PDA

Voir la version complète : relation avec grande différence d'âge ?

arkhonia
31/07/2011, 22h20
Bonsoir,

Je voudrais avoir des retours d'expériences sur les relations avec une différence d'âge dans le couple assez importante.
Depuis 2 mois je fréquente un homme de 45 ans, j'en ai 33. Il m'a avoué être très amoureux de moi. j'ai moi aussi des sentiments pour lui. Il a une fille de 15 ans, la mienne a 13 mois.
Peu de temps après notre rencontre, il a eu des gros problèmes de santé et a passé un mois à l'hôpital. Il n'est pas remis et doit subir une intervention chirurgicale qui sera suivie d'une période de convalescence de 2 mois. Il se sent physiquement très diminué et dépendant et supporte assez mal cette situation. Ces problèmes nous limitent également dans nos sorties et nos activités, il fatigue très vite. Pour moi ce n'est pas un problème car je sais qu'après l'opération et la convalescence tout rentrera dans l'ordre mais il culpabilise et a l'impression de me faire passer à côté de beaucoup de choses.
Hier il m'a demandé de réfléchir à ce que je voulais moi, qu'il ne voulait pas m'empêcher de vivre ma vie. Par exemple, il m'a dit dès le départ qu'il ne voulait pas d'autres enfants, sa fille étant "élevée". Il me dit également qu'il ne sait pas s'il aura envie de vivre à nouveau sous le même toit qu'une femme un jour ou que quand je serais dans la pleine fleur de l'âge, dynamique, à vouloir sortir et profiter de la vie, il aura lui plutôt envie de rester tranquille. Il a peur qu'avec le temps je souffre de cette situation et que je lui reproche.
Aujourd'hui je ne me pose pas la question d'avoir un deuxième enfant. J'ai tellement à donner à ma fille que je ne l'envisage même pas mais je ne sais pas demain ?
Si au début d'une relation je trouve normal que chacun soit chez soi, j'ai du mal à concevoir que ça puisse rester comme ça si la relation est stable. J'ai envie de me réveiller à côté de l'homme que j'aime tous les matins. Quant à sortir ba la encore je ne sais pas de quoi la vie sera faite.
Ces questions aujourd'hui je ne me les suis pas posées. Je profite des instants partagés avec lui sans savoir vraiment si cette relation est faite pour durer. Je sens que lui a besoin de réponse à ces questions c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des témoignages et si vous avez eu à choisir un jour entre l'être aimé et vos choix de vie. Merci

zeliedou
31/07/2011, 22h32
Arkhonia, le problème, je crois, ce n'est pas tant la différence d'âge, que son problème de santé ; c'est très difficile pour un homme de se sentir diminué physiquement, de ne pas pouvoir assumer son quotidien de la même manière que d'habitude, peut être plus encore que pour une femme (aux papas solos du site de confirmer ou pas ;) ). Et d'après ce qu'il dit, j'ai aussi l'impression que c'est quelqu'un qui a peur de s'engager à nouveau...
A toi de voir jusqu'à quel point tu peux ou non accepter ses craintes, jusqu'à quel point tu es capable de faire face à cela...

Après, sur la différence d'âge, on avait plus de 20 ans d'écart avec le père de mon fils, et même si cela a surement été une des causes de notre échec, ce n'était pas la principale, bien plus nos différences de caractère et de personnalités...

bri64
01/08/2011, 10h57
je pense que c'est à toi de réfléchir à tout ça, pas facile tu ne peux pas savoir si d'ici quelques années tu voudras un autre enfant etc
après un mois à l'hopital c'est pas mal quand meme, et deux mois de conval après une opération là aussi c'est énorme, bon je te demande pas ce qu'il a eu, mais c'est pas mal oui, donc à savoir s'il récupérera comme il faut :-?
pas evident l'âge n'a rien à voir apparemment mais c'est ce qu'il y a autour, donc déja le fait qu'il n'est pas l'air de vouloir partager une vie à deux alors que toi tu l'espère à la longue, avoir un autre enfant peut etre ? là pas facile de savoir si l'envie sera présente dans quelques années....
mon ex avait quasi presque 10 ans de plus que moi, l'age n'est pas leplus important, ce qui compte c'est être sur la meme longueur d'ondes, avoir les memes envies etc, est ce le cas pour toi et lui ? là est la question
peut etre discuter de tout cela avec lui pour y voir plus clair ?

ondinia3
01/08/2011, 11h43
S'il annonce d'emblée que c'est sur il ne vivra jamais à nouveau sous le même toît qu'une autre femme ... ça risque d'être très décevant, si tu t'accroches à l'idée que ça puisse changer.
Mais ...
ça ne fait que 2 mois, tu peux aussi te donner le temps des 6 mois 1 an, si vous êtes amoureux.
si malgré après qu'il ait récupéré dans quelques mois, puis que ça se passe bien entre vous, au bout de 6 mois - 1 an, et qu'il tient toujours le même discours ...
Alors avise et protège toi, mais c'est peut être une protection qu'il se donne parce qu'il a souffert ?

