PDA

Voir la version complète : Quel âge pour un téléphone mobile ?

Couac
10/10/2006, 10h57
Ouala mon problème : j'ai trois enfants de 18 ,15 et 10 ans (et demi :p) et la petite dernière a été séparée par les JAM de ses 2 frères aînés.

J'aimerais que mes trois enfants puissent communiquer à volonté mais je me demande si c'est une bonne chose de fournir un téléphone à ma petite fille (j'envisage un tel. à carte rechargeable, pour qu'elle puisse au moins être appelée ou rapelée à sa demande).

Des avis ?

Nath
10/10/2006, 11h07
C'est vrai que 10 ans ça fait petit pour avoir un portable, mais c'est aussi l'âge où ils commencent à être plus grands et moins "dépendants".
Je me suis aussi posée cette question car ça leur permet d'appeler ou d'être appelé par leurs proches familiaux sans passer par la case du papa ou de la maman...
Je ne t'aide pas beaucoup en disant ça :oops:

Couac
10/10/2006, 11h42
Je me suis aussi posée cette question car ça leur permet d'appeler ou d'être appelé par leurs proches familiaux sans passer par la case du papa ou de la maman...
Je ne t'aide pas beaucoup en disant ça

Pas vraiment non :-D

C'est exactement le but recherché, faire en sorte qu'ils puissent avoir les relations qu'ils veulent sans passer par les parents.

Remarques j'ai aussi la solution de faire savoir à mon ex qu'elle est trop petite pour avoir un mobile, comme ça je suis sur qu'elle l'aura rapidement :-P

Jeff
10/10/2006, 12h09
Bonjour,

Personnellement j'y suis farouchement opposé.

Dans mon cas, je dépose ma fille (agée de 9 an et demi) à l'école le matin. Elle reste à la cantine et je la récupère à la sortie de l'école à 17h direction la maison.

Elle n'a pas à téléphoner de l'école et lorsqu'elle est à la maison je ne l'empeche pas de téléphoner à ses copines.

De plus je tiens également, au risque de paraitre rétrograde pour certains, savoir à qui elle téléphone.

On demande de plus en plus de choses aux jeunes enfants, on ne leur laisse plus le temps de grandir sous la pression notemment de la société de consommation.
Il faut avoir son tel portable à 10 ans, la dernière ceinture branchée de chez ........., le jean taille basse etc etc etc.....

Ils ont le temps non? et ce n'est pas parce que ma fille n'auras pas de portable ou les fringues derniers cris qu'elle en sera malheureuse ou mal habillée.

Si on leur donne tout tout de suite et surtout quand ils le réclament, comment leur inculquer certaines valeurs comme la ténacité, la volonté de se battre pour obtenir quelque chose et surtout la valeur des choses!

Bref, pour résumer, je suis totalement contre et vous l'aurez bien compris je crois :-D

amicalement
jeff

Couac
10/10/2006, 12h14
Bref, pour résumer, je suis totalement contre et vous l'aurez bien compris je crois

Contre quoi ? Que des frères et soeurs puissent garder le contact sans passer par des intermédiaires ?

Jeff
10/10/2006, 12h40
Désolé couac, j'avais occulté ton intervention! Je m'en suis remis au titre "quel age pour un tel portable" et c'est ce qui a guidé ma réponse.

Dans ton cas, effectivement c'est une toute autre façon d'aborder le sujet du tel portable.

Il me parait indispensable que ta fille reste en contact avec ses frères quelle qu'en soit l'outil qui le permette!
Je pense que si tu lui explique bien pour quelle raison tu l'autorisera à avoir un portable, il ne devrait pas y avoir de problèmes même s'il faut t'attendre malgré tout à des dérives d'utilisations de ce portable. :-)

Bref, ce qui doit motiver ta décision, c'est effectivement le fait que cela puisse permettre à ta fille de garder le contact avec ses frères.Et dans ce cas précis, je suis pour :-)

amicalement

Nath
10/10/2006, 13h13
J'ai pas fini mon histoire : au final, j'ai dit que j'y étais plutôt opposée pour les mêmes raisons que Jeff, mon fils n'y tenait pas spécialement, et il n'en a donc pas.

haribo
10/10/2006, 13h30
Mes enfants de 13 et 15 ans n'ont seulement les portables que depuis trois ou quatre mois...
Et encore, une amie m'a forcé un peu la main !!!
Mais je me dit quand même qu'a l'adolescence, c'est grandement pratique pour eux et pour moi.

TeeGee
10/10/2006, 23h13
haribo a écrit :
Mes enfants de 13 et 15 ans n'ont seulement les portables que depuis trois ou quatre mois...
Et encore, une amie m'a forcé un peu la main !!!
Mais je me dit quand même qu'a l'adolescence, c'est grandement pratique pour eux et pour moi.Voilà, je pense qu'à l'adolescence, c'est plutôt conseillé...mais avec une carte rechargeable pour leur apprendre à gérer...

Nous n'avions pas ça quand nous étions gosses, certes, mais il faut vivre avec son temps (je dis ça, alors que je suis resté au rock'n'roll et que je déteste le rap....)

