Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 3 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 122

Discussion: La place des hommes dans le couple

Super Solo Avatar de papou77
    Pour le petit débat sur l'égalité, je crois que le problème de ce mot c'est qu'il peut supposer une égalité parfaite en toutes choses, sans aucune différence. Il me semble qu'il serait préférable de parler d'équité ou de parité.

D'autres mots qui me parlent dans ce sujet : réciproque, complémentarité...
    Le changement, c'est maintenant !

Super Solo Avatar de Hermyone
    Citation Envoyé par anne3f Voir le message
    On parle d'inégalité si on est dans un rapport de force à vouloir "tout pareil", sinon on parle complémentarité....
    Mais si on n'en est plus "à vouloir tout pareil" (être payée pareil pour le même travail par exemple, ne pas se taper tout le repassage pendant les grands prix de formule1...), ça veut dire qu'ont admet être inférieure, non ?

Les femmes tunisiennes sont devenues "complémentaires" des hommes dans leur nouvelle constitution, et elles ne le vivent pas comme un progrès.

Alors peut être que je cherche la petite bête, que je vois le mal partout et que l'infériorité (pardon, la complémentarité) vous sied au teint, mais non de non, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???

Vous vous êtes demandé ce qu'était la différence entre un "revenu" et un "revenu complémentaire" ?
    C'est hyper simple : Le second est moins élevé.
    C'est ça votre idéal ? Etre un "complément" ?

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par Hermyone Voir le message
    Mais si on n'en est plus "à vouloir tout pareil" (être payée pareil pour le même travail par exemple, ne pas se taper tout le repassage pendant les grands prix de formule1...), ça veut dire qu'ont admet être inférieure, non ?

Les femmes tunisiennes sont devenues "complémentaires" des hommes dans leur nouvelle constitution, et elles ne le vivent pas comme un progrès.

Alors peut être que je cherche la petite bête, que je vois le mal partout et que l'infériorité (pardon, la complémentarité) vous sied au teint, mais non de non, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???

Vous vous êtes demandé ce qu'était la différence entre un "revenu" et un "revenu complémentaire" ?
    ah parce que pour toi, un couple, c'est comparable à un revenu ?
    ça se regarde avec la même échelle de valeur ? avec le même vocabulaire ?

L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo

Il existe des hommes tout en douceur, tout en tendresse, mais suffisamment sages pour ne pas mettre le petit doigt dans la vie de femmes qui clament haut et fort qu'elles n'ont besoin de personne : pour se faire ramasser c'est pas la peine...
    j'adore !

et la réponse de xena13 aussi !!!

Supra Solo Avatar de cath13
    Citation Envoyé par xena13 Voir le message
    La place de l'homme dans le couple ? Contre moi. Tout contre ...
    Je suis d'accord... c'est la meilleure place

Difficile de répondre à cette question qui dépend essentiellement des deux forces en présence... peut-être la place qu'on veut bien lui laisser et celle qu'il a envie de prendre sans pour autant empiéter sur la notre ou nous la laisser entièrement.. juste un équilibre à trouver
    "Excusez-moi, Thérèse, c'est une catastrophe !!!" - "Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre" :D

Waouh, les raccourcis et les comparaisons qui tuent !

Si je comprends bien, tu rejettes l'idée d'une complémentarité entre hommes et femmes. Tu vois les choses plutôt comme un combat, une opposition ?

Supra Solo Avatar de Christal
    Je n'arrive pas à expliquer clairement ce que cette phrase m'insipre, alors je vous propose un petit exercice ludique : remplacez "sexe" par "race".

Alors ?
    C'est ça : c'est abject.
    Donc non, la différence ne peut pas justifier l'inégalité.

Hermyone,J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Il faut que je te présente une copine.

Tu as une Jumelle cosmique et tu l'ignorais
    Dernière modification par Christal ; 06/12/2012 à 21h04.
    "C'est pour les enfants que c'est terrible. Heureusement qu'ils n'en ont pas." C. Frot"Un air de famille"

Supra Solo Avatar de cath13
    Alors peut-être que je n'ai rien compris... tant pis !

