Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Impact de l'arrivée d'un enfant sur le couple

Super Solo Avatar de papou77

Impact de l'arrivée d'un enfant sur le couple

Ca fait des mois qu'il me trotte dans la tête ce sujet...

Combien de fois on a vu des nouveaux, enfin bien sur surtout nouvelles, inscrit(e)s, abandonné(e)s pendant leur grossesse (la grossesse des hommes restant plus improbable, inégalité quand tu nous tiens).

Et, au vu du nombre, je me suis posé la question : pourquoi ? Changement de chacun ? Modifications hormonales (connu, mais à rappeler / développer) ? Evolutions psychologiques ? Décalage des attentes / projets ? Peur de l'engagement / responsabilité ?

Et, au-delà des abandons pendant la grossesse, j'élargis volontairement le sujet : quel impact de l'arrivée d'un ou de plusieurs enfants sur le couple ? Qui, peut-être, passe alors d'un statut d'amants / amoureux à celui de famille / papa-maman. Impact peut-être plus long, insidieux.

Il ne s'agit pas de leur faire porter la responsabilité de nos échecs à nos loulous, hein. Soyons clairs là-dessus. On les aime ces scoubidous. Mais quand même, quel impact, comment ça joue, sur l'homme, la femme, le couple, le statut, l'engagement, le quotidien ?

Sujet libre, merci de ne pas vous limiter, dérivez même sans hésiter, à mon avis y'a à gratter là dessous.
    Le changement, c'est maintenant !

Supra Solo Avatar de 2anges
    avoir des enfants c est envisager d avoir des contrainte .......le quotidien change c est un fait .(croire le contraire c est ce mentir)
    si tu veux garder ta vie tel quel alors pratique pilule ... capote ......et autre .(même un petit coup un seul peut fatal )

autant je veux bien croire que rien n est écrit dans la vie on peut changer d avis sur la mère ou le père de l enfants (et du fait devenir ps )
    autant un ou des enfants c est un choix de vie et surtout a vie ...

enfin c est comme ça que je voie la chose .

après si je pouvais remonter le temps est ce que je ferrais la même chose OUI assurément sens l ombre d un doute .

(ps)
    par contre je suis pas sur de répondre a la question ...c est juste un avis perso .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Grand Solo Avatar de jepapote
    Les enfants changent la vie, c'est clair.
    La grossesse peut faire peur à certains hommes, peur de l'engagement et des responsabilités, à mon avis oui.
    Mais partir alors que sa Chérie est enceinte, là j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette idée car donner la vie est une décision qui doit être prise à 2 et surtout pas à la légère et comme dit 2anges, avoir des enfants est un choix de vie, à vie...
    Lorsque l'enfant arrive, la vie est différente mais merveilleusement différente même si il y a parfois des moments difficiles.
    Le couple devient alors parents mais il n'empêche qu'il reste aussi amants.

Super Solo Avatar de Topaze55
    Citation Envoyé par jepapote Voir le message
    Le couple devient alors parents mais il n'empêche qu'il reste aussi amants.
    à condition d'aimer la balançoire

Topaze
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Supra Solo
    je ne sais pas au juste, je ne crois pas à la peur de devenir parent pour tout dire, evidemment sauf si les parents sont très très jeunes
    ou bien si c'est un accident, d'ailleurs mon second a été un accident allez c'est dis tiens (mais après plusieurs années de couple avec son papa)
    de mon avis, l'arrivée de l'enfant n'a soit pas été assez désiré, ou préparé, ou bien des fois trop rapide ou il y a eu un semblant d'envie et oui c'est un choix à 2 alors a t'il réellement été voulu par les 2 ? je ne sais pas
    après des fois aussi, ça peut etre un couple qui va pas plus que ça, un couple en apparence quoi et l'idée d'un enfant commence à germer, puis certains s'imaginent que ça va resouder les liens, mais ça ne fera que les briser davantage

l'impact d'un enfant sur un couple est énorme, tout est modifié mais c'est une adaptation qui se fait progressivement en meme temps que l'enfant grandi alors parfois un se perd en route face aux responsabilités, car ne pas s'oublier (le couple) et c'est ce qui arrive souvent

