Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: 2 marraines pour un baptême civil ?

Moyen Solo Avatar de Shiloh

2 marraines pour un baptême civil ?

Bonjour
    Un maire qui pratique les baptême civils peut il refuser de baptiser si il y a 2 marraines et non comme il est de coutume 1 parrain et 1 marraine. Je sais que le baptême républicain n'a aucune valeur juridique mais une valeur symbolique.
    Et au bout du chemin...le bonheur... :-)

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    je sais que pour un bapteme catholique tu peux , comme tu peux prendre un de chaque ou juste l'un ou l'autre .... republicain je l'ignore
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Il n'y a pas de textes officiels réglementant le baptême civil, donc c'est à la discrétion de la mairie qui l'organise (attention, toutes ne le pratiquent pas, se renseigner avant)
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

en gros, j'ai téléphoné à la mairie il ya 3 mois, tout était ok pr la personne. Je suis venue retirer le dossier il y a un toujours aucun pb pour les 2 marraines. Aujourd'hui je ramène le dossier et l'agent d'état civil me rappelle en me disant qu'il y a 2 marraine, que ça ne se fait pas, qu'elles font des recherches mais qu'elle pense que c'est pas possible et que "l'église l'interdit"!!! si si un agent de mairie m'a bien parlé de ce que l'eglise autorise alors qu'il s'agit d'un baptême civil!! Bref, je pense à un manque de connaissance et voudrait savoir si un maire peut refuser parce qu'il y a 2 marraines.......

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    en gros, j'ai téléphoné à la mairie il ya 3 mois, tout était ok pr la personne. Je suis venue retirer le dossier il y a un toujours aucun pb pour les 2 marraines. Aujourd'hui je ramène le dossier et l'agent d'état civil me rappelle en me disant qu'il y a 2 marraine, que ça ne se fait pas, qu'elles font des recherches mais qu'elle pense que c'est pas possible et que "l'église l'interdit"!!! si si un agent de mairie m'a bien parlé de ce que l'eglise autorise alors qu'il s'agit d'un baptême civil!! Bref, je pense à un manque de connaissance et voudrait savoir si un maire peut refuser parce qu'il y a 2 marraines.......
    Hé ben, y a du boulot sur les valeurs républicaines !
    Tu leur files la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pas comme si on n'en avait pas abondamment parlé après les attentats de Charlie...
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo
    Une rapide recherche sur le site service-public.fr confirme qu'il n'y a AUCUNE règle qui précise le déroulement d'un baptême civil et que c'est à la discrétion de la mairie de faire d'une façon ou d'une autre: cela signifie en pratique que la Mairie n'est pas obligé d'accepter le principe du baptême ni votre choix de 2 marraines (sauf si elle l'a déjà fait pour un autre enfant)

Baptême accepté par le maire!

Moyen Solo Avatar de vany49
    Bon, et sinon, je précise que non, il n'y a aucune obligation concernant les parrains ou marraines. Tu peux sans pb choisir deux personnes de même sexe ou même ne choisir d'avoir qu'un parrain ou qu'une marraine.
    C'est une cérémonie républicaine, l'église n'intervient nullement.
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Accord du maire pour 2 marraines! j'ai téléphoné en attendant à d'autres mairies pour avoir leur avis et bien PERSONNE n'a su me répondre correctement.

Moyen Solo Avatar de radon
    Mon 2nd a 2 parrains. Baptême à l'église et 0 souci ;
    :love: G13 et F11 et :) G10, G7 et F6
    Chacun chez soi mais présents pour tous ;)

Supra Solo
    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    Accord du maire pour 2 marraines! j'ai téléphoné en attendant à d'autres mairies pour avoir leur avis et bien PERSONNE n'a su me répondre correctement.
    Quelles sont les réponses que vous avez eues et qui vous paraissent incorrectes?

"alors là vous me posez une colle!"
    "euuuh oui je pense" et derrière la collègue qui hurle "mais noooon jte dis c'est 1 parrain et 1 marraine un point c'est tout!"
    "l'eglise l'interdit et le baptême républicain c'est bien calqué sur quelque chose madame!" (gloupssss)
    "Très bonne question, on vous rappelle!" (et toujours pas de réponse)
    "Le "problème" ne s'est jamais posé"
    C'est surprenant des officiers d'état civil qui ne savent pas. Et même avec le texte legifrance sous les yeux.

Supra Solo
    Pensez vous que les personnes qui assurent la réception des appels téléphoniques en Mairie soient officiers d'état civil? perso j'en doute.
    Parmi les réponse que vous avez celles du style "je ne sais pas" ne sont pas mauvaises et sont meilleures que celles généralistes tandis qu'il y a peut être des refus qui correspondent réellement à la situation de la mairie concernée, puisque comme dit avant il y a une certaine liberté par commune.

Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Pensez vous que les personnes qui assurent la réception des appels téléphoniques en Mairie soient officiers d'état civil? perso j'en doute.
    Parmi les réponse que vous avez celles du style "je ne sais pas" ne sont pas mauvaises et sont meilleures que celles généralistes tandis qu'il y a peut être des refus qui correspondent réellement à la situation de la mairie concernée, puisque comme dit avant il y a une certaine liberté par commune.
    Je demandais "le service qui s'occupe des baptêmes" je n'étais pas à l'accueil. Effectivement pour les refus il s'agit peut être de maires ayant déjà donner leurs consignes mais j'aurais pensé que la personne aurais précisé d'où venait son affirmation si c'était la réponse du maire. Je me dis surtout que je dois avoir des demandes farfelus pour que ce soit tant une enigme ;

Supra Solo
    Faut-il préciser, lorsque vous contactez une mairie, que la réponse concerne la mairie en question et pas celle de la commune d'à-côté? A moins de demander explicitement une réponse générale, les personnes répondent pour leur cas, logique.

Je crois surtt qu'elles répondent avec ce qu'elles pensent personnellement comme vrai car qd la personne de l'état civil m'a rappelé la première fois pour me dire que ce n'était pas possible d'avoir 2 marraines ce sont bien ses convictions et non les consignes du maire puisque ce dernier à répondu par la suite qu'il n'y voyait aucun pb.

Super Solo Avatar de beazbea
    Pour en savoir plus, un texte passionnant et intéressant : Le parrainage civil : une pratique française revisitée
    par Rachel Guidoni, ethnologue et sociologue
    -http://ateliers.revues.org/8452

Sa conclusion "Le baptême laïque connaît peut-être un regain d’intérêt du fait que, justement, il propose un acte ritualisé dans un contexte qui n’est plus religieux, et dessine à sa manière de nouvelles limites à la définition de la famille."
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

merci Beazbea!! Je vais m'empresser de lire ce texte avant le repas de marraines que nous avons organisées afin de se mettre d'accord sur le rôle de chacun, etc.... Effectivement je vois en cette cérémonie civil un acte très important vis à vis de ma fille même si il n'est pas régit par la loi.

Discussions similaires

1. Dragées pour baptême : idées de présentation !
    Par blan-dine dans le forum Vie pratique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 11h03
  2. Baptême civil : accord des 2 parents ?
    Par juzona dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2012, 23h11
  3. parrains et marraines
    Par bibi35 dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 10h36
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2007, 16h06
  5. Des idées pour un baptême?
    Par lelene974 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 2