Je connais un couple qui a 13 ans d'écart, je ne vais pas te mentir, tant qu'ils étaient dans la 30aine pour elle, 40aine pour lui, tout va bien, mais là, elle est dans la 40aine, lui dans la 50aine, l'écart se creuse ... et la dizaine d'après ça sera pire ...
Mais pas insurmontable si vous vous aimez très très fort ...

Il n'y a que toi qui peut te fier à ce que tu ressens, ça vaut le coup de tenter ... ou pas.

feline78
01/08/2011, 14h34
plus 1 avec vous les filles :) Effectivement je ne pense pas que ce soit tant la différence d'age qui est important mais l'amour et la vie que vous avez envie de construire ....

Sure quand on a 20 et 30 ans les choses sont différentes quand on a 40 et 50 ce n'est plus pareil ça serait faux de dire le contraire mais de nos jours tout est possible il faut juste en parler :)

Justement il ne faut pas oublier le temps qui passe et effectivement il a certainement peur que cette différence a la longue te pèse a toi et que du coup tu mettes un terme a la relation .... Tu sais on se protège plus ou moins de façon différentes , on ne fait pas toujours les bon choix mais ainsi va la vie ...

Le plus important c'est de se sentir bien et de vivre ce qu'il y a à vivre sans se poser trop de questions et surtout pouvoir en parler a l'autre :)

Bon courage en tout cas

Bruhuu
01/08/2011, 14h40
Tiens cela me rappelle un truc ! mais quoi ?
AH, peut être 43/26.... :bisous:

Nigaya
01/08/2011, 17h41
Une évocation douloureuse, qui fait écho chez moi. La difficulté n'est pas de comprendre le mal qui ronge, dans ma modeste expérience d'assistance, mais d'utiliser la force d'amour nécessaire à toute action, et sur la durée, pérenniser un effort. C'est une mise à l'épreuve qui a le mérite de tester la solidité du lien, et l'on en sort grandi, à deux, ou seul(e). L'épreuve est pour les deux, n'en soit pas déçue si tu n'as pas le retour escompté, chacun(e) ses limites. Bonnes pensées pour vous.

dilfie
01/08/2011, 21h41
Bonsoir,
Après un énorme mal être, j'ai eu la chance de rencontrer un homme formidable. Nous avons 15 ans d'écart. Je n'ai aucun reproche à lui faire, il est tendre, aimant, à l'écoute etc.... il représente tout ce que j'ai toujours recherché chez un homme. Par choix, nous n'habitons pas ensemble et nous voyons essentiellement le week-end. Je ne me pose pas de question sur demain mais je profite du présent. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais demain c'est loin non ? Il peut se passer tellement de choses.
Un conseil, si je peux me permettre, profite du présent et ne te pose pas trop de questions. Prend ce qui est à prendre et écoute ton coeur.
Bonne soirée à toi.

arkhonia
02/08/2011, 00h14
En fait personnellement je ne me posais pas trop de questions. Trop de déceptions ont fait que j'ai choisi de prendre ce qui s'offrait à moi. Comme tout le monde je pense, je cherchais un peu de tendresse et de chaleur humaine. La différence d'âge, au contraire ne me gênait pas car je me suis aperçue que je me sens mieux (d'une manière générale) avec des gens plus âgés. On ne s'était rien promis puis la relation a évolué. aujourd'hui c'est lui, dans son discours, qui m'oblige à me poser ce genre de questions. Il est clair qu'il faut en discuter et de ce côté je ne me plains pas il est ouvert au dialogue. Mais depuis quelque jours il se montre pressant et en même temps il est assez lunatique et je m'aperçois que je reprends un peu mes distances.
Effectivement, comme tu le dis zeliedou (http://www.parent-solo.fr/forum/zeliedou-64674.html) il supporte très mal d'être physiquement diminué et j'ai du mal à me positionner entre ce que je peux faire pour l'aider sans lui donner l'impression qu'il soit un "assisté".
Enfin merci de vos témoignages, comme toujours beaucoup de soutien sur ce site :bisous:

lalasong
02/08/2011, 13h42
Tu peux avoir les mêmes interrogations avec un homme de ton age, ou plus jeune, simplement parce que vous ne concevez pas les choses de la même manière !

