Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39

Discussion: Convocation devant le JAF même si on est d'accord ?

Super Solo Avatar de LLYR
    Citation Envoyé par LaureFCGB Voir le message
    Pour la garde, c'est moi qui vais l'avoir car il commence à 5h tous les matins et ensuite classique: 1 week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
    En commençant à 5h, il doit probablement finir en tout début d'après-midi. Il ne demande à garder l'enfant certains après-midi ? Enfin si c'est possible sur le plan pratique.
    Mon père est ciel, ma mère est terre, dans mon esprit gravé sur la pierre ... :dubitatif:

Super Solo
    @Laure : même notifié sur la requête, tu ne pourras JAMAIS obtenir du père qu'il paie autre chose que la PA s'il y met de la mauvaise volonté.
    Donc votre arrangement n'en est un que pour lui : pension minimale, et demain lorsqu'il cessera de t'aider au quotidien, tu n'auras aucun recours.

Le mieux : ne pas accepter n'importe quoi juste pour faire semblant d'être d'accord, et te rappeler que ce qui sera jugé là le sera pour de longues années.
    Si tu es au RSA tu ne peux décemment pas te payer le luxe de prendre en charge seule 90 % des besoins de l'enfant, 50 euros c'est très très peu.

Quel âge a l'enfant ?
    Es tu consciente des frais qui vont se surajouter à l'avenir ?
    Garde si tu retravailles ?
    Cantine ?
    Sport ?
    soins dentaires ? Orthodonthie ?

La facture quand ils grandissent devient salée....
    Des difficultés scolaires ? Psychologiques ? => dans le privé c'est 80 euros la séance poru un psy, chaque semaine.
    Un appareil dentaire ? => 600 à 900 euros par semestre

Que gagne le père réellement ?
    Il y a une grille indicative sur le site qui peut te permettre de réfléchir avec une référence plus juste. A lui ensuite de rééquilibrer ses dépenses en fonction du la nécessaire contribution à l'éducation de votre enfant.

Et par ailleurs je pense aussi que s'il finit tôt, il pourrait avoir l'enfant à charge de 16h30 à 19h : ce qui te laissera plus disponible pour un emploi par la suite, quand une opportunité se présentera. Car avec 50 euros de PA, et un SMIC, une nounou, ça devient vite compliqué après 6 ans.

Trop de couples s'empressent de faire valider des accords pour "se débarrasser du problème"...et quand ensuite les conséquences sont là, le conflit renaît.

Visiteur
    Citation Envoyé par evasca Voir le message
    alors soit les caf sont différentes d'un département à l'autre soit on reçoit pas les mêmes courriers.

avant que l'on passe devant le jaf ( c'est pour ce mois ci ) je touchais aussi le rsa, et la caf au bout de peut être un mois de rsa m'a envoyer un courrier pour me dire.

" Pour maintenir vos droits au rsa, il faut soit nous envoyer un documents prouvant votre séparation (jugement ou autres )
    soit passer en médiation, soit une attestation sur l'honneur pour nous signaler la preuve de séparation ou de pension alimentaire "

enfin un truc du genre, je ne l'ai plus en tête, mais je peux le ressortir

et pourquoi dis tu démarches longues ??? pas forcément
    du coup je me suis déplacée, et comme je ne suis pas encore passer devant le jaf, j'ai fais une attestation sur l'honneur prouvant que mon ex et moi sommes séparés, et que je touche tant de PA.

La fille m'a dit que ce n'est pas obligé de passer devant le jaf, et que c'est juste pour eux pour leurs calculs
    Effectivement c'est étrange, moi c'était vraiment une preuve de l'action engagée pour obtenir une PA sinon je me serai contentée d'une attestation sur l'honneur qu'il allait me verser tant par mois...
    Pour démarche longue parce que mon ex a pris son temps pour me filer des pièces qui étaient demandées... J'ai envoyé le courrier au JAF en janvier alors que la CAF me réclamait la preuve depuis octobre...

Visiteur
    Citation Envoyé par LLYR Voir le message
    En commençant à 5h, il doit probablement finir en tout début d'après-midi. Il ne demande à garder l'enfant certains après-midi ? Enfin si c'est possible sur le plan pratique.
    Pour qu'ils prennent son fils à la sortie de l’école, faut que je lui rappelle qu'il a un gamin.... A part le vendredi soir quand c’est son week end où il y pense. Soit disant que c'est à moi de lui dire d'aller le chercher à l'école le reste du temps... sérieux, il peut y aller quand il le veut!!

Visiteur
    Citation Envoyé par skeepy Voir le message
    @Laure : même notifié sur la requête, tu ne pourras JAMAIS obtenir du père qu'il paie autre chose que la PA s'il y met de la mauvaise volonté.
    Donc votre arrangement n'en est un que pour lui : pension minimale, et demain lorsqu'il cessera de t'aider au quotidien, tu n'auras aucun recours.

