Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 6 sur 8 PremièrePremière ... 234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 149

Discussion: La laïcité, on fait quoi avec ?

Super Solo Avatar de jaliro
    je comprend la question du "premières victimes" ... clairement, oui les premières victimes ont été les personnes tuées, oui ! Donc le "les musulmans sont les premières victimes", je comprend que ça puisse mettre mal à l'aise. Cependant, les musulmans sont les victimes indirectes oui, car ça va encore en rajouter aux "rentres chez toi ! "à des gens qui sont autant français que moi !

la laicité pourrait aussi accueillir toutes les idées, l'oecuménisme comme mot d'ordre, au lieu d'interdire tout ! ça fait 3 ans que je fais des chebbakias, gâteaux cuisiné à fond par les musulmans lors du ramadan, alors que moi je suis athée ! Et alors ? prendre le meilleur dans chaque pratique "culturelle" liée à une culture/religion, et basta, pourquoi se prendre la tête plus loin ?

Je trouve ça triste qu'au lieu de se rapprocher, Des gens puissent se communautariser. mais heureusement on voit aussi des musulmans et cathos faire volontairement des actes communs pour manifester leur désir de refuser ça et c'est bien !!

La laicité elle peut être interprétée de pleins de manières différentes ... soit rester chacun dans son coin... soit au contraire se réunir et aller à la rencontre de l'autre !
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Primo Solo Avatar de Orignal
    Citation Envoyé par Olivier94 Voir le message
    Hermyone... tu restes bien calme face à cette citation : Bravo. Moi non !

Chacun sa position, chacun son avis, chacun sa façon de voir, c'est d'autant plus intéressant pour le débat.

Mais, excuse moi Original, je pense que ce genre de petite phrase ne devrait pas avoir lieu d'être ici...
    Mais de quelle phrase parles-tu ?

Primo Solo
    Citation Envoyé par Orignal Voir le message
    Mais de quelle phrase parles-tu ?
    celle sur le cheval de Troie de la laïcité. tu n'as vraiment pas compris de quoi Olivier94 parlait ou tu fais semblant?

Citation Envoyé par ornicar Voir le message
    celle sur le cheval de Troie de la laïcité. tu n'as vraiment pas compris de quoi Olivier94 parlait ou tu fais semblant?
    S'IL TE PLAIT, tu reste courtois ou je quitte la conversation, d'accord ?
    Je ne vois pas en quoi utiliser l'expression "cheval de Troie" m'apparenterait à un quelconque mouvement extrêmiste. J'ai lu Homère, est-ce un crime? Faut garder la tête froide avnt de raconter n'importe quoi sur le compte d'un inconnu ...

Banni
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    -la problématique est que DES GENS utilisent leur croyance en l'islam pour proner des valeurs de violence, prosélytistes et extrémistes, et c'est une problématique bien présente.donc oui, ces mecs sont fanatiques, mais des fanatiques religieux, malgré tout, tout comme la France s'est tapé l'inquisition pendant 200 ans. Ils étaient des fanatiques, oui, mais des fanatiques catholiques.

-le problème des musulmans n'est il pas, comme je l'avais entendu il y a peu (d'un musulman qui parlait à France Inter) que vu qu'il n'y a pas d'équivalent au pape des cathos, donc pas de mentor religieux, ce qui permettrait, d'un point de vue politique, d'adapter aux moeurs actuelles les interprétations du Coran ? Du coup ça fait que chaque iman peut interpréter le Coran et tous ses passages de manière normale et moderne, ou de manière archaique en prenant le Coran au mot. Donc aller précher SON interprétation.

-dans des cas comme ce qui se passe actuellement, malheureusement tous les cons se retrouvent à oser s'affirmer : les racistes qui vont aller s'en prendre à celui qui "a l'air" étranger, même si t'es black ou arabe en France depuis 60 ans. Tout comme là dans des pays des musulmans brulent des drapeaux français et des charlie hebdo ! Et le problème dans les deux cas c'est le communautarisme dans lequel tous ces gens s'enferment !

