Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le père de mon fils a un cancer

Supra Solo Avatar de zeliedou

Le père de mon fils a un cancer

D'habitude, je n'aime pas raconter ma vie ici, mais là, ça déborde : à la veille que notre fils parte pour les vacances chez son père, celui ci vient de se voir diagnostiquer un cancer de la vessie, il doit refaire des examens la semaine prochaine mais apparemment, il est à un stade suffisamment avancé pour que le médecin envisage directement une chimio.
    Et là, les questions se bousculent, parce que malgré la quasi absence de dialogue depuis notre séparation, la nouvelle me bouleverse, pour lui, et pour notre fils, parce que je m'inquiète de comment cela va évoluer, de comment il va pouvoir continuer à s'occuper du pirate pendant son DVH, pendant les vacances, et à plus long terme, aussi...parce que je ne sais pas quand il va falloir aborder la question avec le petit, comment lui en parler, ou ne pas lui en parler...parce que je ne connais pas cette maladie et que je déteste me battre contre quelque chose que je ne connais pas...
    Alors, si certains d'entre vous peuvent me faire part de leurs expériences, je crois que ça m'aiderait à y voir un peu plus clair, désolée, le message est un peu en vrac...

Super Solo Avatar de LumièreA
    Pas d'expérience de mon côté mais j'imagine les questionnements que peut provoquer une telle situation.

Comme ça, à chaud, je dirais qu'il faut laisser le choix au papa d'en parler à son fils dés maintenant ou pas, et de la façon dont il le souhaite l'exprimer. A défaut, peut-être lui préférera-t-il, que vous lui en parliez.

Attendez peut--être que la papa évoque ce dont il aurait besoin pour rendre compatible ses soins et son rôle de papa.
    Peut-être faudrait-il adapter pour ce temps difficile les DVH en fonction des soins et de l'état de santé du papa, car il va avoir plus que jamais besoin de son enfant pour garder ses forces dans la bataille qui l'attend.
    Dernière modification par LumièreA ; 03/07/2011 à 18h53.

Moyen Solo Avatar de Djoulaïe
    J'ai un ami qui s'est vu diagnostiquer un cancer l'hiver dernier. Il a ses enfants en RA, ils ont choisi de ne rien dire aux enfants, il a juste aménagé un peu la garde, les semaines où il a sa chimio, il ne les prenait pas (il prétextait des déplacements professionnels), de toutes façons il était tellement mal qu'il ne pouvait pas sortir de chez lui pendant 5 jours, mais 5 à 7 jours après chaque chimio, il avait récupéré suffisamment pour les prendre sans qu'ils ne se doutent de rien (il n'a pas perdu ses cheveux du tout). Il a fait 6 mois de chimio, son cancer a été diagnostiqué précocement mais il avait quand même une tumeur très invasive, d'où la chimio qui démarre très rapidement (faut pas que la bestiole aille se loger ailleurs).
    Personnellement j'ai été étonnée qu'il fasse le choix de ne pas en parler à ses enfants mais je respecte son choix, ses enfants ne se doutent vraiment de rien (mais ne sont pas curieux de nature). Il attend les résultats de ses analyses pour savoir s'il doit refaire de la chimio, mais pour l'instant il n'y a plus trace du cancer.

Le mieux que tu puisses faire c'est d'être arrangeante pour le DVH, pour pouvoir lui permettre de voir son fils quand il se sent bien. Après, sur la question de le dire ou pas à votre fils, c'est une décision à prendre à deux. J'ai personnellement eu des parents qui nous ont toujours tout caché, puis nous ont révélé certains secrets une fois adultes. Quand ce genre de bombe te pète à la figure, ça fait drôle, même adulte, et je ne suis pas sûre d'en être sortie indemne.

Si ça arrivait au père de mes enfants, je leur dirais les choses simplement et sans faire dans le dramatique : "Papa est malade, les médecins s'occupent bien de lui, il prend des médicaments". Mes filles savent que leur grand-mère a un cancer, qu'elle est très souvent à l'hôpital, elles ne comprennent pas très bien ce que c'est, mais elles ne sont pas inquiètes car le discours de leurs grands-parents est rassurant. Elles disent même que leur Mamie va très bien quand on leur demande des nouvelles.

C'est assez phénoménal, cette faculté qu'ont les enfants à vivre sur leur petite planète, ils ne voient pas tout ce qui se passe avec la même acuité que nous, et "gobent" assez facilement les explications des adultes...
    Un PS sans VS... C'est comme un kir royal sans Champagne...
    Maman de F12 et F9

Merci de vos réponses
    Aménager le temps qu'il passe avec son fils, oui, ça me parait évident, j'ai la chance immense de pouvoir adapter mes horaires ou décaler mes congés quand c'est nécessaire (en bataillant après avec les piles en retard, mais ça, c'est pas grave).
    Ce qui m'inquiète plutôt, c'est que justement, il y a plein de choses qu'il va falloir discuter ensemble, et que jusqu'à cette nouvelle, il refusait tout dialogue (autre que du pratico-pratique) ; je suis aussi partisane de ne pas cacher les choses à un enfant, sans dramatiser non plus, d'autant que le nôtre, il est du genre hyper curieux et "éponge à émotions" - alors, pour lui dissimuler quelque chose, il faut se lever de bonne heure ! Tout ce que je souhaite, c'est qu'un coup de tonnerre pareil nous permette au moins de retrouver un minimum d'échange pour préserver le pirate.
    Djoulaïe, ce que tu me dis au sujet de ton ami me rassure un peu, j'avoue ne pas connaitre autrement que par ouï dire les effets d'une chimio et d'un cancer, je n'en ai jamais eu dans mon entourage proche.