Supra Solo
    Citation Envoyé par 2anges Voir le message
    (même un petit coup, un seul peut être fatal )
    ça me fait penser au " fatal bazooka"

Super Solo Avatar de Flameche
    Alors pour mon cas, Môssieur ex insistait depuis déjà quelques années pour avoir un bébé. Je n'étais pas vraiment de fibre maternelle à ce moment et franchement je me consacrais plutôt à finir mes études et avoir un bon boulot. J'ai mis presque une année à tomber enceinte (pour raison médicale), donc on ne peut pas dire que mon loulou n'ai pas été désiré par ses parents ... sauf que quand je lui ai annoncé la grossesse, il a pris son blouson et à claqué la porte !!! Ensuite je ne l'ai revu que pour dormir pendant 9 mois. Il a essayé de s'occuper du bébé mais c'était pas ça, après quelques tentatives de ma part de recoller j'ai pris la décision de divorcer.

En fait, entre temps il avait trouvé une maitresse de 10 ans de moins. Le fait que je sois une femme dynamique et qui portait tout dans le couple (je l'ai mal habitué et c'était une erreur de ma part) et me voir immobilisé pendant 9 mois car j'ai été alité et ai eu des complications l'a paumé. Il a eu peur aussi de ne pas être à la hauteur du rôle du papa, que de mon coté je lui laissais également. Puis il s'est aperçu que c'est lui qui n'avait pas du tout la fibre paternelle, alors il a fui et n'a jamais depuis voulu assumer avec son gosse. Il a réduit son DVH, il le fait garder pendant ses vacances de garde, pendant ses weeks de garde, ne participe pas aux spectacles de fin d'année ... etc ... je suis sure qu'il aime son fils, mais à sa façon, sans contraintes et sans responsabilités.

Pour ce qui concerne le couple, il faut être très solide à deux pour commencer (mais ce n'est que mon avis) avant d'avoir un ou des enfants. Il faut savoir préserver la cellule couple et bulle à deux. Que l'on compose ou que l'on recompose une famille. Pour moi le noyau couple est essentiel avant qu'il intégre une partir couple parental. Et j'insiste sur le fait "intégre" et non "soit remplacé par". Contrairement à beaucoup de couples parents autour de nous, malgré les soucis de la grossesse et les après, notre couple s'est retrouvé tout de suite autant moralement que physiquement. Ce n'est pas ce qui a clashé chez nous. L'organisation est devenu certes différentes mais on a pris le parti d'amener avec nous notre fils, de ne pas se priver de vacances, de loisirs, de sorties avec les amis, on a pu le faire garder aussi pour se trouver seulement à deux ... mais il était déjà parti sur un autre chemin

Pour ma part, mon fils m'a rendue Maman, m'a fait devenir Maman, et j'ai découvert que bien enfoui et malgré mon caractère d'indépendance j'étais maternelle à fond lol !!! Cela peut être paradoxal mais l'arrivé de mon fils m'a fait découvrir la liberté. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est comme ça. Les contraintes, je ne les découvres que maintenant qu'il est plus grand, avec les activités extra-scolaires et le fait de devoir jongler entre le travail et le perso ...