-je suis ENTIEREMENT d'accord sur la fixette que les gens font sur l'Aid ! les gens qui me gonflent avec ça (sachant donc que moi je suis athée d'une famille catho par tradition mais sans pratique, mais profondément anti racisme), je leur renvoie le fait qu'on pourra se permettre de faire la leçon aux musulmans lorsqu'on n'aura ni foie gras, ni élevage en batterie, ni élevage intensif pour les oeufs, etc... bref, quand on sera clean, on pourra aller la ramener ailleurs. En attendant, que les gens ferment leur bouche à ce sujet car vu nos abattoires, on a pas de quoi être fiers !

-

Je rejoint Ju.. sur son questionnement ou remarque du Pape.
    Et avoir l'équivalent d'un Pape, chez les pratiquant musulmans je pense pas que ca serai "The solution"
    D'ailleurs ca me fait penser , que les Curés sont en voix de disparition...! faut il faire disparaitre les Imans? non je ne pense pas non plus ( je n'aime pas la totale destruction)
    Par contre me vient a l'esprit, qu'en france on trouve des écoles de tout genres "école catholique, école juive, école privé , école publique" bien "proprement " mis en place et en fonction.
    Par contre des "école coranique" approuvé par l'état ou bien validé , (je vais dire) je n'en connais pas?! (qu'on me reprenne et me corrige si je me trompe et que l'on me dise le nombre en france).
    Je ne parle pas bien entendus , des "pseudo cours coranique" donné inter la mosqué ou via des associations de quartier... (malgres que la aussi j'en connais trés peut .... 1 de mémoire, bref)
    Tout cela pour dire, que pour éviter "" la mauvaise interprétation "personnel" ou "voulu" d'un iman , il serai peut être bons, de mettre en place quelques écoles "coranique" au même titre que les autres.
    Deux points positif a cela
    1) Le pratiquant musulman se sent "mieux" reconnu, parmis sa nation laic et républicaine.
    2) Ces même imans qui donnerai des cours coranique dans une école , serait pour le coup validé et certifié par l'etat ou bien par l'iman de paris et autres pour les autres régions de france (ex! je ne sais pas)
    ce qui mettrai un peut "fin" a des endoctrineurs ou "beau parleurs".?
    Tout en sachant (je reprend ma lucidité ) qu'il n'y a jamais de fin... sauf quand on est mort, et encore je ne sais pas! y'en a qu'un qui sait parait il

je comprend la question du "premières victimes" ... clairement, oui les premières victimes ont été les personnes tuées, oui ! Donc le "les musulmans sont les premières victimes", je comprend que ça puisse mettre mal à l'aise. Cependant, les musulmans sont les victimes indirectes oui, car ça va encore en rajouter aux "rentres chez toi ! "à des gens qui sont autant français que moi !
    Je crois que face à un problème, plutôt que d'en traiter les conséquences fantasmées (que je sache, je n'ai pas encore vu de groupe incendier ou faire sauter des mosquées en France au nom de "Deo Gratias", ni de quidam poignarder des musulmans... les médias sont très forts pour monter l'affaire en épingle) il serait bon d'en analyser les causes, sans parti pris et idéologie. Mon "credo" a toujours été : "les faits, rien que les faits"

Primo Solo
    S'IL TE PLAIT, tu reste courtois ou je quitte la conversation, d'accord ?
    Je ne vois pas en quoi utiliser l'expression "cheval de Troie" m'apparenterait à un quelconque mouvement extrêmiste. J'ai lu Homère, est-ce un crime? Faut garder la tête froide avnt de raconter n'importe quoi sur le compte d'un inconnu ...
    je n'ai pas été discourtois juste étonné qu'un type qui vient donner des leçons d'analyse sémantique ne sache pas décrypter trois post dans un topic. donc soit tu n'es pas rapide pour comprendre soit tu fais celui qui ne comprend pas. et c'est l'usage accolé de laïcité, cheval de troie et islamiste qui relève du slogan d'extrême pas juste cheval de troie.
    maintenant si ça suffit pour te permettre de quitter la conversation parce que tu te sens offensé, quitte, tu n'auras pas pas non plus à répondre aux autres questions posées suite à tes post. cette menace me fait frémir.

