PDA

Voir la version complète : A propos de la semaine de 4 jours d'école ...

Nath
30/08/2005, 18h53
Suite à la News concernant la semaine de 4 jours (http://www.parent-solo.fr/modules/news/article.php?storyid=111), qu'en pensez-vous ?
Y voyez vous d'autres avantages ou inconvénients ?
C'est encore un sujet de polémique, alors participez et donnez votre avis !

Pilou69
30/08/2005, 19h34
Moi je ne vois que des aspects positifs à la semaine à 4 jours. Pour nous les papas qui en général n'avons pas la garde, çà nous laisse plus de temps pour profiter pleinement de nos enfants le week-end. Le mercredi permet aussi de pouvoir faire plus d'activités extra-scolaires.

Alors bonne rentrée à nos chères tête blondes

Galina
01/09/2005, 00h39
Je préfère que mes enfants aillent à l'école le samedi matin. L'un des gros avantages est que cela me permet de rencontrer l'instit de mon enfant, qui est souvent plus disponible le samedi, et moi aussi d'ailleurs puisque je n'ai en principe pas à courir pour aller au travail une fois mon enfant déposé à l'école. Cela permet des relations plus fréquentes avec l'instit, ce qui ne peut être que bénéfique.

Ensuite, cela me laisse trois heures libres pour assister à des réunions (par ex, réunion caté l'an dernier, certains samedis matin), ou aller faire les courses sans les enfants, car je trouve qu'il y a plus épanouissant pour un enfant que de se retrouver avec son ou ses parent(s) à l'hyper le samedi. L'enfant à l'école le samedi matin, les parents font les courses, et l'après-midi, on a le temps de faire des choses vraiment intéressantes ensemble.

Passer un week-end entier avec le papa lorsque les parents sont divorcés ? Bof, je crois que mon ex-mari est bien content de faire une grasse mat' le samedi matin, et d'aller chercher notre fils à 11h30 à l'école. Et oui, c'est moi qui me lève à 7h00 pour la conduite à l'école. Ah tiens, je n'y avais pas pensé, pas d'école le samedi, cela me ferait plus de grasses mat' dans l'année... Ah, c'est vrai, j'ai aussi un bébé qui veut déjeuner à 7h00... Donc ça m'est égal ;-) , il n'y aura pas de grasse mat pour moi de toute manière.

suze
25/11/2005, 10h27
moui, certes, le samedi scolarisé permet à certains parents seuls de voir les instits. Néanmoins, il n'y a pas que des pères bien contents de faire la grasse matinée le samedi matin, il y a aussi tous les parents non gardiens qui voudraient avoir un peu plus de temps avec leur(s) enfant(s).

Là où le bât blesse sérieusement, des samedis scolarisés, c'est dans les cas de parents non-gardiens qui habitent loin, et qui font les trajets. Ça rend les visites encore plus rudes, selon les cas.
Exemple pratique: le père de mon fils vit à 500 km. Certes, il ne s'est jamais déplacé depuis plusieurs mois que nous avons, mon fils et moi, déménagé. Mais je serais bien mal à l'aise d'insister pour qu'il vienne un we au moins de temps en temps, tant déjà la vie scolaire de notre fils intéresse peu son père... et commencer à discuter pour cibler les "samedi libérés", c'est mal parti d'avance.

D'un autre côté, mon fils lui-même apprécie les samedi scolarisés, "parce que la récré est plus longue" ;-)

mood
30/12/2005, 21h52
Mes enfants sont dans des écoles (primaire et maternelle)qui pratiquent la semaine des quatre jours depuis deux ans.
Cela a été reconduit après consultation des parents qui ont votés en large majorité pour.
Je trouve que, pour eux, n'avoir que 4 matinées à devoir se lever tôt et être actif est bénéfique, et qu'ils profitent ainsi d'un long week end avec leur papa (qui vient les chercher le vendredi soir à la sortie des classes).
Je regrette néanmoins que les petites vacances soient parfois trop écourtées, comme lors de celles de noël où, à la fin d'un long premier trimestre (ils font leurs rentrées scolaires le 27 août), ils ne sont en vacances que le 21 décembre, soit 5 jours après les autres.
Je préfèrerai qu'ils aient plus de mercredis "ouvrés" (que 4 sur l'année ).
Néanmoins, suivant l'activité professionnelle des parents, cela n'est pas forcément facile à gérer car cela impose plus de mode de garde pour les jours de repos!

