PDA

Voir la version complète : Relations ex belle famille: ça va se gâter

edia
28/08/2006, 13h14
Bonjour,
je suis pére en solo avec mes deux garçons de 13 et 14,5 ans, divorcé depuis quatre ans. Ils vivent chez moi tout le temps, et leur mére les a, par jugement, un WE sur deux avec elle, les mercredis et la moitié des vacances scolaires. Mon ex, depuis des années, a de graves problémes psychologiques; cette régle de divorce n'a jamais été appliquée car elle est incapable de les prendre en charge plus de trois heurs (surtout pas de repas...). Tout allait a peu prés bien pendant deux ans: je les amenais et venais les récupérer chez elle, quand elle se sentait de les prendre un peu. (elle habitait à 15 KM de mon domicile)
Depuis deux ans, son état s'est agravé (elle a passé un an complet en HP), si bien que elle a du quitter la région pour être prise en charge dans un HP proche de chez une de ses soeurs.(A 450 KM de mon domicile) Maintenant, elle vit en semaine chez ses parents et à l'hopital de jour, et le WE chez sa soeur pour alléger ses parents.
Mon probléme est le suivant: mon ex va être mise sous curatelle de sa soeur; sa soeur, sans doute pour le bien de mon ex, veut organiser sa vie pour recevoir mes enfants et mon ex chez elle. Mes enfant ont de plus en plus de mal a aller chez ma belle soeur, même pour y voir leur mére, ils doivent prendre le train pendant sept heures pour y aller, et je m'accroche avec ma belle soeur de plus en plus souvent car elle voudrait que j'arrange tout ça avec elle, bref, j'entretiens des rapports avec ma belle soeur comme si le divorce était avec elle. En plus, mon épouse ne veut payer que la moitié des billets de train... Je ne sais plus quoi faire: être ferme et dire que tant que mon épouse ne reviendra pas dans la région, je garderais la maîtrise de la situation, ou essayer de ménager les restes de liens exfamiliaux en accédant aux demandes de ma belle soeur. J'aimerais avoir des avis. Merci

liliprune
28/08/2006, 13h51
Bonjour,
c'est vrai que ta situation est compliquée mais n'oublie pas que ton ex belle famille reste la famille de tes enfants et que ton ex belle soeur est leur tante.
Si c'est difficile de se déplacer les we, il reste les vacances scolaires.

ptitbout
28/08/2006, 13h57
Tes enfants sont maintenant en age d'avoir leurs propres avis et leur propre avocat.
Fais comme moi, demande que leur soit nommé un avocat avec l'aide juridictionnel, et ils pourront alors clairement s'exprimer eux-mêmes...

Bonne chance à toi

cailene
30/08/2006, 21h20
il est vrai que 7 heures de train pour on petit week-end ça ne vaut vraiment pas le coup, il vaudrait mieux que les enfants partent moins souvent mais plus longtemps.
ta belle-soeur prend les décisions à la place de sa soeur, elle pense surement à son bien-être mais il faut qu'elle pense aux enfants, ils sont en âge de donner leurs avis je pense.

javeline71
04/09/2006, 12h21
bonjour,

puisque vous demandez des avis, je me permet de vous contacter.
Je pense que vous seul pouvez savoir ce qu'il y a de mieu à faire.

L'amour pour ses enfants nous fait faire des folies.
Une mère, même bancale, vos enfants, ils auront surment besoin d'en avoir une un jour ou l'autre.

Par contre, si ce n'est que pour la maman et a cause du jugement, situation différentes, réaction différente.
a ce compte là, il est peut être possible de prendre des conseils juridiques pour adapter à la nouvelle situation.

Mais, moi, je suis une romantique, alors, j'aime l'idee qu'un enfant ai ses 2 parents a ses côtés, même peu si la situation l'impose.

bon courage

aeroflo
11/09/2006, 11h48
Bonjour,
Ayant été en conflit avec mon ex belle famille quant au droit de viste de mon fils, je me permet de vous donner mon avis quant à cette situation et ce, sur deux points :

Vos enfants sont grands et capables de vous dire si la situation est pesante, concernant la durée des trajets ou les relations qu'ils entretiennent avec leur mère et sa famille. Ils peuvent effectivement être représentés devant un tribunal pour faire entendre leur voix.

Les questions des visites et des frais doivent être réglées devant un juge.

Quitte à vous paraitre un peu dure, j'ai réaliser que certaines situations ne peuvent être réglée que formellement. Bien sûr, la dimension affective du problème est immense de part est d'autre mais au final, ce sont vos enfants qui en patissent.
Entreprendre une démarche officielle leur permettra de comprendre qu'ils ne sont pas des balots que l'on transporte d'un point à un autre pour le plaisir et le bien être des uns et des autres, que leur point de vue compte.

Bon courage.