je n'ai pas été discourtois juste étonné qu'un type qui vient donner des leçons d'analyse sémantique ne sache pas décrypter trois post dans un topic. donc soit tu n'es pas rapide pour comprendre soit tu fais celui qui ne comprend pas. et c'est l'usage accolé de laïcité, cheval de troie et islamiste qui relève du slogan d'extrême pas juste cheval de troie.
    maintenant si ça suffit pour te permettre de quitter la conversation parce que tu te sens offensé, quitte, tu n'auras pas pas non plus à répondre aux autres questions posées suite à tes post. cette menace me fait frémir.
    Qui n'est pas rapide ou ne veut pas comprendre ? Certainement pas celui qu'on croit. Car en quoi le mot "islamiste" est-il un "slogan d'extrême" (d'extrême quoi d'ailleurs?), quand bien même il serait associé aux autres mots? Développe, car là, je ne vois toujours pas ....

Super Solo Avatar de hominem
    Citation Envoyé par -ju Voir le message
    Hominem, on parle ici de laïcité alors enjeu de civilisation??
    Je ne vois pas le rapport, un peu comme je ne fais pas le lien entre laïcité et nationalisme.
    Le salut à vous

Je vois que l'écran et le topic sont en train de chauffer, tant mieux..
    Malgré la grande assurance dans mes écrits, je ne suis pas celui qui veux asséner des vérités et j'admets vos points de vue, seulement je ne suis pas forcément d'accord, alors je réponds.
    C'est vrai -ju, le topic c'est sur la laïcité, mais si tu reprends le message de départ, je pose une question : Sommes nous prêts à vouloir définir une autre laïcité que celle que nous connaissons actuellement ? et je cite quelques articles de journaux et documents en référence qui montrent que c'est un grand enjeu, surtout pour les autres pays, parce qu'en France, finalement, nous sommes tout prêt à nous montrer tolérants vis à vis par exemple de l'Islam, mais je le répète encore ici, car c'est ma conviction, je ne pense que cela aille beaucoup plus loin. En cela je parle de l'espace public, pas du privé, moi aussi, j'ai des amis juifs musulmans, voire athées , et je sais m'adapter à leurs rites alimentaires notamment, cela n'est pas un problème.
    Pour moi, les signes religieux (discrets) à l'école n'en étaient pas non plus quand en 2004, le rapport Stasi sur l'application de la laïcité à l'école a été publié et a abouti à la loi sur les signes religieux.
    -http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000725/0000.pdf
    De la même manière, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la loi sur l'interdiction de la Burka. Pour moi, il s'agit d'abord et avant tout de questions de moeurs, et je ne me sens pas assez autoritaire ou exigeant pour réclamer cela de personnes issues d'autres cultures.
    En revanche, je trouve justifiée la loi sur l'interdiction d'un voile dissimulant le visage dans un lieu public (un service public en fait), car c'est un moyen de clarifier les choses vis à vis de personnes qui ont recours aux services de l'état.
    L'état s'est astreint à être neutre, à assurer pour chacun une égalité de traitement sans considération de l'origine, de la religion, ce n'est donc pas pour qu'il accède à des demandes qu'il n'est pas capable de satisfaire telle que par exemple, l'affectation des médecins femmes à des femmes malades - le privé existe en matière médicale, alors pas d'exigences - ou bien la non distribution de plats à base de porc en restauration - quel est le problème dès lors que des plats de substitution autorisés existent ? -, ou bien d'autres demandes à caractère culturel, plus que religieuse, le voile, la pression sur les jeunes filles dans les cités..
    C'est tout cela qui est en question.