Mais je ne me sens pas inférieure d'être complémentaire à un homme..pour moi, la complémentarité c'est l'union de nos différences dans le respect et la réciprocité.. quand aux aspects matériels, je me fous qu'il possède plus que moi, je ne me sens pas frustrée qu'il ait une voiture plus grosse que la mienne et son salaire ne m'interesse pas vu que je suis pour l'indépendance financière
    "Excusez-moi, Thérèse, c'est une catastrophe !!!" - "Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre" :D

Super Solo Avatar de mamandeparis
    Quelle est la place de l'homme?
    Aux côtés de la femme.
    Ni devant, ni derrière.

Dernière modification par mamandeparis ; 06/12/2012 à 21h44.
    Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer. Mais vous pouvez l'enfermer au sous-sol et attendre qu'il développe le syndrome de Stockholm. :D

Super Solo Avatar de xena13
    Citation Envoyé par Christal Voir le message
    Hermyone,J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Il faut que je te présente une copine.

Tu as une Jumelle cosmique et tu l'ignorais
    Une jumelle, ou un double ?

(à moins que ... un complément, peut-être ?)

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Super Solo Avatar de fanotxxl
    ah ! krapule on pense tout pareil dis moi !!! et moi non plus je ne l'ai pas trouvé mais je pense avoir un bon charmant a defaut du prince qui n'est qu'un leurre...
    Il est difficile de trouver le bonheur en nous, mais impossible de le trouver ailleurs. [Chamfort]

Citation Envoyé par cath13 Voir le message
    la complémentarité c'est l'union de nos différences dans le respect et la réciprocité..
    Quelle belle définition !

Super Solo Avatar de soemisa

bonsoir hermyone!
    alors non , je ne me suis rien demandé pour ma part, faut dire je réfléchis très peu

Plus sérieusement, je vois de l''amertume, de la frustration dans tes messages,une bataille à mener? des comptes a regler? tu as surement tes raisons, je le respecte. Ce qui me dérange davantage c'est quand tu demandes si on se rend compte de ce qu'on écrit... Je ne me sens pas inférieure quand je suis en couple (sauf avec le dernier mais là c'est spécial)et pourtant je fais tout pour mon homme et je compte vivre comme ça aussi avec le prochain, parce que c'est ce qu'il me faut pour être bien et épanouie. Je conçois que ce ne soit pas la vie idéale pour d'autres.Moi, c'est cette vie là que je veux et que je vise.L'important c'est d'être bien à 2... que chacun y trouve son compte, son équilibre. Me sens pas un complément...(bien que cela soit presque poétique a mes yeux )et faire tout le repassage ne fait pas de moi quelqu'un d'inférieure du tout. C'est pas une tare de manier l'éponge, le fer ou le fouet(de cuisine je précise) à merveille et d'aimer ça! si en plus ça fait plaisir..Par ailleurs j'ai une vie pro ,un métier que j'ai choisi, je ne dépends de personne. Cependant, je peux concevoir qu'on ne pense pas comme moi , qu'on n'ait pas les mêmes désirs de vie...

ah qu'il est bon et doux de se laisser vivre-a mon sens-de ne pas batailler pour faire semblant de vouloir exactement tout ou autant qu'un homme...
    Dernière modification par soemisa ; 06/12/2012 à 22h15.

Supra Solo

mais non de non, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???

quel est ton combat ? et de quelle galaxie viens tu ?
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Je ne partage pas le point de vue de soemisa, mais au fond, on s'en fout : l'important c'est que chacun, homme ou femme, se sente bien dans la place qu'il a dans son couple, peu importe là dedans qui taille la haie ou fait la vaisselle...
    Et j'avoue que faire du couple un lieu de revendications, ben non, je peux pas...y a des trucs bien plus importants et qui engagent la société toute entière, pas juste deux individus.
    J'assume totalement d'être complémentaire de mon homme, et qu'il me soit complémentaire, sans qu'aucun ne nous deux ne se sente pour autant ni supérieur, ni inférieur l'un à l'autre. Quand il commence à y avoir des rapports de pouvoir, des revendications, des frustrations dans une relation à deux, je ne connais qu'un seul remède : partir en courant, et très vite.
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    .... Nous les femmes avons besoin d'avoir quelques remarques sur notre féminité, .
    Merde, j'suis pas une femme... déjà que j'ai encore des fois du mal à le croire...