MelodieM
03/01/2006, 10h03
Je suis nouvelle sur le forum, donc je n'ai pas eu connaissance de tous les débats sur ce sujet...

Je souhaite la mise en place de la semaine de 4 jours : je l'ai expérimentée pour moi en prenant mon mercredi.
Cela a été difficile sur la plan financier, toute une ré-organisation des priorités de dépenses...
Mais sur le plan de la SANTE, de la disponibilité, de l'humeur... c'est une amélioration considérable !!!

L'année prochaine, ma fille entre au collège... avec cours le mercredi... je le regrette, car en plus c'est une période de la vie de très forte croissance physique donc les enfants ont besoin de se reposer encore plus !

Je me souviens de certaines périodes de mon adolescence où j'ai vécu dans une extrême fatigue à cause des levers trop matinaux tous les jours !

16/03/2006, 23h11
Moi je suis enseignante et j'aimerais bien aussi avoir la semaine de 4 jours, même quand je n'avais pas encore divorcé.
Un plus long WE, moins de vacances ça m'irait très bien personnellement.
D'un point de vue pédagogique, c'est sur que le samedi les enfants sont plus réceptifs, car ils ont été levés moins tôt par des parentt moins stressés. Et qu'ils savent que ça s'arrête à midi. CA aide !

Mais bon ici l'inspecteur d'académie est contre, alors vote ou pas vote des parents (on a essayé il y a quelques années) ça reste bloqué. Il n'y a que les écoles situées sur les axes routiers du ski ( la RN 91 vous connaissez, entre GRenoble et Briançon) qui ont obtenu la semaine continue (travail le mercredi). CAr de toute façon ils étaient bloqués tous les samedis d'hiver !!! Alors si on peut délester un peu la route...

C'est sur que qd on a des enfants à aller chercehr le WE, c'est mieux quand c'est le vendredi soir !
San compter qu'en RA, les vaqués ne tombant pas régulièrement, l'an dernier je n'en ai eu qu'un en 6 mois avec mes enfants, ils tombaient tous chez le père. Cette année on a partagé équitablement les ponts et les vaqués, c'est mieux !

16/03/2006, 23h12
...

melilu
17/03/2006, 10h05
étant donné que j'ai mes filles en garde alternée de 15 jours, ça m'énerve de les emmener le samedi matin à l'école car j'aimerai avoir plus de gros calins au lit dans la semaine et puis ça nous permettrai de partir plus souvent en WE.
D'autre part, mes filles sont en CP et sont complètement crevées le vendredi soir pour les devoirs, je trouve que l'on ne les ménage pas assez nos petits!

sophirelie
17/03/2006, 10h25
Mon fils pratique la semaine des 4 jours: je suis contre. :-?

Les instit donnent beaucoup plus de travail le mardi soir et le WE.
Pour les parents qui travaillent le mercredi, ce n'est pas pratique. Les enfants doivent se lever a la meme heure que pour aller a l'ecole, et le soir font plus de devoirs.

Les vacances de Paques et fevrier commencent et/ ou finissent en milieu de semaine:les stages spotifs, commencent le lundi et terminent le vendredi.

Quand, on a des enfants dans 3 ecoles differentes:un en maternelle, un en priamaire, et un au college. Que la maternelle et le primaire sont deux etablissements separes dans 2 arrondissements differents( carte scolaire oblige) que la maternelle fonctionne sur 4 jours, le primaire 4.5 avec le mercredi et le college 4.5 aussi, mais avec le samedi: comment font les parents ?!?!?!?!

En plus ne pas avoir 15 jours de vacances n'est absolument pas reposant, sachant que selon les individus, il faut entre 8 et 15 jours pour se reposer vraiment.

D'ailleurs, ce systeme ne fonctionne que par derogation.Il n'arrange que les instits qui ont ainsi du temps a consacrer a leurs enfants: devoirs, activite-extra scolaires... Sans compter les vacances: combien y'at-il d'enfants d'instit qui frequentent les centres aeres ?