Revenir sur la laïcité de l'état paraît aujourd'hui impensable. Qui peut admettre qu'un prévenu n'accepte pas son juge au prétexte de sa religion supposée ?
    -http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/27/la-demande-de-recusation-d-un-magistrat-juif-rejetee_1796723_3224.html
    -http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121127.OBS0660/lyon-la-justice-refuse-de-recuser-un-magistrat-au-nom-juif.html

C'est pourquoi je parlai d'enjeu de civilisation, car pour nous autres (je ne dis pas qui ), ce serait un véritable changement que d'admettre des entorses dans les règles de tous les jours.

Bonjour à tous !
    Je viens de découvrir cette discussion. Beaucoup d'interventions m'ont donné envie de réagir, mais je vais commencer par la dernière (logique fil de l'eau : ) Je crois qu'il faut arrêter avec les grands mots comme "stigmatisation" (ou "amalguame") car ces mots sidérants empêche de réfléchir, de discuter, et de regarder les problèmes en face. Ce n'est pas en définissant les problèmes qu'on les crée, c'est l'inverse. Le problème est arrivé en premier, sinon il n'y aurait pas besoin de le définir ! C'est une grave inversion sémantique. On assiste d'ailleurs à une dérive totalement Orwellienne ("1984") qui veut maintenant que les victimes des 7 et 9 janvier sont les musulmans ! Loin de moi l'idée de les accuser, en bloc, d'être coupables de ses assassinats... Mais on regardant les faits qu'a-t-on? 17 morts dont 4 juifs, 12 journalistes athées, et un policier d'origine maghrébine (pauvre homme, je reste encore sous le choc de cet homme courgareux qui est allé au casse-pipe pour faire son métier et protéger ses concitoyens) Où sont les victimes musulmanes dans l'affaire ? Bref, les slogans de 1984 ("La guerre, c'est la paix" par exemple) on est en plein dedans !
    Autre chose : la laïcté nous perdra, c'est le cheval de Troie des islamistes !
    En revanche sur ton message Orignal, là je te clairement : Ouvre ton livre d'histoire à la page Révolution Française, et tu y noteras quelques petits changements qui invalident ton raisonnement sur la permanence des moeurs. Tout bouge et tout est redéfini, sur des éléments qui restent permanents..
    Je ne commenterai pas ton analyse, je ne la partage pas. Pour moi, il y a 20 morts, 17 victimes d'assassinats et 3 morts assassins et victimes de leur folie, ce qui personnellement m'interpelle.

Quant à la dernière phrase, la laïcité nous perdra ? Pour moi c'est source de perplexité ? Comment pourrait on ne pas être laïque aujourd'hui sauf à laisser des privilèges à UNE religion ?
    faut voir

Primo Solo
    Qui n'est pas rapide ou ne veut pas comprendre ? Certainement pas celui qu'on croit. Car en quoi le mot "islamiste" est-il un "slogan d'extrême" (d'extrême quoi d'ailleurs?), quand bien même il serait associé aux autres mots? Développe, car là, je ne vois toujours pas ....
    pour tout te dire je n'avais pas relevé l'éventuelle portée du cheval de troie. c'est olivier94 qui a relevé et j'ai juste pris la peine de t'aiguiller alors que tu avais l'air tout perdu. il a déjà donné des pistes sur les groupes qui utilisent ce genre de slogan et je te laisse le soin de chercher par toi même sur la toile ou d'attendre qu'il revienne lui même t'expliquer mieux ce qui pourtant me semblait clair.
    personnellement c'est sur ta déclaration sur "nos moeurs millénaires" que je voudrais te voir apporter des développements et sans avoir à remonter à l'Iliade mais en exposant des faits, rien que des faits pour étayer ton argumentaire.
    c'est clair pour toi comme ça?

Citation Envoyé par hominem Voir le message
    Le salut à vous
    En revanche sur ton message Orignal, là je te clairement : Ouvre ton livre d'histoire à la page Révolution Française, et tu y noteras quelques petits changements qui invalident ton raisonnement sur la permanence des moeurs. Tout bouge et tout est redéfini, sur des éléments qui restent permanents..
    Je ne commenterai pas ton analyse, je ne la partage pas. Pour moi, il y a 20 morts, 17 victimes d'assassinats et 3 morts assassins et victimes de leur folie, ce qui personnellement m'interpelle.