Voilà, pour terminer, si j'ai l'occasion de (re)composer à nouveau, je mettrai l'accent sur la priorité de construire le couple avant d'y intégrer progressivement les enfants, attention, je n'ai pas dit privilégier l'un au détriment de l'autre. Mon fils est très important pour moi, mais j'ai aussi une vie à constuire/vivre en dehors de lui, et lui également, alors je ne souhaite pas sacrifier ma vie à la sienne, je ne veux pas lui faire porter ce poids là. Le tout c'est de trouver comme partout le bon équilibre entre tout et que chacun y trouve le plus naturellement possible sa place.
    "Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau" N.Mandela

Super Solo Avatar de Elisabeth
    allez j'ose...
    j'ai remarqué aussi ce grand nombre de maman abandonnée, pendant ou juste apres la grossesse.

dans le cas de "l'arrivée imprévue" (j'aime pas le terme "accident" quand on parle d'un enfant), alors :
    - soit le couple est solide, et l'enfant est le bienvenu et nous sommes dans le joyeux monde de la famille "ricoré".
    - soit l'un des deux parents est pour le laisser venir à la vie et pas l'autre...et là je dis que la Nature n'est pas si bien faite car finalement c'est forcément la maman qui aura le dernier mot..

dans le cas d'une volonté commune de donner la vie :
    - soit tout va bien tout le monde est heureux c'est la fete!
    - soit le papa prend peur une fois que la petite vie est en route et là parfois il choisit la solution de fuir à toutes jambes pour retrouver sa vie de patachon célibataire et la maman et le bébé se retrouvent tout seuls etsubissent.
    - soit il peut arriver aussi que la maman devienne fusionnelle trop centrée sur elle meme, ne laissant pas au futur papa l'occasion de participer à cette grossesse et l'éloignant sans meme s'en rendre vraiment compte. dans ce cas elle sacrifie le couple sur l'autel de la famille.

en tout cas les causes sont multiples...et je n'ai sans aucun doute pas pensé à toutes.

En regardant certains reportages on remarque aussi la recrudescence d'adolescentes qui tombent enceintes, de déni de grossesse, d'infanticides...quoique en fait, je ne sais pas vraiment si c'est une recrudescence...peut etre juste le fait qu'on en parle nettement plus dans les médias (le malheur et la detresse fait vendre...)
    La vie est belle....Osons la vie!!!!

Intéressantes toutes ces interventions, merci d'oser nous livrer au passage quelques bribes d'histoires personnelles.

2anges, je te rassure, je n'ai pas de question personnelle précise, mes enfants grandissent et tout ça n'est plus d'actualité pour moi, c'est plus un thème général et j'avais précisé "sujet libre"

Après, c'est vrai que c'est un choix de vie (ou ça devrait l'être), mais on voit bien que parfois, ça ne suffit pas à tout expliquer. Même mûrement réfléchi, désiré, il y a des cas où, quand on passe de l'imaginaire à la réalité, tout part en éclat. Peut-être parce que ça nous secoue plus qu'on ne l'aurait imaginé, et peut-être aussi que ça nous modifie. La future maman qui se recentre plus sur elle même, le futur papa qui n'arrive pas à trouver sa place au milieu de tout ça, et qui se sent un peu exclu. Je pense que ça peut expliquer certains cas de séparation pendant la grossesse.

Ensuite, l'arrivée d'un enfant, oui ça représente des contraintes, ça fatigue, ça demande du temps, ça chamboule l'organisation. C'est beaucoup de joies aussi bien sur. Mais préserver "la cellule couple et bulle à deux" (j'aime bien cette formule), c'est pas toujours évident, même si par ailleurs on assume ses choix et qu'on accepte les contraintes. Et dans mon cas, avec des jumelles (puis suivies d'un 3ème), ça l'a été encore moins, et ça a fortement transformé la nature et le statut du couple, qui s'est peu à peu dilué dans la "famille" sans qu'on y fasse attention et quand on l'a réalisé, c'était déjà trop tard.

Finalement, on n'est peut-être pas vraiment préparés à vivre tout ça, et on a beau lire tous les bouquins qu'on veut, imaginer, se préparer, c'est en se jetant dans le grand bain qu'on apprend à nager.

..
    là j avoue que je m était jamais posé la question a savoir si mes enfants etait responsable de la fin de mon couple ....???

si la réponse et NON tout va bien.... mai si la réponse et OUI ..il ce passe quoi ??