Definitivement pour la semaine des 4.5 jours.

carole
17/03/2006, 11h43
Bonjour, l'école le samedi, c'est une absurdité, carrément! on l'a pourtant tous connue, mais c'est faire entrevoir la scolarité comme une corvée à nos enfants! de plus, il faut penser q'u'il ya de plus en plus de familles monoparentales, et le travail la semaine, l'éducation des enfants, seuls, ça n'est déjà pas évident, et, hop! on en remet une couche, avec l'école de samedi! vraiment, si cela pouvait être définitivement supprimé, quelle soulagement! pourtant je ne suis pas anti école, mais présentons la, sous un aspect moins rébarbatif!

17/03/2006, 12h54
La veille d'un samedi non libéré mon fils n'est pas spécialement content, mais finalement il ressort toujours ravi le samedi midi.
Apparemment l'ambiance est beaucoup plus détendue et puis sincèrement nous avons tous connu les samedis matins à l'école et on ne se posait pas toutes ces questions. On avait cours, c'était comme ça.
Je préfère également que les devoirs à la maison soient étalés sur cinq jours et non sur quatre.
Perso, mon fils ne voit pas son père et nous n'avons pas de maison de campagne.
Les finances étant serrées, nous partons très rarement en week-end donc pas de souci de ce côté là.
Et puis franchement faire les courses avec les enfants c'est pas le pied, je profite des 3h de cours pour cette corvée.

Nath
06/09/2006, 15h02
Le débat sur la semaine de 4 jours revient encore, à l'occasion de la rentrée scolaire... Ses détracteurs sont nombreux, pourtant c'est un plus non négligeable pour les enfants de familles monoparentales.
Qu'en pensez-vous ?

lizhig
06/09/2006, 16h40
A Brest, mon fiston, qui est en grande section de maternelle, a école 3 samedis sur 4. Je trouve bien pour 3 raisons : possibilité de rencontrer l'institutrice le samedi matin sans être obligée de poser une demi-journée de congé (mon fils va à la garderie scolaire le matin et le soir), et possibilité de faire des courses, d'aller chez le coiffeur, etc... pendant ces quelques heures. De plus, les vacances de Février, de Pâques, de Noël durent 15 jours. Donc 1 semaine entière avec maman et une semaine entière avec papa. Seul désavantage : se lever le samedi matin à l'heure habituelle, avec quand même 1 samedi libre de temps en temps. La semaine de 4,5 jours me convient.

Elisabeth

liliprune
06/09/2006, 17h53
D'ailleurs, ce systeme ne fonctionne que par derogation.Il n'arrange que les instits qui ont ainsi du temps a consacrer a leurs enfants: devoirs, activite-extra scolaires... Sans compter les vacances: combien y'at-il d'enfants d'instit qui frequentent les centres aeres ?

.

Bonjour, pour information et sortir de certains clichés:
- En principe, le système des samedis libérés est mis en place après consultation des parents d'élèves.
- Les samedis libérés, les enseignants du primaire sont généralement en réunion ou en formation, ils travaillent plus de 26 heures par semaine.
- Leur temps libre n'est pas égal aux vacances scolaires puisqu'ils doivent préparer leurs cours et corriger leurs copies.
- Des études ont démontré que les élèves sont plus efficaces en classe le matin et le soir près 15 h 30.
- L'école n'est pas une garderie et un jour peut-être on s'interessera aux réels besoins d'apprentissage des enfants.
- Il y a des adultes qui travaillent aussi le week-end et qui ne travaillent pas en semaine.

Forcément, les longs week ends et les vacances favorisent ceux qui les apprécient, dont je fais partie. Le mercredi, je m'arrangeais avec mes voisines, maintenant que mon fils est grand, il se débrouille avec les copains et ses horaires du conservatoire (ça aussi ce n'est pas simple à gérer).

Lisant
06/09/2006, 19h40
Pour avoir testé l 'ecole le samedi et etre passé au mercredi,je dirais que le changement apparaissait pour le papa qui pouvait les prendre le vendredi.Maintenant,les mercredi liberes c est bien,quand on bosse,les enfants ont le meme rythme que les autres jours sauf en ce qui concerne les activites sportives.l 'an passé mon fils se levé à 6h45 pour l 'ecole,apres midi au centre aeré jusqu'à 18h00 et judo jusqu'à 20h00.trop lourd pour eux donc j 'ai tout annulé à regret mais pas trop le choix et nous mettrons activité piscine le dimanche en famille.