Quant à la dernière phrase, la laïcité nous perdra ? Pour moi c'est source de perplexité ? Comment pourrait on ne pas être laïque aujourd'hui sauf à laisser des privilèges à UNE religion ?
    Bonjour Hominem,
    Ce serait une erreur de parler de "fous" quant aux auteurs des attentats. Ces gens-là étaient tout sauf des fous ou des marginaux. Tant qu'on n'aura pas compris ça, on se trompera de cible (si j'ose m'exprimer ainsi )
    Quand à ta dernière phrase, oui, tu as tout compris, la laîcité introduit cette remise en question. Or une nation (ou un pays, si le terme en froisse certains) a besoin d'un socle majeur pour fonctionner. Regade les Américains par exemple. Aucun problème avec la laïcité. Ils peuvent, puisqu'ils assument de façon totalement décomplexée le fait que le président de USA jure sur la bible, ainsi que la constitution s'appuie sur cette dernière.

pour tout te dire je n'avais pas relevé l'éventuelle portée du cheval de troie. c'est olivier94 qui a relevé et j'ai juste pris la peine de t'aiguiller alors que tu avais l'air tout perdu. il a déjà donné des pistes sur les groupes qui utilisent ce genre de slogan et je te laisse le soin de chercher par toi même sur la toile ou d'attendre qu'il revienne lui même t'expliquer mieux ce qui pourtant me semblait clair.
    personnellement c'est sur ta déclaration sur "nos moeurs millénaires" que je voudrais te voir apporter des développements et sans avoir à remonter à l'Iliade mais en exposant des faits, rien que des faits pour étayer ton argumentaire.
    c'est clair pour toi comme ça?
    En gros, tu ne me réponds pas. Et même mieux, tu me renvoie la balle un peu comme si j'étais l'accusé qui doit se justifier. Tu appelles ça un échange?

Primo Solo
    En gros, tu ne me réponds pas. Et même mieux, tu me renvoie la balle un peu comme si j'étais l'accusé qui doit se justifier. Tu appelles ça un échange?
    ok...
    ma réponse: islamiste seul n'est pas un slogan.
    d'après Olivier94 écrire que la laïcité et le cheval de Troie de l'islamiste est (je cite) "Pour information, et pour ceux qui l'ignore, cette phrase est une citation (a quelques mots près) qu'on peut voir souvent dans les meetings et autres écrits nationalistes... extrêmes ! "
    ça ne fait pas de toi un "nationaliste extrême" mais quelqu'un qui utilise les mêmes images. c'est plutôt une bonne chose d'en être averti je trouve. et à toi de vérifier si ce qu'il avance est vérifié.

maintenant, tu as l'air d'être attaché aux réponses aux questions posées donc à ton tour sur qui tu penses représenter en disant "nos moeurs millénaires qui nous définissent" et sur sur ce que serait le peuple de france pour toi.

ok...
    ma réponse: islamiste seul n'est pas un slogan.
    d'après Olivier94 écrire que la laïcité et le cheval de Troie de l'islamiste est (je cite) "Pour information, et pour ceux qui l'ignore, cette phrase est une citation (a quelques mots près) qu'on peut voir souvent dans les meetings et autres écrits nationalistes... extrêmes ! "
    ça ne fait pas de toi un "nationaliste extrême" mais quelqu'un qui utilise les mêmes images. c'est plutôt une bonne chose d'en être averti je trouve. et à toi de vérifier si ce qu'il avance est vérifié.

maintenant, tu as l'air d'être attaché aux réponses aux questions posées donc à ton tour sur qui tu penses représenter en disant "nos moeurs millénaires qui nous définissent" et sur sur ce que serait le peuple de france pour toi.
    Les moeurs millénaires : le terroir et le clocher (ceux-là mêmes que Mittérand avait mis sur son affiche électorale en 1981), notre gastronomie, notre religion chrétienne, mère de toutes les ouvertures, nos philosophes (qui ont bénéficié de l'ouverture liée au christianisme), notre langue, la longue lignée de nos rois, de nos empereurs, et de nos présidents, ... Toutes ces choses qu'un enfant de 10 ans connaissait par coeur dans les années 50. Visiblement, de nos jours, même chez les adultes éduqués, ce savoir élémentaire n'est plus du tout évident.