L'age n'a rien a voir la dedans, on ne "choisit" pas qq un sur des critères comme l'age, la situation géographique et j'en passe. D'ailleurs on ne choisit pas lol

Il a ces gamberges de part ce qu'il vient de vivre, forcement, ca fait réfléchir a l'avenir.
Ce qui est certain c'est qu'il tient a toi, qu'il parle et veux t'écouter, c'est énorme ! Poses toi toutes les éventualités : enfant, pas enfant, différences de rythme de vie, demandes toi dans un cas comme dans l'autre comment tu pourrais le vivre. Si un élément te parait insurmontable cela posera un souci, si tu te dis qu'après tout ca n'est pas ce qui vous empêchera de vous aimer, alors tu as ta réponse.

En tout cas il t'aime et tiens a toi :)

Jenna.l
20/10/2012, 11h55
y'a til toujours quelqu'un sur ce forum ??

Haribo91
20/10/2012, 12h08
y'a til toujours quelqu'un sur ce forum ??
1017 connectés à l'heure où tu as posté, pourquoi ? :)

guess
20/10/2012, 12h14
A mon avis ,c'est lui qui gamberge beaucoup,sur certains points il n'a pas tord car il a quelques années d'expériences de vie par à rapport à toi;) Notamment en ce qui concerne ,ce qui l'appelle "la fleur de l'âge",c'est vrai qu'à la quarantaine,on est pour la plupart une femme épanouie,les enfants ont grandit et il te viendra l'envie soudaine de profiter de cette seconde jeunesse :) alors que lui préférera sans doute ,rester sur son canapé...

C'est une vérité mais ce n'est pas TOUTE la vérité,il y a beaucoup de couples qui tiennent la route malgré une grosse différence d'âge et en ce qui te concerne,elle n'est pas énorme;) Je pense qu'il cherche à tout prix à te décourager,parce qu'il a peur de te perdre et qu'il veut entendre de ta bouche le contraire...Si tu l'aimes à toi de lui prouver! Et profites de l'instant présent,ce qui est vrai aujourd'hui,ne le sera pas demain,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis;)

jess76
20/10/2012, 12h14
Je suis du meme avis que zeliedou..moi j'ai 29 ans et mon homme 38 et ca ne nous pose absolument aucun soucis..
bon courage

bisous

Alex19
20/10/2012, 13h30
Bonjour Arkhonia,

Mon avis sur ton post. La différence d'âge est une excuse qu'il se trouve et que, peut être, toi aussi, tu veux lui trouver.
Lorsqu'on est soit disant très amoureux, on ne commence pas par dire : euh, je veux bien m'eclater avec toi mais surtout pas construire !!!
Vous venez de vous rencontrer, il n'a aucune idée de ce que peut être l'avenir alors pourquoi d'emblée mettre des freins, poser ses conditions.
Ces requêtes sont tres individualistes je trouve. Aimer, n'est-ce pas s'ouvrir a l'autre, aux possibles ? Ton ami, lui, veut bien 'aimer' mais sous conditions...je n'aime pas cette approche surtout qu'il n'a pas 70 ans !
Je connais des couples avec des différences d'âge plus grandes qui ont construit une famille. Alors je ne dis pas que la parentalité a tout âge est une bonne chose mais a 45 ans, on a l'avenir devant soi. Pour poser autant de conditions, je pense que ton ami n'a pas bien réglé ses problématiques personnelles. Et c'est toi comme les éventuelles prochaines rencontres qui en feront les frais.

Il me semble que c'est a toi de voir si tu veux être avec qq'un qui ne semble pas miser sur vous a long terme.
T'imagines-tu vraiment vivre chacun chez soi pdt des années ? En bref, qu'attends-tu de cette relation ?

Alex19
20/10/2012, 13h32
Je viens de m'apercevoir que ce post est ancien.. Du coup ma réponse est décalée :)

rosie201
20/10/2012, 13h38
La différence d'âge se joue d'abord dans la tête et tout se joue dans la solidité de votre amour.
N'importe qui,qu'il ait 30 ans, 50 ans, si la maladie est présente, se sent diminué(e) par moments et peut avoir besoin du soutien de son compagnon.
J'ai moi aussi UNE MALADIE neurologique.
Je connais bien le sujet et je suis en relation avec des personnes en fauteuil.
Cela veut dire que tu as de l'empathie en général, tu es là pour les bons moments et parfois les mauvais.....
Ton homme ne souhaite pas vivre à nouveau sous même toit que toi: partager le quotidien d'une personne qui a des hauts et des bas n'est pas facile.L'avenir, nul ne le connait, cet homme se connait, peut être changera t-il d'avis ....
Mais IL te RESPECTE . Et te livre son malaise, à l'instant T.

Il est VRAI.