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    Les effets secondaires sont très variables d'une personne à une autre. Globalement, les quelques jours qui suivent une chimio sont éprouvants, mais souvent, ensuite la personne est normalement en forme avec une fatigabilité pas pire qu'une maman solo au taquet...

En ce qui concerne le dialogue à rétablir, on est en droit de penser que compte tenu de la situation, ce sera en effet nécessaire et que du coup, ça devienne une bonne opportunité pour le faire. D'ailleurs, est-ce lui qui te l'as dit? En ce cas, ça vient. Sinon, ben suivant comment tu l'as su, à toi de voir comment tu peux aborder le sujet, avec précaution.

Je te conseille de prendre contact avec le comité de ton département de la Ligue contre le cancer. Tu y trouveras une écoute, de l'information, des ateliers pour échanger ...
    Si tu ne sais pas comment trouver leur adresse, envoie-moi un mp avec ton département, et je te file le lien de la page de leur site qui présente ce qu'ils mettent en place pour les malades et leurs proches.
    Il existe aussi des bouquins sympas pour expliquer aux enfants, suivant ce que vous décidez de lui dire.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Supra Solo
    moi je rejoins Lumière, laisser au papa le choix du silence ou non pour l'instant j'attendrais les résultats de son examen pour en savoir plus, sur ce qui va être mise en place comme soins etc, et ensuite en discuter avec le papa
    bon courage Zeliedou

Ymir, merci pour les infos, je vais aller voir.
    Ce n'est pas lui qui me l'a dit, il m'a juste prévenu qu'il ne pouvait pas venir chercher le pirate à cause d'un grave problème de santé, c'est à ma mère qu'il a donné les détails en venant le rechercher le lendemain chez elle. J'espère qu'il va comprendre que pour faire face à cela, il va être nécessaire de sortir des guéguerres stériles...
    Oui, on va attendre d'en savoir plus pour décider au jour le jour, de toute façon, y a pas grand chose d'autre à faire pour le moment...

Supra Solo
    D'accord.

Oui, on va attendre d'en savoir plus pour décider au jour le jour, de toute façon, y a pas grand chose d'autre à faire pour le moment...
    En effet, pas d'autres choix.

Il faut savoir qu'une annonce de cet ordre ne s'intègre pas de la même façon pour tous, et que cela doit se faire par étapes.
    Ensuite les malades cherchent à se protéger de cette nouvelle et de cette réalité douloureuse et donc ne peuvent y faire face que par à-coups. Enfin, ils cherchent aussi à protéger leurs proches, et ceux pour qui la maladie aura aussi une incidence.

Je ne sais si la façon dont tu as été au courant te dérange, mais je n'y vois là aucun souci particulier d'inquiétude; au contraire. Je la trouve même logique d'un ensemble, à la fois vraie et "pudique".
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Tu vois, Ymir, je n'y croyais pas au dialogue...et puis, il a fini par me donner des nouvelles en direct, c'est plus que tendu, mais au moins, il répond calmement à mes questions, notamment par rapport à ce qu'il a dit au pirate. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont finalement pu partir en vacances tous les deux, comme prévu, il sera opéré en août pendant les miennes. La suite, on verra bien le moment venu, ça ne sert à rien de toute façon de faire des plans sur la comète.
    Merci de vos réponses en tout cas, j'avoue que sur le coup, j'étais un peu en panique, suite au prochain numéro...

Supra Solo
    Très bien tout ça. Je percevais bien dans son attitude, non pas un besoin de cacher, de ne pas dire, mais celui d'apprivoiser tout ça. En parler à ta mère, il savait parfaitement que ça te reviendrait et que donc tu serai eu courant. Et pui, là, au bout d'un peu de temps, il arrive à reprendre contact. C'est beaucoup.

ça va se détendre progressivement, je pense.

Rien de plus normal que d'être en panique sur le moment. Et n'hésites pas, en mp aussi, si besoin.

Discussions similaires

1. Cancer du sein : besoin d'être rassurée
    Par boboc dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2013, 20h28
  2. Lutter contre le cancer : Relais pour la Vie, 21 et 22 mai
    Par ymir dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/09/2012, 21h43
  3. Le père de mon fils ne veut pas me rendre mon fils ce soir
    Par anneso35 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 35