Je crois que face à un problème, plutôt que d'en traiter les conséquences fantasmées (que je sache, je n'ai pas encore vu de groupe incendier ou faire sauter des mosquées en France au nom de "Deo Gratias", ni de quidam poignarder des musulmans... les médias sont très forts pour monter l'affaire en épingle) il serait bon d'en analyser les causes, sans parti pris et idéologie. Mon "credo" a toujours été : "les faits, rien que les faits"
    FAITS : depuis les attentats, le nombre d'agressions envers des musulmans, des lieux musulmans à augmenté fortement et clairement dans une notion raciste/xénophobe de la chose.

j'avais envie de faire de l'ironie sur le truc des médias qui montent les choses en sauce, mais je vais m'abstenir pour éviter de mettre de l'huile sur le feu

Les moeurs millénaires : le terroir et le clocher (ceux-là mêmes que Mittérand avait mis sur son affiche électorale en 1981), notre gastronomie, notre religion chrétienne, mère de toutes les ouvertures, nos philosophes (qui ont bénéficié de l'ouverture liée au christianisme), notre langue, la longue lignée de nos rois, de nos empereurs, et de nos présidents, ... Toutes ces choses qu'un enfant de 10 ans connaissait par coeur dans les années 50. Visiblement, de nos jours, même chez les adultes éduqués, ce savoir élémentaire n'est plus du tout évident.
    ahhh ok !

donc :
    -cochon obligatoire pour tous à la cantine.
    -vive le retour de l'inquisition, et tous les mauvais catho, hop au bucher, ça résoudra les problèmes de chomage !
    -cf au dessus : c'est vrai que le christiannisme est réputé être trèèèèès ouvert d'esprit ... allez, enseignement du créationnisme à l'école et plus vite que ça !
    -nos philosophes : y a du bon comme du mauvais... comme partout. Mais la France n'est pas à prendre plus en modèle qu'un autre.
    -notre langue : allez, parlons latin, marre de tous ces fâts qui osent angliciser notre belle langue !
    -la longue lignée des rois ? ah bon ? allez, retour de l'inceste, des mariages consanguins, du mec mis à la tête d'un état sans aucune légitimité (ah, mince c'est déjà presque le cas...)
    -nos empereurs : Napoléon, au pouvoir !
    -nos présidents : ouiiiiii comme ils sont bons et compétents et géniaux !!

ahhhh ce bon vieux temps des années 50 où les gens écoutaient religieusement la seule chaine de tv qui leur disait quoi penser, l'époque où le curé du village disait aux gens aussi comment penser, comment baiser, comment ne pas baiser, qui donnait des bonnes règles de morale ! où les femmes fermaient leur g**** face à leur mari qui avait toujours raison et qui se faisaient avorter à l'aiguille à tricoter (cool je tricote, je suis déjà équipée au cas où !) si elle n'en pouvaient plus de pondre un gamin par an, etc, etc, etc...

bref, oui là je caricature à fond ton propos, je me doute que tu ne prône pas tout ça (enfin, le doute m'habite ; ), mais là franchement, lire une telle nostalgie ce qui semble être une belle image d'Epinal de la France pétainiste, arf je suis sidérée (yes, un un point de godwin, un !! enfin, presque )

je ne sens définie par rien de tout ça !! j'ai envie de gerber rien que de penser à ce que notre pays a pu faire aux pays d'afrique noire et d'afrique du nord, à annihilé des cultures, volé des ressources naturelles, forcé à croire dans un Dieu qui n'était pas le leur. Je ne me reconnais pas dans cette France xénophobe que tu décris, vraiment pas... désolée, je suis ouverte d'esprit de naissance, je supporte pas cette mentalité que décrit très bien Brassens d'ailleurs, ici repris par Tarmac

-https://www.youtube.com/watch?v=XfDQw6zSx80

Moyen Solo Avatar de Olivier94
    Original...si tu as lu mon post jusqu'au bout tu as du lire ceci.