Pour ma part, ils ont le rythme des leve tot donc grasse mat proscrite depuis fort longtemps!!

fredoche
06/09/2006, 21h39
Vous n'en avez pas marre de bouffer de l'instit ?
Je suis maman solo ET instit. Je travaille largement 40 heures sans RTT et j'ai besoin pour faire du bon boulot structuré que mon fils reste en garderie le soir et chez une nounou le mercredi matin. Et après ma deuxième journée à m'occuper de lui, souvent une troisième m'attend pour peaufiner mon boulot de classe....
Quant à ceux qui trouvent qu'on est trop durs, qu'on en demande trop et patati et patata, je vous informe que l'école n'est pas QU'un lieu de plaisir (bien que l'apprentissage ne doive pas être synonyme de douleur, je suis bien d'accord), mais avant tout un lieu d'effort !!
A bons entendeurs !

lafanette
06/09/2006, 21h58
Personnellement je trouve que les semaines d'école des enfants sont beaucoup trop lourdes, meme chose pour l'emploi du temps des collegiens et des lycéens ceci dit.
Comment un enfant peut il etre concentré auusi longtmps et tous les jours?
Donc je serais pour une semaine de quatre jours mais sans raccourcir les vacances scolaires. A mon avis les enfants seraient moins fatigués et ils en apprendraient autant.
C'est sur qu'il y a une organisation à trouver quand on travail et c'est d'ailleurs mon cas. Ma fille de 4 ans 1/2 va au centre de loisirs tous les mercredis, c'est forcément fatigant et elle doit se lever comme les autres jours mais le rythme est quand meme plus tranquille que les autres jours avec un taux d'encadrement supérieur qu'en classe, donc ça lui fait malgré tout une petite coupure en milieu de semaine.
Fanny

Lisi
06/09/2006, 22h08
Mes enfants ont classe le samedi matin. Pour leur papa qui habite à 250 km, ce n'est pas pratique...MAis en même temps, avec la semaine de 4 jours, ce sont les vacances qui sont écourtées...
Quelle est la bonne solution?
Difficile de se prononcer...
A priori, dans les pays où ils pratiquent les journées écourtées, ils commencent à revenir sur leur bien-fondé...

Je fais avancer le débat là !!!! :lol:

alka
06/09/2006, 22h18
Pour fredoche
je comprend que tu sois en colère et tu en donnes un peu les raisons mais n'ai pas l'impression apres lecture des post que quelqun cherche a bouffer de l'instit.Dans la pluspars des metiers ou l'on s'occupe des autres on a souvent un sentiments de ne pas être compris on se sens isolé et découragé,l'institution en France ne se porte pas si bien que ça et les personnes qui en sont usager rencontrent des incoherances monstres tels ce qui a été dit plus hauts par exemple trois enfants d'un même foyer sur plusieurs rhytme et cartes scolaires!!et d'un autre côté ceux qui y travaillent se font souvent agresser gratuitement.
enseigner est un tres beau metier et difficile mais comme dans la santé que je connais mieux ,il deviens tres frustrant de ne pas toujours avoir les moyens neccessaires.je viens de voir 35 petitout acceuillis dans une classe alors pour eux et pour les instits on a bien raison de s'agacer en imaginant ne serais ce que le volume sonore je prefere ds ces conditions là écourter la semaine.
Pour la duree de la semaine nous sommes en semaine 4,5 mais je ne mettrais pas cette année mon fils le samedi en petite section je trouve que ça fait bcp trop lourd même si il faut faire des efforts :-)

tonia
07/09/2006, 11h00
Bonjour,

mes enfants sont en semaine de 4 jours et je trouve cela très bien plus le rytme est trop dur la deja c'est juste 2 eme année de maternel plus de sieste le changement est difficile pour eux !
Mais ils y vont de bon coeur car la maitresse est super gentil :-D

chicfille
07/09/2006, 22h35
Je viens d'inscrire mon fils en école privée fonctionnant sur la semaine de 4 jours, essentiellement pour faciliter la gestion des WE chez son père à 250 kms d'ici. En compensation, la journée scolaire est plus longue que pour une semaine normale (1 heure de plus par jour). Il est encore trop tôt pour me prononcer ...