Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Pourquoi ils préfèrent leur boulot à leur famille et pourquoi ils ne le disent pas ?

Super Solo Avatar de Flameche

Pourquoi ils préfèrent leur boulot à leur famille et pourquoi ils ne le disent pas ?

Sujet lancé sur mon précédent post.

Pourquoi certains hommes (femmes ???) ne mettent pas les choses clairement dans la balance ?
    Saviez vous mesdames que dans le contrat de mariage il y avait aussi "je veux faire carrière" et en tout petit "j'y passerai mes journées, mes nuits et mes week-ends, éventuellement les 3/4 des vacances ?" alors que le discours roucoulant était "ma chérie je veux fonder une famille et passer du temps avec toi, même que j'aimerai bien un temps partiel ".

Est ce ça le couple new génération ? Se voir de 22h à 6h, fêtes de familles et jours fériés et partager le matériel ?

Allez chéri(e), tu t'occupes des gosses, je travaille mais tu disposes de la carte de crédit, t'as qu'à sortir avec tes copines dans le meilleur des cas ? Moi j'avais pas signé pour être avec un courant d'air ... je l'aurai peut être fait quand même si j'avais eu au moins le choix et cartes sur table, mais l'énoncé ne correspondait pas aux actes !!!
    "Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau" N.Mandela

Petit Solo Avatar de YannickP
    Réponse au hasard : se perdre au travail / au foot / à la Playstation, plutôt que de voir la vérité en face et reconnaître que cette vie là ne lui plaît pas. C'est du déni.
    Valable pour messieurs et dames.

Super Solo Avatar de Flameche
    Et une réponse pas au hasard ça donne quoi ?
    "Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau" N.Mandela

Petit Solo Avatar de YannickP
    Ça donne que je suis désolé de l'écrire, mais que c'est le cas de la plupart des couples qu'on dit "installés".
    Installés dans quoi, du coup, je me demande...

Supra Solo Avatar de boobka
    je suis aussi dans cette idée que c'est une forme de fuite et de déni de cette fuite.
    ils/elles désiraient un foyer en fait pour faire comme tout le monde/ou faire plaisir à papa maman/ou faire bien devant les potes ou copines/ou pour essayer/ou pour ne pas vivre seul(e)..
    et quand ils/elles se rendent compte que ben ça peut être chiant la vie de couple installé, la vie de famille (quelles que soient les qualités du/de la partenaire, car n'est pas forcément lui/elle qui est en cause, mais les contraintes inhérentes à la vie de couple), ben ils n'assument pas de ressentir cela, ils ne veulent pas casser l'image, oser voir/dire qu'ils se sont trompés, assumer que leur désir est autre...et ils fuient dans le travail (ou autre).

il y a aussi des cas où "ben quoi, c'est normal, mon boulot c'est ma vie, mais ouiii je t'aime, mais où est le problème, t'es pas heureu(x)se avec moâ ?" des gens qui n'envisagent la vie de couple que comme ça...le foyer est pour eux un cocon où ils vont se reposer quand ils en ont besoin/envie. et leur partenaire, croient-ils, est forcément heureu(x)se de les satisfaire. Ah madame ne voyait pas les choses ainsi ? mais ils forment un "couple heureux" non ? "où est le problème ma chérie ? tu lis trop psychomagazine"
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Petit Solo Avatar de Eléonore63
    franchement, mon mari a fui également dans le boulot..... finalement la rupture est là !
    et bien sûr, la phrase assassine, tu m'étouffe, tu ne te fais pas à mon rythme de travail.....

Supra Solo
    Je pense qur tout dépends de la branche dans laquelle on travaille.
    Flamèche, je crois que tu es bien placée pour connaitre les pressions exercées au travail pour faire plus d'heures ..
    je ne jetterai pas la pierre à ceux qui bossent beaucoup, je prèfère et de loin quelqu'un qui bosse ( trop) que quelqu'un qui va passer sa journée devant sa console, en fumant je ne sais quoi ou criblé de dettes ( rapport à ce que je lis sur le site)
    Pour avoir été chef d'entreprise pendant 10 ans, je sais à quel point le boulot peut être prenant et passionnant, d'ailleurs je n'ai rien trouvé depuis qui m'ait autant passionné..( si ça se trouve c'est pour ça qu'il est parti allez savoir) Mais bon fo bien faire bouillir la marmite.
    Il y a des couples dont le mari est routier, qui fonctionnent très bien ( ce n'est qu'un exemple)
    Je crois que pour qu'un couple fonctionne il faut être deux à le vouloir, et que ce n'est pas tant la présence qui compte mais la qualité de la relation.. enfin je crois.

