Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: frais de garde pendant les vacances lorsque l'un des parents ne peut assurer sa garde

Visiteur

frais de garde pendant les vacances lorsque l'un des parents ne peut assurer sa garde

mon fils doit aller en vacances chez son père du 15 juillet au 15 août, hors
    le papa vient de m'apprendre qu'il ne pourra assurer la garde de notre fils
    chez lui du 15 juillet au 31 juillet. je dois donc trouver une solution pour le
    faire garder, ce qui va engendrer des frais de mon coté. je ne souhaite pas
    régler la totalité des frais de garde car il s'agit du temps de garde du
    papa et non du mien, j'estime donc que les frais lui reviennent.

suis-je dans mon bon droit de lui demander de régler ces frais en totalité puisque
    je me substitue à lui pour les vacances qu'il n'assurera pas?

sachant, il y a plusieurs mois, qu'il m'avait dit ne pas vouloir m'aider à payer la garderie de l'école car il s'agissait de mon temps de garde et non du sien et que donc c'était à moi de me débrouiller!!
    donc là c'est son temps de garde et il veut bien "maider" à payer les frais de centre pour faire garder fiston pendant son temps de vacances (sauf que c'est moi qui vais aider à payer et non le contraire)!!

je précise que rien n'est noté dans notre jugement à ce sujet.

si quelqu'un ou quelqu'une pouvait m'éclairer parce que j'y comprend rien là moi, ce qui est applicable à lui ne l'est apparemment pas pour moi....

Super Solo
    dans la mesure où c'est son temps de vacances, normalement c'est à lui de trouver une solution de garde ET de la financer intégralement
    surtout que le 1er juillet pour le 15, ça va être coton pour trouver des places en centre de loisirs ou en colo...
    Nat 45 ans, belle-maman d'une princesse mutine de 13 ans, maman d'une sirène câline de 9 ans et d'un lutin coquin de 6 ans

Supra Solo
    je ne sais pas, légalement est ce possible ? et ensuite si tu lui demandes il dis vouloir t'aider, mais toi tu veux qu'il assume la totalité
    chez moi les enfants sont là tout l'été, avec quelques soirs chez le papa comme on le sent et comme il peut, c'est pas de gaité de coeur qu'il ne prend pas de vacances... s'il doit y avoir centre aéré c'est pour ma pomme mais c'est pas quelque chose qui me turlupine déja
    donc je ne sais pas si légalement tu peux faire quelque chose ? à voir si d'autres ont vécu cela

Moyen Solo
    en fait rien ne l'oblige à financer les frais de garde puisque le DVH n'est qu'un droit et non un devoir. Par contre normalement comme la plupart des jugements, si le papa ne prend pas les enfants dès le début de son DVH, c'est considéré qu'il renonce à se droit pour l'intégralité de cette période. Donc lui rappeler que tu veux bien accepter qu'il les prennent plus tard pour l'arranger mais qu'il faudrait qu'il assume les frais de garde occasionnés. Cela peut paraitre comme un compromis, que tu l'aides mais qu'il faut aussi qu'il t'aide ! non ?
    maman d\'une petite fille de 8 ans.

Moyen Solo
    ça ne côute rien d'essayer!

Visiteur
    Citation Envoyé par titietlo Voir le message
    en fait rien ne l'oblige à financer les frais de garde puisque le DVH n'est qu'un droit et non un devoir. Par contre normalement comme la plupart des jugements, si le papa ne prend pas les enfants dès le début de son DVH, c'est considéré qu'il renonce à se droit pour l'intégralité de cette période. Donc lui rappeler que tu veux bien accepter qu'il les prennent plus tard pour l'arranger mais qu'il faudrait qu'il assume les frais de garde occasionnés. Cela peut paraitre comme un compromis, que tu l'aides mais qu'il faut aussi qu'il t'aide ! non ?
    C'est exactement ce que je pensais aussi

Visiteur
    alors qu'il ne puisse pas assurer ses vacances aux dates que nous avions convenues, soit ça arrive! seulement je ne peux pas moi assurer financiérement à sa place.
    si il avait pu trouver un centre aéré par chez lui ou une nounou il aurait payer sans me demander d'en régler la moitié??? non??? alors pourquoi alors que c'est moi qui trouve un mode de garde pour lui je devrais en payer la moitié, c'est pas logique??

il dit qu'on ne lui a pas accepter d'inscription en centre de loisirs car notre fils ne réside pas chez lui. et comme il travaille de nuit et dort la journée il ne peut pas payer une nounou jour et nuit, puisque sa copine a refuser de gérer les nuits apparemment! et me demande d'assurer 15 jours de ses vacances car il n'a pas trouvé d'autres solutions! bin ok mais je travaille moi aussi, donc on fait comment, lool???!!!
    Dernière modification par MissSo ; 02/07/2011 à 00h18.

Super Solo
    Citation Envoyé par MissSo Voir le message
    il dit qu'on ne lui a pas accepter d'inscription en centre de loisirs car notre fils ne réside pas chez lui.
    Ca c'est faux, il doit donner son adresse qui est celle de la résidence de l'enfant durant la période de vacances en question.
    Pas besoin d'avoir la résidence principale pour inscrire l'enfant en centre de loisirs, il faut juste être titulaire de l'autorité parentale.
    Sur le dossier d'inscription il peut également te mentionner comme personne à joindre à cas d'urgence, avec tes coordonnées téléphoniques.

Citation Envoyé par MissSo Voir le message
    comme il travaille de nuit et dort la journée il ne peut pas payer une nounou jour et nuit, puisque sa copine a refuser de gérer les nuits apparemment!
    hum, ceux qui travaillent de nuit ne dorment pas TOUTE la journée que je sache...