Le mieux : ne pas accepter n'importe quoi juste pour faire semblant d'être d'accord, et te rappeler que ce qui sera jugé là le sera pour de longues années.
    Si tu es au RSA tu ne peux décemment pas te payer le luxe de prendre en charge seule 90 % des besoins de l'enfant, 50 euros c'est très très peu.

Quel âge a l'enfant ?
    Es tu consciente des frais qui vont se surajouter à l'avenir ?
    Garde si tu retravailles ?
    Cantine ?
    Sport ?
    soins dentaires ? Orthodonthie ?

La facture quand ils grandissent devient salée....
    Des difficultés scolaires ? Psychologiques ? => dans le privé c'est 80 euros la séance poru un psy, chaque semaine.
    Un appareil dentaire ? => 600 à 900 euros par semestre

Que gagne le père réellement ?
    Il y a une grille indicative sur le site qui peut te permettre de réfléchir avec une référence plus juste. A lui ensuite de rééquilibrer ses dépenses en fonction du la nécessaire contribution à l'éducation de votre enfant.

Et par ailleurs je pense aussi que s'il finit tôt, il pourrait avoir l'enfant à charge de 16h30 à 19h : ce qui te laissera plus disponible pour un emploi par la suite, quand une opportunité se présentera. Car avec 50 euros de PA, et un SMIC, une nounou, ça devient vite compliqué après 6 ans.

Trop de couples s'empressent de faire valider des accords pour "se débarrasser du problème"...et quand ensuite les conséquences sont là, le conflit renaît.
    Pour éclaircir ton commentaire:
    - mon fils a 7 ans
    - j'ai environ 35€ de cantine + garderie, hors vacances scolaires
    - je suis au RSA activité, je travaille à temps plein (36h/semaine), mais j'ai un salaire tellement élevé (1200€/mois).... que la CAF complète.
    - pour la mutuelle, je travaille dans une mutuelle donc pas de soucis la dessus, j'ai un tarif employeur et une bonne couverture dentaire. Et je connais suffisamment le milieu pour savoir où aller.
    - Son père touche le même salaire mais avec un 13ème mois + primes (grande distribution, ça tombe pas mal)

Supra Solo
    Soit disant que c'est à moi de lui dire d'aller le chercher à l'école le reste du temps... sérieux, il peut y aller quand il le veut!!
    Comment vous êtes vous mis d'accord actuellement sur la résidence de l'enfant? Si elle est fixée chez vous, c'est à vous de vous organiser, sans compter sur lui.

Super Solo Avatar de evasca
    Pour éclaircir ton commentaire:
    - mon fils a 7 ans
    - j'ai environ 35€ de cantine + garderie, hors vacances scolaires
    - je suis au RSA activité, je travaille à temps plein (36h/semaine), mais j'ai un salaire tellement élevé (1200€/mois).... que la CAF complète.
    - pour la mutuelle, je travaille dans une mutuelle donc pas de soucis la dessus, j'ai un tarif employeur et une bonne couverture dentaire. Et je connais suffisamment le milieu pour savoir où aller.
    - Son père touche le même salaire mais avec un 13ème mois + primes (grande distribution, ça tombe pas mal)
    tu as le droit au rsa activité avec 1200€ par mois ???? après je sais pas comment cela fonctionne mais si tu le dis, bah 1200€ c'est mieux que rien surtout si tu gagne le rsa en plus, et les aides, ça va je pense !!!

mais peut être j'ai mal compris j'attends ton éclaircissement
    mes nounours en caoutchouc, c'est toute ma vie :D

Petit Solo
    tu as le droit au rsa activité avec 1200€ par mois ???? après je sais pas comment cela fonctionne mais si tu le dis, bah 1200€ c'est mieux que rien surtout si tu gagne le rsa en plus, et les aides, ça va je pense !!!

j'en reste bouche bée !!
    Au moins, je sais ou vont mes impôts
    En ce qui concerne ton souçi, 50euros de PA, c'est pathétique...le fait qu'il paie une autre PA n'est pas le tien, ne pense qu'à ton enfant. A lui d'assumer..enfin, ce n'est que mon avis

donc je suis pas folle ça me parait pas logique, mais peut être que si finalement !!!

Visiteur

Je ne touche que le RSA, je ne peux pas demander les APL parce que même s'il a posé son préavis à l'agence, il reste solidaire de mon loyer et donc apparait toujours en locataire... Le RSA te met au niveau du salaire jugé "raisonnable" pour vivre soit environ 1400€. Donc je suis en dessous et ils complètent jusqu'à ce montant là... En sachant que j'ai 730€ de loyer!

Visiteur
    Citation Envoyé par tremens Voir le message
    j'en reste bouche bée !!
    Au moins, je sais ou vont mes impôts
    En ce qui concerne ton souçi, 50euros de PA, c'est pathétique...le fait qu'il paie une autre PA n'est pas le tien, ne pense qu'à ton enfant. A lui d'assumer..enfin, ce n'est que mon avis
    Je préfererais gagner 2000€ par mois et payer des impôts plutôt que de me dire que je touche le RSA et que je sais pas comment je finis le mois... Je ne vous souhaite pas d'en avoir besoin...
    Oui je touche 1200€ par mois et 200€ de RSA, soit 1400€ avec un enfant. C'est vrai que c'est Byzance!