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Qu'il y ait une part de fuite, oui, certainement, mais pas seulement. Il y a aussi (et Flamèche le décrivait très bien dans son autre sujet) une pression sociale, économique, presque culturelle, qu'on ne peut pas nier : "ça fait bien" de travailler tard, d'emmener le PC en week-end, de "s'investir" dans son job, d'être "performant".

Petite réflexion : un ami belge m'expliquait qu'en Belgique (c'est valable pour la plupart des pays du Nord de l'Europe), quelqu'un qui fait des heures supplémentaires régulièrement, de manière habituelle, renvoie assez facilement l'image de quelqu'un qui ne sait pas s'organiser correctement...alors que chez nous, la perception sera radicalement différente.

Et en allant plus loin, quel regard porte t-on sur un homme qui choisit de travailler à mi temps ou de prendre un congé parental pour élever ses enfants ? Vous auriez été, vous seriez prêtes en tant que femme à ce que votre homme fasse cela ? A accepter le regard social de la famille, des amis, sur un homme qui dirait que sa priorité n'est pas son taf ?

Juste des petites réflexions en passant...

Petit Solo Avatar de papacréole
    Bonjour,

Flameche tu vas brandir un peu plus haut la hache de guerre entre les 2 sexes. Mais je vais répondre quand même à ta question sans réponse.
    Je te donne raison. Avant de se mettre en ménage on devrait signer un contrat d'union. Cet acte notarié mettrait noir sur blanc les modalités suivantes : carrières de chacun, tâches ménagères, éducation des enfants, rapport avec les familles, sujets de discussions a éviter, télévision, sports, etc.
    Une liste interminable qui pourrait remplir douze volume pour ne rien oublier car quand les têtes blondes arrivent dans le ménage. Les habitudes sont bouleversées. La peur, le sommeil, l'angoisse, etc. Tous ceci n'est jamais évoqué pendant les roucoulades, pourquoi ? Parce que nous connaissons pas le futur et que chaque événements nous changent, voir ton topic d'inspiration, et les changements de l'un ou l'autre peuvent ne plus être conforme à notre propre attente. Nous connaissons tous la suite quand on en arrive là donc pas besoin d'en rajouté.

Restez zen les PS.

Super Solo Avatar de garfield38
    bon je vais donner mon éclairage pour avoir pratiqué les 2 situations...
    en couple je n'étais pas heureux et c'était probablement pas une fuite, mais une maniere d'essayer de réussir quelque chose à défaut de ma vie privée
    depuis que je suis liiiiiiibre , j'ai pris du recul par rapport à l'investissement démesuré au boulot (et aux retours..), pris conscience que la vie passe avec la disparition de ma maman et que tout ce que l'on repousse, on est pas sur de le faire un jour. Arrivera bien le moment du "bilan", un peu celui que l'on fait une fois passé devant le juge...et ce satané gout amer dans la bouche...

Ce n'est qu'une histoire d'équilibre, de ne pas refouler ses envies, de prendre du recul et (pour l'avoir encore vécu recemment) la pente est douce et on ne s'en rend pas compte...que l'on reprends de mauvaises habitudes

alors ? c'est la que prends toute l'importance de l'autre pour ramener dans le droit chemin la brebis égarée et l'aider à prendre du recul et faire ses choix en toute connaissance de cause et surtout, surtout savoir ou sont ses limites !!
    Vivre ce que d'autres rêvent...:supercontent:

Super Solo
    faudra que tu m'expliques alors Garf....comment ramener la brebis égarée dans le droit chemin...

Super Solo Avatar de BUL2SAV
    +1 avec flameche
    Femme en couple, 2 enfants déjà grands et mon dernier de 11 ans. Toute la vie devant moi mais le bonheur est parfois dur à PRENDRE.:bisous:

en la faisant parler !

en mettant des mots sur les ressentis, on prends conscience de certaines choses,
    et en discutant en prenant une référence temporelle hors du quotidien (lors d'une sortie, un évènement), on est censé prendre conscience que le temps passe et que rien ne change...

pour cela, il faut que le dialogue soit ouvert et si ce n'est pas le cas, éviter le jugement qui est dévastateur mais plutot amener la personne à la prise de conscience... comme je dis souvent à mes enfants "de quoi a tu envie, TOI, juste pour TOI" et ce n'est qu'a partir de la que l'on peut prendre des choix, qui peuvent ne pas etre en accord avec notre volonté mais dont l'ecart est maitrisé...

le plus dur reste la prise de conscience par la brebis elle meme et malheureusement, c'est souvent un choc émotionnel qui finit par réveiller la bête (décès, divorce, maladie etc...)

oui, Garfield, tes mots sont très justes.... pour ma brebis égarée, va falloir attendre le choc émotionnel .... qui malheureusement sera très douloureux ! ... ou peut-être jamais.....