Bon j'vais lire la suite.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Super Solo Avatar de xena13
    Citation Envoyé par cath13 Voir le message
    quand aux aspects matériels, je me fous qu'il possède plus que moi, je ne me sens pas frustrée qu'il ait une voiture plus grosse que la mienne et son salaire ne m'interesse pas vu que je suis pour l'indépendance financière
    C'est normal pour la voiture, t'as pas de quéqu... euh bon, bref, je m'égare.

(j'ai failli glisser )

Et si tout ça c'était encore un faux débat ? Tu peux chercher le mot exact, le plus précis, le plus flatteur, le moins dévalorisant, que tu l'appelles Balayeur, Homme de Ménage ou Technicien de Surface, le gars il fait exactement la même chose : il nettoie les sols. Ca, c'est un fait. Le reste, c'est du branlage de mouches.

Les inégalités, notamment salariales et représentatives, sont encore là. Et pas que pour les femmes. Ceci étant, à défaut de l'appliquer vraiment, on en parle de plus en plus, on lui tourne autour, on lui renifle le cul à cette parité. C'est pas encore une vraie volonté de tous, ça reste du beau discours politiquement et électoralement correct, mais je crois que tout le monde sait aujourd'hui, que ça lui plaise ou non, qu'on ne coupera pas à un peu plus de parité.

Les brèches et les places s'ouvrent, les bastions tombent. Tout devient possible, de plus en plus. L'évolution de la société est en marche depuis des décennies maintenant, ça a démarré lentement mais ça va de plus en plus vite. Tout s'accélère. On est encore beaucoup à se demander quoi en faire, à gloser sur le sujet, sur la place des hommes, le fait qu'ils soient perdus et ne trouvent plus leurs repères face aux amazones farouches et indépendantes que nous sommes devenues, bla, bla, bla. Mais au final, on y va tous gentiment. Et nous les femmes, avons désormais voix au chapitre pour créer la société de demain. Et c'est là qu'il faut en faire bon usage, ne pas tout mettre sur le dos des hommes par facilité historique, et balayer devant notre porte car nous ne sommes pas exemptes de toute responsabilité dans notre sort. Pas encore totalement libres nous-mêmes des conditionnements et carcans indicibles dans lesquels nous avons grandi ? Pas encore assez sûres de nos capacités et de notre légitimité dans certains domaines ? Peur de devoir se battre pour certaines places avec d'autres pétasses qui auront des talons aussi effilés que les nôtres, là où un battement de cils sur un oeil de velours aurait suffi à ce qu'un homme nous tire la chaise et nous offre galamment de nous asseoir ? Peur de perdre le soutien de leurs épaules musclées dont nous apprécions tant le moelleux et la solidité, en cas de coup dur ? Peur de perdre l'argent en obtenant le beurre ?

Bref, plus de questions que de réponses pour l'instant et c'est un beau bordel. Mais il y a de quoi faire. Et de quoi trouver sa place, pour tout le monde.

Je pense juste que l'individualisme qui semble caractériser notre société actuelle, et que beaucoup déplorent, est en partie une conséquence de cette déstructuration, et qu'elle présente aussi des avantages : de plus en plus, nous sommes tous reconnus comme des individus uniques et singuliers, et non plus comme les représentants sexués d'un genre (ou d'une race, pour faire plaisir à Hermyone). Ca brise des cloisons et quelques plafonds de verre au passage.

D'ailleurs, pour autant que je sache, on est en train de dire et de reconnaître - et on l'a déjà dit et reconnu ailleurs - que la place d'un homme dans un couple pouvait tout aussi bien être auprès d'un autre homme. Bon, ça fait débat mais il n'y a pas si longtemps, le débat n'aurait même pas eu lieu.

(ici, je m'interromps pour dire à sun que la place de l'homme n'est pas pour autant devenue la cuisine : avec un pseudo comme le tien, tu devrais pourtant savoir que les lave-vaisselles, c'est pas fait pour les chiens !)

Moi je crois que la place de chacun, c'est celle dont il a envie et où il se sent bien. A chacun d'aller la prendre. Presque tout est possible aujourd'hui, alors il faut arrêter d'en parler, il faut arrêter d'avoir des complexes, et il faut juste le faire.