Visiteur
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Comment vous êtes vous mis d'accord actuellement sur la résidence de l'enfant? Si elle est fixée chez vous, c'est à vous de vous organiser, sans compter sur lui.
    C'est moi qui en ai la garde, mon fils va à la garderie le soir le temps que je débauche, j'ai toujours dis à son père qu'il pouvait aller le chercher quand il veut, juste qu'il me prévienne que je me déplace par à l'école pour rien.
    Mais il me reproche de pas lui dire "ben vas y telle date, telle date..." A 40 piges, je pense qu'il peut se prendre en main!

Supra Solo
    faut se méfier et trouver le bon équilibre car s'il allait chercher l'enfant 1 ou 2 fois par semaine en vous prévenant à 15h, ce ne serait peut être pas plus pratique et gérable pour vous.

Ps: pensez sérieusement à changer de logement car avec 730€ de loyer pour 1200€ de revenus du travail + 200€ d'aide sociale, ça ne va pas tenir longtemps.

Je préfererais gagner 2000€ par mois et payer des impôts plutôt que de me dire que je touche le RSA et que je sais pas comment je finis le mois... Je ne vous souhaite pas d'en avoir besoin...
    Oui je touche 1200€ par mois et 200€ de RSA, soit 1400€ avec un enfant. C'est vrai que c'est Byzance!
    euh oui c'est byzance du moins pour mois...

alors oui ça te parait pas beaucoup mais moi je trouve ça énorme de toucher autant dans notre pays, mais franchement tu vas pas me dire que 1400 c'est le smic donc c'est valable on peut pas dire l'inverse

Super Solo
    Je trouve que ca fait beaucoup de rsa moi j y ai pas le droit pourtant temps partiel plus pension

Citation Envoyé par Meljoflo62 Voir le message
    Je trouve que ca fait beaucoup de rsa moi j y ai pas le droit pourtant temps partiel plus pension
    on est d'accord !

se plaindre de gagner 1400€ en tout avec les aides avec un enfant, comment font les gens qui n'ont pas de sous et doivent aller au resto du coeur, non j'avoue ça me dépasse un peu...

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par R1M Voir le message

Ps: pensez sérieusement à changer de logement car avec 730€ de loyer pour 1200€ de revenus du travail + 200€ d'aide sociale, ça ne va pas tenir longtemps.
    ben oui c'est surtout le loyer qui pèse très lourd en effet ...

Super Solo
    enfin ça ne fait que confirmer le fait que dispenser le père de payer réellement la moitié des frais liés à l'éducation de l'enfant, c'est un luxe que ne peut pas se permettre Laure...

Avec 50 euros par mois, autant dire que le père ne participe pas, et ça ne fera qu'empirer avec le temps...(et les frais qui vont augmenter).

Je n'y connais rien en RSA et consorts, mais est-ce "illimité dans le temps" ? Ces aides ?
    Ne serait ce pas plus logique de chiffrer les frais réels induits par la charge quotidienne de l'enfant puis de diviser par deux ??? (d'autant que les revenus du père sont supérieurs)

La pension alimentaire est là pour contribuer aux frais liés à l'éducation de l'enfant, ce n'est pas une aide ponctuelle et facultative, elle ne se calcule pas en fonction de la bonne volonté de l'un ou l'autre. Elle doit être calculée fonction des frais réels.

Et je doute qu'avec 100 euros pas mois à deux vous ayiez couvert : la part du loyer pour l'enfant, l'eau, l'électricité, le chauffage, les transports, l'alimentaire, les frais scolaires et péri scolaires, les activités de loisirs, l'habillement, les soins médicaux non remboursés, les assurances, etc..etc..

Citation Envoyé par Elodie31 Voir le message
    ben oui c'est surtout le loyer qui pèse très lourd en effet ...
    je pense que c'est en cours de changement, elle a dit plus haut que l'ex avait déposé son préavis à l'agence peut peut être que elle aussi.

Bah oui c'est un gros poste mais si elle gère bien, pourquoi pas, mais effectivement ça me parait élevé surtout si elle seule avec son enfant pas besoin d'un truc immense

Discussions similaires

1. Convocation devant le jaf en référé.... conséquences ?
    Par ennovy dans le forum Droit Finances
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2015, 21h22
  2. Convocation pour une audience devant JAF
    Par puce7782 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2014, 13h25
  3. Délai entre dépôt protocole d'accord et convocation ?
    Par Mamonde dans le forum Droit Finances
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2013, 10h52
  4. Convocation devant le JAF
    Par Safu dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 16h03
  5. premier litige et convocation devant le JAF
    Par rachel-0 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h40

Règles de messages