp de syndicats ont une "caisse de solidarité" qui peut aider à payer une facture qui ne passe pas par exemple.
    En esperant t'avoir donné qq pistes

Discussions similaires

1. Quelles aides puis-je avoir ?
    Par mary60 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2015, 22h41
  2. problèmes pour payer EDF : quelles aides ?
    Par elfik dans le forum Droit Finances
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2011, 00h26
  3. à quelles aides vais-je avoir droit ?
    Par chipi dans le forum Droit Finances
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2010, 10h53
  4. quelles aides???
    Par ceva1110 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 10h46
  5. Je craaaque : à quelles aides ai-je droit ?
    Par rosa dans le forum Droit Finances
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/02/2007, 21h04

Règles de messages