Donc, Original, je mets cela sur le compte du hasard, et du fait que tu ignorais même que cette phrase est presque devenu un slogan nationaliste dur....
    Il me semblait que c'était pourtant clair.

Voici par exemple, un des textes à gerber qu'on peut trouver sur la toile... et dont je ne mettrai aucun lien ici par peur de leur faire la moindre pub. (Google est votre ami...) :

"La Laïcité est ce principe qui donne les mêmes droits qu’au catholicisme, à des religions étrangères importées, alors qu’elles ne devraient en avoir aucun. La Laïcité est le cheval de Troie des religions orientales."

Peut-être ai-je été plus clair sur le sujet... Sinon désolé, mais tant pis.
    "S'agirait pas d'atteindre la sublime transcendance du supramental sans se bouger le fion un minimum" - Sri Raoul

Super Solo Avatar de -ju
    En tant qu'adulte éduquée, mais certainement très "mal" car pas chrétienne et pourtant française, j'emploie des grands mots mais ces grands mots on un sens pour moi. La laïcité en est un et j'ai expliqué ce que cela voulait dire pour moi, cela me semble important de commencer par là pour comprendre de quoi chacun parle car lancer une phrase choc sous forme de slogan provocateur ne définit pas ce que tu entends par laicité Original. Hominem, je crois que nous nous comprenons. Je suis d'accord pour dire que la laïcité est très mal utilisée dans le domaine public et politique. Pour moi ce n'est pas cela. On affiche ce mot pour garantir la morale, faire la leçon, contraindre, alors que c'est un mot qui prône la liberté à mes yeux. Jaliro, oui un pape c'est un peu politiser la religion et justement à mes yeux ce n'est pas souhaitable. Que vient faire la religion dans la politique? je ne comprends pas comment une loi peut interdire un signe religieux, justement la loi ne doit pas se mêler de religion. Sauf que oui cela fait parler, dans l'espace public, que c'est de bon ton de parler des problèmes (insécurité, intégration,...) et de vouloir les résoudre. Mais justement cela entretient les problèmes et la stigmatisation, pardon pour le grand mot, disons que cela contribue à mettre les individus dans des cases comme leur religion ou leur origine. Et c'est aussi pour cela que vous entendre parler des français, cela me dérange car je suis française et je ne me reconnais pas dans ce que je lis. Alors je fais quoi? je m'adapte en me disant si je suis française, il faut que je fasse ceci et que je pense comme cela. Et bien non. Je reste moi. Je ne me trompe pas de cible, je n'en ai pas, je suis en paix. La paix un grand mot qui doit être préservé, recherché. Un idéal, la paix, la tolérance, l'amour. Alors oui il y a le monde, la société mais chacun fait aussi partie de la société, du monde. A chacun individuellement de réfléchir à ce qu'il met ou non dans ces grands mots. Je l'ai déjà dit mais je crois plus à une conscience individuelle que collective. La preuve, je ne sais déjà pas à quelle collectivité me rattacher, ni politique, ni religieuse, ni nationale, alors que je sais ce que je pense. L'inverse est parfois dangereux, l'attachement à un groupe au risque de s'y perdre.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Citation Envoyé par Olivier94 Voir le message
    Original...si tu as lu mon post jusqu'au bout tu as du lire ceci.

Il me semblait que c'était pourtant clair.

Voici par exemple, un des textes à gerber qu'on peut trouver sur la toile... et dont je ne mettrai aucun lien ici par peur de leur faire la moindre pub. (Google est votre ami...) :

"La Laïcité est ce principe qui donne les mêmes droits qu’au catholicisme, à des religions étrangères importées, alors qu’elles ne devraient en avoir aucun. La Laïcité est le cheval de Troie des religions orientales."