Il ne se passe rien de spécial, j'avais écrit ça dès le début :

Citation Envoyé par papou77 Voir le message
    Il ne s'agit pas de leur faire porter la responsabilité de nos échecs à nos loulous
    Juste réfléchir à tout ça, mesurer les impacts divers, se dire que peut-être on n'a pas été assez attentifs à certaines choses, se remettre en cause, et voir si on peut en tirer quelques leçons pour l'avenir. C'est déjà pas mal.

Tu as écrit aussi :

le quotidien change c est un fait .(croire le contraire c est ce mentir)
    Donc faut pas se voiler la face non plus, l'impact sur la vie de couple il existe.

papou77

la remise en cause via mes enfants c est bien une chose qui est de l ordre de l impossible en ce qui me concerne .....

remettre en cause quoi au juste ...de les avoir fait ..(car au final ils sont là est rien ne pourra changer cella )

la remise en cause en tant qu'homme je veux bien mais en tant que père .....même pas en rêves.

Super Solo Avatar de estaroloma
    La chute de mon premier couple n'est pas dûe aux enfants.
    Elle est dû à nous.... parents.
    Moi, parce que, du jour où mon premier est né, je crois que je suis devenue Maman ... et plus amante. Forcément, le papa s'est senti un peu exclu de tout ça.... et puis, il s'est dit que ça allait passer ... que les enfants allaient grandir ... qu'il allait aussi retrouver sa femme ... mais .. heuuu ... a priori non. Nous n'avons pas évolué, grandi de la même façon tous les deux...
    Il ne m'a pas "reproché" de trop m'occuper des enfants, il m'a "reproché" de ne plus être sa femme ...
    Et puis, il a trouvé ce que je ne lui apportais plus, ailleurs ...

Mon deuxième couple ...
    Ben, en fait ... avec du recul ... je crois que le papa voulait seulement un enfant ... Il a eu cet enfant ... et, le jour où je n'ai plus servi à rien, le jour où il a estimé qu'il pouvait gérer son fils seul ... il m'a jetée. Donc, ce n'est pas non plus à cause de l'enfant ... mais simplement parce que, le ventre ne servait plus à rien ..
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

Moyen Solo
    Ho estaroloma, comme je te comprends ...
    Une maman et 2 bambins.

Moyen Solo Avatar de Poline
    Aldo Naouri a ecrit un livre pas mal sur le sujet: le couple et l'enfant, devenir parent

Entre le couple qui a du mal a devenir parents car l'enfant chamoulle ce couple
    Le couple qui change et qui eclate en meme temps qu'il doit muter en couple et en parents...
    Le couple qui devient famille et n'est plus que couple..
    brghh trop de compositions, complique mais interessant
    Merci Papou de soulever le debat...

Mon commentaire perso: c'est que meme si dans l'amour y a des baisses de regime, je suis verte de voir des abandons pendant des grossesses... de nos jours, en general c'est quand meme voulu a 2...ca me fait toujours qqch, mon cote moraliste, allez savoir!
    Quand on touche le fond on ne peut que remonter. Comment sait-on quand c'est le fond?

Supra Solo Avatar de boobka
    sujet fort intéressant à creuser, qui m'interroge depuis longtemps.
    actuellement je pense que c'est ce virage (couple d'amoureux --> parents) qui, mal négocié, conduit à l'accident. immédiatement (durant la grossesse ou à la naissance) ou bien quelques années plus tard.

parce que l'arrivée d'un enfant, c'est un tiers dans la relation. c'est aussi un lien "à vie" entre les amoureux. c'est un lien entre deux familles. ça peut devenir un enjeu. mais l'arrivée d'un enfant qui nous fait parent c'est aussi un révélateur (ou ré-activateur) de choses enfouies que l'on a vécues dans notre propre histoire, enfance, famille.

c'est pour cela que ce n'est pas anodin du tout de concevoir un enfant.