Un homme n'est pas mon égal, parce que la somme de ce que je suis et de ce qu'il est ne peut être quantifiée.
    Un homme n'est pas mon complément, parce que je suis un être entier, et lui aussi.
    Un homme peut être mon pair, ça oui, ok. Et une fois qu'on a dit ça, quoi ?

Action, bordel !

Bon, j'ai fait comme tout le monde, j'ai un peu tout mélangé, hein : vous m'en voudrez pas.

Pour revenir au sujet initial, la place d'un homme dans le couple ben ... pour moi il peut bien prendre la place qu'il veut : je n'ai pas de case pré-construite où il devra se glisser. Il n'y a pas non plus de règle dans mon jeu, qui stipule que deux joueurs ne peuvent pas occuper la même case : on peut se chevaucher, se passer dessus, s'imbriquer, se superposer, se mélanger, se ... bref, je m'égare à nouveau (hum). Les contours d'un couple, d'une famille, de nos jours ça n'est plus tellement standard : ça se bâtit à deux, et ça peut avoir la forme qu'on veut, pour peu qu'on ait de l'envie, de l'énergie, de l'imagination, un peu d'astuce et d'espièglerie.

Alors pourquoi faudrait-il qu'on lui définisse une place, à l'homme, alors que nous on se bat depuis des générations pour qu'on nous libère de celle qui nous avait été attribuée ? Si on répond à cette question, on s'enferme nous aussi dans les places qui resteront, par défaut. Alors au final, je crois qu'on sera enfin prêts pour la parité, publique, privée, sociale, économique, politique et j'en passe, lorsqu'on ne se la posera plus. Ni pour nous, ni pour eux.

Affectueusement - xena13
    Dernière modification par xena13 ; 06/12/2012 à 22h53.
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Super Solo Avatar de Morgane92
    Si on en vient à parler revendications féministes, bah ouai clairement à poste égal je ne trouve pas ça normal qu'on soit moins payées que les hommes. Mais ça c'est un autre débat. Là on parle du couple. Et si on en vient à parler tâches ménagères, bah ma vision des tâches ménagères au sein du couple c'est 50/50, parce que pour moi les tâches ménagères c'est une corvée, donc y'a pas de raison que dans le couple il y en ait un des deux qui ait plus de corvée à faire que l'autre. Et ça pour moi c'est une simple question d'équité. Moi aussi j'aime prendre soin de l'homme que j'aime, mais pour moi lui repasser ses chemises c'est pas prendre soin de lui. Je préfère lui préparer des bons petits plats, avoir des attentions pour lui, le surprendre, le masser, et le reste. Et puis surtout j'aime aussi qu'on prenne soin de moi hein, y'a pas de raison ! Voilà, moi j'attends de la réciprocité, que ça ne marche pas que dans un sens, sinon j'en penserais un des deux lésé.
    Mais là encore une fois c'est comment je vois les choses moi. Après, comme je l'ai dit au départ, du moment que tout le monde trouve son compte et que les choses sont faites dans le respect, chacun fait comme il veut dans son couple. Il faut de tout pour faire un monde.
    Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent

Supra Solo Avatar de boobka
    Xena, merci.
    tu m'as évité la ventoline.
    je commençais à étouffer.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Super Solo Avatar de Morgane92
    Citation Envoyé par xena13 Voir le message
    (ici, je m'interromps pour dire à sun que la place de l'homme n'est pas pour autant devenue la cuisine : avec un pseudo comme le tien, tu devrais pourtant savoir que les lave-vaisselles, c'est pas fait pour les chiens !)

Punaise, plus je te lis et plus je t'aime toi. Et pas que pour ce passage, mais pour tout ce que tu as dit, tellement vrai, et tellement bien écrit.
    Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent

Discussions similaires

1. la place de l'homme dans une relation.
    Par kris85 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 195
    Dernier message: 16/12/2010, 13h37
  2. Réponses: 166
    Dernier message: 11/12/2009, 10h35
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2008, 10h28
  4. la place du sexe dans votre vie ?
    Par neffissa dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 348
    Dernier message: 11/03/2007, 19h37
  5. la place des amis dans la séparation