En tout cas, ma fille de 3 ans 1/2 n'aura pas de portable ppour l'instant ! Na !

tee gee (22 à Annière) :-D

penelope
11/10/2006, 08h08
Hello Jeff,

ta fille est en primaire. Je pense que c'est normal qu'elle n'ait pas de téléphone portable, mais attend bientôt tu vas être interrogé comme les autres.
Car au Collège certains enfants sont équipés dès la 6ème.
Alors elle va te harceler jusqu'à ce que tu cèdes.

Mes enfants ont un portable, mais ils se paient leur mobi carte ou forfait avec leur argent reçu pour noel et les anniversaires. Cela se passe bien.

Sauf le soir, c'est souvent le problème avec les illimités à partir d'une certaine heure tardive, ils veulent s'appeler pour se dire quoi....???...

Jeff
11/10/2006, 08h12
Hello penelope,

Je te rassures, elle me réclame déjà :-D tout simplement parce que deux copines de sa classe en ont un.

Mais elle peut tjrs réclamer, c'est pas pour ça que je cèderais.....pas tant que j'estimerais en tout cas que ça ne lui ai pas nécessaire.

Bonne journée :-)

mimihibou
11/10/2006, 09h39
coucou,

moi tous mes enfants en ont, mais c'est eux qui gèrent le mini forfait, si ils dépassent, je leur prends la différence sur leur argent, c'est arrivé une fois, et depuis plus de problème, et ils y voyent leur avantage, mais maman a l'illimité le w.e. et pour eux c'est pratique.

Je pense aussi que c'est un moyen de communication super, et ça m'est très utile pour savoir où ils sont, chez moi on ne traine pas les rues, si on est pas à la maison, il faut dire ce que l'on fait, on est une famille....

liliprune
11/10/2006, 09h43
Mon ado et moi vivons sans portable, ça va très bien.
Merci.

Couac
11/10/2006, 09h46
Bah pour mes ados pas trop de problèmes, je leur ai montré comment gérer leur budget comm. avant de leur montrer comment marchait le téléphone et ils savent ce qu'ils risquent, les forfaits étant quand même à mon nom ^^

Pour la petite, je vais donc prendre un forfait à carte rechargeable, juste pour qu'elle puisse être jointe ou se faire rappeler par ses frères :)

joliemaman
31/07/2014, 09h55
oui un portable à carte avec un minimum pour appeler en cas de soucis et que ta petite fille puisse être jointe peut être une idée...
pour moi, je dois passer par son père pour parler à mon fils et je pense aussi a un portable pour lui et il rentre en cm2 en septembre. il a 10 ans..
En ce qui me concerne, je ne suis pas contre tant que ta petite fille comprenne que ce téléphone pour être utile et non pour s'amuser...
si tu veux que je te donne d'autres avis contacte moi.. bisous.

zeliedou
31/07/2014, 10h07
Joliemaman, tu remontes un post de 2006 > je pense que la petite fille de 10 ans en a maintenant 18 et doit avoir un portable depuis longtemps :-P

stef2
31/07/2014, 10h08
Bonjour joliemaman :)
La discussion sur les portables est intéressante, mais le post auquel tu viens de répondre date de ... 2006!
Je doute que les PS qui ont initié le sujet soient encore en phase de réflexion, d'autant que depuis 8 ans, tout cela a beaucoup évolué.

Mon ainé a eu un portable vers 10 ans, (au collège) qui ne pouvait que recevoir des appels (pour que son père puisse le joindre).
Puis il a eu un forfait 30 mns.
Il a aujourd'hui 16 ans et un forfait pas très onéreux, qu'il ne dépasse jamais.
Le plus jeune a eu son portable assez tard (en fin de 5ème je crois), mais il l'utilise très peu.

M&Ms
31/07/2014, 12h03
Perso elle en a un depuis ses 6 ans… Bon, faut dire, EX est allée porter plainte pour hachement parce que j'appelais ma fille sur son tel…
Compte bloqué, avec contrôle parental des numéros entrants et sortants et plage horaire imposée pour les communications…
M&Ms

big mama
31/07/2014, 12h43
Ouala mon problème : j'ai trois enfants de 18 ,15 et 10 ans (et demi :p) et la petite dernière a été séparée par les JAM de ses 2 frères aînés.

J'aimerais que mes trois enfants puissent communiquer à volonté mais je me demande si c'est une bonne chose de fournir un téléphone à ma petite fille (j'envisage un tel. à carte rechargeable, pour qu'elle puisse au moins être appelée ou rapelée à sa demande).

Des avis ?