Concernant sa compagne c'est un autre problème, je ne connais pas l'antériorité mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ras-le-bol de sa part de gérer l'enfant à la place de son père... d'où un refus total, mais pour qu'elle ne veuille même pas gérer les nuits, ça a dû aller loin qud même.
    Nat 45 ans, belle-maman d'une princesse mutine de 13 ans, maman d'une sirène câline de 9 ans et d'un lutin coquin de 6 ans

Visiteur
    Citation Envoyé par nat33 Voir le message
    Ca c'est faux, il doit donner son adresse qui est celle de la résidence de l'enfant durant la période de vacances en question.
    Pas besoin d'avoir la résidence principale pour inscrire l'enfant en centre de loisirs, il faut juste être titulaire de l'autorité parentale.
    Sur le dossier d'inscription il peut également te mentionner comme personne à joindre à cas d'urgence, avec tes coordonnées téléphoniques.

hum, ceux qui travaillent de nuit ne dorment pas TOUTE la journée que je sache...

Concernant sa compagne c'est un autre problème, je ne connais pas l'antériorité mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un ras-le-bol de sa part de gérer l'enfant à la place de son père... d'où un refus total, mais pour qu'elle ne veuille même pas gérer les nuits, ça a dû aller loin qud même.

alors pour l'inscription au centre, je sais que ce n'est pas vrai puisque j'ai moi-même fréquenté un centre aéré hors de la ville où je résidais!! donc là....

quand à sa compagne, c'est pas mon problème et comme tu le dis "c'est un autre problème", ce n'est pas mon histoire! je sais qu' elle s'est beaucoup investit, a assuré beaucoup de dvh et de vacances à la place du papa depuis le début de leur relation et que quasiment 3 ans après bin elle en a un peu marre d'organiser ses week-end et vacances en fonction de la venue de son bf, ce que je conçois tout à fait!!!!

mais...eh oui il y un mais, lol elle a accepté de s'en occuper donc le papa m'a informé ce matin par mail qu'il prendrait son fils comme convenu au départ!!! tout ça, pour ça!

comme dirait Claude "ça s'en va et ça revient...." mdrrrr

Super Solo
    tant mieux si ça s'arrange
    mais c'est quand même pas "normal" que ça soit grâce à la bonne volonté de la compagne de Mr...
    enfin, j'espère que ton fiston est content d'aller chez son papa

Visiteur
    Citation Envoyé par nat33 Voir le message
    mais c'est quand même pas "normal" que ça soit grâce à la bonne volonté de la compagne de Mr...
    enfin, j'espère que ton fiston est content d'aller chez son papa
    ah bin ça....

oui fiston est content d'y aller ;

Moyen Solo
    en fait , dans certaines villes, s'il n'y a plus de place, c'est vrai que le centre peut refuser l'enfant car ils prennent en priorité les enfants de la commune ou du canton. Il demande le numéro CAF pour calculer le tarif qui est plus cher si la résidence principale de l'enfant n'est pas du canton. cela dit il y a quelques années, je me suis débrouillée pour que ma belle fille soit admise et j'ai expliqué le fait que je n'avais pas le numéro de la CAF de la petite puisque la maman refusait de nous transmettre le passeport vacances ....

Super Solo
    en fait , dans certaines villes, s'il n'y a plus de place, c'est vrai que le centre peut refuser l'enfant car ils prennent en priorité les enfants de la commune ou du canton. Il demande le numéro CAF pour calculer le tarif qui est plus cher si la résidence principale de l'enfant n'est pas du canton.
    c'est pour ça qu'il faut que le père donne son adresse, et il peut aussi donner son numéro de CAF si il en a un

on avait posé la question la 1ère année où on a inscrit les filles ensemble (le petit n'était pas encore né), la secrétaire nous a dit que c'était courant et qu'il fallait donner comme adresse celle du parent qui avait la charge de l'enfant durant la période où il était au centre de loisirs, même si ce n'est pas la résidence principale de l'enfant

cet été encore on paie le même tarif pour les 3 enfants, le centre tient compte de notre adresse (donc on bénéficie du tarif de la communauté de communes) , de notre n° d'allocataire CAF, et de nos revenus pour pour le quotient familial , même si on ne compte que 2 enfants à charge fiscalement et pour les allocs

Moyen Solo
    en fait , dans certaines villes, s'il n'y a plus de place, c'est vrai que le centre peut refuser l'enfant car ils prennent en priorité les enfants de la commune ou du canton. Il demande le numéro CAF pour calculer le tarif qui est plus cher si la résidence principale de l'enfant n'est pas du canton. cela dit il y a quelques années, je me suis débrouillée pour que ma belle fille soit admise et j'ai expliqué le fait que je n'avais pas le numéro de la CAF de la petite puisque la maman refusait de nous transmettre le passeport vacances ....
    cela depend des cantons..mes enfants ont toujours été inscrits sur les 2 communes ,la mienne et celle du papa,la seule difference étant que je faisais passer les bons caf à mon ex pour qu'il puisse béneficier des déductions de la caf.Je precisais juste au centre que durant cette période ils étaient chez leur papa mais le centre considerait que durant les vacances mes enfants habitaient la commune.

c 'est debile de ne pas donner les bons vacances, cela n'occasionne aucun frais au bénéficiaire et permet quand même à l 'autre parent de faire garder les enfants à moindre cout.et permet aussi aux enfants de faire des activités qui sont sympas.

Discussions similaires

1. Le juge peut-il accorder une RA si l'un des parents refuse ?
    Par Ptitemaman dans le forum Droit Finances
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/06/2009, 23h23
  2. garde pendant les vacances
    Par babylove dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 18h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 15h31
  4. combien de km de chez l'un l'autre pour garde alternée
    Par karena68 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 8