le problème c'est que beaucoup de choses sont inconscientes, non dîtes, (ou non entendues par l'autre...) et que même avec l'envie, le choix, la décision murement réfléchie, on peut avoir des surprises : on peut être surpris par la réaction (inattendue) de l'autre, ou par sa propre réaction !

et on met parfois du temps (des années) à comprendre pourquoi on a réagi ainsi à ce moment là.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo
    Citation Envoyé par Elisabeth Voir le message
    allez j'ose...
    - soit l'un des deux parents est pour le laisser venir à la vie et pas l'autre...et là je dis que la Nature n'est pas si bien faite car finalement c'est forcément la maman qui aura le dernier mot..
    tu as raison en général la maman aura le dernier mot surtout si elle veut le garder, mais dans mon cas c'est le papa qui a eu le dernier mot donc comprenez que je n'étais pas sure de poursuivre la grossesse inattendue,surement plus rare que l'inverse je sais pas au juste

Super Solo Avatar de drela47
    deux grossesses , deux étapes .... la premiere il passe à une certaine violence verbale, la deuxième il me trompe et passe à la violence physique ... et pourtant les deux grossesses étaient désirées, plannifiées !
    Dernière modification par drela47 ; 15/05/2011 à 09h19.
    Le tristesse vient de la solitude du coeur

Moyen Solo Avatar de babaetme
    L'impact ? je n'aurait jamais cru que ma vie allait se prendre une météorite de cette taille !!!
    On en avait déjà 3 à nous deux, voulant en faire un pour sceller notre amour ! on en a eu 2 d'un coup...
    Il a décroché, perdu les pédales, englué dans ses problèmes de boulots, il n'a pas réussi à faire face aux conséquences !!!
    Il a sombré dans la dépression et insidieusement l'alcool est venue s'ajouter à l'explosion !
    Je ne regrette absolument pas mes enfants, sont trop mignons mes jujus !!

Mais probablement que si ces foutues maladies ne s'étaient pas mises entre nous et créer un vent de tempête sur la flamme qu'il y avait entre nous...et l'éteindre à jamais.
    Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wild

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Bonjour à toutes et à tous,

Pas évident quand l'enfant arrive au sein d'un couple ... celui-ci a été imaginé pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Pendant ce temps le couple vit dans son "égoïsme", il sont à deux et ne pensent qu'à eux.
    Le bébé arrive et là tous les repères sont chamboulés. Difficile pour chacun de se positionner, en parents et en couple. Les réactions vont être différentes, les modes d'éducation de chacun vont se faire ressentir ...
    La fatigue, les disputes, le stress du nouveau né qui pleure et nous ne sommes pas préparés à cela ...
    L'enfant peut juste être un révélateur que les deux parents ne sont pas fait pour être ensemble mais pas la cause !
    Bien sûr les modes de vie changent, on ne pense plus qu'à soi ...
    C'est un sujet très sensible pour ma part, car le pirate nous a juste démontré au papa et à moi même que notre couple amoureux n'était qu'une façade ...
    Cependant, il a été très désiré, nous avons eu recours à la médecine ... mais voilà à son arrivée le couple n'a pu fonctionner comme auparavant ....
    Pourtant il est né d'un Amour très fort entre nous mais nos caractères n'étaient pas compatibles pour la vie de famille ...
    Voilà la révélation suite à la naissance du pirate !

Je suis confuse dans ma description.

Amitiés
    Toscane

Discussions similaires

1. Gerer l'annonce et l'arrivée d'un petit bout
    Par tapas dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2010, 13h24
  2. les erreurs d'un couple
    Par celoca dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2009, 11h32
  3. Gérer l'arrivée d'un demi-frère/soeur ?
    Par douda95 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 20h06
  4. enfant issus d'un couple mixte parti à l'étranger
    Par philip dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 18h36
  5. Séparation d'un couple non marié avec enfant
    Par MissLili dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 14h42

Règles de messages