Dès qu'elle peux se le payer...ça s'appel responsabiliser les enfants...les gamins n'ont pas besoin de téléphone!

reglisse
31/07/2014, 13h33
Ma fille à eu un portable l'année de ses huit ans , en rentrant de l'école , elle marchait 10 minutes pour allez chez le psy , c'était juste pour me rassurer à moi , m'envoyer un texto et me prévenir qu'elle était arrivée , ensuite le portable était récupérée et rangé dans mes affaires .., bref , elle ne s'en sert que dans des cas bien précis . Elle à aujourd’hui 10 ans et là par ex vu que je suis en vacances , le portable est dans mes affaires hors de sa portée.
.Un ami à elle rentre seul tout les soirs bus , et marche à pied 20 minutes , il n'a pas de portable , il est arrivé un soir que sa mère le cherche partout .., il était partie chez un autre copain , avec un camarade ..l'utilisation du portable aurait pu éviter celà ...
Je suis pour le portable en primaire , dans des situation bien précise , comme l'explique Couac , ou quand l'enfant fait des trajets seul, ou se rend seul à des activées piscine , ou autre ...

big mama
31/07/2014, 13h37
Ma fille à eu un portable l'année de ses huit ans , en rentrant de l'école , elle marchait 10 minutes pour allez chez le psy , c'était juste pour me rassurer à moi , m'envoyer un texto et me prévenir qu'elle était arrivée , ensuite le portable était récupérée et rangé dans mes affaires .., bref , elle ne s'en sert que dans des cas bien précis . Elle à aujourd’hui 10 ans et là par ex vu que je suis en vacances , le portable est dans mes affaires hors de sa portée.
.Un ami à elle rentre seul tout les soirs bus , et marche à pied 20 minutes , il n'a pas de portable , il est arrivé un soir que sa mère le cherche partout .., il était partie chez un autre copain , avec un camarade ..l'utilisation du portable aurait pu éviter celà ...
Je suis pour le portable en primaire , dans des situation bien précise , comme l'explique Couac , ou quand l'enfant fait des trajets seul, ou se rend seul à des activées piscine , ou autre ...

Et t'a fait comment pour survivre à ta jeunesse sans portable? et tes parents???

reglisse
31/07/2014, 13h55
Les portables n'existaient pas :) , mais pourquoi se passer de quelque chose qui peut rendre service ? , à partir du moment ou s'est géré intelligemment , je ne voit pas le problème .Ma fille n'a le droit de ce servir de son portable que dans des situations bien précises .

big mama
31/07/2014, 14h37
Les portables n'existaient pas :) , mais pourquoi se passer de quelque chose qui peut rendre service ? , à partir du moment ou s'est géré intelligemment , je ne voit pas le problème .Ma fille n'a le droit de ce servir de son portable que dans des situations bien précises .

Car nous somme devenu complètement accro au téléphone, avant les portable on responsabilisait les gens. Avant si tu prenais un rdv et bé tu fessait au max d'y être! La c'est ah dsl je serai en retard ou ah suis pris dans les bouchons...un petit texto ah boos je ne me sents pas bien je ne viens pas...etc...la c'est juste pour rassurer des parents qui flippe grave et n'ont pas confiance...

bri64
31/07/2014, 18h07
Dès qu'elle peux se le payer...ça s'appel responsabiliser les enfants...les gamins n'ont pas besoin de téléphone!

:-P:hammer:

bri64
31/07/2014, 18h09
Car nous somme devenu complètement accro au téléphone, avant les portable on responsabilisait les gens. Avant si tu prenais un rdv et bé tu fessait au max d'y être! La c'est ah dsl je serai en retard ou ah suis pris dans les bouchons...un petit texto ah boos je ne me sents pas bien je ne viens pas...etc...la c'est juste pour rassurer des parents qui flippe grave et n'ont pas confiance...

accro à internet aussi apparemment

Carpediem33
31/07/2014, 18h29
jusqu'à maintenant pas de portable pour ma fille (14 ans) on a su déjouer la pression sociale du collège , maintenant portable (forfait bloqué ) car je n'ai plus de contact avec le père ou si peu ... et elle ne doit pas couper les liens ...très pratique aussi quand elle va quelquepart , elle me demande l'autorisation par texto ... acquisition du portable pour des moments particuliers sinon il reste à la maison
pour mon fils (8 ans) pas de portable , il me téléphone dès qu'il rentre de l'école ...
c'est comme tout ... pas dans l'excès ! et aussi elle a gagné en autonomie et la confiance

Elohia
31/07/2014, 19h11
Rôle ex conseillère pour Orùnge ON!

J'ai vu des parents céder aux caprices de leur(s) enfant(s) pour "avoir la paix", "faire comme les autres", "se rassurer"... et s'en mordre les doigts.

Vol des supers smartphones achetés parce que c'est "trop cool" face aux potes... et aux racketeurs aussi !
Explosion des factures car mauvais paramétrages parentales et boum !
Les bloqués se rechargent... avec la CB de maman et papa... sans demander à chaque coup et parfois pour cher (jusqu'à 160€uros).
L'oubli du portable à droite, à gauche, les casses, les détériorations, ...
...

Et réellement, combien d'enfants de l'école en ont un ?

Et puis, la mode revient à la désintoxication du portable (10% par an environ si mes souvenirs sont exacts).

reglisse
31/07/2014, 19h29
Et oui c'est juste pour rassurer des parents qui flippent grave ...:) , et j'ai pas de soucis avec ça ....