Garfield , ça fait du bien de lire le ressenti d'un homme, je trouve tes mots très justes.... je pense que ma brebis si un jour elle se réveille, le choc sera très douloureux.... ma brebis est en plein tourbillon

Super Solo
    ah
    donc juste lui mettre une gifle ça suffit pas comme choc émotionnel?

comme dirait le maitre à son élève: "cela doit venir de l'intérieur"
    la giffle ne peut que te soulager... bah c'est pas si mal non ?

le plus dur, et j'ai pu le constater et c'est ce que confirment les médecins, il faut que le patient ait envie de guérir et cela passe par une prise de conscience...

moi, en bon cartésien, c'est le bilan de ma vie que je ferais forcement un jour et la satisfaction que j'en aurais... et cette satisfaction, je l'ai déjà régulièrement quand je regarde ma vie depuis mon divorce. Satisfaction très personnelle puisque en accord avec mes envies qui ne sont pas forcement transposables à d'autres personnes... certains, leur dernier souffle venu seront satisfait d'avoir tout sacrifié pour une brillante carriere avec plein de pognon, d'autre se satisferont d'avoir vécu modestement mais heureux au quotidien....

il en faut bien des personnes heureuses de faire les militaires et se faire trouer la peau pour défendre le droit des autres, non ?

skeepy, la conclusion à laquelle je veux venir, c'est pourquoi vouloir faire changer cette personne ? soit elle a l'envie, la conscience et peut etre aidée et vous etes en phases pour construire quelque chose et retrouver le chemin qui vous a uni. Soit cette personne est dans une période de sa vie ou elle a fait des choix et que ceux ci ne te conviennent pas (plus ?). Même si tu arrives à le faire changer, il te le reprochera plus tard...

Petit Solo Avatar de papacréole
    Garfield, tu peux me faire un schéma car j'ai pas tout compris.
    On doit faire prendre conscience à la brebis égarée qu'elle sait égarée. Et après cette prise de conscience, on peut quand même rester seul car dans l'égarement la brebis a peut être trouvée une prairie plus verte.
    C'est bien ça ? Et qu'est ce qu'on fait en attendant la prise de conscience de la brebis, on s'égare nous même pour oublier qu'on a été oublié.
    Dernière modification par papacréole ; 04/05/2011 à 18h08.

Supra Solo
    bof un acte notarié et si en cours de route ça change, possible de modifier l'acte en plus faudrait payer encore un notaire et que tout soit controlé sur notre vie, ça me rend malade rien que d'y penser, ça voudrait dire tout planifier et dès que ça va pas, on te pointe l'acte sous les yeux, encore un truc de pression, meme plus d'imprévu et tout et tout ...
    je suis pas OK et comment je pourrais l'etre, j'ai pas mieux à proposer à un mec toute mes nuits c'est déja pas mal je trouve
    et oui ça depend dans quelle branche pro on est aussi, on choisit pas ses horaires ... après ça empeche pas une organisation de toute façon on ne peut pas faire autrement

des gens qui fuient dans le travail ? ça depend encore une fois du boulot.. mais ça doit surement exister aussi

Citation Envoyé par bri64 Voir le message
    bof un acte notarié et si en cours de route ça change, possible de modifier l'acte en plus faudrait payer encore un notaire et que tout soit controlé sur notre vie, ça me rend malade rien que d'y penser, ça voudrait dire tout planifier et dès que ça va pas, on te pointe l'acte sous les yeux, encore un truc de pression, meme plus d'imprévu et tout et tout
    mouaip pas possible de tout planifier et heureusement... vu que l'on ne cesse d'évoluer, nos rèves d'aujourd'hui ne sont pas nos rèves de demain !! alors il faut accepter que les personnes changent !

Citation Envoyé par bri64 Voir le message
    j'ai pas mieux à proposer à un mec toute mes nuits c'est déja pas mal je trouve
    de mon point de vue c'est plutot la misère non ? se réduire à de la "compagnie" pour "assouvir sa libido"...et le reste ? Y'a pas d'autres choses à partager qu'une méga partie de jambes en l'air et n'avoir personne à qui parler le reste du temps ??

Discussions similaires

1. Réponses: 23
    Dernier message: 20/07/2011, 13h49
  2. Leur père leur monte la tête : je suis au bout, que faire ?
    Par melane78 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2011, 17h43
  3. Pourquoi je m'inquiete en confiant nos enfants à leur père...
    Par Elisabeth dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 22h39
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2007, 18h16
  5. Réponses: 69
    Dernier message: 01/03/2007, 21h42

Règles de messages