Beaucoup de courage, à deux c'est mieux et écoute ton coeur.

borriquita
20/10/2012, 14h26
Bonsoir,

Je voudrais avoir des retours d'expériences sur les relations avec une différence d'âge dans le couple assez importante.
Depuis 2 mois je fréquente un homme de 45 ans, j'en ai 33. Il m'a avoué être très amoureux de moi. j'ai moi aussi des sentiments pour lui. Il a une fille de 15 ans, la mienne a 13 mois.
Peu de temps après notre rencontre, il a eu des gros problèmes de santé et a passé un mois à l'hôpital. Il n'est pas remis et doit subir une intervention chirurgicale qui sera suivie d'une période de convalescence de 2 mois. Il se sent physiquement très diminué et dépendant et supporte assez mal cette situation. Ces problèmes nous limitent également dans nos sorties et nos activités, il fatigue très vite. Pour moi ce n'est pas un problème car je sais qu'après l'opération et la convalescence tout rentrera dans l'ordre mais il culpabilise et a l'impression de me faire passer à côté de beaucoup de choses.
Hier il m'a demandé de réfléchir à ce que je voulais moi, qu'il ne voulait pas m'empêcher de vivre ma vie. Par exemple, il m'a dit dès le départ qu'il ne voulait pas d'autres enfants, sa fille étant "élevée". Il me dit également qu'il ne sait pas s'il aura envie de vivre à nouveau sous le même toit qu'une femme un jour ou que quand je serais dans la pleine fleur de l'âge, dynamique, à vouloir sortir et profiter de la vie, il aura lui plutôt envie de rester tranquille. Il a peur qu'avec le temps je souffre de cette situation et que je lui reproche.
Aujourd'hui je ne me pose pas la question d'avoir un deuxième enfant. J'ai tellement à donner à ma fille que je ne l'envisage même pas mais je ne sais pas demain ?
Si au début d'une relation je trouve normal que chacun soit chez soi, j'ai du mal à concevoir que ça puisse rester comme ça si la relation est stable. J'ai envie de me réveiller à côté de l'homme que j'aime tous les matins. Quant à sortir ba la encore je ne sais pas de quoi la vie sera faite.
Ces questions aujourd'hui je ne me les suis pas posées. Je profite des instants partagés avec lui sans savoir vraiment si cette relation est faite pour durer. Je sens que lui a besoin de réponse à ces questions c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des témoignages et si vous avez eu à choisir un jour entre l'être aimé et vos choix de vie. Merci

Désolée si je suis "à coté de la plaque"...mais ce que j'entends du discours de ton homme, c'est " je t'aime"..et peu (homme ou femme) savent le dirent alors qu'ils sont en état de "faiblesse"...les guillemets pour faiblesse physique, mais sûrement pas morale.
Je suis pour ma part un peu plus âgée que ton homme, j'ai fait des enfants avec un "grand garçon" de 14 ans de plus que moi, mais ces mots qu'il te dit me parlent. C'est une fois le chantage affectif digéré, en pleine conscience que ce ne sera pas facile pour toi, en t'aiguillant sur ce quoi il faudra que tu fasses un trait, toi avec toi, déjà.
Ce choix de toi avec toi doit être limpide à tes yeux sur le moment, juste parce que chacun sait que tous évoluent, et qu'il mesure sa fragilité sans vouloir te l'imposer.
Le moment n'est certes pas facile, mais c'est le moment de choix durables.
Pour ma part, à 33 ans, j'aurais été incapable de te dire ça. Mais bon, j'ai compris plus tard...à peu près au moment où je me suis rendue compte, que, au même âge que celui qui allait devenir mon ex à l'époque ( en l' occurrence 14ans après) , je l'aurais pas joué comme il me l'a jouée.
Ce que j'entends te ton post, c'est que cet homme là est conséquent. Tes sentiments, peurs, enthousiasmes, projections, etc..t'appartiennent, et il t'en laisse le droit.
Il est parfois des solitudes constructives, même à deux.
A mes yeux, le meilleur que tu puisses faire est un retour (difficile) sur toi et le sens de ton engagement. Parce que le Mr, là, il n'est ni méchant , ni bête, ni égoïste..juste une peu vieux ( ça risque de durer) et un peu malade (ça, ça peut s'arranger)

borriquita
20/10/2012, 14h41
Je viens de m'apercevoir que ce post est ancien.. Du coup ma réponse est décalée :)

Ben, j'ai toujours pas appris a tout lire avant de répondre...mais ça change pas la réponse, juste qu'elle est "perdue dans les étoiles"..y'a bien quelqu'un qui va en sortir quelques miettes pour sa gouverne personnelle,non?...laissez moi rêver, svp!