Peut-être ai-je été plus clair sur le sujet... Sinon désolé, mais tant pis.
    Alors là, je suis soufflé! Mes propos étaient uniquement le fruit de ma réflexion personnelle... eh ben, j'en suis sur le derrière! tu ne me croiras certainement pas si je te dis que j'en suis le premier étonné. Bon, visiblement je suis mûr pour prendre ma carte chez ces gens-là, mais comme je n'ai pas l'adresse, c'est impossible. Non, sérieusement, mes propos devraient-il être disqualifés parce que d'autres les ont déjà proféré ? Cette analogie réductrice ne fait pas avancer le débat.

ahhh ok !

donc :
    -cochon obligatoire pour tous à la cantine.
    -vive le retour de l'inquisition, et tous les mauvais catho, hop au bucher, ça résoudra les problèmes de chomage !
    -cf au dessus : c'est vrai que le christiannisme est réputé être trèèèèès ouvert d'esprit ... allez, enseignement du créationnisme à l'école et plus vite que ça !
    -nos philosophes : y a du bon comme du mauvais... comme partout. Mais la France n'est pas à prendre plus en modèle qu'un autre.
    -notre langue : allez, parlons latin, marre de tous ces fâts qui osent angliciser notre belle langue !
    -la longue lignée des rois ? ah bon ? allez, retour de l'inceste, des mariages consanguins, du mec mis à la tête d'un état sans aucune légitimité (ah, mince c'est déjà presque le cas...)
    -nos empereurs : Napoléon, au pouvoir !
    -nos présidents : ouiiiiii comme ils sont bons et compétents et géniaux !!

ahhhh ce bon vieux temps des années 50 où les gens écoutaient religieusement la seule chaine de tv qui leur disait quoi penser, l'époque où le curé du village disait aux gens aussi comment penser, comment baiser, comment ne pas baiser, qui donnait des bonnes règles de morale ! où les femmes fermaient leur g**** face à leur mari qui avait toujours raison et qui se faisaient avorter à l'aiguille à tricoter (cool je tricote, je suis déjà équipée au cas où !) si elle n'en pouvaient plus de pondre un gamin par an, etc, etc, etc...

bref, oui là je caricature à fond ton propos, je me doute que tu ne prône pas tout ça (enfin, le doute m'habite ; ), mais là franchement, lire une telle nostalgie ce qui semble être une belle image d'Epinal de la France pétainiste, arf je suis sidérée (yes, un un point de godwin, un !! enfin, presque )

je ne sens définie par rien de tout ça !! j'ai envie de gerber rien que de penser à ce que notre pays a pu faire aux pays d'afrique noire et d'afrique du nord, à annihilé des cultures, volé des ressources naturelles, forcé à croire dans un Dieu qui n'était pas le leur. Je ne me reconnais pas dans cette France xénophobe que tu décris, vraiment pas... désolée, je suis ouverte d'esprit de naissance, je supporte pas cette mentalité que décrit très bien Brassens d'ailleurs, ici repris par Tarmac

-https://www.youtube.com/watch?v=XfDQw6zSx80
    En effet, nous ne sommes pas du tout sur la même vision des intérêts supérieurs d'une nation. Mais ne t'inquiète pas, pendant que tu vomis sur notre histoire et sur cette France "xénophobe", d'autres nations se chargent de défendre les leurs en rigolant bien fort de notre suicide collectif (STOP! je veux immédiatement désamorcer toute tendance à la récupération de mes propos: je n'ai pas lu Zemmour)

Discussions similaires

1. Qui fait quoi pour le 31 avec nos chères tetes blondes?
    Par sourie28 dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2009, 21h34
  2. bon on fait quoi ce we?PS DU 84
    Par sol2 dans le forum Sud - Est
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 09h46
  3. on fait quoi le 14 ?
    Par glagla dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 293
    Dernier message: 14/02/2008, 23h01
  4. qui fait quoi mercredi avec les enfants